[Q] Alice Box Wifi

19 réponses
philippe.geneste
Bonjour,

Client Libertysurf/TIscali, mon FAI a été racheté par Alice et j'ai donc
profité de l'offre Alice Box Wifi ADSL+téléphone.
Mon problème est de vouloir tout faire fonctionner et donc les
raccordements sachant que :
- j'ai 2 Mac (G4 MDD et G3 Yikes sans Wifi) au premier étage en réseau
ethernet grâce à un switch sur lequel est aussi connecté mon modem ADSL
actuel (Eicon),
- j'ai un ligne téléphonique avec 3 prises dans différentes pièces de la
maison et assez éloignées les unes des autres,
- je dois installer le modem Alice au RDC pour avoir le téléphone
gratuit dans le salon.

Quelle est la solution la moins onéreuse pour équiper mes 2 vieux Mac en
Wifi (portée 4 à 5 mètres à travers un plancher) ?
Si l'Alice Box est au salon, que se passe-t-il quand on m'appelle sur le
n° Alice et que je décroche depuis le poste dans la chambre ? Y a-t-il
une solution pour que tous les postes téléphoniques de la maison profite
de la téléphonie gratuite ?

Merci, Philippe

--
philippe.geneste@libertysurf.fr
http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

9 réponses

1 2
philippe.geneste
Le Plouc wrote:

son connectees aux prises. Ensuite, tu fais repartir la paire de
telephone gratuit sur une paire non utilisee, et tu branches un
telephone dont tu as fait la meme modif pour qu'il prenne la bonne paire
au salon. Sur ma freebox, j'ai le tel gratuit dans le salon avec la
freebox, et un telephone dans la chambre.

Ca m'intéresse, mais je n'ai pas tout compris. Pour l'instannt, j'ai
Alice Box au salon et le tel gratuit uniquement sur ce poste.
J'ai bien testé la méthode décrite ici
<http://www.n9ws.com/docs/partage_voip.pdf>
grâce à l'info donnée par Jean-Pierre, mais n'étant pas dégroupé,
j'avais bien le gratuit sur tous les postes, mais j'avais en même temps
la tonnalité "occupée" de France Télécom. Ce n'était pas très pratique
pour communiquer.

Philippe

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

jpnoSPAMuet
Philippe Geneste wrote:

j'avais bien le gratuit sur tous les postes, mais j'avais en même temps
la tonnalité "occupée" de France Télécom. Ce n'était pas très pratique
pour communiquer.

Doit bien y a voir un moyen pour isoler ces prises de téléphone du
réseau de france télécom et ne les faire alimenter que par le modem. Ca
dépend du schéma de montage.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

leplouc
Jean-Pierre Nouet wrote:

j'avais bien le gratuit sur tous les postes, mais j'avais en même temps
la tonnalité "occupée" de France Télécom. Ce n'était pas très pratique
pour communiquer.

Doit bien y a voir un moyen pour isoler ces prises de téléphone du
réseau de france télécom et ne les faire alimenter que par le modem. Ca
dépend du schéma de montage.

et je rajoute de bien mettre des tels auto alimentes, et pas des tels
tirant leur source d'energie depuis la prise.

Sur la prise PTT normale, il y a 4 paires. Il y a une paire utilisee par
FT, c'est celle qui arrive depuis l'exterieur dans le logement. Les
autres ne servent a rien. Tous les tels vendus, utilisent la paire
usuelle, cad celle de FT. Donc il suffit de se faire un raccord Neufbox
vers prise tel, sur une autre paire, et aussi de mofifier sur chaque
poste tel, la paire qui doit etre utilisee.

Si tjs ps clair, je parlerai de couleurs, ce sera plus explicite.

philippe.geneste
Le Plouc wrote:

Si tjs ps clair, je parlerai de couleurs, ce sera plus explicite.

Je veux bien, sinon s'il existe un site avec des images en couleur...

Cordialement, Philippe

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

leplouc
Philippe Geneste wrote:

Je veux bien, sinon s'il existe un site avec des images en couleur...

Bon, si tu demonte ta prise tel d'arrivee de la ligne telephonique de ta
maison (donc pas celles ou sont redistribues les autres prises), tu as
normalement un fil (gris ou blanc) et un fil noir. Repartent de cette
prise normalement, un cable qui possede 8 couleurs, dont noir et (gris
ou blanc). Ce (gris ou blanc) et noir, c'est le branchement normal de
toute installation telephonique, pour y connecter un poste de maniere
standart. Donc qand ton modem freebox ou autre recoit de l'information
par l'adsl, c'est cette paire qui est utilisee. En sortie de freebox
pour ton tel gratuit, la priseq ui t'a ete donnee, avec une gigogne,
elle est aussi branchee sur la paire standart, cad (gris ou blanc) et
noir. Rien ne t'empeche de modifier la connectique de cette gigogne,
pour utiliser une paire marron et jaune par exemple, mais il faut aussi
modifier la prise du poste que tu branches dessus. Donc si tu connecte
la sortie freebox ou autre sur une paire de la prise murale ou tu as
branche ta freebox ou autre, il te suffira de connecter un poste avec la
prise modofiee pour prende la paire marron et jaune, dans n'importe
quelle piece.

En clair, au lieu de remonter un nouveau reseau dans ta maison dans un
nouveau tuyau, tu utilise deja les paires libres du cable qui passe dans
les tuyaux.

philippe.geneste
Marc de Ferrière wrote:

pa ssûr que tu ais pas intérêt à profiter d'une promo chez un revendeur
pour une base avec ses sétellites, ça "risque de te coûter moins cher
que les satellites seuls, c'est la joie de la société de conso ça.

Le problème est réglé, impossible de trouver un combiné pour ma base
"vieille" de 2 ans. Il faut racheter une base "moderne" avec ses
combinés.
Y sont fort les vendeurs de téléphones...

Je sens que je ne vais utiliser qu'un téléphone et faire du sport entre
le 1er et le RdC.

Philippe

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

leplouc
Philippe Geneste wrote:

Le problème est réglé, impossible de trouver un combiné pour ma base
"vieille" de 2 ans. Il faut racheter une base "moderne" avec ses
combinés.
Y sont fort les vendeurs de téléphones...

regarde ta doc de tel pour voir le modele qu'il te faut, et va faire un
tour sur ebay, tu trouveras certainement le meme que le tien.

PhilHips
Philippe Geneste wrote:
Marc de Ferrière wrote:

pa ssûr que tu ais pas intérêt à profiter d'une promo chez un revendeur
pour une base avec ses sétellites, ça "risque de te coûter moins cher
que les satellites seuls, c'est la joie de la société de conso ça.

Le problème est réglé, impossible de trouver un combiné pour ma base
"vieille" de 2 ans. Il faut racheter une base "moderne" avec ses
combinés.
Y sont fort les vendeurs de téléphones...

Non, ils sont escrocsXXXXXXXcommerçants!

99,99% des DECT sont compatibles entre eux: on peut utiliser un combiné
d'une marque sur une base d'une autre sans problème autre que la perte
possible de certaines fonctions annexes.

--
PhilHips

philippe.geneste
PhilHips wrote:

99,99% des DECT sont compatibles entre eux: on peut utiliser un combiné
d'une marque sur une base d'une autre sans problème autre que la perte
possible de certaines fonctions annexes.

Tu m'intéresse !
Peux-tu donner des précisions ou un lien pour confirmer ?

Merci
--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

1 2