[Q] Commen mettre 3 Emac en réseau sous Tiger

15 réponses
helmut
Tropicalités

Soit 3 Emac tout neufs (encore dans les cartons) appelés à remplacer
trois Imac G3 333 mhz actuellement en réseau

Le réseau actuel sous Mac OS 9.01 se compose donc :
- des 3 Imac sous système Mac OS 9.01
- d'un Hub ethernet
- et d'une imprimante laser Epson EPL 5700 (qui sera remplacée
par un modèle USB)

Pas d'accès internet prévu actuellement (mais celà peu évoluer)

Comment effectuer cette mise en réseau sous Mac OS 10.4 ?

Quels sont les paramétrages à effectuer sur chacun des Emac

Sans trop m'avancer j'ai cru comprendre que ces paramétrages se font
depuis les préférences système puis onglet "Partage" mais sans doute
également Onglet Coupe-feu

Quelles sont les valeures, s'il y a lieu, (mais je pense que oui) à
renseigner dans les préférences "Réseau" : onglet Ethernet et Apple
Talk ?

La finalité du réseau étant que l'une des 3 unités centrales est
utilisée à la fois comme poste de travail et comme serveur

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements

--
Helmut

10 réponses

1 2
jperrocheau
Helmut wrote:

Soit 3 eMAc tout neufs (encore dans les cartons) appelés à remplacer
trois iMac G3 333 mhz actuellement en réseau

Le réseau actuel sous Mac OS 9.0.1 se compose donc :
- des 3 Imac sous système Mac OS 9.0.1
- d'un Hub Ethernet
- et d'une imprimante laser Epson EPL 5700 (qui sera remplacée
par un modèle USB)

Ah!! ??

Pas d'accès Internet prévu actuellement (mais celà peut évoluer)

Comment effectuer cette mise en réseau sous Mac OS 10.4 ?

Comme sous Mac OS 9 en mieux, guère plus compliqué, c'est Mac...

Quels sont les paramétrages à effectuer sur chacun des eMac ?

Euh! que veux-tu faire exactement ?

S'il ne s'agit que de faire du partage de fichiers en AFP, activer
celui-ci dans le RdB "Partage". Si tu ne gardes pas de machines en Mac
OS 9, tu n'as même pas besoin d'activer AppleTalk dans l'onglet
AppleTalk du TdB réseau, par contre, il sera nécessaire soit de donner
des adresses IP fixes à tous les Macs soit de vérifier qu'ils sont bien
tous en DHCP dans l'onglet TCP/IP du TdB "Réseau", la découverte des
autres machines se fera à l'aide du mécanisme "Bonjour".

Si tu gardes des Mac en Mac OS 9 sur le LAN, il vaut mieux activer
AppleTalk dans le TdB "Réseau", pour que les nouveaux Mac apparaisent
dans le Sélecteurs des Mac en Mac OS 9. Il sera peut-être aussi
nécessaire de vérifier qu'AppleTalk est activé dans "Directory Access"
(je ne sais plus son nom en français). Sur les Mac en Mac OS 9 activer
dans le TdB Partages de Fichiers l'option "AppleShare sur IP".

Sans trop m'avancer j'ai cru comprendre que ces paramétrages se font
depuis les préférences système puis onglet "Partage" mais sans doute
également Onglet Coupe-feu.

Euh! d'abord dans l'onglet "Services" ;). Si ton LAN n'est pas relié à
l'Internet, activer le Coupe-Feu n'est pas urgent, sauf si tu fais aussi
de l'Airport avec ces machines.

Quelles sont les valeures, s'il y a lieu, (mais je pense que oui) à
renseigner dans les préférences "Réseau" : onglet Ethernet et Apple
Talk ?

Voir ci-dessus.

La finalité du réseau étant que l'une des 3 unités centrales est
utilisée à la fois comme poste de travail et comme serveur.

Serveur de quoi.... ? pomme de terre, carotte... ;-)

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements

De rien.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

helmut
Jacques Perrocheau wrote:

Euh! que veux-tu faire exactement ?

