Python et VTK

14 réponses
Sébastien Ramage
Bonjour,

Je souhaiterai utilis=E9 VTK dans une application utilisant wxpython,
seul probl=E8me pour le moment j'ignore comme install=E9 VTK 5.0 pour
python 2.43 (ou mieux python 2.5)

Petite info, je ne dispose pas de compilateur C.

J'ai r=E9cup=E9r=E9 les sources de VTK 5.0.2 dans lesquelles il y a bien
un module python mais comment faire pour compiler le wrapper?

Merci de votre aide

Seb

10 réponses

1 2
Laurent Pointal
Bonjour,

Je souhaiterai utilisé VTK dans une application utilisant wxpython,
seul problème pour le moment j'ignore comme installé VTK 5.0 pour
python 2.43 (ou mieux python 2.5)

Petite info, je ne dispose pas de compilateur C.

J'ai récupéré les sources de VTK 5.0.2 dans lesquelles il y a bien
un module python mais comment faire pour compiler le wrapper?

Merci de votre aide

Seb

Pas de compilo C, c'est déjà dur, mais sans système d'exploitation,
c'est encore pire.

Bref:

- Tu tournes sur quoi ?

- Tu as le droit d'installer quoi ? (un compilo, ça peut se trouver)

A+

Laurent.

Sébastien Ramage

- Tu tournes sur quoi ?
Je tourne sous windows 2000

- Tu as le droit d'installer quoi ? (un compilo, ça peut se trouver)

à peu près n'importe quoi dès l'instant où c'est gratuit

Laurent Pointal
- Tu tournes sur quoi ?
Je tourne sous windows 2000

- Tu as le droit d'installer quoi ? (un compilo, ça peut se trouver)

à peu près n'importe quoi dès l'instant où c'est gratuit

Microsoft diffuse des versions gratuites du Visual C++.

Building Python Extensions with the MS Toolkit Compiler
http://www.vrplumber.com/programming/mstoolkit/

Step by step: Compiling extensions with MS Visual C++ Toolkit 2003 -
msvccompiler-patch.txt (0/1)
http://groups.google.com/group/comp.lang.python/browse_thread/thread/73f29284d1e031c7

Sinon, il y a le GCC/mingw32 (portage sous Windows de GCC + interfaçage
avec les formats/outils microsoft).

J'ai quelques liens ici:
http://www.limsi.fr/Individu/pointal/python.html#liens-intautlang

Bien sûr, tu as lu les readme ad-hoc du genre (merci google - mais tu
devrais les avoir dans les sources):
http://web.mit.edu/vtkit_v5.0/distrib/.VTK.i386_rhel4/README.html

Et entre autre la partie:
http://web.mit.edu/vtkit_v5.0/distrib/.VTK.i386_rhel4/README.html#Compilation

==> Il faut installer CMake + un compilo, le reste devrais se faire
"tout seul"

A+

Laurent.

Sébastien Ramage
merci ...
je vais regarder tout ça

Seb

- Tu tournes sur quoi ?
Je tourne sous windows 2000

- Tu as le droit d'installer quoi ? (un compilo, ça peut se trouver)

à peu près n'importe quoi dès l'instant où c'est gratuit

Microsoft diffuse des versions gratuites du Visual C++.

Building Python Extensions with the MS Toolkit Compiler
http://www.vrplumber.com/programming/mstoolkit/

Step by step: Compiling extensions with MS Visual C++ Toolkit 2003 -
msvccompiler-patch.txt (0/1)
http://groups.google.com/group/comp.lang.python/browse_thread/thread/73f2 9284d1e031c7

Sinon, il y a le GCC/mingw32 (portage sous Windows de GCC + interfaçage
avec les formats/outils microsoft).

J'ai quelques liens ici:
http://www.limsi.fr/Individu/pointal/python.html#liens-intautlang

Bien sûr, tu as lu les readme ad-hoc du genre (merci google - mais tu
devrais les avoir dans les sources):
http://web.mit.edu/vtkit_v5.0/distrib/.VTK.i386_rhel4/README.html

Et entre autre la partie:
http://web.mit.edu/vtkit_v5.0/distrib/.VTK.i386_rhel4/README.html#Compila tion

==> Il faut installer CMake + un compilo, le reste devrais se faire
"tout seul"

A+

Laurent.

Amaury Forgeot d'Arc
merci ...
je vais regarder tout ça

Attention, pour compiler des extensions Python il faut utiliser le même
compilateur que celui qui a servi à compiler Python...
Sous Windows, Python 2.5 est compilé avec Visual Studio 2003 (= version
7), mais il n'est plus disponible sur le site de Microsoft !

J'avais réussi à l'installer il y a longtemps;
En ce moment, je suis en train d'essayer de compiler VTK.
Ce n'est vraiment pas facile, rien ne marche tout seul...

Après avoir installé CMake, il a fallu positionner des variables
d'environnement. Après beaucoup d'essais et de modifications, seule la
configuration 'nmake' a bien voulu marcher. Et certains #defines sont
mal positionnés.
Là, j'ai finalement réussi à lancer la compilation. Elle dure depuis au
moins une heure!

