Pure-ftpd recalcitrant

4 réponses
Kevin Hinault
------=_Part_7156_25323593.1222966574515
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir la liste,

Je soumets une question b=EAte : que faire quand m=EAme un kill -9 ne march=
e pas
?

Sur ma debian, j'avais un user connect=E9 sur mon pure-ftpd mais pourtant i=
l
n'a pas de client demarr=E9, les processus sont indiqu=E9s en IDLE. Je trou=
ve ca
=E9trange, je relance le d=E9mon (m=E9thode pas-envie-de-comprendre-la) et =
je vois
que mes process sont toujours la. Je tente des les killer et rien .... Ah s=
i
certains sont pass=E9s en zombie mais comme j'arrive pas tuer les p=E8res, =
eux
non plus ne disparaissent pas.

Y a t'il une autre solution que de rebooter ? (Ce que je veux =E9viter.)

Voici ce que me donne ps :

# ps -edf | grep ftp
utilisateur 28653 1 0 18:17 ? 00:00:00 pure-ftpd (IDLE)
root 28654 28653 0 18:17 ? 00:00:00 [pure-ftpd-ldap-] <defunct>
utilisateur 28810 1 0 18:20 ? 00:00:00 pure-ftpd (IDLE)
root 28811 28810 0 18:20 ? 00:00:00 [pure-ftpd-ldap-] <defunct>
utilisateur 28812 1 0 18:20 ? 00:00:00 pure-ftpd (IDLE)
root 28813 28812 0 18:20 ? 00:00:00 [pure-ftpd-ldap-] <defunct>

K=E9vin.

--=20
Breizh da viken : www.pointbzh.com

------=_Part_7156_25323593.1222966574515
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir=3D"ltr">Bonsoir la liste,<br><br>Je soumets une question b=EAte : =
que faire quand m=EAme un kill -9 ne marche pas ?<br><br>Sur ma debian, j&#=
39;avais un user connect=E9 sur mon pure-ftpd mais pourtant il n&#39;a pas =
de client demarr=E9, les processus sont indiqu=E9s en IDLE. Je trouve ca =
=E9trange, je relance le d=E9mon (m=E9thode pas-envie-de-comprendre-la) et =
je vois que mes process sont toujours la. Je tente des les killer et rien .=
... Ah si certains sont pass=E9s en zombie mais comme j&#39;arrive pas tuer=
les p=E8res, eux non plus ne disparaissent pas.<br>
<br>Y a t&#39;il une autre solution que de rebooter ? (Ce que je veux =E9vi=
ter.)<br><br>Voici ce que me donne ps :<br><br># ps -edf | grep ftp<br>util=
isateur&nbsp;&nbsp; 28653&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1&nbsp; 0 18:17 ?&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 00:00:00 pure-ftpd (IDLE)<br>root&nbsp;&=
nbsp;&nbsp;&nbsp; 28654 28653&nbsp; 0 18:17 ?&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;=
&nbsp;&nbsp; 00:00:00 [pure-ftpd-ldap-] &lt;defunct&gt;<br>
utilisateur &nbsp; 28810&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1&nbsp; 0 18:20 ?&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 00:00:00 pure-ftpd (IDLE)<br>root&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp; 28811 28810&nbsp; 0 18:20 ?&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&=
nbsp;&nbsp; 00:00:00 [pure-ftpd-ldap-] &lt;defunct&gt;<br>utilisateur&nbsp;=
&nbsp; 28812&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1&nbsp; 0 18:20 ?&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 00:00:00 pure-ftpd (IDLE)<br>
root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 28813 28812&nbsp; 0 18:20 ?&nbsp;&nbsp;&nbsp;&=
nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 00:00:00 [pure-ftpd-ldap-] &lt;defunct&gt;<br><br>K=
=E9vin.<br clear=3D"all"><br>-- <br>Breizh da viken : <a href=3D"http://www=
.pointbzh.com">www.pointbzh.com</a><br>
</div>

------=_Part_7156_25323593.1222966574515--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Kevin Hinault
------=_Part_8948_18029450.1222971430953
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Que donne un pstree ? Quel est le père de ces processus ? S'il s'agit d e
pureftpd je suppose que celui-ci oublie de faire des wait et le tuer
puis le relancer devrait suffire. Si init ou ton shell est le père de
ces processus alors c'est étrange.

J'avais bien sur arreté le demon pureftpd principal mais celui-ci n'est p as
détaché des fils créé à chaque connexion. Donc lui etait correcte ment stopé.

Je viens de réussir a les faire disparaitre mais c'est étrange, en fait mon
user avait fait un lien vers un répertoire monté sur un autre ftp avec
curlftpd et il avait tout cassé.
En gros c'est fuse qui empechait mes process de s'arreter.

