pxeboot FreeBSD5.4RC4

10 réponses
Bengali
Salut,
j'essaie de desespérément d'installer FreeBSD sur une machine
par pxeboot et je n'y arrive pas.
J'ai installé un serveur NFS,TFTPD,DHCPD sur une Redhat FC2
et ça bloque au moment du montage NFS par le PXEboot FreeBSD.
Le problème est que j'arrive parfaitement à monter ce share NFS
depuis une machine OpenBSD ( mount -t nfs 172.30.8.22:/home/freebsd54
/mnt/fc2)

Dans les logs du serveur Redhat,j'ai plusieurs:
rpc.mountd: authenticated mount request from 172.30.8.220:1003 for
/home/freebsd54 (/home/freebsd54)

Ce qui semble correct mais apparamment le pxeboot n'arrive pas à monter
ce share nfs puisque le message est répété plusieurs fois.

Voici ma config dhcp:
subnet 172.30.0.0 netmask 255.255.0.0 {
range 172.30.8.200 172.30.8.220;
default-lease-time 86400;
max-lease-time 86400;
filename "freebsd54/boot/pxeboot";
option root-path "/home/freebsd54";
}

J'ai ajouté au fichier /home/freebsd54/boot/loader.conf la ligne:
vfs.root.mountfrom="ufs:/dev/md0c"

et mon /etc/exports:
/home/freebsd54 172.30.0.0/16

Si qqn a une idée.

Voici ce que je vois côté Freebsd là où ça bloque:

...
PXE version 2.1, real mode entry entry point @9e6e:00f6
BIOS 640kB/228288kB available memory

FreeBSD/i386 bootsrap loader, Revision 1.1
(root@harlow.cse.buffalo.edu, Sun May 1 19:51:38 UTC 2005)
pxe_open: server addr: 172.30.8.22
pxe_open: server path: /home/freebsd54
pxe_open: gateway ip: 0.0.0.0
\
/

Merci,
bengali

10 réponses

talon
Bengali wrote:

J'ai ajouté au fichier /home/freebsd54/boot/loader.conf la ligne:
vfs.root.mountfrom="ufs:/dev/md0c"

Pourquoi ça?

et mon /etc/exports:
/home/freebsd54 172.30.0.0/16

Ceci a l'air raisonnable, mais ton setup est un peu bizarre.

Si qqn a une idée.

Voici ce que je vois côté Freebsd là où ça bloque:

...
PXE version 2.1, real mode entry entry point @9e6e:00f6
BIOS 640kB/228288kB available memory

FreeBSD/i386 bootsrap loader, Revision 1.1
(, Sun May 1 19:51:38 UTC 2005)
pxe_open: server addr: 172.30.8.22
pxe_open: server path: /home/freebsd54
pxe_open: gateway ip: 0.0.0.0

/

Je me souviens avoir fait ça sans aucun problème à partir d'un serveur
qui était sous Debian. Il est probable que logguer les échanges avec tcpdump
te permettra de voir quelles sont rééllement les requêtes de montage faites.

Merci,
bengali

--

Michel TALON

Laurent Lefevre
Bengali writes:

Salut,
j'essaie de desespérément d'installer FreeBSD sur une machine
par pxeboot et je n'y arrive pas.
J'ai installé un serveur NFS,TFTPD,DHCPD sur une Redhat FC2
et ça bloque au moment du montage NFS par le PXEboot FreeBSD.
Le problème est que j'arrive parfaitement à monter ce share NFS
depuis une machine OpenBSD ( mount -t nfs 172.30.8.22:/home/freebsd54
/mnt/fc2)

Dans les logs du serveur Redhat,j'ai plusieurs:
rpc.mountd: authenticated mount request from 172.30.8.220:1003 for
/home/freebsd54 (/home/freebsd54)

Ce qui semble correct mais apparamment le pxeboot n'arrive pas à monter
ce share nfs puisque le message est répété plusieurs fois.

