Puissance vs qualité : Astra 28, 19

5 réponses
remaille
Bonjour,

J'ai une Visiosat G3 pour Astra 28, Hotbird 13 et Astra 19. Je capte
aussi Eutelsat qui est vers 29 (plus très sûr du nom).

Depuis quelques temps, lorsque le ciel est nuageux, je n'ai plus de
signal sur Astra 28 (chaines anglaises). Je suis dans le sud ouest de la
France.

Sur BBC par exemple, la puissance du signal est autour de 90% mais la
qualité doit être à 20% (par beau temps).

Sur Astra 19, c'est beaucoup mieux mais d'une chaine à l'autre la
qualité peut varier de 5% à 50%. C'est étonnant....

D'où pourrait venir le problème ? L'antenne en elle même n'a pas du
bouger car la puissance reste excellente. Il faut nettoyer la parabole ?
(est-ce utile d'ailleurs ?), faire tourner un peu la LNB au cas où ?

Merci,
Rémi.

5 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 May 2012 10:06:17 +0200, remaille
wrote:

Bonjour,

J'ai une Visiosat G3 pour Astra 28, Hotbird 13 et Astra 19. Je capte
aussi Eutelsat qui est vers 29 (plus très sûr du nom).

Depuis quelques temps, lorsque le ciel est nuageux, je n'ai plus de
signal sur Astra 28 (chaines anglaises). Je suis dans le sud ouest de la
France.

Sur BBC par exemple, la puissance du signal est autour de 90% mais la
qualité doit être à 20% (par beau temps).

Voici pour Astra 1N - 28°est, la couverture que donne la SES pour ce
satellite, le spot dit "UK" qu'utilise par exemple
https://sat.ses.com/webservice/images/7405209
la BBC et d'autres (également indiqués spot UK sur cette page, dans
la colonne beam)
http://www.lyngsat.com/Astra-1N.html

Donc lorsque l'on regarde la carte on peut supposer qu'il pourrait y
avoir des raisons de mal recevoir le spot UK d'Astra 1N dans le sud de
la France lorsque des nuages sont présents entre la parabole et le
satellite.

D'autre part on peut supposer qu'un satellite et une installation de
réception, au fil des années, voient leurs caractéristiques se
dégrader par le vieillissement des matériels et donc réduire la
qualité de la réception. En numérique si l'on est à la limite de
réception quelques fractions de dB peuvent finir par manquer pour
obtenir un signal sans altération.

Côté installation de réception, refaire les réglages de
positionnement, vérifier le LNB, le câble, les intempéries, le soleil,
ont des influences sur tout ce qui se trouve à l'air libre.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Bonjour Rémi ,

C'est Eutelsat Eurobird 1 qui est à 28,5° Est (co-positionné avec
Astra 2 28,2° Est).

As-tu régler la contre-polarisation de la tête qui correspond à Astra
2 sur ta parabole?
remaille
Le 11/05/2012 12:02, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 11 May 2012 10:06:17 +0200, remaille
wrote:

Bonjour,

J'ai une Visiosat G3 pour Astra 28, Hotbird 13 et Astra 19. Je capte
aussi Eutelsat qui est vers 29 (plus très sûr du nom).

Depuis quelques temps, lorsque le ciel est nuageux, je n'ai plus de
signal sur Astra 28 (chaines anglaises). Je suis dans le sud ouest de la
France.

Sur BBC par exemple, la puissance du signal est autour de 90% mais la
qualité doit être à 20% (par beau temps).

Voici pour Astra 1N - 28°est, la couverture que donne la SES pour ce
satellite, le spot dit "UK" qu'utilise par exemple
https://sat.ses.com/webservice/images/7405209
la BBC et d'autres (également indiqués spot UK sur cette page, dans
la colonne beam)
http://www.lyngsat.com/Astra-1N.html

Oui en effet, ou changer de sat, j'ai vu que les BBC étaient aussi sur :
http://www.lyngsat.com/Intelsat-907.html

Mais là, ce n'est pas possible avec mon équipement si je ne me trompe pas.
Merci,
++
Rémi.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 May 2012 19:25:53 +0200, remaille wrote:

Oui en effet, ou changer de sat, j'ai vu que les BBC étaient aussi sur :
http://www.lyngsat.com/Intelsat-907.html

Mais là, ce n'est pas possible avec mon équipement si je ne me trompe pas.
Merci,
++

