Puis je travailler chez moi ?

2 réponses
tef
Bonjour,

Je suis ingénieur dans une société de service, j'habite dans la ville
voisine de mon agence à 100 Km.
Je n'ai actuellement pas de mission et mon employeur me demande d'aller à
l'agence tous les jours pour faire des choses que je pourrais très bien
faire chez moi ( rapports, recherches internet etc.... ).
Il refuse que je travaille chez moi, et je ne sais pour quelles raisons
exactement, alors que tout le monde serait gagnant !

J'imagine qu'il y a peut être un problème d'assurance ou autre.

D'un point de vue administratif qu'est ce qu'il l'empeche de m'autoriser à
travailler chez moi ?
A t il une démarche particulière à faire ?
Dois je prendre une assurance ?

Merci de votre aide.

2 réponses

Arnaud Vaneste
Je ne suis pas juriste mais il me semble que c'est fonction du contrat de
travail et surtout ... du bon vouloir de l'employeur :

Le contrat de travail doit préciser le lieu de travail ainsi que la mobilité
autour de ce lieu si elle existe (note : des déplacements exceptionnels dans
le même secteur géographique ne peuvent être refusés par le salarié, même si
ils ne sont pas prévu au contrat, si ils sont effectivement ce caractère
exceptionnel et sont de l'interet de l'entreprise).

Vous êtes tenu de travailler sur le lieu mentionné sur votre contrat. Pour
ce qui est de travailler chez vous, c'est selon le bon vouloir de
l'entreprise, elle seule pouvant adapter cette notion de lieu ... adaptation
que vous pouvez contester/refuser. Dans le cas où vous pourriez travailler
chez vous, il vaut mieux officialiser cette situation, même temporaire, par
un document écrit ou un avenant au contrat !

Je ne crois pas qu'il y ait une question d'assurance là dessous, plutot une
volonté de vous garder "sous la main" voire, si on est parano, de contrôler
que vous n'êtes pas payé à rien faire ;).
Il se peut aussi que ce soit pour éviter de créer un précédent que d'autres
salariés voudraient utiliser.

Remarque : Pour ce type de questions liées au travail, mieux vaut poster
dans fr.misc.droit.travail ;)

Cordialement.

Arnaud.

"tef" a écrit dans le message de news:
bi4n15$dcm$
Bonjour,

Je suis ingénieur dans une société de service, j'habite dans la ville
voisine de mon agence à 100 Km.
Je n'ai actuellement pas de mission et mon employeur me demande d'aller à
l'agence tous les jours pour faire des choses que je pourrais très bien
faire chez moi ( rapports, recherches internet etc.... ).
Il refuse que je travaille chez moi, et je ne sais pour quelles raisons
exactement, alors que tout le monde serait gagnant !

J'imagine qu'il y a peut être un problème d'assurance ou autre.

D'un point de vue administratif qu'est ce qu'il l'empeche de m'autoriser à
travailler chez moi ?
A t il une démarche particulière à faire ?
Dois je prendre une assurance ?

Merci de votre aide.

serge
"tef" a écrit dans le message de news:
bi4n15$dcm$

reader4.wanadoo.fr...
: Bonjour,
:
: Je suis ingénieur dans une société de service, j'habite dans la ville
: voisine de mon agence à 100 Km.
: Je n'ai actuellement pas de mission et mon employeur me demande d'aller à
: l'agence tous les jours pour faire des choses que je pourrais très bien
: faire chez moi ( rapports, recherches internet etc.... ).
: Il refuse que je travaille chez moi, et je ne sais pour quelles raisons
: exactement, alors que tout le monde serait gagnant !
:
: J'imagine qu'il y a peut être un problème d'assurance ou autre.
:
: D'un point de vue administratif qu'est ce qu'il l'empeche de m'autoriser à
: travailler chez moi ?
: A t il une démarche particulière à faire ?
: Dois je prendre une assurance ?
:
: Merci de votre aide.
:
Que dit votre contrat de travail ?

Serge