Python et API Google Agenda

10 réponses
Zarak
Bonjour,

Je reviens ici pour un probl=E8me que je n'arrive vraiment pas =E0
r=E9soudre =E0 propos d'une connexion =E0 Google Calendar via python.

J'ai cr=E9e un fichier "connexion.py" avec ce code :

------------------------------------
import gdata.calendar.service
import gdata.service
import atom.service
import gdata.calendar
import atom

calendar_service =3D gdata.calendar.service.CalendarService()
calendar_service.email =3D "******"
calendar_service.password =3D "****"
calendar_service.source =3D 'Google-Calendar_Python_Sample-1.0'
calendar_service.ProgrammaticLogin()
------------------------------------

Je bosse sur un serveur test, et la connexion ne marche pas depuis
le navigateur alors qu'elle marche tr=E8s bien quand je lance ce
fichier
avec Idle (toujours depuis le serveur test).

Voici les derni=E8res lignes d'erreur lors de l'ex=E9cution de
"connexion.py"
via la navigateur :

------------------------------------
File "/usr/lib/python2.5/httplib.py", line 1134, in connect
sock.connect((self.host, self.port))
File "<string>", line 1, in connect
error: (111, 'Connection refused')
------------------------------------

Pouvez-vous m'=E9clairer ?

Merci d'avance.

10 réponses

NicolasP
Bonjour,

Je reviens ici pour un problème que je n'arrive vraiment pas à
résoudre à propos d'une connexion à Google Calendar via python.

J'ai crée un fichier "connexion.py" avec ce code :

------------------------------------
import gdata.calendar.service
import gdata.service
import atom.service
import gdata.calendar
import atom

calendar_service = gdata.calendar.service.CalendarService()
calendar_service.email = "******"
calendar_service.password = "****"
calendar_service.source = 'Google-Calendar_Python_Sample-1.0'
calendar_service.ProgrammaticLogin()
------------------------------------

Je bosse sur un serveur test, et la connexion ne marche pas depuis
le navigateur alors qu'elle marche très bien quand je lance ce
fichier
avec Idle (toujours depuis le serveur test).

Voici les dernières lignes d'erreur lors de l'exécution de
"connexion.py"
via la navigateur :

------------------------------------
File "/usr/lib/python2.5/httplib.py", line 1134, in connect
sock.connect((self.host, self.port))
File "<string>", line 1, in connect
error: (111, 'Connection refused')
------------------------------------

Pouvez-vous m'éclairer ?

Problème de firewall ?

Nicolas

Merci d'avance.

Zarak
"NicolasP" a écrit dans le message de news: 4bbec2d7$0$22367$

Pouvez-vous m'éclairer ?

Problème de firewall ?

Non je ne pense pas, ou alors bizarre que ça marche quand je lance
le script autrement que depuis l'url du navigateur. Je précise que ça
a toujours marché via l'url quand je bossais sur mon serveur local...
depuis que j'ai intégré le projet au serveur de l'entreprise, nada, et
ce n'est pas un problème de librairies (tout est installé).
Zarak
On 9 avr, 16:14, "Zarak" <zarakonline AT free.fr> wrote:

> Problème de firewall ?

Non je ne pense pas, ou alors bizarre que ça marche quand je lance
le script autrement que depuis l'url du navigateur. Je précise que ça
a toujours marché via l'url quand je bossais sur mon serveur local...
depuis que j'ai intégré le projet au serveur de l'entreprise, nada, e t
ce n'est pas un problème de librairies (tout est installé).

J'ai essayé de faire le même type de connexion en php pour voir, voici
le message d'erreur :

"Fatal error: Uncaught exception 'Zend_Gdata_App_HttpException' with
message 'Unable to Connect to ssl://www.google.com:443. Error #111:
Connection refused' in /var/www/https/Agendas/Zend/Gdata/
ClientLogin.php:141 Stack trace: #0 /var/www/https/Agendas/
connexion.php(25): Zend_Gdata_ClientLogin::getHttpClient('*****',
'*****', 'cl', NULL, 'yourCompany-you...') #1 {main} thrown in /var/
www/https/Agendas/Zend/Gdata/ClientLogin.php on line 141"
debug this fifo
Zarak wrote:

Non je ne pense pas, ou alors bizarre que ça marche quand je lance
le script autrement que depuis l'url du navigateur. Je précise que ça
a toujours marché via l'url quand je bossais sur mon serveur local...
depuis que j'ai intégré le projet au serveur de l'entreprise, nada, et
ce n'est pas un problème de librairies (tout est installé).

message 'Unable to Connect to ssl://www.google.com:443. Error #111:

s/ssl/https/ ?
Zarak
On 13 avr, 13:50, debug this fifo wrote:
Zarak wrote:
>> Non je ne pense pas, ou alors bizarre que ça marche quand je lance
>> le script autrement que depuis l'url du navigateur. Je précise que ça
>> a toujours marché via l'url quand je bossais sur mon serveur local.. .
>> depuis que j'ai intégré le projet au serveur de l'entreprise, nada , et
>> ce n'est pas un problème de librairies (tout est installé).

