Q: chèque de reservation.

8 réponses
Bidouille62
Bonjour,

le bien: une moto.
Un acquéreur potentiel qui n'a jamais vu la moto autrement qu'en vidéo
sur youTube et photos sur les sites d'annonces.
L'acquéreur potentiel veut à tout prix m'envoyer un chèque de réservation.
De combien doit être le chèque; un certain pourcentage du prix de vente ?.
Puis je déposer le chèque de réservation à ma banque dés réception ?.
Si l'acheteur potentiel décide quelques jours plus tard ne pas
concrétiser l'affaire, suis je en droit de garder la somme versée, ou
dois je la rembourser ?.
Pour l'instant rien n'est fait, j'attends vos avis éclairés. :-)
Merci.
--
Cordi@lement
Bidouille 62

8 réponses

moisse
Bidouille62 a écrit :
Bonjour,

le bien: une moto.
Un acquéreur potentiel qui n'a jamais vu la moto autrement qu'en vidéo sur
youTube et photos sur les sites d'annonces.
L'acquéreur potentiel veut à tout prix m'envoyer un chèque de réservation.
De combien doit être le chèque; un certain pourcentage du prix de vente ?.

De 10 à 30%
Puis je déposer le chèque de réservation à ma banque dés réception ?.

C'est fait pour cela.
Faire un chèque en indiquant de ne pas l'encaisser c'est s'exposer au
défaut de provision.
Si l'acheteur potentiel décide quelques jours plus tard ne pas concrétiser
l'affaire, suis je en droit de garder la somme versée, ou dois je la
rembourser ?.

C'est selon votre accord :
* un acompte permet de conclure que la vente est définitive, une partie
doit payer le prix complet et l'autre livrer le bien. Le désistement
n(est pas permis ni à l'un ni à l'autre.
* des arrhres ce qui permet à l'acheteur de se rétracter en perdant
l'avance ou au vendeur de se dédire en remboursant le double des
arrhres.
A défaut de précision express, on considère qu'il s'agit d'arrhres.
Pour l'instant rien n'est fait, j'attends vos avis éclairés. :-)
Merci.
Bidouille62
Bonsoir,

moisse nous a ecrit en ce jour du 12/03/2012 19:47:
Bidouille62 a écrit :
Bonjour,

De combien doit être le chèque; un certain pourcentage du prix de
vente ?.

De 10 à 30%
CLIC......

merci bien pour votre réponse ultra rapide et somme toute exhaustive. :-)
Bonne continuation.

--

Bidouille 62
Patrick V
Le 12/03/2012 19:35, Bidouille62 a écrit :
le bien: une moto.
Un acquéreur potentiel qui n'a jamais vu la moto autrement qu'en vidéo
sur youTube et photos sur les sites d'annonces.
L'acquéreur potentiel veut à tout prix m'envoyer un chèque de réservation.

Hum, ça rappelle une arnaque à la mode en ce moment, donc méfiance.
Bidouille62
Bonjour,

Patrick V nous a ecrit en ce jour du 13/03/2012 10:50:

Hum, ça rappelle une arnaque à la mode en ce moment, donc méfiance.

j'ai bien pris les coordonnées de l'acheteur potentiel, les N° de
téléphone correspondent bien à son nom prénom, et il est bien inscrit
avec son adresse et job dans les pages jaunes. mais en fin de compte,
c'est un autre acheteur qui emporte la vente, il doit me donner le N° de
chèque de banque (Crédit Mutuel) afin que je vérifie si il est bien
provisionné.
Merci.

--

Bidouille 62
moisse
Le 13/03/2012, Bidouille62 a supposé :
Bonjour,

Patrick V nous a ecrit en ce jour du 13/03/2012 10:50:

Hum, ça rappelle une arnaque à la mode en ce moment, donc méfiance.

j'ai bien pris les coordonnées de l'acheteur potentiel, les N° de téléphone
correspondent bien à son nom prénom, et il est bien inscrit avec son adresse
et job dans les pages jaunes. mais en fin de compte, c'est un autre acheteur
qui emporte la vente, il doit me donner le N° de chèque de banque (Crédit
Mutuel) afin que je vérifie si il est bien provisionné.
Merci.

