[PV Stationnement] Non prise en compte de contestation ??

Gingko
Bonsoir,

Le 12 février 2004, j'ai eu une contravention pour stationnement avec
enlèvement et mise en fourrière.

J'ai contesté cette contravention avec les arguments suivants :
(1) Je considère que j'avais parfaitement le droit de stationner à l'endroit
en question, car j'étais stationné juste AVANT un signal d'interdiction de
stationner.
(2) Le motif donné sur la contravention était "Stationnement gênant en
pleine voie, prévu et réprimé par CR", sans mention de numéro d'article du
code de la route. Une recherche (j'ai acheté un "Code de la route" Dalloz
exprès à cette fin) ne m'a permis de trouver aucun article correspondant à
ce motif de contravention.

Voici un lien sur un croquis des lieux établi par moi-même :
http://gingko.homeip.net/misc/fourriere.gif

Pour toute réponse, j'ai reçu une lettre type me disant que "J'ai le regret
de vous informer que j'ai décidé de maintenir les poursuites à votre
encontre. L'infraction constatée par des agents assermentés est
caractérisée". Aucun motif ne m'a été donné pour ce refus.

Presqu'un an plus tard, je reçois l'avis de paiement d'amende forfaitaire
majorée, auquel je réponds en en renvoyant l'original avec un nouvelle
lettre de contestation, et en demandant expressément à passer devant le
juge.

Aux arguments de la première lettre, j'ajoute les suivants :
(3) J'ai (entretemps) fait une demande d'arrêté municipal concernant le
stationnement sur la rue en question, et j'ai obtenu une photocopie d'un
arrêté qui "Annule et remplace les arrêtés précédents", ne spécifiant aucune
interdiction de stationner à l'endroit en question, y compris après le
panneau. Bon, c'est sans doute une erreur de la mairie de ne pas avoir
répercuté les interdictions antérieures, n'empêche que je ne vois pas
comment obtenir d'autres informations concernant "mon" interdiction.
(4) Sur l'avis d'amende forfaitaire, le motif "Stationnement gênant en
pleine voie, prévu et réprimé par CR" s'est curieusement transformé en
"Arrêt ou stationnement gênant sur une voie publique spécialement désignée
par arrêté".

A noter que l'avis en question était daté du 21 décembre 2004, alors que je
l'ai, moi, reçu fin janvier 2005. J'ai conservé l'enveloppe qui le
contenait, qui ne porte aucun cachet postal avec date. J'ai bien sûr renvoyé
l'avis dans les 30 jours (en LRAR), mais le cas échéant, je ne sais pas
comment prouver que je n'ai pas dépassé le délai.

Toujours est-il que je n'ai reçu aucune réponse à cet avis, en revanche, je
viens de recevoir un "Commandement de Payer" avec délai de 8 jours, ne
faisant aucune mention de ma contestation.

Alors bon, je me demande ce qu'il convient de faire maintenant ?
Qui est compétent pour recevoir une contestation lorsque le Tribunal de
Police ne respecte pas la procédure ?
Dois-je prendre un avocat ?

Merci d'avance à quiconque pourrait me répondre.

Gingko

1 2 3 4 5
polini
Patrick Vuichard wrote in

polini a écrit, le 08/04/2005 16:16 :
Je prend au vol ce fil !
La question n'est pas de savoir (pour la recevabilité de
l'infraction) si votre vehicule est ou pas subjectivement genant ,
masi si la signalisation verticale est conforme

Non, pas pour le stationnement génant !

Je suis désolé , mais je ne comprend pas le sens votre reponse !
Gingko

Donc ce que j'en deduis avec vos explications
c'est que l'interdiction de stationner s'entend pour la totalité
de la voie, une fleche de type M8 aurait pu (eventuellemnt) faire demarrer
cette interdiction du panneau lui-meme, ce qui aurait pu vous exclure
(delon votre schema) de cette interdiction.

J'ai déjà eu à répondre à cet argument, lors d'une discussion sur le même
sujet menée il y a plus d'un an, maintenant.

Après moultes recherches, je n'ai jamais pu trouver aucun texte officiel
allant dans le sens de cette affirmation.

En revanche, j'ai trouvé ceci :
(source :
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/route/signalisation/l-instruction-interministerielle-sur-la-signalisat.html -
télécharger le cinquième document)
(noter en particulier les paragraphes A-2 et B-1, pour ce qu'ils indiquent,
et pour ce qu'ils n'indiquent PAS)

Il me semble qu'une affirmation comme la vôtre se serait due de figurer en
bonne place dans le texte en question.