Par contre, le kill -9 ne faisait rien.... fuse avait la priorité parce q ue
c'est un module ?

Merci quand même.

--
Breizh da viken : www.pointbzh.com

------=_Part_8948_18029450.1222971430953
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr"><div class="gmail_quote"><blockquote class="gmail_quot e" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><div><div class="Wj3C7c"><br>
<br>
</div></div>Que donne un pstree ? Quel est le père de ces processus ? S&# 39;il s&#39;agit de<br>
pureftpd je suppose que celui-ci oublie de faire des wait et le tuer<br>
puis le relancer devrait suffire. Si init ou ton shell est le père de<br>
ces processus alors c&#39;est étrange.<br></blockquote></div><br><br>
J&#39;avais bien sur arreté le demon pureftpd principal mais celui-ci n&# 39;est
pas détaché des fils créé à chaque connexion. Donc lui etait
correctement stopé.<br><br>Je viens de réussir a les faire disparaitre mais c&#39;est étrange, en fait mon user
avait fait un lien vers un répertoire monté sur un autre ftp avec
curlftpd et il avait tout cassé.<br>En gros c&#39;est fuse qui empechait mes process de s&#39;arreter.<br><br>Par contre, le kill -9 ne faisait rien .... fuse avait la priorité parce que c&#39;est un module ?<br><br>Merci quand même.<br clear="all">
<br>-- <br>Breizh da viken : <a href="http://www.pointbzh.com">www.pointb zh.com</a><br>
</div>

------=_Part_8948_18029450.1222971430953--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
--nextPart3023709.ancjt9tXJd
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le jeudi 2 octobre 2008, Kevin Hinault a écrit :
Bonsoir la liste,

Je soumets une question bête : que faire quand même un kill -9 ne
marche pas ?

Sur ma debian, j'avais un user connecté sur mon pure-ftpd mais
pourtant il n'a pas de client demarré, les processus sont indiquà ©s en
IDLE. Je trouve ca étrange, je relance le démon (méthode
pas-envie-de-comprendre-la) et je vois que mes process sont toujours
la. Je tente des les killer et rien .... Ah si certains sont passés
en zombie mais comme j'arrive pas tuer les pères, eux non plus ne
disparaissent pas.

Y a t'il une autre solution que de rebooter ? (Ce que je veux
éviter.)

Voici ce que me donne ps :

# ps -edf | grep ftp
utilisateur 28653 1 0 18:17 ? 00:00:00 pure-ftpd (IDLE)
root 28654 28653 0 18:17 ? 00:00:00 [pure-ftpd-ldap-]
<defunct> utilisateur 28810 1 0 18:20 ? 00:00:00
pure-ftpd (IDLE) root 28811 28810 0 18:20 ? 00:00:00
[pure-ftpd-ldap-] <defunct> utilisateur 28812 1 0 18:20 ?
00:00:00 pure-ftpd (IDLE) root 28813 28812 0 18:20 ?
00:00:00 [pure-ftpd-ldap-] <defunct>

Kévin.

Que donne un pstree ? Quel est le père de ces processus ? S'il s'agit de
pureftpd je suppose que celui-ci oublie de faire des wait et le tuer
puis le relancer devrait suffire. Si init ou ton shell est le père de
ces processus alors c'est étrange.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why Debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart3023709.ancjt9tXJd
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkjlDrAACgkQuQM2KpxEui4bDACgmg7MG3v7yOpBK5fMllmmK2l0
vYYAoJv2g1pj+fl3y2yCxOnnUBpfy6/G
=Gb/r
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3023709.ancjt9tXJd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
--nextPart12611985.CXXWJ6tAID
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le jeudi 2 octobre 2008, vous avez écrit :
> Que donne un pstree ? Quel est le père de ces processus ? S'il
> s'agit de pureftpd je suppose que celui-ci oublie de faire des wait
> et le tuer puis le relancer devrait suffire. Si init ou ton shell
> est le père de ces processus alors c'est étrange.

J'avais bien sur arreté le demon pureftpd principal mais celui-ci
n'est pas détaché des fils créé à chaque connexi on. Donc lui etait
correctement stopé.

Du coup les fils étaient rattaché à quel père en dà ©finitive ?

Je viens de réussir a les faire disparaitre mais c'est étrange, en
fait mon user avait fait un lien vers un répertoire monté sur un
autre ftp avec curlftpd et il avait tout cassé.

mmmh pureftp n'est pas censé s'exécuter dans un chroot ? Enfin je veux
dire normalement il ne peut pas servir un fichier en dehors des
répertoires qu'il gère et donc ce lien n'aurait pas dû poser problème
(juste être inaccessible). Peut-être un bug à signaler.

En gros c'est fuse qui empechait mes process de s'arreter.

