Publication d'autobiographie : droit ?

4 réponses
Le GBAHB
Bonjour/Bonsoir !

Excusez-moi de vous déranger - il s'agit d'une petite question en
apparence assez simple...

Imaginons :

1./ Un individu A estime que sa vie est intéressante et a envie d'en
publier des passages sur le WEB (blog ou autre), voire chez un éditeur
"papier".

2./ Forcément, ces passages vont décrire des événements réels (c'est
une autobiographie, pas un roman) et impliquer des personnages B, C,
D, etc. réels, vivants ou décédés.

Questions :

a./ Peut-il publier un tel texte en nommant explicitement les tiers
concernés (i.e. B, C, D, etc.) ?

b./ Doit-il accorder explicitement un droit de réponse à ces tiers ?

c./ Si (a.) = non, comment doit-il rédiger sa publication ?

d./ Toujours si (a.) = non, qu'est-ce qui fait, juridiquement, la
différence entre une biographie publiée de Mitterrand ou de De Gaulle,
par exemple, et sa propre biographie ?

Je remercie chaleureusement par avance toutes celles et tous ceux qui
se donneront la peine de m'éclairer.

Bien à vous toutes et tous,

- Le GBAHB

4 réponses

La Mite
Le GBAHB dans news::

Bonjour/Bonsoir !

Excusez-moi de vous déranger - il s'agit d'une petite question en
apparence assez simple...

Imaginons :

1./ Un individu A estime que sa vie est intéressante et a envie d'en
publier des passages sur le WEB (blog ou autre), voire chez un éditeur
"papier".

2./ Forcément, ces passages vont décrire des événements réels (c'est
une autobiographie, pas un roman) et impliquer des personnages B, C,
D, etc. réels, vivants ou décédés.

Bon, je m'y colle parce que ça n'a pas l'air de répondre mais il va peut
être y avoir des erreurs dans ce que je sais ou crois savoir...
J'aimerais bien qu'un spécialiste vienne me corriger si je dis des
con^Wbêtises

Questions :

a./ Peut-il publier un tel texte en nommant explicitement les tiers
concernés (i.e. B, C, D, etc.) ?

En France : non.
Droit au respect de la vie privée.

Aux Etats Unis : oui
Premier Amendement.

b./ Doit-il accorder explicitement un droit de réponse à ces tiers ?

En France : (ailleurs je ne sais pas)
S'ils se reconnaissent et qu'ils le souhaitent, oui.
Mais il peut aussi se retrouver à devoir supprimer ( blog) ou détruire
(livre) ce qui fâche les tiers.

c./ Si (a.) = non, comment doit-il rédiger sa publication ?

En changeant les noms ou en obtenant l'autorisation expresse (et donc
écrite) des tiers nommés après leur avoir fait lire son texte.

d./ Toujours si (a.) = non, qu'est-ce qui fait, juridiquement, la
différence entre une biographie publiée de Mitterrand ou de De Gaulle,
par exemple, et sa propre biographie ?

Les personnages publics ont un statut particulier, surtout lorsqu'il
s'agit de personnalités ayant joué un rôle historique.
Mais même dans ces cas, le biographe doit obtenir l'autorisation par la
personne ou ses ayants droits de publier ce qui sort de la sphère publique
et est de l'ordre de l'intime .

Je remercie chaleureusement par avance toutes celles et tous ceux qui
se donneront la peine de m'éclairer.

Ma BAL est toujours vivante mais par contre la tienne m'a jetée la
dernière fois...

Bien à vous toutes et tous,

Amicalement

Dominique

--
-Emplacement de signature à louer-
-Faire offre-
Le GBAHB
On 06 Jun 2006 23:14:03 GMT, La Mite <dmkgbt+ wrote:

Imaginons :

1./ Un individu A estime que sa vie est intéressante et a envie d'en
publier des passages sur le WEB (blog ou autre), voire chez un éditeur
"papier".

2./ Forcément, ces passages vont décrire des événements réels (c'est
une autobiographie, pas un roman) et impliquer des personnages B, C,
D, etc. réels, vivants ou décédés.