Instruction interministérielle sur la signalisation routière

Quatrième partie : Signalisation de prescription.
(Dernier arrêté intégré : 31 juillet 2002).

Chapitre II : Dispositions particulières aux panneaux d'interdiction

Article 55. Stationnement interdit ou réglementé

A. - Généralités

1. La signalisation de position de cette réglementation se fait, soit à
l'aide de l'un des panneaux B6a1, B6a2 ou B6a3 éventuellement complété par
un panonceau, soit à l'aide d'un marquage.
2. Par dérogation à l'article 8 de la première partie de la présente
Instruction, toutes les interdictions et restrictions de stationnement ne
s'appliquent que du côté de la route sur lequel les panneaux sont placés.
Elles s'appliquent au-delà du signal dans le sens de la marche jusqu'à la
prochaine intersection.
Lorsque la distance entre deux intersections successives est supérieure à 75
m en agglomération ou 500 m en rase campagne, on peut, pour rappeler
l'interdiction, implanter un ou plusieurs panneaux B6a intermédiaires
complétés par un panonceau d'application M8c.
En agglomération. la répétition du panneau entre deux intersections est
inutile lorsqu'il existe un marquage au sol d'une bande discontinue jaune
(cf. article 118-2, 7e partie de la présente Instruction).
3. La signalisation de la réglementation concernant le stationnement et
comportant des dispositions de caractère général applicables à toute une
zone se fait à l'aide des panneaux de type B 6 b.

B. - Stationnement interdit

1. Le panneau B6a1 employé sans panonceau indique que le stationnement sur
la chaussée et ses dépendances est interdit de façon permanente et à tous
les véhicules.
2. La signalisation verticale peut, dans le cas d'interdiction permanente de
stationner, être remplacée par le marquage sur la bordure de trottoir d'une
bande discontinue jaune (cf. article 118-2, 7e partie de la présente
Instruction).

C. - Stationnement réglementé

1. La signalisation du stationnement réglementé est effectuée soit à l'aide
des panneaux B6a2 et B6a3 (cf. § 3 ci-dessous), soit à l'aide de l'un des
panneaux B6a complété par un ou plusieurs panonceaux.
Les indications concernant l'emploi des panonceaux d'étendue M2, de
catégorie M4, et complémentaires M6, sont données dans les paragraphes 2 à 6
ci-après.
2. Les panonceaux complémentaires M6 peuvent être associés à des panneaux
concernant le
stationnement :
panneaux du type B6a, B6b (cf. article 55.1 ci-après), C1 (cf. article 70,
5e partie de la présente Instruction). On distingue les types de panonceaux
suivant :
- M6a il indique que le stationnement et/ou l'arrêt est gênant au sens de
l'article R.417-10 du code de la route. Dans le cas de stationnement gênant,
il complète le panneau B6a1 ou B6b1. Dans le cas de stationnement et d'arrêt
gênants , il complète le panneau B6d..
- M6b : ils concernent le stationnement unilatéral à alternance
semi-mensuelle et peuvent être associés au panneau B6a1.
- M6c : ils concernent le stationnement à durée limitée contrôlé par disque
et peuvent être associés aux panneaux de type B6a, B6b et C1.
- M6d : ils concernent le stationnement payant avec parcmètre et peuvent
être associés aux panneaux de type B6a, B6b et C1.
- M6e : ils concernent le stationnement payant sans parcmètre et peuvent
être associés aux panneaux de type B6a, B6b et C1.
- M6f : ils comportent toujours le mot « INTERDIT » suivi des précisions
concernant l'interdiction (précision de temps, de lieu, de catégorie de
véhicule, etc.) et peuvent être associés aux panneaux de type B6.
- M6g : ils comportent des indications diverses ne concernant pas les
interdictions (par exemple les tarifs quand le stationnement est payant) et
peuvent être associés aux panneaux de type B6a, B6b et. C1.
- M6h : il signale que le stationnement est réservé aux véhicules utilisés
par les personnes handicapées à mobilité réduite : grands invalides civils,
grands invalides de guerre, titulaires des titres mentionnés à l'article
L.2213-2, 3°, du code général des collectivités territoriales. Il complète
les panneaux de type B6a. Il est utilisé pour les emplacements situés sur
chaussée et hors chaussée. Le marquage est mis en ouvre conformément à l'article
118-2, paragraphe C.
- M6i : il signale que le stationnement est réservé aux véhicules
électriques pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs et complète
les panneaux de type B6a. Le marquage est mis en ouvre conformément à l'article
118-2, paragraphe C.

