Publipostage Word avec fichier Texte accentué

13 réponses
Laurent
Bonjour,
Je pose une question qui est sans réponse dans le newsgroup.
J'ai sous Office XP un fichier Word lié par un publipostage à un fichier
texte (fichier d'export d'une application externe), le problème est que
lorsque j'ouvre le fichier word, j'ai systématiquement une fenêtre de
conversion de fichier, je suis obligé de selectionner Windows ANSI pour faire
mon publipostage.
Comment faire pourne plsu avoir cette fenêtre et que la conversion se fasse
automatiquement en Windows ANSI ?
Le problème ne se pose pas sous Word 97 ou 2000
Merci d'avance
Laurent

10 réponses

1 2
Lucien
Bonjour Laurent,
Cette situation devrait, selon moi, se poser dans W97 et W2000.
Sauf que l'option n'était pas activée :
Outils / Options / Général / "Confirmation des conversions lors de
l'ouverture"
Personnellement, je recommande de valider celle-ci
Lucien

"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je pose une question qui est sans réponse dans le newsgroup.
J'ai sous Office XP un fichier Word lié par un publipostage à un fichier
texte (fichier d'export d'une application externe), le problème est que
lorsque j'ouvre le fichier word, j'ai systématiquement une fenêtre de
conversion de fichier, je suis obligé de selectionner Windows ANSI pour
faire

mon publipostage.
Comment faire pourne plsu avoir cette fenêtre et que la conversion se
fasse

automatiquement en Windows ANSI ?
Le problème ne se pose pas sous Word 97 ou 2000
Merci d'avance
Laurent

Merci Lucien de ta réponse, mais cette option me permet de choisir le type de
conversion faisant apparaitre la fenêtre "confirmer la source donnée" avec
par défaut : "OLE Db" et d'autres choix de conversion.
Pour mon cas à la création du fichier de publipistage je choisis
"récupération de texte de tout fichier via un convertisseur".
Mais à chaque ouverture de ce fichier j'ai une fenêtre me demandant de
convertir en Japonais, je suis obligé de cocher Windows ANSI à chaque
ouverture.
Le problème ne se pose pas avec 97 et 2000 car ils n'étaient pas capable
d'ouvrir des fichier dans des langues tels que le japonais ou le chinois.
Ce problème de langue se pose également lorsque j'ouvre mon fichier Texte
via Excel XP ou 2003 (mais pas sous 97 et 2000), a la conversion il me
propose Japonais, il faut que je choisisse Windows ANSI sinon je perds mes
accents.

Laurent

Bonjour Laurent,
Cette situation devrait, selon moi, se poser dans W97 et W2000.
Sauf que l'option n'était pas activée :
Outils / Options / Général / "Confirmation des conversions lors de
l'ouverture"
Personnellement, je recommande de valider celle-ci
Lucien

"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je pose une question qui est sans réponse dans le newsgroup.
J'ai sous Office XP un fichier Word lié par un publipostage à un fichier
texte (fichier d'export d'une application externe), le problème est que
lorsque j'ouvre le fichier word, j'ai systématiquement une fenêtre de
conversion de fichier, je suis obligé de selectionner Windows ANSI pour
faire

mon publipostage.
Comment faire pourne plsu avoir cette fenêtre et que la conversion se
fasse

automatiquement en Windows ANSI ?
Le problème ne se pose pas sous Word 97 ou 2000
Merci d'avance
Laurent

Lucien
Bonsoir Laurent,
Je suis désolé mais je ne vois pas par où vous êtes passé.
En effet, ce formulaire apparaît uniquement à l'ouverture du document.
Pourriez-vous me le confirmer ?
Merci
Lucien

"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Merci Lucien de ta réponse, mais cette option me permet de choisir le type
de

conversion faisant apparaitre la fenêtre "confirmer la source donnée" avec
par défaut : "OLE Db" et d'autres choix de conversion.
Pour mon cas à la création du fichier de publipistage je choisis
"récupération de texte de tout fichier via un convertisseur".
Mais à chaque ouverture de ce fichier j'ai une fenêtre me demandant de
convertir en Japonais, je suis obligé de cocher Windows ANSI à chaque
ouverture.
Le problème ne se pose pas avec 97 et 2000 car ils n'étaient pas capable
d'ouvrir des fichier dans des langues tels que le japonais ou le chinois.
Ce problème de langue se pose également lorsque j'ouvre mon fichier Texte
via Excel XP ou 2003 (mais pas sous 97 et 2000), a la conversion il me
propose Japonais, il faut que je choisisse Windows ANSI sinon je perds
mes

accents.

