[Q] Bug dans Terminal ? Alternative à Terminal ?

18 réponses
blanc
Bonjour à tous,

Bon j'ai un petit problème avec Terminal (sous Panther 10.3.9).
Je l'ai configuré pour avoir les couleurs
(Préférences -> Déclare terminal as -> xterm-color).

Lorsque je me connecte avec sur certains serveurs distants(tous ?)
la touche d'effacement arrière (Backspace) ne fonctionne pas (alors que
ctrl-H fonctionne très bien).

En local les deux fonctionnent très bien et ont bien la même fonction
d'effacement arrière.

Si je reviens en xterm simple, les deux touches fonctionnent que je sois
en local ou sur un serveur distant. Mais par contre je n'ai plus les
couleurs, ce qui est normal.

Est-ce que quelqu'un a observé le même bug ?

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Y aurait il un logiciel alternatif à Terminal, qui n'aurait pas ce
problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

JPaul.

--
/==/==\\-\ Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\\\ en (in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

10 réponses

1 2
see
JPaul wrote:

Lorsque je me connecte avec sur certains serveurs distants(tous ?)
la touche d'effacement arrière (Backspace) ne fonctionne pas (alors que
ctrl-H fonctionne très bien).

Est-ce que quelqu'un a observé le même bug ?

Je ne pense pas que l'on puisse appeler cela bug. En tout cas,
travaillant sur des serveurs Unix, c'est un truc que je rencontre très
régulièrement (avec les serveurs Sun Solaris en particulier).

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Exécuter à ce moment la commande :

$ stty erase ^?

et tout rentrera dans l'ordre
Le ^? (ou autre) correspond à la touche backspace qui ne fonctionne
plus. Eventuellement, taper Control-V juste avant de taper sur
backspace.

'stty erase' permet de redéfinir la commande d'effacement arrière avec
la touche que tu veux.
Control-V permet d'empêcher l'interprétation du caractère suivant.

Si tu utilises un compte perso, tu peux mettre la commande dans le
fichier .profile

--
Bruno
http://errance.lirano.net (photographies)

Eric Levenez
Le 21/09/05 0:04, dans <1h37ovv.1ck3p1x134mb8iN%, « JPaul »
a écrit :

Bon j'ai un petit problème avec Terminal (sous Panther 10.3.9).
Je l'ai configuré pour avoir les couleurs
(Préférences -> Déclare terminal as -> xterm-color).

Lorsque je me connecte avec sur certains serveurs distants(tous ?)
la touche d'effacement arrière (Backspace) ne fonctionne pas (alors que
ctrl-H fonctionne très bien).

Qui a dit que c'était un bug ? Quand tu te connectes sur un système distant,
celui-ci gère comme il le veut son tty par la gestion de la line discipline.
Il peut faire ou non l'écho, gérer ou non la pavé numérique, réassigner les
touches backspace, Del... Ton problème semble donc être du côté du distant.
Alors essaye "man stty" sur le distant.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 21/09/05 0:04, dans <1h37ovv.1ck3p1x134mb8iN%, « JPaul »
a écrit :

Bon j'ai un petit problème avec Terminal (sous Panther 10.3.9).
Je l'ai configuré pour avoir les couleurs
(Préférences -> Déclare terminal as -> xterm-color).

En tapant "infocmp xterm-color", tu as les infos de terminfo. Sur mon 10.4,
j'ai "kbs=^H", c'est à dire que la touche backspace envoie le code ASCII
backspace au programme distant qui doit faire l'action du backspace
(typiquement effacer un caractère).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Jacques Perrocheau
In article <1h37ovv.1ck3p1x134mb8iN%,
(JPaul) wrote:

Je profite du sujet...

Bon j'ai un petit problème avec Terminal (sous Panther 10.3.9).
Je l'ai configuré pour avoir les couleurs
(Préférences -> Déclare terminal as -> xterm-color).

Euh! on fait comment pour avoir des couleurs ? parce que perso je n'ai
jamais vu une once de couleur en choisissant cette option ds les
préférences du Terminal.

Lorsque je me connecte avec sur certains serveurs distants(tous ?)
la touche d'effacement arrière (Backspace) ne fonctionne pas (alors que
ctrl-H fonctionne très bien).

En local les deux fonctionnent très bien et ont bien la même fonction
d'effacement arrière.

Arrghh! si en plus il faut mettre les mains dans le cambouis...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <dgr7l1$14f$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1h37ovv.1ck3p1x134mb8iN%,
(JPaul) wrote:

Je profite du sujet...

Bon j'ai un petit problème avec Terminal (sous Panther 10.3.9).
Je l'ai configuré pour avoir les couleurs
(Préférences -> Déclare terminal as -> xterm-color).

Euh! on fait comment pour avoir des couleurs ? parce que perso je n'ai
jamais vu une once de couleur en choisissant cette option ds les
préférences du Terminal.

ls -G

par exemple

patpro

frangi
patpro ~ Patrick Proniewski writes:

In article <dgr7l1$14f$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article <1h37ovv.1ck3p1x134mb8iN%,
(JPaul) wrote:

Je profite du sujet...

Bon j'ai un petit problème avec Terminal (sous Panther 10.3.9).
Je l'ai configuré pour avoir les couleurs
(Préférences -> Déclare terminal as -> xterm-color).

