Puis-je utiliser et charter des coordonnées en deg:mm:ss ou r,de g

5 réponses
berjay
Je m'intéresse à l'astronomie et je voudrais savoir si on peut créér un
format deg:mm:ss pour indiquer la position des planètes dans le zodiac?
Également, peut-on ajouter une liste de symbole qui pourrait représenter les
glyphs et symboles planétaires?

Comment faire un graphique d'un cercle qui permettrait d'établir une carte
du ciel relative à une planéte données (ex soleil) à partir des données
deg:mm:ss?

NOTA: en attendant de trouver mieux j'utilise le format de temps h:mm:ss
comme substitut au format deg:mm:ss. Le h du format mesure le nombre de jour
écoulés depuis le 1-1-1900. L'astuce me permet de d'additionner sur 360
degrées. C'est très sensible au format d'affichage et peut causer des
erreurs si on doit soustraire. De plus quand la somme des angles dépassent
360 degrées le calcul requiert interprétation.

MERCI SI VOUS POUVEZ AIDER.

5 réponses

LE TROLL
Bonjour,

J'ai écrit en VB : un logiciel d'astrologie, ici :

http://irolog.free.fr/irolog_vente/astro_v/index.htm

Et aussi un logiciel d'astronomie (qui représente en sus l'astrologie
sans texte "géocentrisme"), là :

http://irolog.free.fr/irolog_vente/astronomie_v/astronomie.htm

Tu parle de l'astronomie, puis tu enchaîne sur l'astrologie
(l'astrologie étant l'interprétation de l'astronomie), mais a priori c'est
d'astrologie que tu veux parler, donc de représentation géocentrique.

Déjà il existe comme les miens, des logiciels qui feront ce que tu veux
(charité bien ordonnée commence par soi même), car il faut compter 1000
heures pour faire un truc pareil à quelqu'un qui sait bien programmer (je
les ai fait en VB), mais en plus il faut au moins une maîtrise en math et un
Master en astrophysique, je n'avais pas ces connaissances à ce niveau, j'ai
du utiliser des calculs d'astronomes et aussi d'un autre informaticien qui
avait une agrégation en math, c'est assez complexe.
Donc je ne pense pas que ce soit réalisable de façon satisfaisante en vbA et
surtout dans Excel.

Toutefois, il existe des polices de caractère astronomiques (voir Word),
mais on ne peut pas utiliser d'objets comme ceux d'une police, car il faut
parfois que ça tourne, or une police ne peut généralement prendre que
l'horizontale ou la verticale.
Non, il faut utiliser une forme vierge, et tout dessiner au pixel, ou avec
les fonctions de base au mieux, de celles qui écrivent directement sur une
feuille, comme le cercle, la ligne... On est sans arrêt dans les sinus et
cosinus, mais ceci c'est le graphisme, derrière il faut les calculs de
positionnement, bref, je ne pense pas que ce soit possible dans les
conditions de ta question et avec les outils proposés.

Cordialement.

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"berjay" a écrit dans le message de
news:
Je m'intéresse à l'astronomie et je voudrais savoir si on peut créér un
format deg:mm:ss pour indiquer la position des planètes dans le zodiac?
Également, peut-on ajouter une liste de symbole qui pourrait représenter
les
glyphs et symboles planétaires?

Comment faire un graphique d'un cercle qui permettrait d'établir une carte
du ciel relative à une planéte données (ex soleil) à partir des données
deg:mm:ss?

NOTA: en attendant de trouver mieux j'utilise le format de temps h:mm:ss
comme substitut au format deg:mm:ss. Le h du format mesure le nombre de
jour
écoulés depuis le 1-1-1900. L'astuce me permet de d'additionner sur 360
degrées. C'est très sensible au format d'affichage et peut causer des
erreurs si on doit soustraire. De plus quand la somme des angles
dépassent
360 degrées le calcul requiert interprétation.

MERCI SI VOUS POUVEZ AIDER.

LE TROLL
Ah, j'ai oublié, pour répondre sur ta conception :
Pour le format °ns il faut utiliser les variables.
Les symboles il faut les dessiner sur la feuille
Un cercle, la méthode circle
Le soleil est au centre, il n'a donc pas besoin de calculs, on fait
centre X = largeur / 2 et centre Y = hauteur / 2
On n'utilise pas le format HhMnSe mais le format JJ (jour Julien).
Pour le format angulaire on utilise une variable double, et on
additionne, puis on enlève tant que >= 360° in fine
---
http://irolog.free.fr/irolog_vente/astro_v/index.htm

http://irolog.free.fr/irolog_vente/astronomie_v/astronomie.htm

Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"berjay" a écrit dans le message de
news:
Je m'intéresse à l'astronomie et je voudrais savoir si on peut créér un
format deg:mm:ss pour indiquer la position des planètes dans le zodiac?
Également, peut-on ajouter une liste de symbole qui pourrait représenter
les
glyphs et symboles planétaires?

Comment faire un graphique d'un cercle qui permettrait d'établir une carte
du ciel relative à une planéte données (ex soleil) à partir des données
deg:mm:ss?

NOTA: en attendant de trouver mieux j'utilise le format de temps h:mm:ss
comme substitut au format deg:mm:ss. Le h du format mesure le nombre de
jour
écoulés depuis le 1-1-1900. L'astuce me permet de d'additionner sur 360
degrées. C'est très sensible au format d'affichage et peut causer des
erreurs si on doit soustraire. De plus quand la somme des angles
dépassent
360 degrées le calcul requiert interprétation.

MERCI SI VOUS POUVEZ AIDER.