Ce n'est pas la provision du chèque de banque qu'il faut vérifier, par
définition un chèque de banque est forcément provisionné.
Par contre il faut vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux (faux chèque
ou fausse banque).
Deltaplan
On 13/03/2012 15:05, moisse wrote:
Le 13/03/2012, Bidouille62 a supposé :
Bonjour,

Patrick V nous a ecrit en ce jour du 13/03/2012 10:50:

Hum, ça rappelle une arnaque à la mode en ce moment, donc méfiance.

j'ai bien pris les coordonnées de l'acheteur potentiel, les N° de
téléphone correspondent bien à son nom prénom, et il est bien inscrit
avec son adresse et job dans les pages jaunes. mais en fin de compte,
c'est un autre acheteur qui emporte la vente, il doit me donner le N°
de chèque de banque (Crédit Mutuel) afin que je vérifie si il est bien
provisionné.
Merci.

Ce n'est pas la provision du chèque de banque qu'il faut vérifier, par
définition un chèque de banque est forcément provisionné.

A supposer que la banque n'ait pas fait faillite entre temps bien sûr...
Qui sait, dans quelques temps peut-être verrons nous fleurir les
messages "à l'aide, mon acheteur m'a remis un chèque de banque, mais
entre temps la banque qui l'avait émis a fait faillite !"

Par contre il faut vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux (faux chèque
ou fausse banque).

Ou même pire, et pas si rare que ça, un vrai chèque d'une vraie banque
mais déclaré volé ou perdu (la personne se fait établir un chèque de
banque, le déclare volé ou perdu, se le fait recréditer, puis va acheter
un bien de valeur avec, et disparait dans la nature... ou variante, la
personne simule une vente d'un véhicule qui lui servira en fait à
agresser l'acheteur pour lui dérober le vrai chèque de banque qu'il aura
amené avec lui, pour ensuite utiliser ce chèque pour acheter un autre
véhicule)
Bidouille62
Bonjour,

moisse nous a ecrit en ce jour du 13/03/2012 15:05:

Ce n'est pas la provision du chèque de banque qu'il faut vérifier, par
définition un chèque de banque est forcément provisionné.
Par contre il faut vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux (faux chèque
ou fausse banque).

j'ai été au crédit mutuel de ma ville (crédit mutuel du vendeur
impossible à joindre "probs téléphoniques) , et la réceptionniste quand
je lui ait donné le nom du "débiteur" et l'adresse de la banque, a fait
une recherche, m'a demandé le montant du chèque de banque, et m'a dit
qu'il n'y avait pas de problème.
Je vérifierai quand même suivant les conseils ci dessous malgré que je
ne sois pas parano. :-)

Le filigrane est le même sur tous les chèques de banque. Il se regarde
par transparence, au dos du chèque. Il en couvre la quasi-totalité de la
surface. Il porte la mention « CHEQUE de BANQUE » encadrée en haut et en
bas par deux flammes rayées. A droite et à gauche se trouvent deux
semeuses, dont les parties claires et sombres sont inversées l’une par
rapport à l’autre (à la manière d’une photo et de son négatif).
Cependant, un vrai chèque de banque peut aussi avoir été volé, et il
vaut refuser tout chèque altéré (tâches, grattage, traces de lavage,
écritures différentes…) ou dont la somme ne correspond pas à ce qui
avait été convenu.

Source Bloc.com :
http://www.bloc.com/article/banque/pratique/verifier-cheque-de-banque-2010-09-15.html#ixzz1p700P0mz

Merci de votre aide.
--

Bidouille 62
Bidouille62
Bonjour,

Deltaplan nous a ecrit en ce jour du 13/03/2012 15:42:

A supposer que la banque n'ait pas fait faillite entre temps bien sûr...
Qui sait, dans quelques temps peut-être verrons nous fleurir les
messages "à l'aide, mon acheteur m'a remis un chèque de banque, mais
entre temps la banque qui l'avait émis a fait faillite !"

Ou même pire, et pas si rare que ça, un vrai chèque d'une vraie banque
mais déclaré volé ou perdu (la personne se fait établir un chèque de
banque, le déclare volé ou perdu, se le fait recréditer, puis va acheter
un bien de valeur avec, et disparait dans la nature... ou variante, la
personne simule une vente d'un véhicule qui lui servira en fait à
agresser l'acheteur pour lui dérober le vrai chèque de banque qu'il aura
amené avec lui, pour ensuite utiliser ce chèque pour acheter un autre
véhicule)

vous avez l'air d'un pessimiste passionné. :-))

--

Bidouille 62