Puces RFID et "internet des objets"

Ariel DAHAN
Bonjour,

Je m'interroge actuellement sur la problématique juridiques des puces RFID
dans la vie quotidienne (essentiellement liée au contrôle et à la protection
de la vie privée mais pas uniquement).

J'aimerais avoir vos opinions sur cette technologie, et ses implications
dans votre vie.
- Est-ce une technologie "technocratique" ?
- Est-ce une technologie "liberticide" ?
- Est-ce une technologie "utile" ?
- Est-ce une technologie "judiciarisable" ?

rvlegran
Bonjour à Ariel DAHAN qui a écrit :

J'aimerais avoir vos opinions sur cette technologie, et ses implications dans
votre vie.
- Est-ce une technologie "technocratique" ?

là je n'ai pas compris la question :D

- Est-ce une technologie "liberticide" ?

comme toute technologie pas en tant que telle, mais bien evidemment oui
dans certains cas , au hasard prenez le cas de la carte navigo , un
mari jaloux pourrait (peut) techniquement lire le contenu et deduire
maltapropo des derniers voyages effectués par son epouse (et ce sans
meme ouvrir son sac à main)

- Est-ce une technologie "utile" ?

en fait l'utilité du rfid vient essentiellement du vecteur RF puisque
le reste: l'ID existe déja depuis bien longtemps et sous beaucoup de
formes.
c'est donc essentiellement sur l'ouverture (ou la non protection) du
vecteur transmission (le RF) que le droit va devoir se pencher

- Est-ce une technologie "judiciarisable" ?

sans aucun doute et AMHA rapidement, la captation indue et
reutilisation d'info RFID sera surement un des prochain dossier
droit/techno.

Apres tout depend du niveau du rfid , entre l'etiquette fusible et la
puce crypté biometrique du passeport il y a un monde !
votre telephone portable fait aussi de la RFID geoloc sans le savoir
:oÞ
RVl
Calimero
rvlegran wrote:

[...]

Il faut alors parler "des" RFID. Parce qu'il me semble qu'il y a la
simple "antenne" qui donne un ... ID et qui ne contient rien d'autre.
Jusqu'à des solutions actives comme navigo (que je ne connais pas).

sans aucun doute et AMHA rapidement, la captation indue et
reutilisation d'info RFID sera surement un des prochain dossier
droit/techno.

Reste le fait que "ID == personne" n'est pas vrai.
Difficile de prouver que la détection de tel ou tel ID à une position
X à un instant T implique que c'est bien Mr Z.

Et c'est dispo pour le grand public:
http://www.ootay.fr/

--
@+
Calimero
Spyou
Calimero a écrit :
rvlegran wrote:

[...]

Le navigo est comme toutes les autres PAC .. il faut un accès aux
serveurs du STIFF pour connaitre les endroits ou il a été utilisé (et je
doute qu'ils gardent tres longtemps la correspondance personne/endroit
.. CNIL oblige)

Reste le fait que "ID == personne" n'est pas vrai.
Difficile de prouver que la détection de tel ou tel ID à une position X
à un instant T implique que c'est bien Mr Z.

Sauf quand ils seront greffés sous la peau (encore que ..)
Calimero
Spyou wrote:

[...]

Donc c'est simplement un truc qui renvoie un ID ? Il n'y a pas de
stockage comme pouvait le laisser penser le message de rvlegran ?

Sauf quand ils seront greffés sous la peau (encore que ..)

Ou alors faut greffer profond et controler que le porteur n'a pas de
marques montrant l'extraction/réinsertion qui pourraient suggérer que
la puce et le porteur ont été disjoint.

--
@+
Calimero
Doms
[...]

Ben ca depend de quelle liberte on parle.
Je connais quelqu'un qui hurle au liberticide car avec
les radars, il ne peut plus rouler a 200 sur la nationale...

- Est-ce une technologie "utile" ?

Oui, plein de cas d'etudes en recherches.