Tu as monté le client nfs sur la mchine qui fait la requete ?

--
Laurent

Bengali
Michel Talon wrote:

J'ai ajouté au fichier /home/freebsd54/boot/loader.conf la ligne:
vfs.root.mountfrom="ufs:/dev/md0c"

Pourquoi ça?

En fait j'ai suivi la procédure du site:
http://gja.space4me.com/things/Using_pxeboot_Install53.html
c'est pour spécifier la racine sur le filesystem monté en RAM
si j'ai bien compris.
J'ai aussi essayé les astuces du lien:
http://ryxi.com/freebsd/64-265-pxe-boot-assistance-read.shtml#281380

Je me souviens avoir fait ça sans aucun problème à partir d'un serveur
qui était sous Debian. Il est probable que logguer les échanges avec tcpdump
te permettra de voir quelles sont rééllement les requêtes de montage faites.
Je crois que je ne vais pas avoir le choix.

Merci,
bengali

Bengali
Laurent Lefevre wrote:
Bengali writes:

Tu as monté le client nfs sur la mchine qui fait la requete ?
Oui c'est sur la même machine mais bootée sous OpenBSD

En fait je veux remplacer ma passerelle OpenBSD par du FreeBSD.
C'est une mini-ITX sans lecteur de CD/disquette et je n'ai pas de
lecteur CD USB.
Le pxeboot OpenBSD avait bien fonctionné, j'ai + de mal
avec celui de FreeBSD

Bengali
Michel Talon wrote:
Bengali wrote:

J'ai ajouté au fichier /home/freebsd54/boot/loader.conf la ligne:
vfs.root.mountfrom="ufs:/dev/md0c"
Je me souviens avoir fait ça sans aucun problème à partir d'un serveur

qui était sous Debian. Il est probable que logguer les échanges avec tcpdump
te permettra de voir quelles sont rééllement les requêtes de montage faites.

Bon, avec tcpdump je ne vois rien de spécial si ce n'est que les
échanges se font en UDP (-> NFS v2?). Et lorsque je déplace mon fichier
loader.conf, je capture un message du style (nfs: lookup failed file
can't be found...). Donc je crois que je vais lancer tomber le pxeboot
sans avoir + d'informations du côté du pxeboot, et je vais essayer
de booter sur une clé USB.

HP Charles
Hello,

On Fri, 06 May 2005 11:16:18 +0200, Bengali
wrote:

Michel Talon wrote:
Bengali wrote:

J'ai ajouté au fichier /home/freebsd54/boot/loader.conf la ligne:
vfs.root.mountfrom="ufs:/dev/md0c"
Je me souviens avoir fait ça sans aucun problème à partir d'un serveur

qui était sous Debian. Il est probable que logguer les échanges avec
tcpdump
te permettra de voir quelles sont rééllement les requêtes de montage
faites.

Bon, avec tcpdump je ne vois rien de spécial si ce n'est que les
échanges se font en UDP (-> NFS v2?). Et lorsque je déplace mon fichier
loader.conf, je capture un message du style (nfs: lookup failed file
can't be found...). Donc je crois que je vais lancer tomber le pxeboot
sans avoir + d'informations du côté du pxeboot, et je vais essayer
de booter sur une clé USB.

J'avais fait ça sur une machine itx mais en 4.X. De mémoire, il y avait un
pb soit dans les docs trouvées soit dans le pxe des itx au niveau du
répertoire demandé pour le boot. Jen'ai pas (re)essayé en 5.X

Si ca peut etre utile :

turner:~/>more /usr/local/etc/dhcpd.conf
# option definitions common to all supported networks...
option domain-name "hpch.net";
option domain-name-servers 10.0.1.254;
ddns-update-style ad-hoc;

default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;

log-facility local7;

host 10.0.1.1 {
hardware ethernet 00:40:63:c0:a4:83;
filename "pxeboot";
fixed-address 10.0.1.1;
server-name "10.0.1.7";
}

turner:~/>more /etc/exports
/usr/tftpboot/ -ro -network 127.0.0.0 -mask 255.255.255.0

H-P

--
hpc

Francois Tigeot
Bengali wrote:
Laurent Lefevre wrote:

Bengali writes:

Tu as monté le client nfs sur la mchine qui fait la requete ?