Bonjour et désolé pour l'imprécision de mon premier message ainsi
que pour ce qui va suivre je pense ;-(

Aucun des 3 Emac n'aura de sytème 9 y compris classic d'installé

La configuration est celle d'un cabinet médical comportant un poste
de secrétariat et deux postes de praticiens -
Le précédent "réseau" à été installé par un confrère désormais à la
retraite

Les "données en réseau" ne sont enregistrées que sur l'Emac du
secrétariat mais accessibles depuis chacun des Emacs
Elles sont bien enetendu "saisies" à partir de chacun des Emacs
(Progiciel médical incluant dossier patients, Vitale et Comptabilité )

Le partage ou réseau ne concerne donc que la gestion des
fichiers/dossiers médicaux, et seul l'Emac du secrétariat comportera
d'autres progiciels (Word, Excel etc)
La nouvelle imprimante USB sera connectée à cet Emac.

S'il ne s'agit que de faire du partage de fichiers en AFP, activer
celui-ci dans le RdB "Partage".

Ok j'ai vu - cocher la case puis activer le partage

Si tu ne gardes pas de machines en Mac
OS 9, tu n'as même pas besoin d'activer AppleTalk dans l'onglet
AppleTalk du TdB réseau, par contre,

Ok pour celà aussi

il sera nécessaire soit de donner
des adresses IP fixes à tous les Macs

J'avais prévenu :-((( Comment attribuer cette IP fixe ?

soit de vérifier qu'ils sont bien
tous en DHCP dans l'onglet TCP/IP du TdB "Réseau",

OK - Là aussi j'ai vu où cela se paramètre

la découverte des
autres machines se fera à l'aide du mécanisme "Bonjour".

Aîe - Une recherche (pomme F) de "bonjour" me renvoi sur "Partage"
mais celà ne m'aide pas beaucoup pour autant :-(

Quelques recherches sur divers sites via google et via l'aide Apple font
état de la commande "Pomme K" (aller au serveur)
Est-ce celà le mécanisme "Bonjour" ?

Euh! d'abord dans l'onglet "Services" ;). Si ton LAN n'est pas relié à
l'Internet, activer le Coupe-Feu n'est pas urgent, sauf si tu fais aussi
de l'Airport avec ces machines.

Non pas d'internet ni d'Airport, éventuellement juste une connexion RTC
pour la fonction de Fax

J'espère avoir exposé plus clairement la situation

Salutations et encore merci

--
Helmut

jperrocheau
Helmut wrote:

Euh! que veux-tu faire exactement ?

Bonjour et désolé pour l'imprécision de mon premier message ainsi
que pour ce qui va suivre je pense ;-(

Aucun des 3 eMac n'aura de sytème 9, y compris Classic d'installé

La configuration est celle d'un cabinet médical comportant un poste
de secrétariat et deux postes de praticiens -
Le précédent "réseau" à été installé par un confrère désormais à la
retraite.

Les "données en réseau" ne sont enregistrées que sur l'Emac du
secrétariat mais accessibles depuis chacun des Emacs
Elles sont bien enetendu "saisies" à partir de chacun des Emacs
(Progiciel médical incluant dossier patients, Vitale et Comptabilité ).

OK, un truc qui tourne sous un gestionnaire de base de données avec la
base sur un des Mac qui fait office de serveur de fichiers. J'espère que
vous avez prévu un système de sauvegarde fiable des données de cet eMac.
AMHA, indispensable.

Le partage ou réseau ne concerne donc que la gestion des
fichiers/dossiers médicaux, et seul l'Emac du secrétariat comportera
d'autres progiciels (Word, Excel etc)
La nouvelle imprimante USB sera connectée à cet Emac.

Porquoi ne pas avoir conservé une imprimante réseau sur le réseau
Ethernet ?

S'il ne s'agit que de faire du partage de fichiers en AFP, activer
celui-ci dans le RdB "Partage".

Ok j'ai vu - cocher la case puis activer le partage

Si tu ne gardes pas de machines en Mac
OS 9, tu n'as même pas besoin d'activer AppleTalk dans l'onglet
AppleTalk du TdB réseau, par contre,

Ok pour celà aussi

il sera nécessaire soit de donner
des adresses IP fixes à tous les Macs

J'avais prévenu :-((( Comment attribuer cette IP fixe ?

