Python 3, c'est pour quand ?

9 réponses
Francois
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir, par curiosité, quand est-ce que Python 3 sortira
dans sa version officielle. J'ai dû lire ici ou là sur le net que ce
serait vers août 2008. Avez vous des informations là-dessus ?

Merci.

--
François

9 réponses

Amaury Forgeot d'Arc
Bonsoir,

Francois a écrit :
J'aurais voulu savoir, par curiosité, quand est-ce que Python 3 sortira
dans sa version officielle. J'ai dû lire ici ou là sur le net que ce
serait vers août 2008. Avez vous des informations là-dessus ?

C'est indiqué ici:
http://www.python.org/download/releases/3.0/

la version "3.0 beta 2" vient de sortir, la version 3.0 finale devrait
être disponible en octobre.

--
Amaury
Francois
Amaury Forgeot d'Arc a écrit :
C'est indiqué ici:
http://www.python.org/download/releases/3.0/

la version "3.0 beta 2" vient de sortir, la version 3.0 finale devrait
être disponible en octobre.

Ok merci beaucoup. C'est donc pour bientôt en principe. Je posais la
question car il arrive parfois dans le monde du libre que les dates de
sortie pressenties ne sont pas toujours respectées.

Merci.

--
François
Francois
Francois a écrit :
... sortie pressenties ne sont pas toujours respectées.

Oops. «ne soient pas» bien sûr.

--
François
Pierre Maurette
Francois, le 21/07/2008 a écrit :

[...]

Ok merci beaucoup. C'est donc pour bientôt en principe. Je posais la question
car il arrive parfois dans le monde du libre que les dates de sortie
pressenties ne sont pas toujours respectées.

Rien que le terme "monde du libre" m'empêcherait d'intégrer une
communauté que je trouve un peu glapissante, alors que j'adhère tout à
fait à l'idée. Comme l'écologie, par exemple. Mais je me dois de vous
faire remarquer que l'annonce optimiste de dates de sortie puis leur
report parfois "à jamais" a été inventé par des produits commerciaux.
Je me souviens il y a très longtemps d'une revue qui en faisait une
page chaque mois.
En aparté: je souhaiterais que les distributions Linux les plus
populaires, qui sont en concurrences exactement aussi féroces que des
produits commerciaux, ne se sentent pas tenues de respecter des dates
de sortie, pour proposer un produit abouti quand il est prêt et qu'il
représente une avancée.

La sortie de Python 3000 + 2.6, c'est peut-être un peu un autre
problème. Je pense que la mutation va se faire dans la douleur quoi
qu'il en soit, et que 2.5.x va continuer longtemps. Bien que 3000
semble présenter des progrès par lesquelq il faudra passer.

Sous Windows, j'utilise 2.5.2, et j'ai sans que ça me pose de souci
majeur trois autres versions opérationelles, pour des raisons diverses
dont certaines ne sont peut-être plus valables. En revanche, sous
Linux, je colle à la version proposées par la distribution, 2.5.2
également actuellement. Je me demande bien ce qui va se passer lors de
la sortie des 3000 et 2.6 officielles. Je crains un peu, de Ubuntu par
exemple qu'elle fasse le choix de la nouveauté à tout prix.

--
Pierre Maurette
Francois
Pierre Maurette a écrit :
Rien que le terme "monde du libre" m'empêcherait d'intégrer une
communauté que je trouve un peu glapissante, alors que j'adhère tout à
fait à l'idée. Comme l'écologie, par exemple.

Heu... par «glapissante» vous voulez dire «faisant preuve de trop de
prosélytisme» ? Si c'est ça, alors c'est un éternel débat...

Mais je me dois de vous
faire remarquer que l'annonce optimiste de dates de sortie puis leur
report parfois "à jamais" a été inventé par des produits commerciaux. Je
me souviens il y a très longtemps d'une revue qui en faisait une page
chaque mois.

Peut-être. Pour le coup des dates de sortie repoussées, je voyais les
choses sous cet angle : un projet «libre» ne voit le jour qu'une fois
bien ficelé et pas avant, n'ayant pas d'impératif à respecter (de
timing, financier ou autre). Mais, n'ayant pas de connaissance sérieuse
dans ce domaine, mon avis est peut-être un peu naïf.

En aparté: je souhaiterais que les distributions Linux les plus
populaires, qui sont en concurrences exactement aussi féroces que des
produits commerciaux, ne se sentent pas tenues de respecter des dates de
sortie, pour proposer un produit abouti quand il est prêt et qu'il
représente une avancée.

Je pensais que c'était la règle justement.