Bon, je m'y colle parce que ça n'a pas l'air de répondre mais il va peut
être y avoir des erreurs dans ce que je sais ou crois savoir...

Merci beaucoup !!

J'aimerais bien qu'un spécialiste vienne me corriger si je dis des
con^Wbêtises

Questions :

a./ Peut-il publier un tel texte en nommant explicitement les tiers
concernés (i.e. B, C, D, etc.) ?

En France : non.
Droit au respect de la vie privée.

C'est ce qu'il me semblait (je me suis paluché les lois de 1881 et co,
mais je dois avouer que je me suis rapidement noyé dans les méandres
des modifications modernes et de la jurisprudence).

C'est quand même poussé : on n'a pas le droit de raconter sa propre
vie, en somme...

Aux Etats Unis : oui
Premier Amendement.

OK, il me semblait aussi... Pas de restriction à ce qu'on peut
publier, là-bas, pour autant qu'on puisse prouver ce qu'on avance bien
sûr ?

Question subsidiaire : imaginons que A (mon auteur d'autobiographie)
soit domicilié en France et qu'il publie sur un serveur US - il ne
sera pas attaquable par les Américains, bien sûr, mais peut-il l'être
par des Français sous prétexte qu'il est domicilié en France et que
donc le délit de diffamation (car c'est bien de cela dont nous parlons
au sens de la législation française) a été commis par un résident sur
le territoire français ?

b./ Doit-il accorder explicitement un droit de réponse à ces tiers ?

En France : (ailleurs je ne sais pas)
S'ils se reconnaissent et qu'ils le souhaitent, oui.

Ben s'ils sont nommés, ils vont se reconnaître :-)

Mais il peut aussi se retrouver à devoir supprimer ( blog) ou détruire
(livre) ce qui fâche les tiers.

Je vois.

c./ Si (a.) = non, comment doit-il rédiger sa publication ?

En changeant les noms ou en obtenant l'autorisation expresse (et donc
écrite) des tiers nommés après leur avoir fait lire son texte.

Dans le cas d'une autobiographie, cela revient à forcer l'auteur à
utiliser un pseudonyme.

d./ Toujours si (a.) = non, qu'est-ce qui fait, juridiquement, la
différence entre une biographie publiée de Mitterrand ou de De Gaulle,
par exemple, et sa propre biographie ?

Les personnages publics ont un statut particulier, surtout lorsqu'il
s'agit de personnalités ayant joué un rôle historique.

Oui, j'ai en effet croisé quelque chose de ce genre dans mes
recherches - cela est toutefois limité à la vie publique et aux
actions publiques de l'individu, la sphère de la vie privée restant
strictement protégée, même après la mort pour autant qu'il y ait des
parents survivants.

Mais même dans ces cas, le biographe doit obtenir l'autorisation par la
personne ou ses ayants droits de publier ce qui sort de la sphère publique
et est de l'ordre de l'intime .

Voilà, oui. Nous sommes d'accord.

Je remercie chaleureusement par avance toutes celles et tous ceux qui
se donneront la peine de m'éclairer.

Ma BAL est toujours vivante mais par contre la tienne m'a jetée la
dernière fois...

Meuh ? Elle est pourtant toujours en route (cf "Reply-To" de ce post).

Essaie encore un coup ?

Anyway, je te remercie chaleureusement pour le début de réponse !

- Le GBAHB
La Mite
[Copie en courrier]

Le GBAHB dans news::

On 06 Jun 2006 23:14:03 GMT, La Mite <dmkgbt+ wrote:

Merci beaucoup !!

Meuh non !

Je répète :
J'aimerais bien qu'un spécialiste vienne me corriger si je dis des
con^Wbêtises

Questions :

a./ Peut-il publier un tel texte en nommant explicitement les tiers
concernés (i.e. B, C, D, etc.) ?

En France : non.
Droit au respect de la vie privée.

C'est ce qu'il me semblait (je me suis paluché les lois de 1881 et co,
mais je dois avouer que je me suis rapidement noyé dans les méandres
des modifications modernes et de la jurisprudence).

Heu, oui, c'est une spécialité franco-française je crois.