Laurent

Bonjour Laurent,
Cette situation devrait, selon moi, se poser dans W97 et W2000.
Sauf que l'option n'était pas activée :
Outils / Options / Général / "Confirmation des conversions lors de
l'ouverture"
Personnellement, je recommande de valider celle-ci
Lucien

"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je pose une question qui est sans réponse dans le newsgroup.
J'ai sous Office XP un fichier Word lié par un publipostage à un
fichier

texte (fichier d'export d'une application externe), le problème est
que

lorsque j'ouvre le fichier word, j'ai systématiquement une fenêtre de
conversion de fichier, je suis obligé de selectionner Windows ANSI
pour

faire
mon publipostage.
Comment faire pourne plsu avoir cette fenêtre et que la conversion se
fasse

automatiquement en Windows ANSI ?
Le problème ne se pose pas sous Word 97 ou 2000
Merci d'avance
Laurent

Bonjour,
C'est effectivement à chaque ouverture de mon document que j'ai ce message.
Je ne l'ai pas à la création de mon fichier, mais dés que je le rouvre j'ai
le message.

Laurent

Bonsoir Laurent,
Je suis désolé mais je ne vois pas par où vous êtes passé.
En effet, ce formulaire apparaît uniquement à l'ouverture du document.
Pourriez-vous me le confirmer ?
Merci
Lucien

"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Merci Lucien de ta réponse, mais cette option me permet de choisir le type
de

conversion faisant apparaitre la fenêtre "confirmer la source donnée" avec
par défaut : "OLE Db" et d'autres choix de conversion.
Pour mon cas à la création du fichier de publipistage je choisis
"récupération de texte de tout fichier via un convertisseur".
Mais à chaque ouverture de ce fichier j'ai une fenêtre me demandant de
convertir en Japonais, je suis obligé de cocher Windows ANSI à chaque
ouverture.
Le problème ne se pose pas avec 97 et 2000 car ils n'étaient pas capable
d'ouvrir des fichier dans des langues tels que le japonais ou le chinois.
Ce problème de langue se pose également lorsque j'ouvre mon fichier Texte
via Excel XP ou 2003 (mais pas sous 97 et 2000), a la conversion il me
propose Japonais, il faut que je choisisse Windows ANSI sinon je perds
mes

accents.

Laurent

Bonjour Laurent,
Cette situation devrait, selon moi, se poser dans W97 et W2000.
Sauf que l'option n'était pas activée :
Outils / Options / Général / "Confirmation des conversions lors de
l'ouverture"
Personnellement, je recommande de valider celle-ci
Lucien

"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Je pose une question qui est sans réponse dans le newsgroup.
J'ai sous Office XP un fichier Word lié par un publipostage à un
fichier

texte (fichier d'export d'une application externe), le problème est
que

lorsque j'ouvre le fichier word, j'ai systématiquement une fenêtre de
conversion de fichier, je suis obligé de selectionner Windows ANSI
pour

faire
mon publipostage.
Comment faire pourne plsu avoir cette fenêtre et que la conversion se
fasse

automatiquement en Windows ANSI ?
Le problème ne se pose pas sous Word 97 ou 2000
Merci d'avance
Laurent

Lucien
Bonsoir Laurent,
Désolé, mais je ne vois pas l'origine de "OLE Db", qui devrait arriver à un
autre endroit.
J'ai essayé plusieurs possibiliés, sans succès.
Par contre, les requètes que vous signalez devraient apparaître au niveau
d'un message ou le publipostage ne lie pas deux fichiers Word.
Nêtes-vous pas occupé à essayer d'ouvrir un fichier message avec attaché,
qui aurait été mal enregistré ?
Autre décodage de dernière minute, pourquoi voulez vous utiliser un QUERY à
ce niveau ?
Sélectionnez directement le type de fichier, son nom et effectuez le triage
ou sélection dans le publipostage.

Sinon, je donne ma langue au chat, et en attente également d'autres idées.
Lucien
"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
C'est effectivement à chaque ouverture de mon document que j'ai ce
message.

Je ne l'ai pas à la création de mon fichier, mais dés que je le rouvre
j'ai

le message.

