[PUB] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mascotte BSD, sans jamais oser le demander...

19 réponses
Hubert
Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des BSD, vous trouverez à
l'adresse ci-après une tentative de synthèse des informations
disponibles sur la mascotte BSD, et tout particulièrement sur ses
noms, sa symbolique et quelques unes de ses représentations :
http://www.frbsd.org/fr/chuck.html

Bonne lecture !

9 réponses

1 2
talon
Emmanuel Dreyfus wrote:

Cette histoire démontre bien que dans un système démocratique, celui qui
pose les questions fait passer ce qu'il veut.

Tu connais la maxime:
La dictature, c'est ferme ta geule.
La démocratie, cause toujours tu m'intéresses.

--

Michel TALON

talon
Hubert wrote:
Bonjour,

Le Sat, 26 Mar 2005 01:26:53 +0100, (Emmanuel Dreyfus)
a écrit:
Allez, c'est bon, je suis pret à me faire flammer par mes pairs.

Ce qui serait intéressant, c'est votre (= celui du projet NetBSD)
retour d'expérience : quel est le bilan de ce nouveau logo, en termes
de gains ou pertes sur les bases d'utilisateurs professionnels et
hobbyistes (ou sur d'autres indicateurs d'ailleurs) ?

Ils se sont mis à apparaître sur Distrowatch, donc le retour est positif!

--

Michel TALON

manu
Hubert wrote:

Ce qui serait intéressant, c'est votre (= celui du projet NetBSD)
retour d'expérience : quel est le bilan de ce nouveau logo, en termes
de gains ou pertes sur les bases d'utilisateurs professionnels et
hobbyistes (ou sur d'autres indicateurs d'ailleurs) ?

Vous aviez bien sur retenu des critères pour mesurer l'atteinte des
objectifs motivant ce changement ? ;-)

A la connaissance, personne ne s'est interessé à cet aspect des choses,
ou alors très discretement. L'ancien logo etait complexe à reproduire,
difficile à reconnaitre et d'un goût douteux. Le nouveau est insipide,
incolore et sans saveur. Est-ce qu'on a fait un pas en avant ou en
arrière, on en sait rien.

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz

Hubert
Bonsoir,

Le Sat, 26 Mar 2005 02:32:02 +0100, Laurent a
écrit:
Genre un lien vers FreeSBIE, ce qui m'a converti à FreeBSD et qui fait
que je prie le saint-beastie tous les soirs ?

Pour ce genre de chose, tu devrais trouver ton bonheur là :
http://www.frbsd.org/fr/liens/systemes.html

Bien cordialement,

PS: au passage, si vous en connaissez d'autres...

Thierry Boudet
On 2005-03-25, Miod Vallat wrote:
n'en ont-elles pas voulu ?», mais les artistes qui ont planché sur le
sujet méritent que l'on puisse admirer leurs oeuvres, même si elles
n'ont pas reçue la bénédiction de TNF...

Mon choix: http://bellaminettes.com/bm/home/hb032.php

--
_/°< coin

Hubert
Bonjour,

Le 25 Mar 2005 19:44:46 GMT, Miod Vallat a écrit:
D'ailleurs, c'est dommage, on n'a pas pu voir les logos qui n'ont pas
été retenus. Pour sûr, ça permet d'éviter que ça dégénère en troll sur
le thème «le logo numéro 42 était bien mieux, pourquoi ces lopettes
n'en ont-elles pas voulu ?», mais les artistes qui ont planché sur le
sujet méritent que l'on puisse admirer leurs oeuvres, même si elles
n'ont pas reçue la bénédiction de TNF...

Regarde à quoi tu as échappé :
http://homepage.mac.com/codesamurai/netbsd-logo-entry/
http://www.outshine.com/bsdlogo/

Bien cordialement,

Miod Vallat
Si encore c'etait la bénédiction TNF... Les développeurs eux-même n'ont
même pas pu voir les logos autres que ceux séléctionnés par le commité
de censure.

Ah, mais ne va pas me reprocher la rigidité de fonctionnement de TNF, je
n'en suis pas membre, je ne peux donc pas faire grand chose pour essayer
d'en améliorer le fonctionnement.

Miod Vallat
Vous aviez bien sur retenu des critères pour mesurer l'atteinte des
objectifs motivant ce changement ? ;-)

A la connaissance, personne ne s'est interessé à cet aspect des choses,
ou alors très discretement. L'ancien logo etait complexe à reproduire,
difficile à reconnaitre et d'un goût douteux.

Oui et non.

L'ancien logo (dont j'ai par ailleurs vu le dessin original, qui est
effectivement très détaillé et difficile à reproduire fidèlement) n'est
d'un goût douteux que lorsque tu sais de quelle photo il s'inspire.

En bon occidental moyen n'ayant pas eu de cours d'histoire-géographie
après la seconde, je ne connaissais pas l'existence de la bataille d'Iwo
Jima, et pour moi, ce dessin représentait à coup sûr une version moderne
du «Radeau de la Méduse», avec les daemons vaillants sur un radeau
d'ordinateurs. Interprétation qui ne me choquait absolument pas.

Effectivement, une fois mes lacunes d'histoire de la deuxième guerre
mondiale dans le pacifique (sic) comblées, je comprends tout à fait que
ce logo soit choquant pour certaines personnes, en particuliers les
Japonais.

Le nouveau est insipide,
incolore et sans saveur. Est-ce qu'on a fait un pas en avant ou en
arrière, on en sait rien.

On réduit le caractère choquant - il ne reste à ma connaissance que la
couleur orange, qui pourra choquer certaines populations en Irlande. Et
on gagne, pour sûr, en facilité de reproduction.

Maintenant, bah, heureusement qu'il y a écrit «NetBSD» pour qu'on sache
de quoi il s'agit...

gregg
Miod Vallat wrote:

Effectivement, une fois mes lacunes d'histoire de la deuxième guerre
mondiale dans le pacifique (sic) comblées, je comprends tout à fait que
ce logo soit choquant pour certaines personnes, en particuliers les
Japonais.

L'histoire de la photo, c'est qu'elle a été mise en scène par le
photographe (Rosenthal, pas sûr de l'orthographe): ce n'est pas du spontané.
Il a fait poser les soldats avec un drapeau plus grand (qu'on a dû aller
chercher pour l'occasion, et ce qui a pris un temps certain), et alors
que les soldats avaient déjà issé un drapeau avant dans la journée.

Ce côté factice est un peu gênant (enfin, "était"...)

On réduit le caractère choquant - il ne reste à ma connaissance que la
couleur orange, qui pourra choquer certaines populations en Irlande. Et
on gagne, pour sûr, en facilité de reproduction.

Mais pourquoi orange ?
(alors que la couleur traditionnelle était le rouge, qu'on aurait pu
garder pour le coup, non ?)
Y a-t-il une raison particulière ?

++

1 2