[Q]Changement shell

14 réponses
yapersonne
Bonjour,
J'ai découvert au hasard des lectures de newsgroups la commande "crypt"
du Terminal qui me permet de garder discrètement sur ma machine diverses
choses comme codes e-Carte bleue, signature scannée, etc...Bien, très
bien même. J'ai passé la recette à une amie qui a fait de même
MAIS...
elle a découvert par hasard en bricolant avec Onyx qu'il existe un
historique ".bash_history" où s'étale sa phrase de codage!
Je n'ai pas ce problème car depuis tj mon shell est tcsh qui apparemment
n'a pas d'historique par défaut. Pourquoi son défaut est-il bash et le
mien tcsh, mystère! Elle a un G4 baptisé au 10.3 et moi un G3 baptisé au
10.2, tous deux passé au 10.3.9 au cours des âges.
J'ai donc 3 questions :

1- Comment pourrait-elle changer de shell, de bash à tcsh ? J'ai cru
comprendre en lisant "man bash" que le commande serait "chsh -s tcsh".
Est-ce exact ?
2- Sans changer de shell pourrait-elle interdire l'historique ? Le man
parle de "..unset HISTORY.." mais ne dit pas comment, et HISTORY
n'apparaît pas dans la liste des options/variables.
3- Toujours sans changer de shell, le man bash parle aussi de la
possibilité de filtrer ce que l'historique enregistre en utilisant une
variable(?) ou une commande(?) HISTIGNORE mais ne dit pas clairement
comment faire cette manip.
Il faut dire que l'anglais des man est assez filandreux :-)
Les rois du Terminal pourraient-ils me donner des précisions sur ces
trois remèdes afin de régler son problème sans créer de catastrophe ?
Merci
HC

4 réponses

1 2
yapersonne
JPaul wrote:

En ce qui concerne les signatures scannées, je dois reconnaître que ça
manque à TdA.
Perso, j'utilise (pour crypter) une vieille version de stuffit de luxe
achetée autrefois, et qui a le bon goût de fonctionner encore. Pour
décrypter n'importe quel stuffit expander (gratuit) fonctionne.

Juste aussi, mais finalement un seul document avec tout c'est pas mal,
si je régle ce pb idiot d'historique
HC

yapersonne
Xavier wrote:

JPaul wrote:

En ce qui concerne les signatures scannées, je dois reconnaître que ça
manque à TdA.

On peut toujours le binhexer et le sauver comme texte...

Je n'y avais pas pensé. On aboutit à un document à deux étages plus
compliqué à utiliser mais cela aurait l'avantage de pouvoir être plus
universel (document texte pur) alors que mon document actuel est un
AppleWorks, donc dépendant de la plateforme.
A creuser
HC

yapersonne
Laurent Pertois wrote:

Oui, enfin, bon, les DMG chiffrées sont quand même plus aisées et
rapides à utiliser, àmha (surtout quand on voit qu'on peut garder des
alias en dehors de l'image et double-cliquer dessus ce qui lancera
l'ouverture et le montage, après authentification si elle est chiffré,
de l'image).
Ce groupe fourmille de bonnes idées!

Je vais essayer, pour ma culture, les solutions Terminal données plus
haut dans ce fil mais les autres sont à évaluer aussi, en fonction de la
commodité et éventuellement de l'universalité/portabilité du document.
HC

Patrick Stadelmann
In article <1hpayoe.1xivoboackirkN%,
(Henri) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

Il a aussi des images à stocker (signature scannée). Dans ce cas
j'utiliserais une image disque chiffrée.

Bonne idée aussi mais on commence à disséminer les références ;-(
HC

Non, il suffit de tout mettre sur l'image disque !

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2