Puissance alimentation pour 6 disques durs

Mihamina Rakotomandimby
Bonjour,
Pour une machine avec 6 disques durs (SATA 80Go) sollicités des le boot,
vous recommandez quelle puissance d'alimentation?
Sur la config il y a aussi 2 Opterons (Socket F dont je cherche encore
quel systeme de refroidissement qu'il leur faut), 8 barettes de RAM de
2Go mais pas de super mega carte graphique.

georges j-m
[...]

Les disques durs ne demandent une puissance importante qu'au démarrage.
Il faut le calculer à l'aide de leurs caractéristiques sur le site du
constructeur. Par contre les 2 Opterons vont consommer beaucoup plus, là
encore aller voir sur le site d'AMD. La consommation de la RAM peut
aussi se calculer en allant sur un site de constructeur, les différences
sont faibles.
Maintenant une config comme celle-ci demande une alim de qualité.
Voir :
http://www.matbe.com/articles/lire/342/comparatif-de-105-alimentations/
tu devrais trouver ton bonheur.
--
Cordialement
Georges

Droger Jean-Paul
Le 22/10/2007, georges j-m a supposé :
[...]

au pif je dirais qu'une 600W passera sans problème, une 500 faut
vérifier de disposer de 150/200W sur le 12 V!

DD je dirais 2 à 30W simultanément + 4 à 10 W = 100W ; j'y ajoute
lecteurs CD graveurs et je ne sais quelles bricoles encore et cela me
fait un 150W bien sonné!!

Pour les processeurs je prend 75 en moyenne, soit 150 pour les 2,
20/25 W par barrette soit 150/200 W et quelques bricole s et on tombe
sur 300/350W

Au total 450/500W ! Une petite marge étant toujours bonne à prendre,
600 serait pas mal, mais vérifier au moins 150 sur le 12V!!

bonne après midi!

with wanadoo;

Alain Naigeon
"georges j-m" a écrit dans le message de news:
471c8e60$0$5105$

Les disques durs ne demandent une puissance importante qu'au démarrage.

J'en déduis : étonnant qu'il n'y ait pas la possibilité d'un démarrage
espacé, par exemple, un disque toutes les secondes ! C'est tout de
même idiot d'avoir à surdimensionner une alim juste pour ce moment.
(à moins que ça n'existe ??)

georges j-m
[...]

Dans le test que je cite

http://www.matbe.com/articles/lire/342/comparatif-de-105-alimentations/
certaines alimentations supportent une surcharge temporaire relativement
importante alors que d'autres non. AMHA Les PC avec 6 disques sont rares.
Je pense que les Opterons doivent être plus gourmands que les disques
durs mais il est difficile d'en dire plus sans connaître leur type exact.
--
Cordialement
Georges

Droger Jean-Paul
georges j-m a formulé la demande :
[...]

oui et pour une alim il faudrait aussi faire un bilan tension par
tension ... bon courage; il est moins fatiguant et plus prudent de
prendre des marges, n'importe comment tu ne consommes pas beaucoup plus
avec une alim de 600W un peu vide qu'avec une de 450W au max!! Tu ne
consommes que ce que tes accessoires divers et variés consommes,
augmentées des pertes dans l'alimc.. (et à peu de choses près ces
pertes sont assez constantes ... mais faudrait passer son temps à faire
des mesures précises pour le savoir)!!

les ecarts sont plus importants entre une bonne et une mauvaise alim,
mais cela on ne le sait souvent qu'près l'avoir installé!!!!

bonne soirée.

with wanadoo;

speedsoft.nospam
"Mihamina Rakotomandimby" a écrit dans le message de
news: ffhvom$2k60$
[...]

Merci

============ Salut,

J'ai actuellement 1 PC avec 6 DD dont 2 Raptor (Boot en RAID 1) + 4 disques
"standard". Proc C2D 6400, 2 Go etc...

Tout ça tourne sans souci avec une Seasonic M12 500 W....

Cordialement

Mihamina Rakotomandimby
speedsoft.nospam wrote:
J'ai actuellement 1 PC avec 6 DD dont 2 Raptor (Boot en RAID 1) + 4 disques
"standard". Proc C2D 6400, 2 Go etc...
Tout ça tourne sans souci avec une Seasonic M12 500 W....

Impeccable. Merci.
Je vous montre la photo de la bete quand je l'aurais :)
C'est noel avant l'heure, là.

Alain Naigeon
"bsch" a écrit dans le message de news:

Chez moi, 8 disques sur une Heden ultra-basique 350 W (avec un ventilo
supplémentaire, sans intérêt au démarrage).
Testé (progressivement) au départ avec démarrage simultané, no pb.
J'ai quand même préféré bricoler un démarrage temporisé pour le raid,
plus un autre disponible si nécessaire (déjà testé avec 2 disques
supplémentaires) à 2,5 et 5 secondes.
Avec un Barton 2800 et une vidéo basique (radeon 7500)

Ah ben voilà, je trouve ça *intelligent* ! Parce qu'enfin, même si une
alim un peu surdimensionnée est une bonne idée pour en garder sous
le pied en fonctionnement normal, c'est quand même bête d'avoir
à tenir compte de ce seul et bref moment du démarrage !
Tu devrais faire breveter ton "bricolage" :-)