TdB "Réseau"-> Interface Ethernet (pop-up menu)-> onglet TCP/IP, ensuite
il suffit de savoir lire... Peut-être pour ne pas rester sec devant
cette page lire, ;) quelques infos de base comme celles-ci:
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6659>
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum0821>

D'ailleurs à la fin du premier document, un lien pointe vers un document
où l'on parle du partage de fichiers sous Mac OS X:
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6262>

soit de vérifier qu'ils sont bien
tous en DHCP dans l'onglet TCP/IP du TdB "Réseau",

OK - Là aussi j'ai vu où cela se paramètre:

Alors, tout n'est pas pardu... ;-)

la découverte des
autres machines se fera à l'aide du mécanisme "Bonjour".

Aîe - Une recherche (pomme F) de "bonjour" me renvoi sur "Partage"
mais celà ne m'aide pas beaucoup pour autant :-(

<http://www.apple.com/macosx/features/bonjour/>

Quelques recherches sur divers sites via google et via l'aide Apple font
état de la commande "Pomme K" (aller au serveur)
Est-ce celà le mécanisme "Bonjour" ?

??

Non.

C'est juste la commande du Finder qui permet d'afficher la fenêtre qui
permet la connexion à un machine disante en écrivant l'URL dans sa forme
"texte", (réseau LAN ou WAN) pour les protocles supportés par Mac OS X,
AppleShare "afp://NomAppleShare ou Bonjour de la machine", SMB (partage
de fichiers Windows) "smb://NomNetBIOSdeLaMachine/NomduPartage , FTP
(File Transfert Protocole) "ftp://NomIP ou Numéro IP de la machine".

Euh! d'abord dans l'onglet "Services" ;). Si ton LAN n'est pas relié à
l'Internet, activer le Coupe-Feu n'est pas urgent, sauf si tu fais aussi
de l'Airport avec ces machines.

Non pas d'Internet ni d'Airport, éventuellement juste une connexion RTC
pour la fonction de Fax.

OK.

J'espère avoir exposé plus clairement la situation

Oui.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

helmut
Jacques Perrocheau wrote:

OK, un truc qui tourne sous un gestionnaire de base de données avec la
base sur un des Mac qui fait office de serveur de fichiers.

Oui c'est exactement celà

J'espère que
vous avez prévu un système de sauvegarde fiable des données de cet eMac.
AMHA, indispensable.

Oui , enfin je pense
un disque dur externe FireWire bootable de chez MacWay livré avec soft
de sauvegarde (Retrospect Backup)

Mais au fil de mes pérégrinations sur les divers sites, forum et groupes
de discussion la solution de copie à l'aide de Carbone Copy Cloner
s'avère peut-être plus intéressante non ? -

L'idée étant de pouvoir booter sur le DD externe dans une configuration
totalement identique à celle du DD de l'Emac (y compris progiciel
médical)

Faut-il d'abord cloner l'Emac sur le DD FW et ensuite y installer le
soft de sauvegarde automatique ?

Mais peut-être devrai-je plutot iinitialiser un nouveau fil de
discussion avec sujet ad'hoc pour rrespecter la charte du groupe ?

Le partage ou réseau ne concerne donc que la gestion des
fichiers/dossiers médicaux, et seul l'Emac du secrétariat comportera
d'autres progiciels (Word, Excel etc)
La nouvelle imprimante USB sera connectée à cet Emac.

Porquoi ne pas avoir conservé une imprimante réseau sur le réseau
Ethernet ?

Parceque nous avons commandé sur l'Apple store le modèle que nous à
conseillé notre interlocuteur à savoir une multifonction HP PSC 1350
(La laser Epson EPL 5700 actuelle montre quelques signes de faiblesse)

Votre question incite à penser que cette imprimante USB ne pourra pas
être partagée ? Dans notre cas, ce n'est pas primordial mais je crois
que cet aspect à totalement été occulté lors de la commande !!!

J'avais prévenu :-((( Comment attribuer cette IP fixe ?

TdB "Réseau"-> Interface Ethernet (pop-up menu)-> onglet TCP/IP, ensuite
il suffit de savoir lire... Peut-être pour ne pas rester sec devant
cette page lire, ;) quelques infos de base comme celles-ci:
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6659>
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum0821>

D'ailleurs à la fin du premier document, un lien pointe vers un document
où l'on parle du partage de fichiers sous Mac OS X:
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6262>

Ok j'ai téléchargé la doc pour l'avoir sous la main lorsque je
"tenterai" la configuration du réseau

<http://www.apple.com/macosx/features/bonjour/>

J'ai même trouvé le lien en français !

http://www.apple.com/fr/macosx/features/bonjour/

Quelques recherches sur divers sites via google et via l'aide Apple font
état de la commande "Pomme K" (aller au serveur)
Est-ce celà le mécanisme "Bonjour" ?