> message 'Unable to Connect to ssl://www.google.com:443. Error #111:

s/ssl/https/ ?

Problème de connexion ssl ? Dans ce cas que faire dans la
configuration
du serveur (Apache) ?
Alain Ketterlin
Zarak writes:

> Problème de firewall ?

Non je ne pense pas,

[...]
J'ai essayé de faire le même type de connexion en php pour voir , voici
le message d'erreur :

"Fatal error: Uncaught exception 'Zend_Gdata_App_HttpException' with
message 'Unable to Connect to ssl://www.google.com:443. Error #111:
Connection refused' in /var/www/https/Agendas/Zend/Gdata/
ClientLogin.php:141 Stack trace: #0 /var/www/https/Agendas/
connexion.php(25): Zend_Gdata_ClientLogin::getHttpClient('*****',
'*****', 'cl', NULL, 'yourCompany-you...') #1 {main} thrown in /var/
www/https/Agendas/Zend/Gdata/ClientLogin.php on line 141"

Problème de firewall ? Je cite la première réponse à to n message, parce
que c'est la plus pertinente.

Ton problème n'a manifestement rien à voir avec python. C'ét ait déjà
clair dans ton premier message ("Connectin refused").

Ta seule solution est de contacter un administrateur du réseau et de l ui
demander si ce serveur a le droit d'envoyer des requêtes HTTP vers
l'extérieur (la réponse est non), et si c'est possible de lui don ner ce
droit.

-- Alain.
Zarak
On 13 avr, 14:34, Alain Ketterlin wrote:

> "Fatal error: Uncaught exception 'Zend_Gdata_App_HttpException' with
> message 'Unable to Connect to ssl://www.google.com:443. Error #111:
> Connection refused' in /var/www/https/Agendas/Zend/Gdata/
> ClientLogin.php:141 Stack trace: #0 /var/www/https/Agendas/
> connexion.php(25): Zend_Gdata_ClientLogin::getHttpClient('*****',
> '*****', 'cl', NULL, 'yourCompany-you...') #1 {main} thrown in /var/
> www/https/Agendas/Zend/Gdata/ClientLogin.php on line 141"

Problème de firewall ? Je cite la première réponse à ton message, parce
que c'est la plus pertinente.

Ton problème n'a manifestement rien à voir avec python. C'était d éjà
clair dans ton premier message ("Connectin refused").

Ta seule solution est de contacter un administrateur du réseau et de lu i
demander si ce serveur a le droit d'envoyer des requêtes HTTP vers
l'extérieur (la réponse est non), et si c'est possible de lui donner ce
droit.

Ok je vais demander, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le
script fonctionne en mode "hors-navigateur"... une explication ?
Alain Ketterlin
Zarak writes:

Ok je vais demander, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le
script fonctionne en mode "hors-navigateur"... une explication ?

C'est quoi "hors-navigateur" ? Depuis ta machine ? Si c'est ça, qu'est
ce qui te fait penser que le serveur et ta machine sont dans le même
réseau ? Qu'ils subissent les mêmes restrictions ? Il faudrait co nnaître
l'architecture de ton réseau pour répondre.

-- Alain.
Zarak
On 13 avr, 15:09, Alain Ketterlin wrote:
Zarak writes:
> Ok je vais demander, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le
> script fonctionne en mode "hors-navigateur"... une explication ?

C'est quoi "hors-navigateur" ? Depuis ta machine ? Si c'est ça, qu'est
ce qui te fait penser que le serveur et ta machine sont dans le même
réseau ? Qu'ils subissent les mêmes restrictions ? Il faudrait conna ître
l'architecture de ton réseau pour répondre.

Le fichier .py de connexion est dans un répertoire de l'intranet.
Lancé depuis une console python, ça marche ; depuis le navigateur,
"connection refused".
Alain Ketterlin
Zarak writes:

Le fichier .py de connexion est dans un répertoire de l'intranet.

Aucune importance.

Lancé depuis une console python, ça marche

Donc depuis ta machine, pour laquelle la connexion est acceptée.

depuis le navigateur, "connection refused".

"Depuis le navigateur", ça veut dire que c'est le serveur (http) qui
exécute le script, et c'est à lui que la connexion est refusà ©e. (Le
navigateur ne lance rien du tout, il envoie des requêtes HTTP au
serveur.)

Bon, tout cela c'est de l'architecture web de base, ça n'a plus rien à
faire dans un groupe python. Ton programme python est ok. Parle à ton
admin réseau, ou essaie un groupe/forum spécialisé.

-- Alain.