Laurent

Bonsoir Laurent,
Je suis désolé mais je ne vois pas par où vous êtes passé.
En effet, ce formulaire apparaît uniquement à l'ouverture du document.
Pourriez-vous me le confirmer ?
Merci
Lucien

"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Merci Lucien de ta réponse, mais cette option me permet de choisir le
type

de
conversion faisant apparaitre la fenêtre "confirmer la source donnée"
avec

par défaut : "OLE Db" et d'autres choix de conversion.
Pour mon cas à la création du fichier de publipistage je choisis
"récupération de texte de tout fichier via un convertisseur".
Mais à chaque ouverture de ce fichier j'ai une fenêtre me demandant de
convertir en Japonais, je suis obligé de cocher Windows ANSI à chaque
ouverture.
Le problème ne se pose pas avec 97 et 2000 car ils n'étaient pas
capable

d'ouvrir des fichier dans des langues tels que le japonais ou le
chinois.

Ce problème de langue se pose également lorsque j'ouvre mon fichier
Texte

via Excel XP ou 2003 (mais pas sous 97 et 2000), a la conversion il me
propose Japonais, il faut que je choisisse Windows ANSI sinon je
perds

mes
accents.

Laurent

Bonjour Laurent,
Cette situation devrait, selon moi, se poser dans W97 et W2000.
Sauf que l'option n'était pas activée :
Outils / Options / Général / "Confirmation des conversions lors de
l'ouverture"
Personnellement, je recommande de valider celle-ci
Lucien

"Laurent" a écrit dans le
message de

news:
Bonjour,
Je pose une question qui est sans réponse dans le newsgroup.
J'ai sous Office XP un fichier Word lié par un publipostage à un
fichier

texte (fichier d'export d'une application externe), le problème
est

que
lorsque j'ouvre le fichier word, j'ai systématiquement une fenêtre
de

conversion de fichier, je suis obligé de selectionner Windows ANSI
pour

faire
mon publipostage.
Comment faire pourne plsu avoir cette fenêtre et que la conversion
se

fasse
automatiquement en Windows ANSI ?
Le problème ne se pose pas sous Word 97 ou 2000
Merci d'avance
Laurent

Anacoluthe
Bonjour !

'Laurent' nous a écrit ...
C'est effectivement à chaque ouverture de mon document que j'ai ce message.
Je ne l'ai pas à la création de mon fichier, mais dés que je le rouvre j'ai
le message.

Les fichiers TXT c'est une plaie ! Il y a plein de convertisseurs
qui convertissent à leur idée et on a très peu de contrôle sur
les boîtes de dialogue quand les convertisseurs ne savent plus
comment convertir. Avez-vous essayé de donner au fichier de vos
données une /autre/ extension que .TXT .ASC .CSV ou .TAB qui
sont généralement traitées automatiquement. Par exemple .dat ?

Anacoluthe
« On a beau le saisir par les yeux, un texte
reste lettre morte si on ne l'entend pas. »
- Hubert NYSSEN

Laurent
Bonjour,
Effectivement les TXT ont bien l'air d 'être la plaie ... mais seulement
depuis office 2002.
Mon fichier est déjà un .dat, j'ai essayé avec .txt, .CSV, .dat.... même
problème.
La seule solution que j'ai trouvé c'est d'ouvrir mon fichier texte dans
Excel (mais la il me demande de convertir mon fihcier), puis de l'enregistrer
en xls et ouvrir mon fichier de publipostage. Donc trop de manipulations pour
les utilisateurs à mon gout.

Laurent

Bonjour !

'Laurent' nous a écrit ...
C'est effectivement à chaque ouverture de mon document que j'ai ce message.
Je ne l'ai pas à la création de mon fichier, mais dés que je le rouvre j'ai
le message.

Les fichiers TXT c'est une plaie ! Il y a plein de convertisseurs
qui convertissent à leur idée et on a très peu de contrôle sur
les boîtes de dialogue quand les convertisseurs ne savent plus
comment convertir. Avez-vous essayé de donner au fichier de vos
données une /autre/ extension que .TXT .ASC .CSV ou .TAB qui
sont généralement traitées automatiquement. Par exemple .dat ?

Anacoluthe
« On a beau le saisir par les yeux, un texte
reste lettre morte si on ne l'entend pas. »
- Hubert NYSSEN

Laurent
Bonjour Lucien,
Je ne fais pas de requêtes, je lie juste un document Word à une source de
données en .dat (format texte) via un publipostage (c'est à ce moment que
j'ai le message confirmer la source de donnée avec, entre autre l'option
ouvrir la source de données OLE DB). Une fois mon document enregistré, à
chaque ouverture, j'ai le message me proposant de convertir mon fichier
source en japonais.
Je sens que ce problème n'a pas de solution, mais merci quand même pour ton
aide.

