Publication de wheezy => plus de 800 paquets

3 réponses
Yann Cohen
Bonjour,

même si j'ai résolu mon Pb sur un serveur squeeze qui mélange un peu de
wheezy en modifiant mon preference (remplacement de stable par
old-stable et de testing par stable),

même si le support de squeeze est effectif pendant encore 12 mois,

Il va falloir préparer les migrations des serveurs à terme et attendre
d'être acculé n'est pas la meilleure des postures à mon avis.

Donc une recherche rapide sur les migration 6.0 vers 7.0 ne m'a pas
donné pleine satisfaction :
- les dates des documents sont pour l'instant postérieurs à la date de
sortie (je sais c'est aujourd'hui...),
- la seule modification de source et zou un aptitude full-upgrade me
laisse dubitatif (j'ai de mauvais souvenir du précédent passage à
squeeze ou j'ai fini par réinstaller plutôt que d'upgrader)...

Dans mon cas j'augmente un peu la difficulté car je dois basculer un
serveur xen et 5 machines virtuelles de 6 vers 7.0...

Quel est votre sentiment sur les migrations à venir : wait and see
certes mais quelles pistes ?

De toutes façon j'ai encore une machine standalone en squeeze que je
vais tenter de passer en wheezy en brute force d'ici peu... On verra
bien !

yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1367741681.13300.115.camel@yan.ianco.homelinux.org

3 réponses

stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 05/05/13 à 10:15, Yann Cohen a écrit :
Il va falloir préparer les migrations des serveurs à terme et a ttendre
d'être acculé n'est pas la meilleure des postures à mon av is.

Et de ne pas attendre le dernier moment (c'est-à-dire la fin de la pri se en charge de Squeeze par l'équipe de sécurité chez Debian ) pour lesdites migrations des serveurs...

Donc une recherche rapide sur les migration 6.0 vers 7.0 ne m'a pas
donné pleine satisfaction :
- les dates des documents sont pour l'instant postérieurs à la date de
sortie (je sais c'est aujourd'hui...),
- la seule modification de source et zou un aptitude full-upgrade me
laisse dubitatif (j'ai de mauvais souvenir du précédent passage à
squeeze ou j'ai fini par réinstaller plutôt que d'upgrader)...

Dans mon cas j'augmente un peu la difficulté car je dois basculer un
serveur xen et 5 machines virtuelles de 6 vers 7.0...

Quel est votre sentiment sur les migrations à venir : wait and see
certes mais quelles pistes ?

Concernant les serveurs (physiques ou virtuels), le mieux est de commencer la migration à partir du serveur virtuel le moins important ou le moin s "stratégique".

Et de finir par le serveur physique le plus important ou le plus "stratà ©gique".

Concernant les serveurs virtuels, on peut faire une duplication de chacun d 'entre eux avant la migration comme précaution supplémentaire.

Remarque : je ne parle qu'à partir de VirtualBox mais j'ignore que cel a (ou quelque chose d'équivalent) est possible avec Xen...

Comme ça, au cas où cela tournerait mal, tu pourras toujours reve nir en arrière (d'un façon ou d'une autre). ;-)

De toutes façon j'ai encore une machine standalone en squeeze que je
vais tenter de passer en wheezy en brute force d'ici peu... On verra
bien !

Bonne chance alors... :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le dimanche 05 mai 2013 à 10:14 +0200, Yann Cohen a écrit :
Bonjour,

même si j'ai résolu mon Pb sur un serveur squeeze qui mélange un peu de
wheezy en modifiant mon preference (remplacement de stable par
old-stable et de testing par stable),

[...]
De toutes façon j'ai encore une machine standalone en squeeze que je
vais tenter de passer en wheezy en brute force d'ici peu... On verra
bien !

yann.

Bien nous sommes donc mercredi et j'ai déjà basculé plusieurs machines :
- une squeeze toute fraîche dans une machine virtuelle (pour voir et
appréhender),
- deux postes de travail plus très jeunes
- une VM sous xen

Bilan des courses :
les problèmes principaux rencontrés ont été liés à des limites de
fichiers ouverts (jusqu'à + de 2000 paquets à mettre à jour) et
l'utilisation de apt-listbugs qui restait sans bouger. Les contournement
ont été aussi "simple" : virer préventivement apt-listbugs et ajouter
des descripteurs via sysctl.

Enfin, sans avoir lu les notes de publication, j'ai réalisé la migration
en deux temps : apt-get upgrade puis apt-get dist-upgrade.

L'utilisation d'aptitude avec safe-upgrade ou full-upgrade ne pas pas
trop inspiré confiance lorsque j'ai vu la liste des paquets à
supprimer...

Par contre cela prend du temps...

Deux cas particuliers :

Un poste de travail sous sempron et avec un AMD 3200 HD, là j'ai eu un
peu de fil à retordre, mais faut dire que la procédure de migration
m'avait prévenu : il faut installer le pilote proprio car plus de prise
en charge du GPU dans wheezy.
En soit c'est pas grand chose (aller sur le site AMD et charger le
driver puis l'installé), mais un passage par aptitude et une grande
confiance dans ces propositions ont juste viré une bonne partie de gnome
et surtout les header de compilation. Ce que j'ai mis pas mal de temps à
diagnostiquer...
Enfin la machine fonction sous gnome3 mais avec 1G de RAM, elle souffre
beaucoup dès la troisième application comme iceweasel (j'ai mis xfce en
secours si jamais je ne retrouve pas rapidement un peu de RAM)...

L'autre cas particulier est la VM sous Xen. Le dom0 est encore sous
squeeze, la VM choisie était stoppée pour cause de merdouilleries que je
n'avais pas eu le temps de traiter et qui plantaient allégrement le
noyau (c'est un serveur asterisk).
La mise à jour est passée sans Pb (sinon que j'ai un freepbx qu'il faut
que je vire car il encombre mes logs et je n'arrive pas à l'utiliser
correctement), cependant de part l'architecture standard de xen la VM
est restée avec un noyau de squeeze...
Et je n'ai pas de trace d'un noyau 3.x sur son arborescence (ou pas bien
cherché)...

Voilà, voilà... il me reste 4 VM et leur hôte à migrer avec un peu plus
de Pb en perspectives... (que de nuits sympathiques en vues ;-))

Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Le dimanche 05 mai 2013 à 10:14 +0200, Yann Cohen a écrit :
La mise à jour est passée sans Pb (sinon que j'ai un freepbx qu'il
faut que je vire car il encombre mes logs et je n'arrive pas à
l'utiliser correctement), cependant de part l'architecture standard de
xen la VM est restée avec un noyau de squeeze... Et je n'ai pas de
trace d'un noyau 3.x sur son arborescence (ou pas bien cherché)...

C'est assez normal. Le noyau n'est pas nécessaire au niveau du domU avec
une machine paravirtualisée (PV) sous xen.
Le noyau doit se trouver au niveau du dom0 (cf fichier de conf
/etc/xen/*cfg).
Par contre, le noyau est nécessaire dans le domU PV si tu souhaites
utiliser pygrub ...

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/