--
François
William Dode
On 21-07-2008, Francois wrote:

Peut-être. Pour le coup des dates de sortie repoussées, je voyais les
choses sous cet angle : un projet «libre» ne voit le jour qu'une fois
bien ficelé et pas avant, n'ayant pas d'impératif à respecter (de
timing, financier ou autre). Mais, n'ayant pas de connaissance
sérieuse dans ce domaine, mon avis est peut-être un peu naïf.

Y a pas de règle, il y a des projets libres avec des dates fixes et
d'autres à date "quand c'est prêt"...

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien indépendant
Amaury Forgeot d'Arc
Pierre Maurette a écrit :
Francois, le 21/07/2008 a écrit :

[...]

Ok merci beaucoup. C'est donc pour bientôt en principe. Je posais la
question car il arrive parfois dans le monde du libre que les dates de
sortie pressenties ne sont pas toujours respectées.

Rien que le terme "monde du libre" m'empêcherait d'intégrer une
communauté que je trouve un peu glapissante, alors que j'adhère tout à
fait à l'idée. Comme l'écologie, par exemple. Mais je me dois de vous
faire remarquer que l'annonce optimiste de dates de sortie puis leur
report parfois "à jamais" a été inventé par des produits commerciaux. Je
me souviens il y a très longtemps d'une revue qui en faisait une page
chaque mois.
En aparté: je souhaiterais que les distributions Linux les plus
populaires, qui sont en concurrences exactement aussi féroces que des
produits commerciaux, ne se sentent pas tenues de respecter des dates de
sortie, pour proposer un produit abouti quand il est prêt et qu'il
représente une avancée.

La sortie de Python 3000 + 2.6, c'est peut-être un peu un autre
problème. Je pense que la mutation va se faire dans la douleur quoi
qu'il en soit, et que 2.5.x va continuer longtemps. Bien que 3000 semble
présenter des progrès par lesquelq il faudra passer.

2.6 est censé être très compatible avec la version 2.5. peut-être
voulais-tu taper "2.x" ?

Sous Windows, j'utilise 2.5.2, et j'ai sans que ça me pose de souci
majeur trois autres versions opérationelles, pour des raisons diverses
dont certaines ne sont peut-être plus valables. En revanche, sous Linux,
je colle à la version proposées par la distribution, 2.5.2 également
actuellement. Je me demande bien ce qui va se passer lors de la sortie
des 3000 et 2.6 officielles. Je crains un peu, de Ubuntu par exemple
qu'elle fasse le choix de la nouveauté à tout prix.

Non, il est hors de question d'utiliser python 3.0 juste après la 2.5.
Il y a trop de différences. C'est toujours le même langage,
heureusement, mais il faut se préparer à de subtils détails qui ne
changent rien quand on développe à partir du début, mais qui sont un
cauchemar pour le code existant.
Les deux coexisteront un certain temps. Sous Linux, "make install"
installe python 3.0 sous le nom "python3", et ne change pas l'alias
"python->python2.6".

Si j'ai bien compris, la stratégie de migration est la suivante:
- python 2.6 est compatible avec python 2.5.
- python 2.6 fournit des outils de conversion, des warnings... qui
aident à modifier le code (en python2.6) pour qu'il ressemble plus à du
code "orienté" python3.
- On a alors du code qui tourne aussi bien avec python2.6 que python3.0
- il n'y a plus qu'à faire le pas.

Mais de façon réaliste, les projets un peu importants attendront sans
doute le couple python2.7/python3.1...

--
Amaury
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
William Dode wrote:
Peut-être. Pour le coup des dates de sortie repoussées, je voyais les
choses sous cet angle : un projet «libre» ne voit le jour qu'une fois
bien ficelé et pas avant, n'ayant pas d'impératif à respecter (de
timing, financier ou autre). Mais, n'ayant pas de connaissance
sérieuse dans ce domaine, mon avis est peut-être un peu naïf.

Y a pas de règle, il y a des projets libres avec des dates fixes et
d'autres à date "quand c'est prêt"...

Et même que c'est possible sur la même base technique: Debian/Ubuntu
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
William Dode wrote:
Peut-être. Pour le coup des dates de sortie repoussées, je voyais les
choses sous cet angle : un projet «libre» ne voit le jour qu'une fois
bien ficelé et pas avant, n'ayant pas d'impératif à respecter (de
timing, financier ou autre). Mais, n'ayant pas de connaissance
sérieuse dans ce domaine, mon avis est peut-être un peu naïf.

Y a pas de règle, il y a des projets libres avec des dates fixes et
d'autres à date "quand c'est prêt"...

Et même que c'est possible sur la même base technique: Debian/Ubuntu
Suivi sur fr.comp.os.linux.debats et bon vendredi...