- Est-ce une technologie "judiciarisable" ?

Certainement.

Maintenant, comme tout technologie, ca peut etre utile
(genre veiller des personnes ages dans leur dommicile)
ou tres mal utiliser (genre tracer le temps que passe telle
ou telle personne devant la machine a cafe). La remarque
concernant le fait qu'ID != personne est vrai. Sauf a mettre
la puce sous la peau de la personne (comme dans certaines
boites de nuit espagnol pour payer ses consommations...)

Comme tout technologie "big brotherienne", c'est l'utilisation
qui en est faite qui peut conduire a etre liberticide. Pas la
technologie elle meme.

Doms.
Doms
Bonjour,

Sauf quand ils seront greffés sous la peau (encore que ..)

Ca existe deja ! Y'a meme deja ca dans certaines boites de nuit
espagnol pour payer tes consos...

Doms.
rvlegran
Bonjour à Calimero qui a écrit :

Donc c'est simplement un truc qui renvoie un ID ? Il n'y a pas de stockage
comme pouvait le laisser penser le message de rvlegran ?

la navigo conserve elle meme pendant 24h lissant les acces effectués et
de toutes façons pour arriver à faire la correspondance :D entre les
infos et les points il faut à ce jour etre introduit .

spyou confond surement avec l'utilisation de remontée commerciale vers
le serveur . (qui avait soulevé une vague de desapprobation au
lancement: payer 5 euros pour rester anonyme)
mais là on rentre dans le detail d'utilisation d'un reseau qui n'est
pas que RFID, mon exemple ne se voulait qu'un exemple pris comme tel
dans la question generale de Me Dahan.

si vous voulez un autre exemple , les cartes dites cb contiennent
l'historique de vos derniers achat , vous pouvez lire cela avec un
simple porte clé du genre
http://www.acs.com.hk/Products_SmartCard_Balance_Readers.asp
des experimentations de CB dites contactless sont en cours
d'evaluation.
les outils de developpement existent depuis pas mal de temps et sont
meme pour certains dispo pour qq euros au grand-public (et qui dit
grand public ne dit pas que public honnete :D )
http://www.acs.com.hk/Products_Contactless_Readers.asp

mais là je sors de la demande initiale du Maître :oÞ
donc oui AMHA il faut s'attendre dans qq temps à une judiciarisation de
faits dont l'origine si c'est mal conduit (mauvaise ou pas
d'utilisation des outils de cryptage) viendra du RFID.

RVl
jmh
Doms a pensé très fort :
Bonjour,

Sauf quand ils seront greffés sous la peau (encore que ..)

Ca existe deja ! Y'a meme deja ca dans certaines boites de nuit
espagnol pour payer tes consos...

Facturation au degré d'alcoolemie??

jmh

--
"The reason a dog has so many friends, is that he wags his tail instead
of his tongue"
Spyou
rvlegran a écrit :
[...]

Comment pourrait-elle conserver quoi que ce soit qui plus est sur une
durée définie et glissante vu qu'il n'y a aucune source d'energie dans
le bouzin ?

Anyway, on peut également lire le contenu avec n'importe quel lecteur ..
je m'en vais verifier ca dès que j'en ai un sous la main :)
rvlegran
Bonjour à Spyou qui a écrit :

Comment pourrait-elle conserver quoi que ce soit qui plus est sur une durée
définie et glissante vu qu'il n'y a aucune source d'energie dans le bouzin ?

ça devient hs , l'energie et le traitement se font lors des appositions
les memoires sont en techno eep

Anyway, on peut également lire le contenu avec n'importe quel lecteur .. je
m'en vais verifier ca dès que j'en ai un sous la main :)

il va te falloir qq connaissances des normes et des classes de
celles-ci

plus dans la recherche de Me Dahan cet article (déjà ancien)
sur la duplicité facile :D

puisque tu semble aimer les SPYou :')

http://www.spychips.com/metro/scandal-payback.html
désolé c'est en anglais