pyinstaller et l'executable créé valable sur toutes les distributions linux?

1 réponse
jdef
Un petit bonjour =E0 vous tous. Je suis un modeste petit programmeur de
bas niveau et j'aimerai vous poser une petite question toute simple.
J'ai d=E9j=E0 fait quelques programmes en python. Je sais cr=E9er un
executable sous windows avec py2exe et depuis peu avec pyinstaller.

Pas du tout expert de linux, j'ai install=E9 avec VirtualBox plusieurs
distributions: Fedora, ubuntu et opensuse.
Apr=E8s m'=EAtre quelque peu cass=E9 les dents dessus. J'ai r=E9ussi avec
Python2.6 a faire un executable avec pyinstaller et ce pour un
programme de base utilisant Tkinter et Pmw.
Ce programme fonctionne tr=E8s bien sur la distribution Fedora. Si je
d=E9sinstaller Tkinter, l'executable de mon programme pseudo compil=E9
continue =E0 parfaitement fonctionner. J'en d=E9duis donc que mon
executable sous Fedora ne d=E9pend pas de mon installation.
OU EST LE PROBLEME me direz-vous?
Le probl=E8me c'est que si je place cet executable sous un autre linux
(Ubuntu, Opensuse) il ne se lance pas.
Et moi qui d=E9couvre linux, je me pose donc de nombreuses questions...
Un executable fait avec pyinstaller est il limit=E9 =E0 la version linux
ou il a =E9t=E9 cr=E9=E9?
Bref je nage en plein cirage.
En esp=E9rant vos lumi=E8res , o Dieux du python!!

1 réponse

Amaury Forgeot d'Arc
Le 28/01/2010 22:59, jdef a écrit :
Pas du tout expert de linux, j'ai installé avec VirtualBox plusieurs
distributions: Fedora, ubuntu et opensuse.
Après m'être quelque peu cassé les dents dessus. J'ai réussi avec
Python2.6 a faire un executable avec pyinstaller et ce pour un
programme de base utilisant Tkinter et Pmw.
Ce programme fonctionne très bien sur la distribution Fedora. Si je
désinstaller Tkinter, l'executable de mon programme pseudo compilé
continue à parfaitement fonctionner. J'en déduis donc que mon
executable sous Fedora ne dépend pas de mon installation.
OU EST LE PROBLEME me direz-vous?
Le problème c'est que si je place cet executable sous un autre linux
(Ubuntu, Opensuse) il ne se lance pas.
Et moi qui découvre linux, je me pose donc de nombreuses questions...
Un executable fait avec pyinstaller est il limité à la version linux
ou il a été créé?

En effet, dans le cas général un programme compilé sur un linux ne
fonctionnera pas sur un autre...
C'est faisable, mais cela demande une analyse précise des dépendances,
je ne sais pas si c'est possible avec pyinstaller, surtout si tu
utilises des fonctions graphiques.

Windows, en fait, c'est pas mal.

--
Amaury