??

Non.

C'est juste la commande du Finder qui permet d'afficher la fenêtre qui
permet la connexion à un machine disante en écrivant l'URL dans sa forme
"texte", (réseau LAN ou WAN) pour les protocles supportés par Mac OS X,
AppleShare "afp://NomAppleShare ou Bonjour de la machine", SMB (partage
de fichiers Windows) "smb://NomNetBIOSdeLaMachine/NomduPartage , FTP
(File Transfert Protocole) "ftp://NomIP ou Numéro IP de la machine".

Ok merci encore pour tout

Je reviendrai ici en espérant annoncer que nous sommes parvenus
à configurer notre réseau et dans le cas contraire j'espère y retrouver
le même accueil sympathique

Salutations

--
Helmut

Jacques Perrocheau
In article <1h2e07o.12740wicfvl0wN%,
(Helmut) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

OK, un truc qui tourne sous un gestionnaire de base de données avec la
base sur un des Mac qui fait office de serveur de fichiers.

Oui c'est exactement celà.

J'espère que vous avez prévu un système de sauvegarde fiable des
données de cet eMac. AMHA, indispensable.

Oui , enfin je pense un disque dur externe FireWire bootable de chez
MacWay livré avec soft de sauvegarde (Retrospect Backup).

OK, faire attention à la version de Retrospect Backup. Retrospect Backup
a cafouillé grave (les versions 5) à son passage Mac OS 9-> Mac OS X,
alors qu'il touornait comme une horloge sur Mac OS 9. J'ai conservé ici
une machine qui ne fait que cela sous Mac OS 8.6.

Mais au fil de mes pérégrinations sur les divers sites, forum et groupes
de discussion la solution de copie à l'aide de Carbone Copy Cloner
s'avère peut-être plus intéressante non ? -

Oui, à étudier aussi dans le même ordre d'idée "Déjà Vu", "Super
Dumper", peut être mieux "suivis" que CCC maintenant...

L'idée étant de pouvoir booter sur le DD externe dans une configuration
totalement identique à celle du DD de l'Emac (y compris progiciel
médical).

Humm!!! ;-(

Personnellement cette politique du clonage journalier de la "totalité du
disque" m'a toujours parue dangereuse. Deux raisons, le disque en
production peut avoir un pb soft sur son système (volontaire, mise à
jour pas bien testée ou autre... accident) ou aussi un pb matériel et
on se retrouve le lendemain avec deux disques non démarrables... ;-(

Je préfère de loin uniquement la sauvegarde journalière des données avec
sur le disque externe un système de secours qui ne sera pas forcément à
la dernière mise à jour système et applications. Celui-ci n'étant mis à
jour pour le systèeme et les applications que manuellement, lorsqu'on
aura utilisé le disque de production suffisamment longtemps pour se
convaincre qu'il n'y a pas de pb "cachés".

Enfin, c'est mon expérience...

Faut-il d'abord cloner l'Emac sur le DD FW et ensuite y installer le
soft de sauvegarde automatique ?

Voir ci-dessus..

Pour le soft l'installer sur le les deux disques (mettre l'exemplaire
sur l'externe en standby) n'est pas un luxe et permet en cas de crash
(brutal) de l'interne de gagner du temps pour configurer la sauvegarde
qu'on fera le temps de récupérer un nouveau disque interne. C'est
toujours en cas de pb, que Murphy s'invite...

Mais peut-être devrai-je plutot iinitialiser un nouveau fil de
discussion avec sujet ad'hoc pour respecter la charte du groupe ?

Euh!! Sauf si on décide de développer cette aspect...

faut pas stresser... Y a pas de police sur Usenet... ;-)

Le partage ou réseau ne concerne donc que la gestion des
fichiers/dossiers médicaux, et seul l'Emac du secrétariat
comportera d'autres progiciels (Word, Excel etc) La nouvelle
imprimante USB sera connectée à cet Emac.

Porquoi ne pas avoir conservé une imprimante réseau sur le réseau
Ethernet ?

Parceque nous avons commandé sur l'Apple store le modèle que nous à
conseillé notre interlocuteur à savoir une multifonction HP PSC 1350

Ouille, ouille!! J'espère que cette multifonction fonctionne maintenant
correctement avec Mac OS X, parce que HP pour les imprimantes
multifonctions et Mac OS X c'est la "béresina"!