Sam
Bonjour,
Pour le graphique, il faut choisir un type de projection et utiliser la
formule qui va bien
voir ici :
http://pagesperso-orange.fr/sam.electroastro/dossiers/projection/project.htm

Nota : perso je travail souvent en degré décimal ! ça passe dans toutes les
équations.
Ex: 32°30' est converti en 32,50
A la fin des calculs, je repasse dans la gamme 0 +360° ou -180°+180° avec
une formule du type MOD(X;360) puis si besoin je reconvertis en deg mm ss.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"berjay" a écrit dans le message de news:

Je m'intéresse à l'astronomie et je voudrais savoir si on peut créér un
format deg:mm:ss pour indiquer la position des planètes dans le zodiac?
Également, peut-on ajouter une liste de symbole qui pourrait représenter
les
glyphs et symboles planétaires?

Comment faire un graphique d'un cercle qui permettrait d'établir une carte
du ciel relative à une planéte données (ex soleil) à partir des données
deg:mm:ss?

NOTA: en attendant de trouver mieux j'utilise le format de temps h:mm:ss
comme substitut au format deg:mm:ss. Le h du format mesure le nombre de
jour
écoulés depuis le 1-1-1900. L'astuce me permet de d'additionner sur 360
degrées. C'est très sensible au format d'affichage et peut causer des
erreurs si on doit soustraire. De plus quand la somme des angles
dépassent
360 degrées le calcul requiert interprétation.

MERCI SI VOUS POUVEZ AIDER.

Sam
Re -bonjour,

petite erreur : je convertis souvent en radians , c'est plus pratique avec
Excel

Pour info , les projections du ciel qui apparaissent dans la page web ont
été faites avec Excel.
Seuls les infos en rouge ont été rajoutées.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Sam" a écrit dans le message de news:
4a6994bd$0$17775$

Bonjour,
Pour le graphique, il faut choisir un type de projection et utiliser la
formule qui va bien
voir ici :
http://pagesperso-orange.fr/sam.electroastro/dossiers/projection/project.htm

Nota : perso je travail souvent en degré décimal ! ça passe dans toutes
les équations.
Ex: 32°30' est converti en 32,50
A la fin des calculs, je repasse dans la gamme 0 +360° ou -180°+180° avec
une formule du type MOD(X;360) puis si besoin je reconvertis en deg mm ss.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"berjay" a écrit dans le message de
news:
Je m'intéresse à l'astronomie et je voudrais savoir si on peut créér un
format deg:mm:ss pour indiquer la position des planètes dans le zodiac?
Également, peut-on ajouter une liste de symbole qui pourrait représenter
les
glyphs et symboles planétaires?

Comment faire un graphique d'un cercle qui permettrait d'établir une
carte
du ciel relative à une planéte données (ex soleil) à partir des données
deg:mm:ss?

NOTA: en attendant de trouver mieux j'utilise le format de temps h:mm:ss
comme substitut au format deg:mm:ss. Le h du format mesure le nombre de
jour
écoulés depuis le 1-1-1900. L'astuce me permet de d'additionner sur 360
degrées. C'est très sensible au format d'affichage et peut causer des
erreurs si on doit soustraire. De plus quand la somme des angles
dépassent
360 degrées le calcul requiert interprétation.

MERCI SI VOUS POUVEZ AIDER.

LE TROLL
Bonjour,

Il n'y a aucune projection à faire des constellation en astrologie
ancienne, on prend simplement le point de référence d'époque, puis on
dessine uniquement les 12 constallations de l'horizon terrestre équatorial,
en enlevant le Serpentaire et en réduisant, ou agrandissant pour que chaque
constellation fasse 30°, et ça se met à plat !

Cordialement ;o)
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"Sam" a écrit dans le message de
news:4a69ab6f$0$23439$
Re -bonjour,

petite erreur : je convertis souvent en radians , c'est plus pratique avec
Excel

Pour info , les projections du ciel qui apparaissent dans la page web ont
été faites avec Excel.
Seuls les infos en rouge ont été rajoutées.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Sam" a écrit dans le message de news:
4a6994bd$0$17775$

Bonjour,
Pour le graphique, il faut choisir un type de projection et utiliser la
formule qui va bien
voir ici :
http://pagesperso-orange.fr/sam.electroastro/dossiers/projection/project.htm

Nota : perso je travail souvent en degré décimal ! ça passe dans toutes
les équations.
Ex: 32°30' est converti en 32,50
A la fin des calculs, je repasse dans la gamme 0 +360° ou -180°+180° avec
une formule du type MOD(X;360) puis si besoin je reconvertis en deg mm
ss.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"berjay" a écrit dans le message de
news:
Je m'intéresse à l'astronomie et je voudrais savoir si on peut créér un
format deg:mm:ss pour indiquer la position des planètes dans le zodiac?
Également, peut-on ajouter une liste de symbole qui pourrait représenter
les
glyphs et symboles planétaires?

Comment faire un graphique d'un cercle qui permettrait d'établir une
carte
du ciel relative à une planéte données (ex soleil) à partir des données
deg:mm:ss?

NOTA: en attendant de trouver mieux j'utilise le format de temps h:mm:ss
comme substitut au format deg:mm:ss. Le h du format mesure le nombre de
jour
écoulés depuis le 1-1-1900. L'astuce me permet de d'additionner sur 360
degrées. C'est très sensible au format d'affichage et peut causer des
erreurs si on doit soustraire. De plus quand la somme des angles
dépassent
360 degrées le calcul requiert interprétation.

MERCI SI VOUS POUVEZ AIDER.