C'est quand même poussé : on n'a pas le droit de raconter sa propre
vie, en somme...

Si, mais en cachant le nom des autres protagonistes.
Vous avez le droit de publier : "j'ai couché tel jour avec XXX" et là,
comme XXX est pas très romantique comme petit nom d'amour, vous inventez
un nom qui n'a rien à voir avec Germaine qui, sinon, va faire la tronche
de voir sa vie sexuelle débridée étalée sur le Net.
Sans compter que ça laisse la place à l'imagination fertile de vos
épouse/maîtresse/employeur pour mettre le vrai nom.

Aux Etats Unis : oui
Premier Amendement.

OK, il me semblait aussi... Pas de restriction à ce qu'on peut
publier, là-bas, pour autant qu'on puisse prouver ce qu'on avance bien
sûr ?

J'ai arrêté mon DESS de droit anglo-américain au premier trimestre donc je
ne pourrais pas vous éclairer mieux en l'état.

Question subsidiaire : imaginons que A (mon auteur d'autobiographie)
soit domicilié en France et qu'il publie sur un serveur US - il ne
sera pas attaquable par les Américains, bien sûr, mais peut-il l'être
par des Français sous prétexte qu'il est domicilié en France et que
donc le délit de diffamation (car c'est bien de cela dont nous parlons
au sens de la législation française) a été commis par un résident sur
le territoire français ?

Théoriquement oui, si l'hébergeur américain répond à une commission
rogatoire envoyée par un juge d'instruction français et révèle que vous
êtes Jean Martin, domicilié à Trifouilly-le-Noeud (Nièvre Inférieure),
France.

b./ Doit-il accorder explicitement un droit de réponse à ces tiers ?

En France : (ailleurs je ne sais pas)
S'ils se reconnaissent et qu'ils le souhaitent, oui.

Ben s'ils sont nommés, ils vont se reconnaître :-)

Attention, même si vous ne désignez pas la personne par son patronyme, ça
peut être attaqué.
Exemple : "j'ai couché le 06/06/06 avec XXX, la femme du notaire de
Trifouilly-le-Noeud"
Manque de pot (si je puis dire), il n'y a qu'un seul notaire à Trifouilly-
le-Noeud, charmante bourgade de Nièvre Inférieure plus connue jusqu'alors
pour son clocher néo-gothique et ses vespasiennes d'époque que pour la
gourmandise de ses notairesses.

Dans le cas d'une autobiographie, cela revient à forcer l'auteur à
utiliser un pseudonyme.

Non, pas forcément, mais à s'auto-censurer, c'est sûr.

Les personnages publics ont un statut particulier, surtout lorsqu'il
s'agit de personnalités ayant joué un rôle historique.

Oui, j'ai en effet croisé quelque chose de ce genre dans mes
recherches - cela est toutefois limité à la vie publique et aux
actions publiques de l'individu, la sphère de la vie privée restant
strictement protégée, même après la mort pour autant qu'il y ait des
parents survivants.

Voilà pourquoi on voit fleurir des biographies "non-officielles" dont les
auteurs s'arrangent pour ne rien révéler d'intime sauf à se faire
poursuivre.

Ma BAL est toujours vivante mais par contre la tienne m'a jetée la
dernière fois...

Meuh ? Elle est pourtant toujours en route (cf "Reply-To" de ce post).

Je sais pas, peut être une couennerie de ma part...
Je vais mettre la présente réponse en copie courrier, on verra bien.

Essaie encore un coup ?

Je t'en prie, pas en public :-)

Anyway, je te remercie chaleureusement pour le début de réponse !

J'espère attirer d'autres réponses plus développées parce que la mienne
est franchement ridicule de superficialité.

Dominique

--
-Emplacement de signature à louer-
-Faire offre-
Le GBAHB
On 07 Jun 2006 13:01:39 GMT, La Mite <dmkgbt+ wrote:

[Copie en courrier]

[...]

Merci pour tout !

Réponse circonstanciée par e-mail.

Il n'y a hélas apparemment pas d'autres avis pour l'instant...

- Le GBAHB