(La laser Epson EPL 5700 actuelle montre quelques signes de faiblesse)

OK. Un conseil, garder la tant qu'elle marche...

Votre question incite à penser que cette imprimante USB ne pourra pas
être partagée ? Dans notre cas, ce n'est pas primordial mais je crois
que cet aspect à totalement été occulté lors de la commande !!!

Côté partage pas de pb si elle fonctionne normalement sur le poste ;-),
sauf qu'il faudra laisser le Mac qui la partage allumé.

J'avais prévenu :-((( [snip]
Ok merci encore pour tout

De rien.

Je reviendrai ici en espérant annoncer que nous sommes parvenus
à configurer notre réseau et dans le cas contraire j'espère y retrouver
le même accueil sympathique

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <1h2e07o.12740wicfvl0wN%,
(Helmut) wrote:

Parceque nous avons commandé sur l'Apple store le modèle que nous à
conseillé notre interlocuteur à savoir une multifonction HP PSC 1350
(La laser Epson EPL 5700 actuelle montre quelques signes de faiblesse)

Votre interlocuteur n'est pas très au courant des fabrications
actuelles...

<http://h30216.www3.hp.com/ASA/Controller;jsessionid„18F36DE8D0A1BE62FD
F02FA22A6A2E?tagid„18F36DE8D0A1BE62FDF02FA22A6A2E$1$84$10251$en_US&stat
e=2&_AD_195R22€&r=-785775553&state=2&accPage&parentProductId0525>

HP est coutumier du fait, il change ses fabrications vraiment très
souvent. ;-(

Quelques liens utiles:

<http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/product?product06888&lc=en&cc=us&dl
c=en&lang=en&cc=us>

<http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?dlc=en&lc=en&product
06888&lang=en&cc=us&>

<http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?dlc=en&lc=en&os
!9&product06888&sw_lang&lang=en&cc=us&softwareitem=mp-32683-1>

<http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?dlc=en&lc=en&product06888&
lang=en&cc=us&docnameÀ0061492>

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

helmut
Jacques Perrocheau wrote:

Votre interlocuteur n'est pas très au courant des fabrications
actuelles...

<http://h30216.www3.hp.com/ASA/Controller;jsessionid„18F36DE8D0A1BE62FD
F02FA22A6A2E?tagid„18F36DE8D0A1BE62FDF02FA22A6A2E$1$84$10251$en_US&stat
e=2&_AD_195R22€&r=-785775553&state=2&accPage&parentProductId0525>

Ce premier lien semble inactif car j'ai le message * Your session has
expired "

HP est coutumier du fait, il change ses fabrications vraiment très
souvent. ;-(

Ca promet - mais si comme je le pense, notre configuration n'évoluera
pas pendant quelques années (Nos Imac G3 sont eux toujours restés en
Mac OS 9.01) celà devrait aller

En effet, dès lors que les différents drivers fonctionnent surtout ne
rien changer :-)

Quelques liens utiles:

<http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/product?product06888&lc=en&cc=us&dl
c=en&lang=en&cc=us>

<http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?dlc=en&lc=en&product
06888&lang=en&cc=us&>

<http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?dlc=en&lc=en&os
!9&product06888&sw_lang&lang=en&cc=us&softwareitem=mp-32683-1>

<http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?dlc=en&lc=en&product06888&
lang=en&cc=us&docnameÀ0061492>

Merci beaucoup pour tous ces liens

Salutations

--
Helmut

helmut
Jacques Perrocheau wrote:

Oui , enfin je pense un disque dur externe FireWire bootable de chez
MacWay livré avec soft de sauvegarde (Retrospect Backup).

OK, faire attention à la version de Retrospect Backup. Retrospect Backup
a cafouillé grave (les versions 5) à son passage Mac OS 9-> Mac OS X,
alors qu'il touornait comme une horloge sur Mac OS 9. J'ai conservé ici
une machine qui ne fait que cela sous Mac OS 8.6.

En fait le soft s'appelle Retropesct Express (cf le site Macway)

Compte-tenu que le DD FireWire n'est pas encore arrivé, je ne peux
préciser en quelle version il est !

J'ai également la solution de faire appel à Personnal Backup d'Intego
en version X3 - Cette solution s'avèrerait-elle meilleure ?

