[Pyrénées] - pic de Bareytes

13 réponses
Stephan Peccini
Bonjour

Soulcem, encore Soulcem :-)=20
Cette fois-ci, on s'attaque au pic de Bareytes =C3=A0 la fronti=C3=A8re And=
orrane. Comme le temps annonc=C3=A9 pour ce week-end est correct, on d=C3=
=A9cide de monter samedi =C3=A0 la cabane de port de Rat. Une fois les affa=
ires d=C3=A9pos=C3=A9es, nous sommes mont=C3=A9s au port de Rat pour rejoin=
dre le cap de Coste Grande. Les nuages mena=C3=A7ants sur la fronti=C3=A8re=
, nous am=C3=A8ne =C3=A0 rentrer tranquillement =C3=A0 la cabane apr=C3=A8s=
avoir mang=C3=A9 au sommet.=20
Le matin, nous montons au port d'Arinsal, beaucoup plus facile qu'il n'y pa=
rait, et on part en d=C3=A9vers rejoindre le deuxi=C3=A8me pic de Bareytes =
juste au dessus du port du m=C3=AAme nom (celui-l=C3=A0, ce sera pour une p=
rochaine fois). Ensuite tout en cr=C3=AAte on part au pic de Bareytes, puis=
on rejoint le port d'Arinsal pour continuer en direction du pic des Langou=
nelles (lui aussi pour une prochaine fois). le retour se fait en montant au=
pic sans nom avant de descendre au port et retourner =C3=A0 la cabane pour=
finir notre week-end.=20

https://flic.kr/s/aHskJryGoK=20

Bonne balade

3 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
Le 12/09/2016 19:29, GhostRaider a écrit :
Compte tenu l'altitude, de la nature et de la forme de ces nuages, la
bonne appellation, selon moi, serait cirrus rectus.

une trainée de condensation c'est un trècon.
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a pensé très fort :
Le 12/09/2016 à 17:27, Charles Vassallo a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit :
Effectivement, il y a beaucoup de trainées. L'hygrométrie est
importante
et ces traces s'en nourissent et croissent jusqu'à devenir
d'authentiques cirrus que l'on peut qualifier du néologisme de
cuisine
de G-R

Il ne faut pas oublier que le français que nous parlons est une forme
évoluée de latin vulgaire où les termes de cuisine tiennent une bonne
place, comme tête qui vient de testa : cruche.
Mais il existe déjà un mot spécialisé pour désigner ce genre de
nuages,
«contrail», néologisme évidemment, formé à partir de
condensation-trail.
Si nous autres français avaient réagi plus tôt, nous aurions pu en
proposer un autre, que nous aurions formé de la même façon avec
trainée
(de) condensation. C'est trop bête !

Compte tenu l'altitude, de la nature et de la forme de ces nuages, la
bonne appellation, selon moi, serait cirrus rectus.

A l'extrême rigueur : "Recta cirrus".
But quid in turn ?
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Charles Vassallo
F#FF0000 a écrit :
Le 12/09/2016 à 17:27, Charles Vassallo a écrit :
trainée (de) condensation. C'est trop bête !

Tu veux dire traicon, n'est ce pas ?

A mon avis, ça ne passera pas.
Charles
1 2