Gingko
Gingko
Oups ... J'ai oublié ceci ... désolé !

-------------------------------------
D. - Utilisation des panonceaux d'application M 8.

1. Les panneaux du type B6a peuvent être complétés par des panonceaux
d'application M8.
2. La flèche M8a dirigée vers le haut signifie que la prescription commence
au droit du panneau. La flèche M8b dirigée vers le bas signifie que la
prescription s'applique en deçà mais cesse au droit du panneau. On peut
ainsi signaler la fin de prescription.
La double flèche M8c ayant une pointe dirigée vers le haut et une vers le
bas signifie que la prescription s'applique de part et d'autre du panneau.
Ce panonceau se substitue à un panonceau d'indications diverses (M9) portant
la mention « RAPPEL ».
La flèche dirigée vers la droite M8d ou vers la gauche M8e signifie que la
prescription commence à partir du panneau dans le sens de la flèche et que
la prescription ne s'applique pas dans le sens opposé à la flèche.
La double flèche M8f ayant une pointe dirigée vers la gauche et une vers la
droite signifie que la prescription s'applique sur le côté de la voie où est
implanté le panneau de part et d'autre de celuici.
3. Les panonceaux M8d, M8e et M8f peuvent être complétés par l'indication de
la longueur de la section sur laquelle s'applique la prescription. Cette
indication peut aussi être portée à la partie supérieure du panonceau M8c ou
sur le panonceau M8a.
4. Les panonceaux verticaux M8a, M8b, M8c sont à utiliser sous les panneaux
placés perpendiculairement à l'axe de la chaussée sur laquelle s'applique la
réglementation.
Les panonceaux horizontaux M8d, M8e, M8f sont à utiliser sous les panneaux
placés parallèlement à l'axe de la chaussée sur laquelle s'applique la
réglementation.
-------------------------------------

Gingko
leplouc
Patrick Vuichard wrote:

> Mais bon, je peux me tromper, il faudrait se replonger dans la code de
> la route, pour savoir si vous avez la possibilite de vous garer sur une
> intersection.

Rien à ce sujet.

en relisant le post d'origine:

en tous cas, c'est clair, "stationnement genant en pleine voie", ca me
parait laisser sous entendre qu'il est interdit de stationner sur une
intersection.

et pour le panneau qui est a une certaine distance du stop, B6a1
Stationnement interdit (jusqu'à la prochaine intersection), ce qui veut
dire avant l'intersection et pas intersection comprise, ce qui laisse a
supposer aussi qu'il est interdit de stationner sur l'intersection dans
tous les cas.
jean michel Bonnard
Il est des cas ou sans signalisation par panneaux le stationement genant est
possible .
Sur une voie comportant une file dans chaque sens , le vehicule en
stationement ne permetant pas le croisement de deux vehicules ,
ou bien le vehicule en stationement obligeant les usagers à franchir une
ligne continue .
--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point
leplouc
Gingko wrote:

Et en tout état de cause, la mention "intersection" n'apparaît nulle part
sur l'avis de contravention.

il n'y en a pas besoin, il y a stationnement genant en pleine voie, pour
moi, c'est clair.

Qu'il y a la place entre le panneau stop et celui d'interdiction de
stationner pour y garer une twingo, qu'en serait-il pour une grosse
bernine qui aurait le capot apres le panneau.

C'est un avis personnel, bien entendu, et lorsque j'ai eu un doute un
jour, par rapport au code de la route, j'ai telephone a l'auto-ecole ou
je l'avait passe pour savoir si j'etais dans mon droit. Passez voir dans
une auto-ecole, je suis sur qu'ils vous repondrons gentillement.
Gingko
> en tous cas, c'est clair, "stationnement genant en pleine voie", ca me
parait laisser sous entendre qu'il est interdit de stationner sur une
intersection.

En effet.
C'est même incroyable ce que ça peut être clair, j'arrive pas à comprendre
comment je n'y ai pas pensé plus tôt. :-( :-( :-( :-(

[...]

Aucune mention dans ce sens dans le code de la route.

Au passage, j'ai eu l'occasion de poser la question à des agents de police,
il y a peu, au cours d'un autre enlèvement de véhicules au même endroit
(bien que cet enlèvement ne concernait pas l'emplacement où je m'étais mis,
mais d'autres immédiatement à proximité).

Ils m'ont répondu la même chose, que le véhicule était "en pleine voie" et
donc en stationnement interdit, mais que ce jour-là, ils ne comptaient pas
l'enlever, parce que là où il était, "il ne gênait personne" (alors qu'ils
enlevaient les autres véhicules pour permettre le passage d'un énorme
semi-remorque).

