[Q]Amadeus/SoundStudio ? (edition audio sur Mac)

7 réponses
nospam
Bonjour,

Entre les deux mon coeur balance... Pour éditer des fichiers sons (par
exemple découper un gros fichier AIFF en plusieurs pistes), pour le
moment sous MacOS 9, peut-être plus tard sous OS X. J'ai essayé Amadeus
qui n'est pas mal et je l'achèterais bien, mais il y a aussi SoundStudio
qui a l'air de lui ressembler beaucoup mais deux fois plus cher (49$
contre 25$). La différence de prix est-elle justifiée par des
fonctionnalités vraiment intéressantes ? J'ai essayé Amadeus, pas encore
SoundStudio mais comme je ne suis pas vraiment spécialiste, je risque de
passer à côté de certaines choses.

Si un connaisseur veut bien me donner un avis éclairé...

(suivi sur fcomos.classiques, a tout hasard... :-)

Merci et A++
--
Christian

7 réponses

dominiquelang
Christian Fauchier wrote:

J'ai essayé Amadeus, pas encore
SoundStudio mais comme je ne suis pas vraiment spécialiste, je risque de
passer à côté de certaines choses.

Ben, SoundStudio, sa dernière version en tout cas, ne tourne que sous
Jaguar...
Il dispose de tout un tas d'options (je me sers essentiellement de
l'égaliseur (5, 10 ou 30 bandes) et du fading (in, out); une option que
je n'y ai pas trouvée: la suppression ou l'atténuation du souffle et des
craquements des vinyls (SoundStudio permet de les importer - Amadeus, je
ne sais pas). Pour ça, je passe par CD Spin Doctor, fourni avec Toast
Titanium de Roxio.
SoundStudio a des fonctions très poussées d'édition qui permettent, par
exemple, de supprimer un "tac", une rayure sur un vinyl...
Malheureusement, j'ai l'impression qu'il ne supporte pas bien les gros
fichiers (un vinyl entier importé en une seule passe, par exemple):
parfois, le playback coince, et il lui arrive d'afficher la pizza
colorée Jaguar lorsqu'on essaie d'arrêter un playback; sortie par
force-quit, sympa si on n'a pas sauvegardé depuis deux ou trois
manipulations fastidieuses...
Mais bon, en gros, je l'aime bien.
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Ville de Molsheim: <http://www.mairie-molsheim.fr/>
Club Macami : <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
jose.campos
Christian Fauchier wrote:

Bonjour,

Entre les deux mon coeur balance... Pour éditer des fichiers sons (par
exemple découper un gros fichier AIFF en plusieurs pistes), pour le
moment sous MacOS 9, peut-être plus tard sous OS X. J'ai essayé Amadeus
qui n'est pas mal et je l'achèterais bien, mais il y a aussi SoundStudio
qui a l'air de lui ressembler beaucoup mais deux fois plus cher (49$
contre 25$). La différence de prix est-elle justifiée par des
fonctionnalités vraiment intéressantes ? J'ai essayé Amadeus, pas encore
SoundStudio mais comme je ne suis pas vraiment spécialiste, je risque de
passer à côté de certaines choses.

Si un connaisseur veut bien me donner un avis éclairé...

Suis pas connaisseur, et mon avis est partial puisque je ne connais
que Amadeus : essayé et adopté d'emblée, et pas encore allé explorer
toutes ses possibilités.

Sous OS 9, à condition de lui allouer suffisament de mémoire, impec
pour travailler sur de gros fichiers:
p.ex. numériser un vinyl ou une viellle bande, nettoyer les
craquements, découper les plages... ou enregistrer une emmission radio
de deux heures et travailler dessus ensuite.

Sans parler des possibilités d'import-export, ni d'analyse de
spectre, ni de l'équaliseur, ni des filtres, ni du manuel bien fait, ni
de la disponibilité du développeur, qui répond rapidement (et en
français) au sollicitations et aux demandes d'implémentation de
nouvelles fonctions.

(suivi sur fcomos.classiques, a tout hasard... :-)

histoire d'alimenter le trafic ;)

Merci et A++

de rien et @+

--
José Campos
"Predictions are difficult, especially about the future"
Niels Bohr
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72
philippe.geneste
Christian Fauchier wrote:
...

Sous OSX, il existe aussi Audacity qui est gratuit. En plus, il supporte
les plug VST et exporte en mp3 par l'ajout d'une librairie;

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz
herve.nospam
(Christian Fauchier) wrote in message news:<1g3ynlx.orkbo3p4p38lN%...
Entre les deux mon coeur balance...

As tu essayé Audacity (Open Source, donc gratuit), voir :
<http://audacity.sourceforge.net/>

Hervé
phpinfo
Philippe Geneste wrote:

Sous OSX, il existe aussi Audacity qui est gratuit. En plus, il supporte
les plug VST et exporte en mp3 par l'ajout d'une librairie;

Ouaip mais a coté de Amadeus il fait "pauvre" question fonctionnalité.

Perso j'utilise les 2 amadeus et Audacity pour mes montages vidéos (en
complément de iMovie).

Amadeus me permet de travailler finement un morceau (musique ou bruit) :
découpe, nettoyage, fade, petits effets, etc...

Je ne me sert de Audacity que pour assembler plusieurs pistes en une
seule, tout le reste Amadeus le fait en mieux AMHA.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
mannucciNOSPAM
Pierre-Alain Dorange wrote:

Ouaip mais a coté de Amadeus il fait "pauvre" question fonctionnalité.

pas mieux.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
je préfère manger à la cantine, avec les copains et les copines...
julien.gautier
Christian Fauchier wrote:

Bonjour,

Entre les deux mon coeur balance... Pour éditer des fichiers sons (par
exemple découper un gros fichier AIFF en plusieurs pistes), pour le
moment sous MacOS 9, peut-être plus tard sous OS X. J'ai essayé Amadeus
qui n'est pas mal et je l'achèterais bien, mais il y a aussi SoundStudio
qui a l'air de lui ressembler beaucoup mais deux fois plus cher (49$
contre 25$). La différence de prix est-elle justifiée par des
fonctionnalités vraiment intéressantes ? J'ai essayé Amadeus, pas encore
SoundStudio mais comme je ne suis pas vraiment spécialiste, je risque de
passer à côté de certaines choses.

Si un connaisseur veut bien me donner un avis éclairé...

Je connais mal SoundStudio.
Mais je trouve qu'Amadeus est un très bon petit éditeur audio (un petit
Peak...), couteau suisse de l'audio, qui marche bien, aussi bien sous 9
que sous X.
Un bon choix, selon moi, et un excellent rapport qualité/prix.