[Q] Booter un Macbook depuis un PPC - Possible ?

20 réponses
Bilbo
Bonjour

Soit un Macbook qui ne démarre plus depuis son DD mais qui démarre sans
problème depuis le DVD d'installation - L'outil disque dur ne peut
réparer le disque

La solution envisagée si elle est possible consiste à démarrer depuis un
disque dur externe (Ice ou Mini Partner de Macway) et de recopier les
données du DD interne sur la seconde partition du DD firewire.

Le DD firewire a été formaté HFS+ et configuré (Mac OS 10.4x) depuis un
Mac PPC aussi j'ignore si l'opération envisagée est possible.

La finalité étant bien entendu de changer le disque interne et d'y
recopier les données perso récupérées via le DD externe.

Seconde question : le mode Target entre PPC et MacIntel est-il
possible ? Je dirai à priori oui mais dans le doute .... :-))

Merci d'avance pour

--
Bilbo

10 réponses

1 2
Anonyme
Martin Rass wrote:

par contre j'ai aussi essayé de démarrer un g4 quicksilver (10.4) en
mode target d'un imac intel, ça n'a pas marché - le quicksilver s'est
éteint, mais bon cela peut venir du fait que son volume de démarrage est
branché sur une acard et non sur le controlleur d'origine.

Il n'y a pas eu de Mac OS X 10.4 "client" Universal-Binary, mais
uniquement un Mac OS X Server Universal-Binary.

Mac OS X 10.5 n'existe en revanche qu'en Universal-Binary et peut, si le
format de partition est Apple démarrer les Mac PPC ou Intel.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Bilbo
Martin Rass wrote:

Bonsoir Martin

Je l'ai fait deux fois dans le sens pb g4 vers macbook intel ou imac
intel pour migrer les données - n'a pas posé de problème

par contre j'ai aussi essayé de démarrer un g4 quicksilver (10.4) en
mode target d'un imac intel, ça n'a pas marché - le quicksilver s'est
éteint, mais bon cela peut venir du fait que son volume de démarrage est
branché sur une acard et non sur le controlleur d'origine.

De toute façon il peut toujours essayer, je ne crois pas que ça puisse
faire un mal quelconque, ça marche ou ça ne marche pas ...

OK merci, c'est noté celà devraiit se faire dans le sens PP vers
MacIntel donc ca doit marcher ;-)

A +

--
Bilbo

tino
Anonyme wrote:

Martin Rass wrote:

par contre j'ai aussi essayé de démarrer un g4 quicksilver (10.4) en
mode target d'un imac intel, ça n'a pas marché - le quicksilver s'est
éteint, mais bon cela peut venir du fait que son volume de démarrage est
branché sur une acard et non sur le controlleur d'origine.

Il n'y a pas eu de Mac OS X 10.4 "client" Universal-Binary, mais
uniquement un Mac OS X Server Universal-Binary.

Mac OS X 10.5 n'existe en revanche qu'en Universal-Binary et peut, si le
format de partition est Apple démarrer les Mac PPC ou Intel.

A ce moment là, je ne comprends pas pourquoi l'iMac intel sous Leo
n'arrive pas à démarrer le ppc g4 sous tiger et bien formaté en HFS+
journalisé.
Comme écrit plus haut - le g4 s'étteint lorsque j'essaie de le démarrer
en mode target.
Je vais peut-être voir si la piste avec le controlleur est la bonne

--
MR <°))))><
So have I heard and do in part believe it.

tino
Bilbo wrote:

Martin Rass wrote:

Bonsoir Martin

Je l'ai fait deux fois dans le sens pb g4 vers macbook intel ou imac
intel pour migrer les données - n'a pas posé de problème

par contre j'ai aussi essayé de démarrer un g4 quicksilver (10.4) en
mode target d'un imac intel, ça n'a pas marché - le quicksilver s'est
éteint, mais bon cela peut venir du fait que son volume de démarrage est
branché sur une acard et non sur le controlleur d'origine.

De toute façon il peut toujours essayer, je ne crois pas que ça puisse
faire un mal quelconque, ça marche ou ça ne marche pas ...

OK merci, c'est noté celà devraiit se faire dans le sens PP vers
MacIntel donc ca doit marcher ;-)

Voire ce qu'écrit jayce - si le ppc est sous leo ....

--
MR <°))))><
So have I heard and do in part believe it.

Anonyme
Martin Rass wrote:

Mac OS X 10.5 n'existe en revanche qu'en Universal-Binary et peut, si le
format de partition est Apple démarrer les Mac PPC ou Intel.

A ce moment là, je ne comprends pas pourquoi l'iMac intel sous Leo
n'arrive pas à démarrer le ppc g4 sous tiger et bien formaté en HFS+
journalisé.

