Puissance d'emission

Pierre PANTALÉON
Salut à tous,

Voilà, suite à une poste de nicolas à propos de la radio numérique, et
des tests actuellement en court, etc.

Me voilà avec une question d'ordre plus théorique.

En radio numérique DAB (c'est un exemple, c'est pour le coté multiplex)

Si on a un canal de 1,5 MHz, et qu'on diffuse 6 radios avec une
puissance 10 kW alors on a par radio une équivalence 250 kHz de bande
passante et 1,66 kW !

En comparant avec les radios FM actuels qui finalement ont des
puissances de 1 à 10 kW pour une bande passante de 100 Hz, ne peut-on
pas s'étonner de certains problèmes de couverture. Puissance/Hz 10-20
fois moindre !

C'est d'ailleurs encore plus important comme écart avec les multiplex TV
de 8 MHz.

Certes la numérisation est moins gourmande en puissance, mais voilà.

Pour un multiplex DAB par exemple, il faudrait une puissance de 150 kW
pour avoir un équivalent de puissance d'un émetteur FM de 10 kW.

Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre ?

Nicolas Croiset
Pierre PANTALÉON wrote :

[...]

Que de confusions et d'interprétations douteuses....

un conseil lis d'abord ce bouquin et après on pourra commencer à
discuter. Mais il faut vraiment que tu défriches avant toute chose...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/403-7494673-2400459

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Thierry VIGNAUD
On Sun, 26 Mar 2006 17:01:33 +0200, "François Guillet"
wrote:

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de

| Que de confusions et d'interprétations douteuses....

Non, c'est exact et suffisant pour une comparaison numérique/analogique des
consommations en ressources fréquentielle et énergétique.

Reste à savoir quelle puissance était évoquée dans le post original, la
consommation électrique des émetteurs, ou la puissance émise ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Pierre PANTALÉON
wrote:

> [...]

Reste à savoir quelle puissance était évoquée dans le post original, la
consommation électrique des émetteurs, ou la puissance émise ?

Ce qui change c'est simplement le rapport de l'antenne ;)

C'est uniquement une réflexion à propos des difficultés de couverture
des divers systèmes de radiodiffusion numérique.

Mise à part le niveau de réception d'une emission qui est plus bas en
numérique semble-t-il, si pour une zone donnée, il faut un émétteur FM
de 2 kW par exemple, il faudrait une puissance du multiplex de 12 kW !
C'est pour comprendre pourquoi il y a tant de critique pour les
réceptions indoors par exemple.
JFG
Pierre PANTALÉON a écrit:
il faudrait une puissance du multiplex de 12 kW !
C'est pour comprendre pourquoi il y a tant de critique pour les
réceptions indoors par exemple.

j'ai fait quelque essais de DAB à mon domicile , c'est trés bon...

pour ce qui est du indoor , j'ai pas testé.
Nicolas Croiset
Pierre PANTALÉON wrote :

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Pas vraiment, thierry parle de la consommation électrique des émetteurs
ce qui est encore différent de la puissance électrique de sortie de
l'émetteur.

C'est uniquement une réflexion à propos des difficultés de couverture
des divers systèmes de radiodiffusion numérique.

La planification WI95 et Maastricht 2002 pour le DAB se sont faites sur
des bases outdoor. Cela à pour conséqunce d'avoir un champ un peu limite
en indoor et impossible en limite de couverture. La CCR06 résoudra ce
problème car la couverture DAB est prévue pour une réception indoor.

La FM a subi les mêmes désagréments à son démarrage ou au début la
réception indoor n'était pas prise en compte. C'est encore le cas
aujourd'hui ou il faut souvent déplacer son antenne pour avoir une
réception correcte sans trop de parasites. donc ce n'est pas un problème
lié au numérique exclusivement.

[...]

La réception indoor correponds à des critères de planification plus dur
que la planification outdoor. De plus, la réception indoor se fait dans
des milieux hétérogènes (variation de l'épaisseur des murs, orientation
des ouvertures par rapport aux émetteurs, situation en étages, etc...).

Ensuite, certaines modulations numérique "pénètrent"/"réagissent" mieux
en indoor que d'autres.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Pierre PANTALÉON
Nicolas Croiset a écrit :

[...]

Le problème se résoud un peu en augmentant la puissance, et c'est
justement là ma réflexion, c'est que pour obtenir des couvertures Indoor
correct peut-être faut-il augmenter la puissance, mais c'est alors au
niveau du matériel que cela fait peur ! ;)
Parce que si pour un émetteur FM il faut 10 kW, on arrive a des
puissances de 50 kW pour 1,5 MHz ou bien 200 kW pour 6 MHz pour d'autres
systèmes et ceux-ci pour la même couverture (mise à part le coté
numérique des choses)

C'est aussi pourquoi, je me demandais si des systèmes de radiodiffusion
à spectre étroit de puissance même modéré ne serait plus simple ou plus
efficace !

[...]

Nicolas Croiset
On Mon, 27 Mar 2006 10:15:56 +0200, Pierre PANTALÉON
wrote:

Nicolas Croiset a écrit :

[...]

Salut,

Je pense qu'il faut arrêter de fumer la moquette concernant les
puissances et comparer ce qui est comparable... La FM (54dBµV/m)
nécessite beaucoup plus de champ que le DAB (37dbµV/m). Cf l'ITU pour
les valeurs de champ.

http://www.ras.bz.it/en/tv_radio/dab_technology.htm
http://www.ras.bz.it/en/tv_radio/programs.asp

Je pense que la quantité démetteurs nécessaires pour couvrir des zones
équivalentes se passe de commentaires.

http://www.bbc.co.uk/reception/transmitters/radio_trans/digital_radio.shtml
Pierre PANTALÉON
Nicolas Croiset a écrit :

[...]

Et donc aux vues des puissances nécessaire en numérique par rapport à
l'analogique, est-il envisageable d'augmenter les puissances du
numérique, pour accroitre le débit en réduisant le niveau de protection
en PL4 voire PL5.
Nicolas Croiset
On Mon, 27 Mar 2006 15:55:37 +0200, Pierre PANTALÉON
wrote:

Nicolas Croiset a écrit :

[...]

regardes ce que fait RAS. Le fait de diminuer le niveau de protection,
il faut augmenter la puisance en conséquence. Il y a un tableau qui
indique le différentiel de puissance nécessaire en fonction du LP.
Cela reste dans des domaines du raisonnable, <=B (de tête).
Pierre PANTALÉON
Nicolas Croiset a écrit :

[...]

ça parait donc plutôt interessant en terme de rapport capacité/puissance

Un mux ayant une capacité de 864 CU

un flux de 192 kbit/s représente 116 (PL4) au lieu de 140 (PL3) soit 7
flux d'excellente qualité
pour le 160 kbit/s cela nous donne 104 (PL4) au lien de 116 (PL3 soit 8
stations
ou bien dans des débits beaucoup plus critiqués avec 128 kbit/s, 84
(PL4) au lieu de 96 (PL3) soit 10 stations radio

C'est toujours une radio de plus par multiplex !

PS : as-tu des samples mp2 des diffusions d'europe1 et europe2 que tu
diffuses actuellement sur Paris en stéreo en 128 kbit/s ?
1 2