C'est une diffusion cryptée sur 27° ouest, qui je suppose est destinée à
alimenter les émetteurs TNT britanniques vu que c'est pour Freeview qui est
mentionné comme l'opérateur du transpondeur. Je pense qu'au sud de la France
le signal ne doit être guère supérieur à Astra, avec 48 dB.
http://www.intelsat.com/flash/coverage-maps/sat_foot.html?sat=IS-907%20at%20332.5%BA%20E&display=map&spot=1
De toutes façons comme pour Astra, tout reste après une question de taille de
parabole, plus elle sera grande, meilleure sera la réception. A mon avis si le
signal a des faiblesses uniquement durant les passages de nuages, une
augmentation de taille de 20 cm devrait suffire, sauf en cas de forte pluie,
mais avant je vérifierai quand ses bons réglages. Une réduction volontaire de
puissance du satellite n'est pas non plus à exclure, mais personnellement sur
la région parisienne au jugé ne me suis aperçu de rien si c'est le cas.

Je ne connais rien de cette diffusion à 27° ouest, mais ça m'étonnerait
qu'elle soit accessible au public britannique qui est sur 28,2° est, à mon
avis à considérer plutôt comme des liaisons professionnelles (feeds).

J'ai fait une tentative sur l'autre fréquence en bande KU qui transmet un
autre multiplex en DVB-S, rien capté, pourtant avec le niveau indiqué sur
Lyngsat en région parsienne et avec ma 60 cm ça aurait dû passer. Quant au
multiplex sur 11495 V, je suis dans l'impossibilité de le capter vu qu'il est
en DVB-S2 et que je ne suis pas équipé pour recevoir cette norme.

27° ouest, je n'ai pas le souvenir de l'avoir pratiqué depuis les années 90 et
du temps de l'analogique, car avec 2 multiplex cryptés en bande Ku et le reste
étant des feeds, ça vise les professionnels ce satellite.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
remaille
Je top-poste comme un goret pour te dire merci beaucoup pour tous ces
éclairages !
++
Rémi.

Le 11/05/2012 21:35, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 11 May 2012 19:25:53 +0200, remaille wrote:

Oui en effet, ou changer de sat, j'ai vu que les BBC étaient aussi sur :
http://www.lyngsat.com/Intelsat-907.html

Mais là, ce n'est pas possible avec mon équipement si je ne me trompe pas.
Merci,
++

C'est une diffusion cryptée sur 27° ouest, qui je suppose est destinée à
alimenter les émetteurs TNT britanniques vu que c'est pour Freeview qui est
mentionné comme l'opérateur du transpondeur. Je pense qu'au sud de la France
le signal ne doit être guère supérieur à Astra, avec 48 dB.
http://www.intelsat.com/flash/coverage-maps/sat_foot.html?sat=IS-907%20at%20332.5%BA%20E&display=map&spot=1
De toutes façons comme pour Astra, tout reste après une question de taille de
parabole, plus elle sera grande, meilleure sera la réception. A mon avis si le
signal a des faiblesses uniquement durant les passages de nuages, une
augmentation de taille de 20 cm devrait suffire, sauf en cas de forte pluie,
mais avant je vérifierai quand ses bons réglages. Une réduction volontaire de
puissance du satellite n'est pas non plus à exclure, mais personnellement sur
la région parisienne au jugé ne me suis aperçu de rien si c'est le cas.

Je ne connais rien de cette diffusion à 27° ouest, mais ça m'étonnerait
qu'elle soit accessible au public britannique qui est sur 28,2° est, à mon
avis à considérer plutôt comme des liaisons professionnelles (feeds).

J'ai fait une tentative sur l'autre fréquence en bande KU qui transmet un
autre multiplex en DVB-S, rien capté, pourtant avec le niveau indiqué sur
Lyngsat en région parsienne et avec ma 60 cm ça aurait dû passer. Quant au
multiplex sur 11495 V, je suis dans l'impossibilité de le capter vu qu'il est
en DVB-S2 et que je ne suis pas équipé pour recevoir cette norme.

27° ouest, je n'ai pas le souvenir de l'avoir pratiqué depuis les années 90 et
du temps de l'analogique, car avec 2 multiplex cryptés en bande Ku et le reste
étant des feeds, ça vise les professionnels ce satellite.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/