Parce que par défaut, l'iMac Intel est avec une table de partition GUID
et que les PPC ne peuvent démarrer que sur des disques avec table de
partition Apple.

Comme écrit plus haut - le g4 s'étteint lorsque j'essaie de le démarrer
en mode target.
Je vais peut-être voir si la piste avec le controlleur est la bonne

Non, c'est juste une histoire de format de partition.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

tino
Anonyme wrote:

Martin Rass wrote:

Mac OS X 10.5 n'existe en revanche qu'en Universal-Binary et peut, si le
format de partition est Apple démarrer les Mac PPC ou Intel.

A ce moment là, je ne comprends pas pourquoi l'iMac intel sous Leo
n'arrive pas à démarrer le ppc g4 sous tiger et bien formaté en HFS+
journalisé.

Parce que par défaut, l'iMac Intel est avec une table de partition GUID
et que les PPC ne peuvent démarrer que sur des disques avec table de
partition Apple.

Comme écrit plus haut - le g4 s'étteint lorsque j'essaie de le démarrer
en mode target.
Je vais peut-être voir si la piste avec le controlleur est la bonne

Non, c'est juste une histoire de format de partition.

Ok, pourtant la même opération intel -ppc en target a fonctionné avec un
alubook g4 (sous leo) ...

--
MR <°))))><
So have I heard and do in part believe it.

Anonyme
Martin Rass wrote:

Anonyme wrote:

Martin Rass wrote:

Mac OS X 10.5 n'existe en revanche qu'en Universal-Binary et peut, si le
format de partition est Apple démarrer les Mac PPC ou Intel.

A ce moment là, je ne comprends pas pourquoi l'iMac intel sous Leo
n'arrive pas à démarrer le ppc g4 sous tiger et bien formaté en HFS+
journalisé.

Parce que par défaut, l'iMac Intel est avec une table de partition GUID
et que les PPC ne peuvent démarrer que sur des disques avec table de
partition Apple.

Comme écrit plus haut - le g4 s'étteint lorsque j'essaie de le démarrer
en mode target.
Je vais peut-être voir si la piste avec le controlleur est la bonne

Non, c'est juste une histoire de format de partition.

Ok, pourtant la même opération intel -ppc en target a fonctionné avec un
alubook g4 (sous leo) ...

Il faut lire... Le disque du G4 est forcément avec une table de
partition Apple, donc bootable depuis un mac ppc ou intel...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

laurent.pertois
Anonyme wrote:

Il faut lire... Le disque du G4 est forcément avec une table de
partition Apple, donc bootable depuis un mac ppc ou intel...

Au moins les premiers Intel, je ne pense pas que ce soit garanti dans le
temps :-/

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

tino
Anonyme wrote:

Martin Rass wrote:

Anonyme wrote:

Martin Rass wrote:

Mac OS X 10.5 n'existe en revanche qu'en Universal-Binary et peut,
si le format de partition est Apple démarrer les Mac PPC ou Intel.

A ce moment là, je ne comprends pas pourquoi l'iMac intel sous Leo
n'arrive pas à démarrer le ppc g4 sous tiger et bien formaté en HFS+
journalisé.

Parce que par défaut, l'iMac Intel est avec une table de partition
GUID et que les PPC ne peuvent démarrer que sur des disques avec table
de partition Apple.

Comme écrit plus haut - le g4 s'étteint lorsque j'essaie de le
démarrer en mode target. Je vais peut-être voir si la piste avec le
controlleur est la bonne

Non, c'est juste une histoire de format de partition.

Ok, pourtant la même opération intel -ppc en target a fonctionné avec un
alubook g4 (sous leo) ...

Il faut lire... Le disque du G4 est forcément avec une table de
partition Apple, donc bootable depuis un mac ppc ou intel...

J'ai bien lu, mais peut-être je m'explique mal - le ppc quciksilver g4
partition apple justement refuse de démarrer en mode targe (il s'éteint)
lorsqu'il est relié à un imac intel qui lui demande de faire cela.

--
MR <°))))><
So have I heard and do in part believe it.

Anonyme
Martin Rass wrote:

J'ai bien lu, mais peut-être je m'explique mal - le ppc quciksilver g4
partition apple justement refuse de démarrer en mode targe (il s'éteint)
lorsqu'il est relié à un imac intel qui lui demande de faire cela.

Si c'est le g4 qui démarre, ce n'est pas lui qui est en mode target,
mais le mac intel. C'est donc le disque du mac intel qui est utilisé par
le g4 pour booter, un disque partitionné, par défaut, au format GUID.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

1 2