Laurent

Bonsoir Laurent,
Désolé, mais je ne vois pas l'origine de "OLE Db", qui devrait arriver à un
autre endroit.
J'ai essayé plusieurs possibiliés, sans succès.
Par contre, les requètes que vous signalez devraient apparaître au niveau
d'un message ou le publipostage ne lie pas deux fichiers Word.
Nêtes-vous pas occupé à essayer d'ouvrir un fichier message avec attaché,
qui aurait été mal enregistré ?
Autre décodage de dernière minute, pourquoi voulez vous utiliser un QUERY à
ce niveau ?
Sélectionnez directement le type de fichier, son nom et effectuez le triage
ou sélection dans le publipostage.

Sinon, je donne ma langue au chat, et en attente également d'autres idées.
Lucien

bayosky
Laurent wrote:
Bonjour,
Effectivement les TXT ont bien l'air d 'être la plaie ... mais
seulement depuis office 2002.
Mon fichier est déjà un .dat, j'ai essayé avec .txt, .CSV, .dat....
même problème.
La seule solution que j'ai trouvé c'est d'ouvrir mon fichier texte
dans Excel (mais la il me demande de convertir mon fihcier), puis
de l'enregistrer en xls et ouvrir mon fichier de publipostage. Donc
trop de manipulations pour les utilisateurs à mon gout.

Si ces p..... de fichiers *.txt ont toujours la même structure ,

il est possible d'automatiser la conversion en feuilles pour Excel
avec ....
une ...
...
petite macro :o) en trois partie :

1. Mr X clique qqpart pour lier le fichier word à une source

2. Excel est lancé (dans un fenètre cachée) avec un classeur spécial qui
a. propose un selecteur de fichier pour demander où est le fichier
machin.txt
b. importe ces données dans un nouveau classeur excel
c. enregistre ce nouveau classeur machin.xls à côté de machin.txt
d. ferme excel

3. La liaison entre le document word et machin.xls est établie
( word demande donc "lui même" la réouverture d'Excel avec machin.xls )
( je ne suis pas sûr du tout qu'il soit utile de fermer excel pour le
ré-ouvrir
... faut demander aux pros ou tester ...)

compte tenu de la rapidité de l'ensemble, l'utilisateur n'y verra que du feu
...

Pour mettre au point les macros,
il va falloir créer un forum
microsoft.public.fr.wordPlusExcel.publipostage.vba.txt
pour que la collaboration soit efficace :o)))

Bon courage ...

HB

Laurent
Bonjour,
Le coup de la macro est une piste mais ce ne me satisfait pas :
D'une part, Excel en plus de bien me récuperer mes accents, me casse
d'autres données (numéro Siret entreprise qui se transforme en format
Scientifique).
D'autre part, mon fichier txt n'aura pas toujours la même structure
Et enfin, Mr x ne fera pas la liaison avec la source, celle ci doit être
faite avant, Mr X doit faire son export de son application métier (vieille
appli en progress graphique) et après il ouvre son fichier et n'a plus qu'a
lancer la fusion.

En fait la macro que je devrais faire devrait être sous Word, au moment de
l'ouverture du fichier, faire la liaison en précisant le format Windows ANSI.

Laurent

Si ces p..... de fichiers *.txt ont toujours la même structure ,
il est possible d'automatiser la conversion en feuilles pour Excel
avec ....
une ...
....
petite macro :o) en trois partie :

1. Mr X clique qqpart pour lier le fichier word à une source

2. Excel est lancé (dans un fenètre cachée) avec un classeur spécial qui
a. propose un selecteur de fichier pour demander où est le fichier
machin.txt
b. importe ces données dans un nouveau classeur excel
c. enregistre ce nouveau classeur machin.xls à côté de machin.txt
d. ferme excel

3. La liaison entre le document word et machin.xls est établie
( word demande donc "lui même" la réouverture d'Excel avec machin.xls )
( je ne suis pas sûr du tout qu'il soit utile de fermer excel pour le
ré-ouvrir
... faut demander aux pros ou tester ...)

compte tenu de la rapidité de l'ensemble, l'utilisateur n'y verra que du feu
....

Pour mettre au point les macros,
il va falloir créer un forum
microsoft.public.fr.wordPlusExcel.publipostage.vba.txt
pour que la collaboration soit efficace :o)))

Bon courage ...

HB

1 2