Publication sans autorisation

14 réponses
Tomcat
Bonjour tout le monde,

Je vous fais part d'un petit problème soumis sur fr.misc.droit mais sur
lequel vous êtes peut-être mieux informés :

J'ai découvert hier trois de mes photos illustrant un article dans un
magazine spécialisé, sans mon autorisation bien sûr.
Les photos ont été récupérées sur mon site web, et modifiées dans photoshop
(pour l'une : ajout de halo lumineux, et pour deux autres : détourage,
effet miroir, "collage" sur un autre fond, ajout de lumières, modification
du contraste).
J'aimerais avoir une idée du dédommagement que je peux raisonnablement
demander au magazine...

Merci,
Tomcat

10 réponses

1 2
NikonF2
"Tomcat" a écrit dans le message de
news:
Bonjour tout le monde,

Salut,

Je vous fais part d'un petit problème soumis sur fr.misc.droit mais sur
lequel vous êtes peut-être mieux informés :

C'est pas sur...

J'ai découvert hier trois de mes photos illustrant un article dans un
magazine spécialisé, sans mon autorisation bien sûr.

Gloup! Pas glop!

Les photos ont été récupérées sur mon site web, et modifiées dans
photoshop

(pour l'une : ajout de halo lumineux, et pour deux autres : détourage,
effet miroir, "collage" sur un autre fond, ajout de lumières, modification
du contraste).
J'aimerais avoir une idée du dédommagement que je peux raisonnablement
demander au magazine...

Pas simple. Qu'as tu comme préjudice?
De toutes façon voila d'un beau magazine. Tu peux nous le citer, qu'on
l'évite.

--
A+

Eric

Philippe LAGARDE

J'aimerais avoir une idée du dédommagement que je peux raisonnablement
demander au magazine...

Il y a des tarifs de publication "officiels" (avec guillemets), de l'UPC,
qui dépendent de la surface et du tirage. Tu peux raisonnablement
multiplier par 2 ou 3.

P.S. Non, je n'ai pas ces tarifs...

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Emma
"NikonF2" a écrit
Pas simple. Qu'as tu comme préjudice?

Oh ! le préjudice importe peu pour ce cas ...
là il y a une atteinte caractérisée à la propriété intellectuelle : vol +
modif des photos..

Voir peut-être sur fr.misc.droit

Emma

Olivier B.
Salut

Tomcat wrote:
[...]
J'ai découvert hier trois de mes photos illustrant un article dans un
magazine spécialisé, sans mon autorisation bien sûr.
Les photos ont été récupérées sur mon site web, et modifiées dans photoshop
(pour l'une : ajout de halo lumineux, et pour deux autres : détourage,
effet miroir, "collage" sur un autre fond, ajout de lumières, modification
du contraste).

Est-ce que tu pourrais nous donner un peu plus de détails ? Quel
magazine, quel genre d'image ?

Merci

Olivier

Denis Gadenne
"Olivier B." a écrit dans le message de
news:
Salut

Tomcat wrote:
[...]
J'ai découvert hier trois de mes photos illustrant un article dans un
magazine spécialisé, sans mon autorisation bien sûr.
Les photos ont été récupérées sur mon site web, et modifiées dans
photoshop

(pour l'une : ajout de halo lumineux, et pour deux autres : détourage,
effet miroir, "collage" sur un autre fond, ajout de lumières,
modification

du contraste).

Est-ce que tu pourrais nous donner un peu plus de détails ? Quel
magazine, quel genre d'image ?

Merci

Olivier

Utiliser des images prises sur un site pour les imprimer dans un magazine
demande sûrement des interventions à l'aide d'un traitement d'images assez
délicat pour avoir un minimum de qualité .
Les responsables du magazine aurait gagné en qualité en temps et en éthique
à demander directement à l'auteur un fichier dans un format imprimable sans
bidouillage , d'autant plus que maintenant il vont sûrement devoir payer les
droits avec un supplément si notre ami peut prouver qu'il est bien l'auteur
de ses images ?

--
Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr
( Nouveau site depuis le 15/03/04)

Tomcat
"Denis Gadenne" wrote in

Les responsables du magazine aurait gagné en qualité en temps et en
éthique à demander directement à l'auteur un fichier dans un format
imprimable sans bidouillage , d'autant plus que maintenant il vont
sûrement devoir payer les droits avec un supplément si notre ami peut
prouver qu'il est bien l'auteur de ses images ?

Je pense que des originaux en 3072*2048 pixels devraient faire l'affaire
;o)

Tomcat
"Olivier B." wrote in

Est-ce que tu pourrais nous donner un peu plus de détails ? Quel
magazine, quel genre d'image ?

Il s'agit d'un magazine mensuel de 100 pages d'annonces et argus (avions et
hélicos), proposant en même temps quelques articles.

Les photos concernées sont celles-ci :
http://helimage.foxalpha.com/picture.php?id3&size=l
http://helimage.foxalpha.com/picture.php?id6&size=l
http://helimage.foxalpha.com/picture.php?id)1&size=l

Dans l'article, elles font 9*8, 8*5 et 10*7 cm.
L'article fait 6 pages et est illustré par 7 photos, dont 3 à moi et une
quatrième faite par un copain :
http://helimage.foxalpha.com/picture.php?idg8&size=l
L'article est annoncé sur la couverture par un bandeau "HELICOPTERE : Le
vol de nuit".

Toutes les photos ont été modifiées plus ou moins sérieusement, ça va de
l'ajout de halos, au remplacement de l'arrière-plan par un autre.

Merci,
Antoine

Tomcat
Philippe LAGARDE wrote in

Il y a des tarifs de publication "officiels" (avec guillemets), de l'UPC,
qui dépendent de la surface et du tirage. Tu peux raisonnablement
multiplier par 2 ou 3.

Merci ! Comment trouver ces tarifs ? Qu'est-ce que l'UPC ?

Cordialement,
Antoine

Philippe LAGARDE

Philippe LAGARDE wrote in

Il y a des tarifs de publication "officiels" (avec guillemets), de l'UPC,
qui dépendent de la surface et du tirage. Tu peux raisonnablement
multiplier par 2 ou 3.

Merci ! Comment trouver ces tarifs ? Qu'est-ce que l'UPC ?

La seule manière officielle d'avoir les tarifs est d'adhérer à l'UPC.
Sinon, trouver un copain qui y adhère.

Sinon, c'est l'Union des Photographes Créateurs.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Philippe LAGARDE

"Olivier B." wrote in

Est-ce que tu pourrais nous donner un peu plus de détails ? Quel
magazine, quel genre d'image ?

Il s'agit d'un magazine mensuel de 100 pages d'annonces et argus (avions et
hélicos), proposant en même temps quelques articles.

Si tu penses pouvoir bosser ensuite avec eux, fais gaffe. TU risques de te

griller. Tu ne risques rien de toutes façons à appeler le responsable de
publication, à lui demander de te faire un proposition, et à dire que tu la
présentes à ton avocat. Le mieux serait de négocier un paiement normal et
des commandes fermes pour la suite...

Cordialement,

P.S. Je n'ai jamais fait un procés de ma vie, pourtant on m'en a volé
quelques-unes, des photos.

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

1 2