A plus tard pour plus d'info...

--
Amaury

MC
Salut !

pour compiler des extensions Python il faut utiliser le même compilateur que
celui qui a servi à compiler Python...

Pas forcément. Voir, par exemple :
http://sebsauvage.net/python/mingw.html
http://www.mingw.org/MinGWiki/index.php/Python%20extensions

--
@-salutations

Michel Claveau

Sébastien Ramage
Oui le compilateur Visual ToolKit 2003 n'est plus disponible mais j'ai
réussi à le retrouver sur un autre site en cherchant sur les forums:

http://vecchio56.free.fr/VCToolkitSetup.exe

Personnellement j'ai essayé de faire la compilation mais j'ai
abandonné car je ne comprends pas comment fonctionne Cmake. Après
quelques bidouillage j'arrive à lancer la compilation mais des erreurs
arrive en nombre donc j'ai laissé tombé/

Si tu arrive à faire une compilation qui fonctionne je suis fortement
intéressé.

Seb

Amaury Forgeot d'Arc wrote:
merci ...
je vais regarder tout ça

Attention, pour compiler des extensions Python il faut utiliser le même
compilateur que celui qui a servi à compiler Python...
Sous Windows, Python 2.5 est compilé avec Visual Studio 2003 (= versi on
7), mais il n'est plus disponible sur le site de Microsoft !

J'avais réussi à l'installer il y a longtemps;
En ce moment, je suis en train d'essayer de compiler VTK.
Ce n'est vraiment pas facile, rien ne marche tout seul...

Après avoir installé CMake, il a fallu positionner des variables
d'environnement. Après beaucoup d'essais et de modifications, seule la
configuration 'nmake' a bien voulu marcher. Et certains #defines sont
mal positionnés.
Là, j'ai finalement réussi à lancer la compilation. Elle dure depui s au
moins une heure!

A plus tard pour plus d'info...

--
Amaury

Amaury Forgeot d'Arc
Oui le compilateur Visual ToolKit 2003 n'est plus disponible mais j'ai
réussi à le retrouver sur un autre site en cherchant sur les forums:

http://vecchio56.free.fr/VCToolkitSetup.exe

Personnellement j'ai essayé de faire la compilation mais j'ai
abandonné car je ne comprends pas comment fonctionne Cmake. Après
quelques bidouillage j'arrive à lancer la compilation mais des erreurs
arrive en nombre donc j'ai laissé tombé/

Si tu arrive à faire une compilation qui fonctionne je suis fortement
intéressé.

Seb

Oui, j'ai finalement réussi (et tout à la fin il a fallu renommer des
.dll en .pyd: une nouveauté de python 2.5).
J'ai fait quelques tests, les exemples fournis ont l'air de fonctionner.

Le résultat est sous forme d'un .zip de plus 8 Mo, à déployer dans
site-packages par exemple.
La question: où est-ce que je le mets?

--
Amaury

Amaury Forgeot d'Arc
Salut !

pour compiler des extensions Python il faut utiliser le même
compilateur que celui qui a servi à compiler Python...

Pas forcément. Voir, par exemple :
http://sebsauvage.net/python/mingw.html
http://www.mingw.org/MinGWiki/index.php/Python%20extensions

Sur la première de ces pages, il est indiqué que mingw génère des DLL
qui utilisent le runtime "msvcrt.dll".
Or la distrib officielle de python 2.4 et python 2.5 sont compilées avec
VC7, qui utilise le runtime "msvcr71.dll".

Danger !
J'ai déjà eu des soucis en compilant avec MsDev 6 une extension pour
python2.4.

Avoir 2 runtimes C différents entre l'extension et le noyau Python
nécessite de bien séparer les choses:
- ne pas passer de structure du genre FILE*, elles peuvent être
différentes entre les deux runtimes
- Surtout, il faut éviter de faire un malloc d'un côté, et un free de
l'autre. Sinon, plantage garanti ! (et attention : Py_Mem_MALLOC est une
macro)

Bref, pour du code que je n'ai pas écrit exprès pour, je m'en tiendrais
à un même compilateur pour tous les modules.
D'ailleurs, pour notre application commerciale, nous livrons une version
de Python "custom", compilée avec Msdev6 !

--
Amaury

MC
Bonjour !

La question: où est-ce que je le mets?

Tu veux dire que tu n'as pas de site pour le publier ?

Si c'est le cas, et à moins que tu ne trouves une autre solution (le
wiki par exemple), je peux le mettre sur un de mes sites, à mon retour
de Paris (je pars dans une heure, retour ce soir tard).

Pour cela, envoie le(s) fichier(s) là :
http://pdox.info
(clique sur "Autres test / Envoyer un fichier")

Et mets qq. part (ici ?) un petit descriptif, pour que je puisse faire
une page.

--
@-salutations

Michel Claveau

1 2