Publipostage et image

denis le breton
Bonjour, sous word 2000 (ou 2003 bientôt)
je souhaites réaliser un publipostage (ça je sais faire),
mais particularité je souhaite placer dans mes données sources : des images
Comment faire
exemple je veux imprimer des feuilles comportant les données d'une personne
avec sa photo!
J'ai donc mes photos dans un répertoire, et dans ma source le nom et le
chemin d'accès (avec même un lien hypertexte) à ma photo (1 par individu)
Merci de vos réponses
Denis

denis le breton
Merci Clément
la réponse est sans doute possible excellente edt pourtant quelque chose
cloche ...
voici pour exemple mon doc
«image»}" d }
voici pour exemple ma source de données sous exel (2000)

nom image prénom
photo1 E:photo nokiaMarc.jpg Marc
photo 2 E:photonokiaMado.jpg Mado

Voici le fichier après fusion
Voici Marc c’est la photo photo1 { INCLUDEPICTURE "{ MERGEFIELD E:photo
nokiaMarc.jpg}" d }
Voici Mado c’est la photo photo 2 { INCLUDEPICTURE "{ MERGEFIELD
E:photonokiaMado.jpg}" d }
la mise à jour des champs n'apportent rien
Qu'est ce que j'ai raté ?
Merci encore du temps que tu passes sur les forums, aujourd'ui Word, hier
Excel, demain ?

A+
Denis

[...]

denis le breton
dans la faq en question marina dit
Utilisez le protocole DDE, et non pas OLE pour ce type de fusion.

à défaut d'utiliser une langue étrangère cela reste abscons

Merci de ton éclairage sur ce point
[...]

Damien Kergosien
Bonjour denis le breton

Si ça peut aider, j'ai eu aussi du mal à insérer des images lors d'un
publipostage.
Dans la feuille source, j'avais le nom de l'image sans chemin ni
extension et dans word, ceci :
{INCLUDEPICTURE "C:Mes documentsRépertoire{MERGEFIELD
nomImage}.tif" d}

Damien

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'denis le breton' nous a écrit ...
[...]

Dans le document de FUSION vous ne pouvez pas avoir encore visibles
en affichage des codes Alt+F9 le moindre champ MERGEFIELD !

Ce que vous nous montrez est un document PRINCIPAL avant fusion
avec affichage des valeurs de fusion.
Votre document de FUSION doit ressembler à :
Voici Marc c’est la photo photo1 { INCLUDEPICTURE
"E:photonokiaMarc.jpg}" d }
Voici Mado c’est la photo photo 2 { INCLUDEPICTURE
"E:photonokiaMado.jpg}" d }

Concernant DDE et OLE ce sont des protocoles d'accès aux données
que vous choisissez en cochant
Outils / Options / Général / Confirmation de conversions lors de l'ouverture

Anacoluthe
« Dans l’impossible fusion la confusion »
- Jacques LACAN

denis le breton
La science sans conscience n'est que ruine de l'ame

Une explication qui n'est pas comprise sous entend que celui qui ne la
comprend pas n'est pas apte à comprendre, à moins que cela ne soit l'inverse

Mais cela nous éloigne !

Merci pour l'explication simple et comprise de comment mettre en oeuvre par
une coche le protocole DDE.
Mais concernant ma préoccupation première je reste coï
Comment me direz vous, je m'en, doutais.

Alors comme je reste baba il me tarde de vous saluer bien ba(s) mais sous la
réserve de comprendre où se glisse donc ce grain de sable fort désagréable.
Lequel m'empêche de comprendre ce qui sembalit pourtant si simple à expliquer.

En bref qu'est ce qui cloche , répondez moi et vous me comblerez de bonne
heure.

Denis

Bonjour !

'denis le breton' nous a écrit ...
[...]

denis le breton
C'est aimable de partager le même souci les japonnais parle de
souchi,déformation linguistique probablement).

Mais le problème est il résolu, pour moi non semble-t-il, car ayant modifié
ma source de données en
nom image prénom
photo1 Marc Marc
photo 2 Mado Mado

et ayant transformé ma lettre type en
MERGEFIELD «image»}.jpg" d }

je n'ai guère de résultat plus probant

Gardons l'espoir d'une lumière qui éclairera notre sombre problème.

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'denis le breton' nous a écrit ...
[...]

Oui le publipostage Word c'est très très très SIMPLE

Il faut 2 ingrédients :
1) Un document dit document PRINCIPAL
qui contient des CHAMPS de fusion (MERGEFIELD)
2) Une base de données contenant les valeurs des CHAMPS
pour N enregistrements

La FUSION va produire un document de FUSION
reproduisant N fois le document principal
avec pour chaque enregistrement les valeurs des champs.

Dans le document de fusion, il n'y a plus aucun MERGEFIELD
il n'y a que leurs valeurs tirées de la base.
La FUSION est la dernière étape de tout publipostage.

Bon, ces bases étant bien comprises, continuons :
si votre document principal contient l'insertion d'une image
dont le nom du fichier est donné par un champ de fusion
{ INCLUDEPICTURE "{MERGEFIELD "photo"}" }
vous obtiendrez un document de FUSION comportant
N enregistrements avec chacun une image différente :
{ INCLUDEPICTURE "C:ThrombinesToto.jpg" }
{ INCLUDEPICTURE "C:ThrombinesZaza.jpg" }
etc

Après la fusion, il faut mettre à jour tous ces champs
en faisant Ctrl+A F9

Tout ceci était expliqué dans le lien de la faq

Est-ce que c'est un peu plus clair ?