Mais au fil de mes pérégrinations sur les divers sites, forum et groupes
de discussion la solution de copie à l'aide de Carbone Copy Cloner
s'avère peut-être plus intéressante non ? -

Oui, à étudier aussi dans le même ordre d'idée "Déjà Vu", "Super
Dumper", peut être mieux "suivis" que CCC maintenant...

J'avais cité CCC car une version toute récente compatible Mac OS 10.4
vient d'être mise à disposition sur le Web et vu le prix :-)

J'ai bien tenté une recherche via google de Super Dumper y compris sur
le traqueur francophone et version tracker mais rien trouvé

Plus de chance pour Déjà Vu version 3.1 (Shareware à 25 $ mais US only
semble t'il)

Enfin j'ai trouvé également Synchronize Pro 4,1 disponible depuis
quelques jours seulement

L'idée étant de pouvoir booter sur le DD externe dans une configuration
totalement identique à celle du DD de l'Emac (y compris progiciel
médical).

Humm!!! ;-(

Personnellement cette politique du clonage journalier de la "totalité du
disque" m'a toujours parue dangereuse. Deux raisons, le disque en
production peut avoir un pb soft sur son système (volontaire, mise à
jour pas bien testée ou autre... accident) ou aussi un pb matériel et
on se retrouve le lendemain avec deux disques non démarrables... ;-(

Je préfère de loin uniquement la sauvegarde journalière des données avec
sur le disque externe un système de secours qui ne sera pas forcément à
la dernière mise à jour système et applications. Celui-ci n'étant mis à
jour pour le systèeme et les applications que manuellement, lorsqu'on
aura utilisé le disque de production suffisamment longtemps pour se
convaincre qu'il n'y a pas de pb "cachés".

Enfin, c'est mon expérience...

J'en prend bonne note et voici comment j'envisage de procéder sur
l'Emac faisant office de serveur

Partitionner le disque dur de façon à dédier la première partition
uniquement au système et aux applciations
La seconde partition étant quant à elle dédiée aux données (word,
excel, compta et fichiers médicaux)

Partitionner le DD externe Firewire pour y Cloner la partition système
du disque dur interne et attr'ibuer la seconde partition du DD externe
de façon identique au disque interne

Pour tenir compte de vos conseils, seule la partition comportant les
données sera sauvegardée journellement (automatiquement, manuellement
ou de manière incrémentale merci de me préciser voitre avis)

Faut-il d'abord cloner l'Emac sur le DD FW et ensuite y installer le
soft de sauvegarde automatique ?

Voir ci-dessus..

Je vais reformuler ma question : Est-il préférable d'effectuer une
installation standard de Mac OS 10.4 sur le DD externe ou la méthode
de clonage offfre t'elle des avantages ?

Pour le soft l'installer sur le les deux disques (mettre l'exemplaire
sur l'externe en standby) n'est pas un luxe et permet en cas de crash
(brutal) de l'interne de gagner du temps pour configurer la sauvegarde
qu'on fera le temps de récupérer un nouveau disque interne. C'est
toujours en cas de pb, que Murphy s'invite...

Vous faites référence au soft médical je pense !?
Oui celà est effectivement prévu, la finalité étant qu'en cas de panne
totale de l'Emac Serveur on puisse (si possible), rebrancher le disque
dur externe sur un autre Emac
Bref un serveur de secours proivisoire, le temps de réparation du
premier

Mais peut-être devrai-je plutot iinitialiser un nouveau fil de
discussion avec sujet ad'hoc pour respecter la charte du groupe ?

faut pas stresser... Y a pas de police sur Usenet... ;-)

Le stress pour l'instant vient surtout du futur passage à Mac OS X!

Parceque nous avons commandé sur l'Apple store le modèle que nous à
conseillé notre interlocuteur à savoir une multifonction HP PSC 1350

Ouille, ouille!! J'espère que cette multifonction fonctionne maintenant
correctement avec Mac OS X, parce que HP pour les imprimantes
multifonctions et Mac OS X c'est la "béresina"!

Aîe Aîe - va bien falloir faire avec -!

(La laser Epson EPL 5700 actuelle montre quelques signes de faiblesse)

OK. Un conseil, garder la tant qu'elle marche...

Là ce sera plus un problème d'encombrement du bureau de la secrétaire
mais je vais suivre votre conseil?.