Oui c'est sur la même machine mais bootée sous OpenBSD
En fait je veux remplacer ma passerelle OpenBSD par du FreeBSD.
C'est une mini-ITX sans lecteur de CD/disquette et je n'ai pas de
lecteur CD USB.
Le pxeboot OpenBSD avait bien fonctionné, j'ai + de mal
avec celui de FreeBSD

J'ai eu un souci comme ça avec du mini-itx, mais je ne me rapelle plus
bien de la cause.
La machine n'arrivait pas à booter avec du nfs, mais fonctionnait
parfaitement si le loader n'utilisait que du tftp.

Il me semble qu'un flashage de bios avait permis de résoudre le problème.

--
Francois Tigeot

Bengali
Bon après avoir flashé mon bios, essayé de très nombreuses
options pour mon serveur NFS (bulksize,pas de mapping root->nobody...),
j'ai enfin réussi à booter
en pxeboot mais en tftp.
J'ai recompilé tftpboot avec l'option LOADER_TFTP_SUPPORT=YES (dans un
freebsd sous vmware) et ça fonctionne maintenant avec ce pxeboot.

Merci à tous.
talon
Bengali wrote:
Bon après avoir flashé mon bios, essayé de très nombreuses
options pour mon serveur NFS (bulksize,pas de mapping root->nobody...),
j'ai enfin réussi à booter
en pxeboot mais en tftp.
J'ai recompilé tftpboot avec l'option LOADER_TFTP_SUPPORT=YES (dans un
freebsd sous vmware) et ça fonctionne maintenant avec ce pxeboot.

Merci à tous.

Une chose qui peut avoir un rapport avec ce problème. Aujourd'hui j'ai
passé 2 machines de FreeBSD-5.3 à FreeBSD-5.4, en compilant sur l'une et en
faisant une installation par NFS sur l'autre. Aussi bizarre que ça paraisse,
en montant les choses comme ça:
mount niobe:/usr/src /usr/src
rien ne marche, on peut faire
ls /usr/src
mais ensuite impossible de lire quelque fichier que ce soit dans /usr/src.
Heureusement umount -f /usr/src marche.
Aucun message inquiétant coté serveur, uniquement le message de mountd
indiquant qu'il a autorisé un montage.
J'ai essayé la chose suivante:
mount_nfs -3 -T niobe:/usr/src /usr/src
et là plus aucun problème, j'ai pu faire mon install à toute vitesse.
Je viens de vérifier qu'avec les deux machines en 5.4 ça ne va pas mieux.
Aucune idée du pourquoi ou du comment, mais il est clair qu'avec un tel
problème le PXE via NFS ne risque pas de marcher.

talon
Michel Talon wrote:
mount niobe:/usr/src /usr/src
rien ne marche, on peut faire
....

J'ai essayé la chose suivante:
mount_nfs -3 -T niobe:/usr/src /usr/src
et là plus aucun problème, j'ai pu faire mon install à toute vitesse.

En fait comme je m'en doutais, c'est un problème de firewall. C'est ipfilter
sur la machine cliente qui bloque les paquets. Pourtant il est bien configuré
pour laisser entrer directement tous les paquets UDP du serveur, mais je crois que
ipfilter est trés bizarre. Par contre j'ai pf sur le serveur, et lui ne pose
pas de problème.

Bref pour ces histoires de boot par le réseau il faut bien vérifier qu'on n'a
pas de problème de firewall, ni de tcpwrappers (pour le tftp).

--

Michel TALON