Pure curiosité

2 réponses
Yadupour
Bonjour,
Y a-t-il compatibilité entre W2000 et WNT ?
En effet, on peut trouver en téléchargement des logiciels qui sont adaptés
certains à 2k, d'autres à NT, les deux n'étant pas proposés. Et s'il y a
compatibilité, s'exerce-t-elle dans quel sens? NT vers 2k ?
Merci

Geo, ancêtre
http://pluri-site.net/geo/accueil.php

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :affd1$43f4493e$57e7374e$,
Yadupour a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,
Y a-t-il compatibilité entre W2000 et WNT ?
En effet, on peut trouver en téléchargement des logiciels qui sont
adaptés certains à 2k, d'autres à NT, les deux n'étant pas proposés.
Et s'il y a compatibilité, s'exerce-t-elle dans quel sens? NT vers 2k
?

Sauf de très très rares exceptions, tout ce qui tourne sous NT4 (et NT3.x)
tourne aussi sous W2K et au dela (pricnipe de la compatibilité ascendante).
Même lorsque MS a changé certaines API, il a pensé à conserver celle de NT4.

Exemple (la gestion des processus) :

- sous NT4 elle fait appel aux fonctions
"EnumProcesses"
"OpenProcess"
"EnumProcessModules"
"GetModuleFileNameEx"
de la DLL "PSAPI.DLL"

- sous W2K (et au dela) elle fait appel aux fonctions
"CreateToolhelp32Snapshot"
"Process32First"
"Process32Next"
de la DLL "KERNEL32.DLL"

Donc on pourrait croire qu'une appli de gestion de processus développée pour
NT4 va se planter sous W2K.
Et bien pas du tout car PSAPI.DLL a été ajoutée dans W2K, bien qu'elle ne
serve à rien a priori sous cet OS.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Yadupour
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Dans le message :affd1$43f4493e$57e7374e$,
Yadupour a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,
Y a-t-il compatibilité entre W2000 et WNT ?
En effet, on peut trouver en téléchargement des logiciels qui sont
adaptés certains à 2k, d'autres à NT, les deux n'étant pas proposés.
Et s'il y a compatibilité, s'exerce-t-elle dans quel sens? NT vers 2k
?

Sauf de très très rares exceptions, tout ce qui tourne sous NT4 (et
NT3.x) tourne aussi sous W2K et au dela (pricnipe de la compatibilité
ascendante). Même lorsque MS a changé certaines API, il a pensé à
conserver celle de NT4.

Exemple (la gestion des processus) :

- sous NT4 elle fait appel aux fonctions
"EnumProcesses"
"OpenProcess"
"EnumProcessModules"
"GetModuleFileNameEx"
de la DLL "PSAPI.DLL"

- sous W2K (et au dela) elle fait appel aux fonctions
"CreateToolhelp32Snapshot"
"Process32First"
"Process32Next"
de la DLL "KERNEL32.DLL"

Donc on pourrait croire qu'une appli de gestion de processus
développée pour NT4 va se planter sous W2K.
Et bien pas du tout car PSAPI.DLL a été ajoutée dans W2K, bien
qu'elle ne serve à rien a priori sous cet OS.

Bonjour,
Je pense que la Force est avec toi et que ta connaissance est immense !
Merci, une fois de plus ...
Geo, ancêtre
http://pluri-site.net/geo/accueil.php