C'est étrange, le programme devrait pouvoir être arrêté quelque soient
les modules dont il a besoin en définitive. Je ne connais pas bien
l'architecture de fuse mais la partie noyau n'est clairement pas
concernée et la partie userspace s'exécute forcément pour le compte
d'un processus. De deux choses l'une ou bien il s'exécute pour un
processus tiers auquel cas il n'entre pas en compte, ou bien il
s'exécute pour le processus pureftp et il peut être tué avec un kill -9
(un programme ne peut intercepter un kill -9. Un kill-9 est géré par le
noyau et aucun programme ne peut s'y soustraire).

Par contre ce qui est fort possible c'est que ton kill -9 ait tué
correctement les processus fils comme prévu mais que init ait mis un
certains temps avant de faire le wait qui libère les processus zombie.

Par contre, le kill -9 ne faisait rien.... fuse avait la priorité
parce que c'est un module ?

Le kill -9 a marché vu que tes processus sont devenus zombies. Un
processus zombie c'est un processus qui n'existe plus mais dont on
conserve l'état de terminaison pour que son parent le récupè re. Pour
qu'un processus disparaisse complètement il faut que le père rà ©cupère
cet état et libère ainsi l'espace où est stocké l'à ©tat de terminaison.

Merci quand même.

De rien pour le coup :)

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why Debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart12611985.CXXWJ6tAID
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkjlEggACgkQuQM2KpxEui6sjwCfVC0WCuOCWsBr6Q1bAaHHJCT5
QN0AoJ3nCsxDHHtKlde1VO1t1uC0yf10
=eNRc
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart12611985.CXXWJ6tAID--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
--nextPart1353890.0iHAle9ScD
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le jeudi 2 octobre 2008, Kevin Hinault a écrit :
Le 2 octobre 2008 20:25, Thomas Preud'homme
a

écrit :
> Le jeudi 2 octobre 2008, vous avez écrit :
> > > Que donne un pstree ? Quel est le père de ces processus ? S'il
> > > s'agit de pureftpd je suppose que celui-ci oublie de faire des
> > > wait et le tuer puis le relancer devrait suffire. Si init ou
> > > ton shell est le père de ces processus alors c'est étrang e.
> >
> > J'avais bien sur arreté le demon pureftpd principal mais celui-ci
> > n'est pas détaché des fils créé à chaque con nexion. Donc lui
> > etait correctement stopé.
>
> Du coup les fils étaient rattaché à quel père en d éfinitive ?

Je reprend :

Pure-ftpd lancé seul ça donne ça :
*# ps -edf | grep pure
root 1678 1 0 19:55 ? 00:00:00 pure-ftpd (SERVER)*

Avec une connection active mais idle ca donne ca :
*#ps -edf | grep pure
root 1678 1 0 19:55 ? 00:00:00 pure-ftpd (SERVER)
torus 4578 1678 0 20:45 ? 00:00:00 pure-ftpd (IDLE)
root 4579 4578 0 20:45 ? 00:00:00 pure-ftpd (PRIV)*

soit deux fils dont un qui est IDLE et attaché au SERVER et PRIV qui
est attaché au IDLE
donc :
*# pstree 1678
pure-ftpd-ldap-───pure-ftpd-ldap-─┠€â”€pure-ftpd-ldap-
*
si j'arrête le démon principal la connexion reste active mais l e fils
IDLE se détache de SERVER :

*# /etc/init.d/pure-ftpd-ldap stop
Stopping ftp server: pure-ftpd.
# ps -edf | grep pure*
*torus 4578 1 0 20:45 ? 00:00:00 pure-ftpd (IDLE)
root 4579 4578 0 20:45 ? 00:00:00 pure-ftpd (PRIV)

*En l'occurrence, dans mon cas j'avais arreté le SERVER mais je ne
pouvais pas tuer l'IDLE . Quand j'ai voulu tuer PRIV par il est resté
en zombie.

Question bête mais tu l'as tué en root ?

Mes users sont bien chrooté oui mais dans mes options j'ai dit a
pureftpd de suivre les liens symbolique :

ici en gros j'avais :

/mnt/ftpmouted << mon repertoire sur lequel est monté un ftp
/home/user/ << la home de mon user

Oui j'avais bien compris rassure toi mais IMHO il ne devrait pas suivre
le lien si ça sort du chroot.

et lui a ajouté
/home/user/lien -> /mnt/ftpmounted
(il l'a fait en ligne de commande parce que je lui avais donné
l'acces ssh, normalement j'ai confiance en lui)

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Why Debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart1353890.0iHAle9ScD
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkjlH9kACgkQuQM2KpxEui44DQCfbyHLkgNH4zubpEA0rTlglK2j
G3UAn2XqQLxci1UzNUWg2vKPve74pm6N
=v6Xy
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1353890.0iHAle9ScD--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact