puissance emetteur vs carte

2 réponses
Anje de Saturne
Bonjour à tous,

Voilà, on se questionne avec un ami : nous voulons mettre deux pc en
réseau via liaison wi fi, pour des applis assez gourmandes en bande
passante. Nous avons d'un côté un routeur wi fi Linksys dont on peut
augmenter la puissance au delà des normes françaises, et de l'autre, une
simple carte wi fi PCI. Or, je lui dis qu'à mon avis, si la carte PCI est
moins puissante que le routeur (en portée, en puissance d'émmision) cela
ralentira d'autant l'ensemble de la liaison, puisqu'elle renverra toute
réponse avec moins d'efficacité vers le routeur, si bien que la puissance
du routeur - et par là de toute transmission - en sera ralentie. Lui,
pense au contraire que la puissance du routeur servirait également à
l'efficacité de la carte PCI - comme si - à essayer de comprendre son
point de vue - ses capacités en réception (au routeur) pouvaient suppléer
à la faible puissance de la carte PCI, émettant plus faiblement ses
"réponses" ...

Qui peut nous éclairer ?

2 réponses

Eric Masson
"Anje de Saturne" writes:

'Lut,

Voilà, on se questionne avec un ami : nous voulons mettre deux pc en
réseau via liaison wi fi, pour des applis assez gourmandes en bande
passante.

C'est quoi gourmand en BP ?

Nous avons d'un côté un routeur wi fi Linksys dont on peut
augmenter la puissance au delà des normes françaises, et de l'autre, une
simple carte wi fi PCI. Or, je lui dis qu'à mon avis, si la carte PCI est
moins puissante que le routeur (en portée, en puissance d'émmision) cela
ralentira d'autant l'ensemble de la liaison, puisqu'elle renverra toute
réponse avec moins d'efficacité vers le routeur, si bien que la puissance
du routeur - et par là de toute transmission - en sera ralentie. Lui,
pense au contraire que la puissance du routeur servirait également à
l'efficacité de la carte PCI - comme si - à essayer de comprendre son
point de vue - ses capacités en réception (au routeur) pouvaient suppléer
à la faible puissance de la carte PCI, émettant plus faiblement ses
"réponses" ...

Le gain global d'un ensemble émetteur/récepteur plus antenne dépend
essentiellement de l'antenne, l'article de Wikipedia sur le sujet est
pas du tout :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_radio%C3%A9lectrique

Donc, utiliser des antennes directives de qualité sur les deux
équipements sera plus efficient que de pousser la puissance d'émission.

Niveau bande passante et latence, cela restera moins intéressant qu'un
lien de type 802.3 (ethernet) sur cuivre ou fibre, la surcharge
protocolaire du 802.11a/b/g/n est bien gratinée :
http://sid.rstack.org/blog/index.php/127-pourquoi-ca-rame-le-wi-fi

--
Et, en passant, sachez tout de même que Sacha a dit une sacré
dose de conneries à mon égard. La plus savoureuse est qu'il me prend
pour une victime, alors que je suis un GAGNANT.
-+- AB in GNU : Neuneu gagne surtout à ne pas être connu. -+-
Ludo
Bonjour,

en effet, tu ne vas augmenter le signal que de
façon unilatérale. Maintenant, le récepteur de
ton routeur est peut-être plus sensible que
celui se trouvant sur ton ordinateur alors...

Alors vu que la manip se réalise à bilan financier
nul, il te suffit d'essayer et de venir rendre compte
ici-même.

Si tu veux t'orienter vers la fabrication d'antenne, entre autre :
http://radioamateur.forumsactifs.com/wifi-f30/

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr