Python sur Mac

pdorange
Bonjour,

J'ai débuté récemment avec Python et je dois avouer que ce langage est
du bonheur. Ca faisait longtemps que je n'avais plus programmé et je
retrouve des sensations que je croyais disparues...

Mais tout n'est pas rose.

Mon objectif et de réaliser un petit jeu d'arcade (les plus anciens ici
se rappelerons peut être MicroWar (1), je reprend ce jeu pour MacOS X).

J'utilise donc Python avec pygame. J'ai charger Python universal 2.4 et
le dernier package binaire pygame.

1/ J'ai des problèmes avec l'environnemnt IDLE livré avec. Ca marche
bien, mais a chaque lancement via la commande RUN, les logiciels
plantent en quittant (freeze, obligé de faire un double Forcer à
Quitter)... Agaçant.
Si je lance le même source avec "ouvrir avec... PythonLauncher", ça
marche nickel au poil...

En plus IDLE est limité comme éditeur, du coup je suis passé à
TextWrangler et j'exécute avec PythonLauncher. Pas super pratique mais
ça marche.

2/ Apparement j'ai vu qu'il semblait possible d'utiliser Python
directement dans XCode. Mais apparement avec la version intégré à MacOS
X (Python 2.3 je crois), du coup je sais pas j'aurai pygame...

Je dois bien avouer que je suis paumé dans les instals et les versions.
Si je fais une recherche sur Python, j'en trouve un peu partout : je
n'ai pourtant installer qu'une version (je sais qu'il y a en sus celle
de MacOS X d'origine).

3/ Le développement se passe plutot bien tout de même, et j'ai voulut
commencé a tester la création d'un exécutable : direction py2app.
Là ça se complique, j'ai fais mes premières compil avec la lib pygame et
ça marche pas comme prévu. A chaque fois, aussi bien sur mon code
qu'avec l'exemple py2app/pygame j'ai une erreur vers la fin (j'ai pas ma
bécane sous la main là) avec pleins de détails pas clairs du tout.
Bon il y a quand même un exécutable (sans icone) et qui marche...
Par contre si je copie cet application sur un vieux PowerMac G3 : ça
marche pas du tout, il ne se passe rien. Juste des erreurs dans la
console...

4/ Il semble que XCode permettent aussi la création d'application, via
pyObjC, mais je sais pas si ça pourra le faire avec pygame...

Bon bref je début, ça fais lontemps que je programme plus trop. je
connais pas bien les environnements 'terminal'. je suis OldSchool
quoi...
J'ai fais mes armes en pascal, basic, C puis C++ de 1981 à 1999 sur PC
et MacOS 9.
Un peu d'éclaircissements, des pistes, ves expériences seraient les
bienvenues... Merci.

PS ; j'ai pas mal fouiller le web, mais ça ne m'aide pas beaucoup. Sauf
peut être que mon erreur avec py2app pourrais venir d'un package qui ne
serait pas universal (ppc/intel) mais lequel...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

laurent.pertois
Pierre-Alain Dorange wrote:

2/ Apparement j'ai vu qu'il semblait possible d'utiliser Python
directement dans XCode. Mais apparement avec la version intégré à MacOS
X (Python 2.3 je crois), du coup je sais pas j'aurai pygame...

Ca dépend de ta version de Mac OS X :

$ sw_vers
ProductName: Mac OS X
ProductVersion: 10.5.2
BuildVersion: 9C7010
$ python -V
Python 2.5.1

$ sw_vers
ProductName: Mac OS X
ProductVersion: 10.4.10
BuildVersion: 8R2232
$ python -V
Python 2.3.5

$ sw_vers
ProductName: Mac OS X
ProductVersion: 10.3.9
BuildVersion: 7W98
$ python -V
Python 2.3

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

junk
Pierre-Alain Dorange wrote:

En plus IDLE est limité comme éditeur, du coup je suis passé à
TextWrangler et j'exécute avec PythonLauncher. Pas super pratique mais
ça marche.

Si tu as besoin d'un debogueur, je te conseille Eclipse avec PyDev :

http://pydev.sourceforge.net/

--
Nicolas Seriot
http://seriot.ch

pdorange
Laurent Pertois wrote:

[...]

Je suis en 10.4.11 (dnc python 2.3.5 d'origine).
Mais j'ai installé depuis Python 2.5.1, Pygame 1.8 et py2app.

Lorsque je lance python depuis le terminal, il annonce python 2.5.1.
Je peux "compiler" mon code depuis le terminal (python setup.py py2app)
mais j'ai des erreurs qui empêche l'achèvement complet.

A coté de ça si je crée un projet python avec XCode il fait une erreur
de compil signalant qu'il trouve pas py2app...

Du coup je crois que j'ai mis légèrement le bordel. Le terminal trouve
bien l'environnement python 2.5.1, pygame et py2app; mais pas XCode par
contre qui peut être pointe vers le python 2.3.5 d'origine...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

laurent.pertois
Pierre-Alain Dorange wrote:

Du coup je crois que j'ai mis légèrement le bordel. Le terminal trouve
bien l'environnement python 2.5.1, pygame et py2app; mais pas XCode par
contre qui peut être pointe vers le python 2.3.5 d'origine...

Là, j'avoue ma totale incompétence dans le domaine :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES