publication de notes sur Internet

6 réponses
AL
notre chef d'établissement souhaite permettre aux familles de consulter les
notes de leurs enfants via Internet
(saisie des notes en interne par les profs, mise à disposition de ces notes
pour l'administration, diffusion par celle ci sur le Web)

est-ce légal ?? souhaitable ? quelles sont les dérives possibles ?

et ce n'est qu'un début (il souhaite publier les emplois du temps, les
cahiers de textes...)

merci

6 réponses

Laurent
AL a écrit :

notre chef d'établissement souhaite permettre aux familles de consulter les
notes de leurs enfants via Internet
(saisie des notes en interne par les profs, mise à disposition de ces notes
pour l'administration, diffusion par celle ci sur le Web)

est-ce légal ?? souhaitable ? quelles sont les dérives possibles ?

et ce n'est qu'un début (il souhaite publier les emplois du temps, les
cahiers de textes...)

merci

C'est le progrés.

Il ne faut pas avoir à ce point peur du progrés.
Patrick Vuichard
AL a écrit, le 30/06/2004 18:49 :

notre chef d'établissement souhaite permettre aux familles de consulter les
notes de leurs enfants via Internet

Pourquoi ne pas avoir posé la question sur fr.misc.droit.internet, comme
je l'avais suggéré ?

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
AL
distraction, merci

"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:
AL a écrit, le 30/06/2004 18:49 :

> notre chef d'établissement souhaite permettre aux familles de consulter

les
> notes de leurs enfants via Internet

Pourquoi ne pas avoir posé la question sur fr.misc.droit.internet, comme
je l'avais suggéré ?

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses

Achille
Bonjour,
J'avais fait cela il y a bientôt 20 ans avec un serveur minitel : toutes les
informations "sensibles" n'étaient accessibles que via une clé
personnelle... j'avais abandonné à l'époque car il n'y avait que très peu de
gens qui se connectaient... nous avions consulté les "autorités" qui
n'avaient émis aucune objection dès lors que seules les informations
"publiques" étaient accessibles à tous... on peut donc envisager la même
technique de cryptage avec internet. N'oublions pas que les cahiers de notes
et de texte sur support papier sont consultables par les parents d'élèves
hors des heures de classe.
René
"AL" a écrit dans le message de
news:40e2ef01$0$308$
notre chef d'établissement souhaite permettre aux familles de consulter

les
notes de leurs enfants via Internet
(saisie des notes en interne par les profs, mise à disposition de ces

notes
pour l'administration, diffusion par celle ci sur le Web)

est-ce légal ?? souhaitable ? quelles sont les dérives possibles ?

et ce n'est qu'un début (il souhaite publier les emplois du temps, les
cahiers de textes...)

merci

Corinne
AL vient de nous annoncer :
notre chef d'établissement souhaite permettre aux familles de consulter les
notes de leurs enfants via Internet
(saisie des notes en interne par les profs, mise à disposition de ces notes
pour l'administration, diffusion par celle ci sur le Web)
est-ce légal ?? souhaitable ? quelles sont les dérives possibles ?

C'est super ! (jugement moral et non juridique tout personnel) Quelle
chance pour les parents dont les enfants ne notent que les bonnes notes
sur les cahiers de correspondance, les parents qui ont des horaires peu
compatibles avec celles des établissements et autres situations
particulières etc... Et ça existe déjà dans plusieurs pays européens.
C'est légal dans la mesure où les notes sont accessibles par un mot de
passe attribué à chaque famille qui ne pourra consulter que les notes
de ses propres enfants.
par contre publier les notes dans toutes les matières de tous les
élèves d'une classe n'est pas autorisé.
Perso, en tant que présidente des parents d'élèves d'un collège, nous
avons des restrictions juridiques sur les compte-rendus des conseils de
classe photocopiés et distribués aux familles en même temps que le
bulletin scolaire de leur enfant : pas de nom d'élève cité. On ne donne
que les commentaires généraux des profs et des intervenants
pédagogiques sur la classe, les moyennes par matière plus la moyenne la
plus forte et la moyenne la plus faible, le nombre d'élèves dont la
moyenne est supérieure à 14, comprise entre 10 et 14, entre 7 et 10 et
inférieure à 7. le nombre d'élèves ayant reçu les compliments, les
féléicitations, les avertissements travail et conduite etc... Aucune
note d'un élève ne doit sortir de la salle du Conseil de classee,
tolérance faite aux délégués des élèves qui donnent à leurs copains
leur moyenne trimestrielle.

et ce n'est qu'un début (il souhaite publier les emplois du temps, les
cahiers de textes...)

Enfin un établissement qui vit au 21ème siècle ! C'est légal tout cela.
Et du côté moral, je ne vois pas bien qui en serait gêné.
Que ce serait pratique d'avoir les cahiers de texte avec les leçons
étudiées et les devoirs à faire. Vous n'imaginez pas la galère de
devoir faire récupérer à son gamin malade pendant une semaine tout ce
qui a été fait et doit être fait. Les copains oublient tellement
souvent de noter tous les devoirs que ça relève du parcours du
combattant de tout mettre à jour.

Corinne
Emma
"AL" a écrit
notre chef d'établissement souhaite permettre aux familles de consulter

les
notes de leurs enfants via Internet
(saisie des notes en interne par les profs, mise à disposition de ces

notes
pour l'administration, diffusion par celle ci sur le Web)

est-ce légal ?? souhaitable ? quelles sont les dérives possibles ?

cela doit pouvoir se faire si chaque famille a un mot de passe personnel,
sinon ...
Je crois qu'il est sorti un logiciel permettant de respecter la
confidentialité.

et ce n'est qu'un début (il souhaite publier les emplois du temps, les
cahiers de textes...)

Poourquoi pas..
Là je ne vois pas le problème

Emma
--
pas de lezard pour me repondre