Euh! on fait comment pour avoir des couleurs ? parce que perso je n'ai
jamais vu une once de couleur en choisissant cette option ds les
préférences du Terminal.

ls -G

par exemple

patpro

Sur 10.4, je rien eu d'auutre à faire que régller ma fenêtre de
Terminal sur xterm-color, et j'ai les couleurs aussi bien avec zsh que
bash, et la coloration syntaxique dans emacs.
Par contre, iTerm ne fonctionne pas aussi bien de ce point de vue.
--
====================================================
François GIRON -- Mac OS X 10.4.2 -- Tiger
http://homepage.mac.com/fgiron/fgaccueil/index.html

====================================================

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
(François Giron) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski writes:

ls -G

par exemple

patpro

Sur 10.4, je rien eu d'auutre à faire que régller ma fenêtre de
Terminal sur xterm-color, et j'ai les couleurs aussi bien avec zsh que
bash, et la coloration syntaxique dans emacs.
Par contre, iTerm ne fonctionne pas aussi bien de ce point de vue.

moi j'ai poas les couleurs par défaut, c'est surement dû a mon
installation avec archivage et restauration des utilisateurs.

patpro

blanc
Je réponds aux deux à la fois :

Bruno Jargot wrote:

Je ne pense pas que l'on puisse appeler cela bug. En tout cas,
travaillant sur des serveurs Unix, c'est un truc que je rencontre très
régulièrement (avec les serveurs Sun Solaris en particulier).

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Exécuter à ce moment la commande :

$ stty erase ^?

et tout rentrera dans l'ordre
Le ^? (ou autre) correspond à la touche backspace qui ne fonctionne
plus. Eventuellement, taper Control-V juste avant de taper sur
backspace.

'stty erase' permet de redéfinir la commande d'effacement arrière avec
la touche que tu veux.
Control-V permet d'empêcher l'interprétation du caractère suivant.

Si tu utilises un compte perso, tu peux mettre la commande dans le
fichier .profile

Eric Levenez wrote:

Qui a dit que c'était un bug ? Quand tu te connectes sur un système distant,
celui-ci gère comme il le veut son tty par la gestion de la line discipline.
Il peut faire ou non l'écho, gérer ou non la pavé numérique, réassigner les
touches backspace, Del... Ton problème semble donc être du côté du distant.
Alors essaye "man stty" sur le distant.

Bon. Alors j'ai oublié de dire que je connaissais stty et les arcanes
(enfin pas toutes) de terminfo, termcap et autres bdd de gestion des
terminaux. Et que je savais faire
stty erase ctrl-V [suivi de la touche d'effacement à utiliser]
ou encore
stty erase "^H"
(--> mettre le caractère "accent circonflexe" devant le H, et entre les
guillemets).

Alors je vais réessayer d'expliquer pourquoi je pense qu'il s'agit d'un
bug de Terminal :

1) Normalement, sur tous mes comptes, j'ai erase="^H", et effectivement
un ctrl-H efface bien le caractère précédent, quelque soit le type
d'émulation.

2) En émulation "xterm" la touche "backspace" efface bien aussi le
caractère précédent, et ceci aussi sur tous mes comptes : local et
distants.

3) Par contre en émulation "xterm-color", si le fonctionnement reste
correct pour le compte local, la touche "backspace" ne fonctionne plus
pour les 3 comptes distants

4) Si je fais (en "xterm-color") la commande

stty erase ctrl-V <backspace>

ce qui devrait bien, amha, enregistrer la fonction actuelle de cette
touche (que je peux imaginer différent de ctrl-H pour je ne sais quelle
raison), cela ne change rien du tout.

5) Sachant que : Eric Levenez wrote:

En tapant "infocmp xterm-color", tu as les infos de terminfo. Sur mon 10.4,
j'ai "kbs=^H", c'est à dire que la touche backspace envoie le code ASCII
backspace au programme distant qui doit faire l'action du backspace
(typiquement effacer un caractère).

si je fais cette commande sur les comptes distants ou sur le compte
local, j'obtiens la même chose pour kbs, à savoir "kbs=^H". Ce qui veux
dire, sjnmt, que toute mes machines considèrent que la touche
"backspace" d'un xterm-color envoie un ctrl-H comme le suggère Eric.

Donc cette touche devrait bien provoquer un "erase", ce qui n'est pas
fait sur les comptes distants. Je ne comprends pas pourquoi ;-(

Merci de me dire si vous observez le même comportement, et si vous avez
une explication.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Bruno Jargot wrote:

Je ne pense pas que l'on puisse appeler cela bug. En tout cas,
travaillant sur des serveurs Unix, c'est un truc que je rencontre très
régulièrement (avec les serveurs Sun Solaris en particulier).

Je te réponds ci-dessous, en même temps qu'à Eric.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Eric Levenez
Le 22/09/05 0:07, dans <1h398nr.aun7r93xapm3N%, « JPaul »
a écrit :

Bon, après quelques manips, je commence à voir le problème.

Sur ma machine, avec "telnet" et quelque soit le TERM, la touche Backspace
n'envoie pas ^H mais DEL. Avec ssh, par contre c'est bien ^H qui est envoyé.

En regardant le man de termios, je vois que VERASE est par défaut à DEL et
pas à ^H. Ce que je pense c'est que le programme "telnet" prend cette valeur
par défaut pour envoyer son backspace, soit le DEL (champ c_cc de sgttyb
utilisé dans le source de telnet). Par contre ce que je ne comprends pas
c'est que la commande telnet "send ec" envoie bien un ^H alors que cette
valeur vient bien de c_cc.

Mais en tout cas, j'opte pour un bug de telnet et pas de Terminal.app.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
1 2