Si ça ne l'est pas, si ça 'ne marche pas', pas de panique :
relisez la faq, recommencez, relisez et recommencez :
ça finit toujours par marcher :-) )))

Anacoluthe
« Il en est de la pointe de l'esprit comme d'un crayon,
il faut recommencer à le tailler sans cesse. »
- Charles-Augustin SAINTE-BEUVE

denis le breton
L'honnêteté est une richesse qui n'appauvrit pas celui qui la montre aux
autres.

Restons calme, la relecture du message posté à l'initial rappelait que le
publipostage était connu de moi, (et que je le pratique régulièrement, tant à
titre personnel que professionnel).
Ceci étant dit la problèmatique est de trouver comment intégrer une image
dans une fiusion, la réponse est fournit par Clément que je remercie encore.
Malgré l'explication le résultat est décevant.
Le fil de cette discussion nous amène sur des chemins qui nous éloignent au
final mais qui finissent par trouver la solution. Merci aussi Anacoluthe

Soyons clair, une formule duppliquée n'apporte pas la réponse dans tous les
cas, mais expliquer comment le reproduirte à son effet favorable et
bénéfique, c'était là la réponse attendue.
A force de recherche, la solution, ou semble t'il l'amorce de la solution
apparaît.

***** Plus de 6 ans de pratique de la formation d'adultes me suggère alors
de présenter le résultat sous cette forme ********

Sur Word 2003, pour insérer une photos lors d'un publipostage, il est
nécessaire de réaliser les opérations suivantes
1 ) La source de données comporte le nom des photos, en intégrant le chemin
d'accès à ces photos en respectant le doublement des '' (ex :
c:winnttempphoto1.bmp)
2 ) Le document principal de fusion comporte les champs de fusion nécessaire
et pour insérer une image, procéder de la façon suivante
Menu Insértion, choix Champ, ouverture de la fenêtre Champ, dans la
catégorie Liaisons et renvois, sélectionner IncludeImage, puis valider par OK
le texte fait alors apparaître
Erreur ! Nom du fichier non spécifié.
Basculer les codes de champs, le texte fait alors apparaître
{ INCLUDEPICTURE * MERGEFORMAT }
Se positionner entre ...ture et * ....
Puis Menu Insértion, choix Champ, ouverture de la fenêtre Champ, dans la
catégorie Publipostage, sélectionner ChampFusion
Dans le nom de champ saisissez le nom du champ contenant les adresses de vos
image ou photos dans la source de donnés (ex : image)
le texte fait alors apparaître
{ INCLUDEPICTURE c:winnttempphoto1.bmp* MERGEFORMAT}
Ici une remarque ce n'est pas le nom du champ qui est affichée mais le nom
du premier fichier dans la source de données !
Basculer les codes de champs (Clic droit sur le texte ou Alt+F9), le texte
fait alors apparaître
{ INCLUDEPICTURE { MERGEFIELD Image }* MERGEFORMAT}
Maintenant c'est bien le nom du champ qui apparaît
Basculer les codes de champs (Clic droit sur le texte ou Alt+F9), le texte
fait alors apparaître
Erreur ! Nom du fichier non spécifié.
(là c'est agaçant et pourtant on est proche, tout proche !!!)
Lancer votre fusion en l'état
le texte fait alors apparaître
Erreur ! Nom du fichier non spécifié.
Sélectionner tout par Ctrl+A ou Menu Editionet ... sélectionner tout
Puis enfin la touche F9
Enfin votre fusion avec image fonctionne.

3) Alors compliquons la chose mettons la photo dans une zone de texte de
façon à limiter sa taille à ce que nous attendons
créer une zone de texte et dans la zone de texte reprenons le point 2)

Cela fonctionne pareille, à ceci près que la sélection n'inclue pas les zone
de texte ?
Alors là je craque, Clément et Anacoluthe
Merci de vos commentaires éclairés ou acerbes, le principal est qu'ils
soient efficaces.

Bien cordialement
Denis le breton (donc un peu têtu)

Bonjour !

'denis le breton' nous a écrit ...
[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'denis le breton' nous a écrit ...
Merci de vos commentaires éclairés ou acerbes, le principal est qu'ils
soient efficaces.

Désolé d'avoir paru acerbe mais quand on lit
Voici le fichier après fusion
Voici Marc c’est la photo photo1 { INCLUDEPICTURE "{ MERGEFIELD
E:photonokiaMarc.jpg}" d }

"fichier _après_ fusion" .... "MERGEFIELD"
il n'est pas possible d'imaginer autre chose qu'une incompréhension
du principe du publipostage (il n'y a jamais de Mergefield dans
un document de fusion), d'où mes petits rappels théoriques
peut-être pas si inutiles que ça...

Pour mettre à jour les champs dans les zones de texte, vous savez
qu'il faut une macro. Je n'aurais pas calibré les images dans
des zones de texte, mais dans des cellules de dimensions fixes.

Bonne continuation.

1 2