[Q] 10.3.1 Partition pas journalisée?

13 réponses
cdavidnn
Je viens de me rendre compte que ma partition de démarrage n'était pas
journalisée. Or je suis sous Mac OS X 10.3.1 et je croyais que la
journalisation était mise en place d'office (non, pas par Micro$oft ;^).
A-t-elle pu être désactivée ?
Comment ?
Faut-il la réactiver ?
Comment ?

Merci de vos réponses.

--
C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents.
- Pierre Dac -

10 réponses

1 2
ludovic.thebault
Christian DAVID wrote:

Je viens de me rendre compte que ma partition de démarrage n'était pas
journalisée. Or je suis sous Mac OS X 10.3.1 et je croyais que la
journalisation était mise en place d'office (non, pas par Micro$oft ;^).
A-t-elle pu être désactivée ?
Comment ?

Avec Utilitaire Disque, dans la barre de d'outils, il y a un bouton
prévu pour ça.

Faut-il la réactiver ?

A moins de vouloir les perfs optimales de son DD, oui, ça ne mange pas
de pain...

langmc
Christian DAVID wrote:

Je viens de me rendre compte que ma partition de démarrage n'était pas
journalisée. Or je suis sous Mac OS X 10.3.1 et je croyais que la
journalisation était mise en place d'office (non, pas par Micro$oft ;^).
A-t-elle pu être désactivée ?
Comment ?

elle l'était peut-être pas quand tu as fait la MàJ Panther

on peut fonctionner sans journalisation.

Faut-il la réactiver ?
Comment ?

Cherche Onyx sur VT, il a une fonction pour l'établir

Sinon, avec le terminal (beurk!!!)

Merci de vos réponses.

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

mrfra.sanspub
michel langlois wrote:

elle l'était peut-être pas quand tu as fait la MàJ Panther

Moi elle l'était pas et l'ai devenue sans que je fasse rien.

Y'a un intérêt à activer la journalisation pour les autres partitions
que le système (seront-t-elles vérifier au démarrage comme celle
systeme) ? Et comment on fait : je ne vois aucune case à cocher ou quel
est le bouton en question de la barre d'outils ?
--
Fra

gilbert.olivier
Fra wrote:

michel langlois wrote:

elle l'était peut-être pas quand tu as fait la MàJ Panther

Moi elle l'était pas et l'ai devenue sans que je fasse rien.

Idem chez moi à la mise à jour de Jaguar en Panther.

Y'a un intérêt à activer la journalisation pour les autres partitions
que le système (seront-t-elles vérifier au démarrage comme celle
systeme) ? Et comment on fait : je ne vois aucune case à cocher ou quel
est le bouton en question de la barre d'outils ?

Pour activer (ou désactiver) la journalisation:
/Applications/Utilities/Disk Utility
sélectionner la partition puis menu fichier, il y a une commande Activer
ou Désactiver selon ce qui est logique de pouvoir faire.

Pour ce qui est d'une vérif au démarrage là je ne pense pas ??? alors
quand celle-ci peut elle être utilisée ????

--
Gilbert

jperrocheau
Gilbert OLIVIER wrote:

Pour ce qui est d'une vérif au démarrage là je ne pense pas ??? alors
quand celle-ci peut elle être utilisée ????

Et que fait exactement Panther quand on démarre avec le touche majuscule
enfoncée si on a activé la journalisation sur le volume de démarrage ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

mrfra.sanspub
Gilbert OLIVIER wrote:

Pour activer (ou désactiver) la journalisation:
/Applications/Utilities/Disk Utility
sélectionner la partition puis menu fichier, il y a une commande Activer
ou Désactiver selon ce qui est logique de pouvoir faire.

"Activer" et "désactiver" sans précision ! C'est pas très parlant comme
role de la fonction là ! Faut qu'ils arrêtent de glander chez Apple et
qu'ils réembauchent vraiment quelques ergonomes!

Pour ce qui est d'une vérif au démarrage là je ne pense pas ??? alors
quand celle-ci peut elle être utilisée ????

Bonne question.
--
Fra

ludovic.thebault
Fra wrote:

Et comment on fait : je ne vois aucune case à cocher ou quel
est le bouton en question de la barre d'outils ?

Dans Utilitaire Disque, choisis ton volume, il y a un bouton dans les
tons verts représentant un DD dans la barre d'outils pour activer /
désactiver la journalisation

gilbert.olivier
Fra wrote:

"Activer" et "désactiver" sans précision ! C'est pas très parlant comme
role de la fonction là ! Faut qu'ils arrêtent de glander chez Apple et
qu'ils réembauchent vraiment quelques ergonomes!

Question de localisation, je viens de regarder et en anglais c'est plus
causant:-)

"Enable journaling" ou "Disable journaling"

traduit par une personne qui ne savait pas de quoi il était question et
qui a fait au minima pour être passe partout. :-((

--
Gilbert

gilbert.olivier
Ludovic Thébault wrote:

Dans Utilitaire Disque, choisis ton volume, il y a un bouton dans les
tons verts représentant un DD dans la barre d'outils pour activer /
désactiver la journalisation

Oui et non ;-)

Pour désactiver, c'est un second bouton qui n'est pas dans la barre par
défaut et qui est rouge.

Enfin c'est tout aussi causant que l'article de menu quand on ne sait
pas quoi on active ou désactive.

--
Gilbert

gilbert.olivier
Jacques Perrocheau wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

Pour ce qui est d'une vérif au démarrage là je ne pense pas ??? alors
quand celle-ci peut elle être utilisée ????

Et que fait exactement Panther quand on démarre avec le touche majuscule
enfoncée si on a activé la journalisation sur le volume de démarrage ?

je ne sais...

Mais en démarrage normal, (sauf erreur de ma part) il me semble que si
une erreur est détectée sur la partition de boot, il utilise la
journalisation pour remédier au problème si elle est active et tente de
réparer dans le cas contraire.

Enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris.

Donc pour les autres partitions ????

--
Gilbert

1 2