putty et /dev/ttyS0

Bruno
Bonsoir à tous,

J'essaye d'utiliser putty depuis un pc sous debian/wheezy.
Ce pc a bien un port série.

Putty est bien paramétré en type de connexion serial sur /dev/ttyS0.
Avec 9600 bauds 8 bits data pas de contrôle de flux, ni logiciel, ni
physique.

Lorsque j'ouvre cela, j'ai un message m'expliquant que putty ne parvient
pas à ouvrir la connexion ?

Si vous avez des idées, ou des pistes, je suis intéressé.

En attendant de vous lire.

A+

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Papinux
Le Thu, 03 Nov 2011 21:59:14 +0100, Bruno a écrit :

[...]

Bonsoir,

Ce ne serait pas un problème d'appartenance à un groupe?
Sur ma machine, le groupe dialout est positionné sur /dev/ttyS0.
Je fais partie de ce groupe et j'accède à ttyS0 (pas par putty mais
par minicom).

A+

--
Px

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno
Le 03/11/2011 23:00, Papinux a écrit :
[...]

Bonsoir, et merci pour la réponse.

Effectivement, le fichier /dev/ttyS0 appartient bien au groupe dialout.
j'ai donc fais "#adduser bruno dialout"
j'ai vérifié avec "#groups bruno" que l'utilisateur a bien été ajouté au
groupe.

Mais j'ai toujours le même message ....

Donc si une piste complémentaire existe, je suis preneur.

A+

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4eb42631$0$2260$
Bruno
Le 03/11/2011 22:20, Bruno a écrit :
[...]

J'ai connecté le port série à un dispositif électronique qui envoie un
message lors de sa mise sous tension.
En utilisant la commande #cat /dev/ttyS0
J'ai bien le message envoyé par l'automate qui arrive à l'écran.

Alors que lorsque j'ouvre puTTY sur ce port, j'ai les messages puTTY
fatal error
Unable to open connection to:
Unable to open serial port:

si vous avez une piste ?

Bonne soirée à tous.

A+

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4eb45ebc$0$3210$
Bernard Schoenacker
Le Fri, 04 Nov 2011 22:52:57 +0100,
Bruno a écrit :

> [...]

un message lors de sa mise sous tension.
En utilisant la commande #cat /dev/ttyS0
J'ai bien le message envoyé par l'automate qui arrive à l'à ©cran.

[...]

bonjour,

il existe des protocoles : (Y||Z)-modem adaptés au port séries
paquet pour réaliser la fonction : lrzsz

le paquet setserial permet de configurer le port série

la connection se fera via ttylog et non via putty

en remue méninges :

socat - multipurpose relay for bidirectional data transfer
tcpser - emulate a Hayes compatible modem

autrement rechercher les paquets nécessaires pour modbus puisque
c'est un automate ....

il est où le gag dans cette histoire ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno
Bruno a écrit :

[...]

Bonjour et merci à Bernard et Papinux.

J'ai trouvé pourquoi cela ne fonctionnais pas correctement, en relisant
attentivement vos réponses ...

Aprés vérification l'association de l'utilisateur et du groupe ne
semblait pas se faire correctement, de plus j'ai ajouté l'utilisateur
root au groupe dialout.

et maintenant putty dialogue bien avec l'automate.

Merci encore à tous et A+

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4eb4e90d$0$10706$
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 05 Nov 2011 08:43:07 +0100
Bruno wrote:

Aprés vérification l'association de l'utilisateur et du groupe ne
semblait pas se faire correctement, de plus j'ai ajouté l'utilisateu r
root au groupe dialout.

Donc, en gros, tu viens de dire à dieu que tu l'as inscrit dans l'une des
ses églises - totalement inutile: si qq chose "ne semble pas se faire
correctement", c'est qu'il y a un os plus gros derrière les apparences.
Éviter de se creuser la tête faisant n'importe quoi ne peut appor ter
qu'une seule chose à terme: un système instable, voire même dangereux.

--
Home on the Range was originally written in beef-flat.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Papinux
Le Sat, 05 Nov 2011 08:43:07 +0100, Bruno a écrit :

[...]

[...]

Je plussoie jean-yves.

1/ Dans ton premier message, tu n'indiques pas que tu fais la manip
(lancer putty) en tant que ROOT;

2/ S'il y a un problème de droit avec root, il faut chercher ailleurs
le problème.
Pour information:
# ls -l /dev/ttyS0
crw-rw---- 1 root dialout 4, 64 nov. 4 13:08 /dev/ttyS0

ROOT est donc le propriétaire attitré de ttyS0. Le mettre dans le
groupe dialout ne fait pas avancer le schmilblick.

Donc, soit tu as mal exprimé le problème auquel tu es confronté, soit
tu t'es trompé et tu voulais nous dire qu'en fait c'est sous ton
login que ça ne fonctionnait pas.

Nota: lorsque tu t'ajoutes dans un groupe, il faut faire une
déconnexion/reconnexion de ta session pour que la modification soit
prise en compte.

A+

--
Px

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Papinux
Le Fri, 04 Nov 2011 18:51:43 +0100, Bruno a écrit :

Bonsoir, et merci pour la réponse.

Bonjour et de rien ;)

[...]

Il faut se delogger/relogger pour que ce soit pris en compte.

A+

--
Px

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno
Le 05/11/2011 14:20, Papinux a écrit :
[...]

Merci de votre aide, et je vous présente en toute humilité mes
conclusions. [je n'ai jamais eu de soucis à exprimer mes erreurs, car
c'est le plus sur moyens d'apprendre !-)]
C'est sur qu'ajouter root dans ce groupe ne sers à rien, étant lui même
propriétaire de /dev/ttyS0.... [néanmoins je confère une démarche laïc à
ce tattonement !-) ]
C'est bien le fait d'avoir ajouter au groupe dialout l'utilisateur bruno
qui est la solution.
Mais la première fois je n'avais pas relancer ma cession.
Aprés redémarrage de cette cession tout est Ok.

Merci encore et A+

Archive: http://lists.debian.org/4eb55ce2$0$10717$