Quand je leur ai demandé depuis quand un panneau de stop pouvait
matérialiser un stationnement interdit, ils m'ont dit qu'en fait, "tous les
véhicules présents depuis l'intersection précédente" (ce qui représente une
bonne cinquantaine de mètres) "étaient en stationnement pleine voie de ce
côté-là", alors que les véhicules du côté opposé - à gauche - avaient le
droit de stationner. Mais qu'ils ne les verbalisaient pas à cause d'un usage
établi par les résidents locaux de se stationner là.

Il n'y a aucun signal d'interdiction non plus à l'intersection précédente,
ni d'un côté, ni de l'autre, et la seule différence que je vois entre les
deux côtés est le fait qu'à droite, il n'y a pas de bateaux d'entrées de
garage et qu'il n'y a pas d'îlot au bout de trottoir (cet îlot a été
construit assez récemment, en plus, alors que le stationnement était le même
bien avant).
La présence de véhicules en stationnement des deux côtés n'empêche personne
de circuler, et la question du croisement ne se pose pas puisque la rue est
en sens unique.

Alors je finis par me demander si l'administration ne devrait pas suggérer
le recours à des voyantes extra-lucides pour qu'on puisse savoir où il est
permis de stationner, et où c'est interdit.

Gingko.
Gingko
> Article 527

Le ministère public peut, dans les dix jours de l'ordonnance, former
opposition à son exécution par déclaration au greffe du tribunal.
Si, à l'expiration du délai prévu à l'alinéa précédent, le ministère
public n'a pas fait opposition, l'ordonnance pénale est notifiée au
prévenu par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et
exécutée suivant les règles prévues par le présent code pour l'exécution
des jugements de police.
Le prévenu peut, dans un délai de trente jours à compter de la date
d'envoi de la lettre, former opposition à l'exécution de l'ordonnance.
A défaut de paiement ou d'opposition dans le délai ci-dessus, l'amende
et le droit fixe de procédure sont exigibles.
Toutefois, s'il ne résulte pas de l'avis de réception que le prévenu a
reçu la lettre de notification, l'opposition reste recevable jusqu'à
l'expiration d'un délai de trente jours qui courent de la date à laquelle
l'intéressé a eu connaissance, d'une part, de la condamnation, soit par un
acte d'exécution, soit par tout autre moyen, d'autre part, du délai et des
formes de l'opposition qui lui est ouverte.
Le comptable du Trésor arrête le recouvrement dès réception de l'avis
d'opposition à l'ordonnance pénale établi par le greffe.

Y'a aussi un petit détail non négligeable, il me semble :

"... l'ordonnance pénale est notifiée au prévenu par lettre recommandée avec
demande d'avis de réception ..."

Il y a au moins une chose dont je suis sûr :
Je n'ai reçu aucune lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Depuis des années, même, en fait.

Gingko
leplouc
Gingko wrote:

[...]

"La repetition du panneau entre deux intersections", ca me parait
confirmer qu'il est interdit de stationner sur l'intersection... et nous
sommes bien dans le cas des panneaux vous concernant.
Patrick Vuichard
Gingko a écrit, le 08/04/2005 17:22 :

Quoi ??? Les enfoirés ! Ce n'est pas une ordonnance pénale ! Une OP est
prononcée par un juge, pas par l'OMP... Ils essaient de faire croire à une
condamnation alors que ce n'est pas le cas.

Eh bien, il me semble que ceci invalide déjà plusieurs des arguments
précédemment donnés !

Oui.

Là, tu as le choix : tu ignores, ou tu réponds en rappelant que, comme tu
as contesté dans les formes (contestation motivée et accompagnée de la
carte lettre) et dans les délais, seul un juge du tribunal de police peut
ordonner un paiement.

Et il se passe quoi si j'ignore ?

Ca dépend. De toute façon, on ne peut pas t'obliger à payer sans
décision d'un juge...

Et si je n'ignore pas ?

Difficile à dire puisque ce que tu as reçu est illégal. Y'a pas de
procédure pénale prévue pour les cas où l'OMP triche.

Vais-je recevoir une autre lettre incluant une ordonnance, cette fois
réellement rendue, toujours dans mon dos ?

Si ça va jusqu'au juge, c'est possible.

Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni
de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

En fait, si j'ai bien compris, il n'y a plus que le stationnement payant non
réglé qui ne soit pas susceptible d'être qualifié de stationnement gênant.

Pas compris.

1 2 3 4 5