publicité pour une pharmacie

deja
Bonjour,
J'ai reçu un message me parlait de l'adresse d'une pharmacie :

http://perso.wanadoo.fr/pharma.rocheville/index.html

Il me semblait qu'il était interdit de faire des sites commerciaux
pour une pharmacie, qu'est ce qui définit donc qu'un site est
commercial ou non ?

En vous remerciant,

Axel R.

Toccata
Dans l'article ,
a écrit :
[...]

Un site est commercial dès l'instant que vous y vendez des produits ou
des services, non ?

Je pense que c'est la vente par correspondance et la publicité qui sont
interdites, quelquesoit le moyen, donc pas précisément au moyen d'un
site Internet.

Étant donné qu'il est parfaitement admis que la mention d'une pharmacie
dans des annuaires, bulletins municipaux, etc. avec les horaires
d'ouverture, jours de garde, plan d'accès et éventuellement d'autres
informations, la bonne question sera de se demander où commence et où
s'arrête la publicité.
Ne. Ciollino
dans l'article , Axel R. à
a écrit le 2/11/03 12:37 :

[...]

Mon site site existe depuis le 29 septembre 1999 ....
Il a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse professionnelle et
les instances ordinales de ma profession sont au courant de l'existence de
ce site !!!
La publicité pour les pharmacie est interdite, vous avez raison ... mais si
vous avez bien regardé la page d'entrée:
"http://perso.wanadoo.fr/pharma.rocheville/", il me semble bien avoir
indiqué:
ATTENTION ! ... CONFORMÉMENT À LA LOI FRANÇAISE, CE SITE EST NON COMMERCIAL
!...

Je ne propose rien à la vente: d'ailleurs, il y a-il des prix indiqués ?
Savez-vous comment est présenté un site commercial ?!... en voici un :
http://www.pharmadiscount.com/ vous voyez la différence ?!!!....
J'ai demandé à des confrères si ce site dérangeait ... bien sûr, la jalousie
aidant, il dérange certains pharmaciens, mais beaucoup me félicitent, car
ils estiment qu'il donne une bonne image de notre profession sur internet, à
tel point que nombre de pages sont reprises par d'autres sites
professionnels et que le site (en préparation) "giphar.net" utilisera
plusieurs dizaines de mes pages.

Actuellement, je reçois près de 500 visiteurs par jour, et votre lettre est
peut être la deuxième, voire troisième qui soulève ce problème ... pourtant
les Inspecteurs de la Pharmacie, l'Ordre des Pharmaciens connaissent ce
site, et je crois que s'il y avait un problème de légalité, j'aurai eu des
lettres de leur part, non ? Après tout de même quatre ans de mise en ligne
et plus de 10 articles dans notre presse professionnelle !!!....

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question.
Au fait, j'ai fait un site commercial pour un ami,
http://www.ecole-cumulus.com/ qu'en pensez-vous ?
J'espère avoir répondu à vos angoisses,
Jean-Pierre ROY

PS: il existe quelques dizaines de sites crées par des pharmaciens, je ne
suis pas le seul et la quasi totalité sont uniquement des sites
d'INFORMATION.
Serge
:
[...]

J'ai demandé à la pharmacie en question, et voici sa réponse :

"Bonjour,
Ce site existe depuis le 29 septembre 1999 ....