Votre question incite à penser que cette imprimante USB ne pourra pas
être partagée ? Dans notre cas, ce n'est pas primordial mais je crois
que cet aspect à totalement été occulté lors de la commande !!!

Côté partage pas de pb si elle fonctionne normalement sur le poste ;-),

J'ai bon espoir qiu'avec tous les liens mentionnés plus haut, nous
arrivions à faire fonctionner cette imprimante :-)

sauf qu'il faudra laisser le Mac qui la partage allumé.

Ce n'est pas trop contraignant :-)

Salutations et encore merci pour votre sollicitude

--
Helmut

jperrocheau
Helmut wrote:

Oui , enfin je pense un disque dur externe FireWire bootable de chez
MacWay livré avec soft de sauvegarde (Retrospect Backup).

OK, faire attention à la version de Retrospect Backup. Retrospect Backup
a cafouillé grave (les versions 5) à son passage Mac OS 9-> Mac OS X,
alors qu'il touornait comme une horloge sur Mac OS 9. J'ai conservé ici
une machine qui ne fait que cela sous Mac OS 8.6.

En fait le soft s'appelle Retropesct Express (cf le site Macway)

Compte-tenu que le DD FireWire n'est pas encore arrivé, je ne peux
préciser en quelle version il est !

Quand tu le recevras, tu vérifies que la version livrée n'est pas
obsolète... simple prudence.

J'ai également la solution de faire appel à Personnal Backup d'Intego
en version X3 - Cette solution s'avèrerait-elle meilleure ?

Pas d'avis, je n'ai jamais utilisé.

Mais au fil de mes pérégrinations sur les divers sites, forum et groupes
de discussion la solution de copie à l'aide de Carbone Copy Cloner
s'avère peut-être plus intéressante non ? -

Oui, à étudier aussi dans le même ordre d'idée "Déjà Vu", "Super
Dumper", peut être mieux "suivis" que CCC maintenant...

J'avais cité CCC car une version toute récente compatible Mac OS 10.4
vient d'être mise à disposition sur le Web et vu le prix :-)

Oui, mais la version 2.3 date de 2003, et il me semble qu'elle a eu
quelques problèmes avec Mac OS X 10.4.x.... Ceux qui ont constaté
peuvent se manifester, quoique sur la page de dev
<http://www.bombich.com/software/ccc.html> il annonce la compatibilité
avec Mac OS X 10.4...

J'ai bien tenté une recherche via google de Super Dumper y compris sur
le traqueur francophone et version tracker mais rien trouvé

Excuses, erreur de ma part, c'est SuperDuper
http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

Plus de chance pour Déjà Vu version 3.1 (Shareware à 25 $ mais US only
semble t'il)

Aucune importance... pas besoin d'être informatitien pour configurer et
utiliser.

Enfin j'ai trouvé également Synchronize Pro 4,1 disponible depuis
quelques jours seulement

Effectivement l'offre est abondante... Je n'ai cité que ceux que je
connais. Personnellement j'utilise Déjà Vu qui n'est qu'en fait qu'un
module de configuration en GUI (Graphical User Interface) du logiciel
unix "psync" et qui utilise d'autre binaires inclus dans Mac OS X. Pas
de pb pour copier les fichiers Mac OS 9 qui contiennent encore des
parties "resources fork".

L'idée étant de pouvoir booter sur le DD externe dans une configuration
totalement identique à celle du DD de l'Emac (y compris progiciel
médical).

Humm!!! ;-(

Personnellement cette politique du clonage journalier de la "totalité du
disque" m'a toujours parue dangereuse. Deux raisons, le disque en
production peut avoir un pb soft sur son système (volontaire, mise à
jour pas bien testée ou autre... accident) ou aussi un pb matériel et
on se retrouve le lendemain avec deux disques non démarrables... ;-(

Je préfère de loin uniquement la sauvegarde journalière des données avec
sur le disque externe un système de secours qui ne sera pas forcément à
la dernière mise à jour système et applications. Celui-ci n'étant mis à
jour pour le systèeme et les applications que manuellement, lorsqu'on
aura utilisé le disque de production suffisamment longtemps pour se
convaincre qu'il n'y a pas de pb "cachés".

Enfin, c'est mon expérience...

J'en prend bonne note et voici comment j'envisage de procéder sur
l'eMac faisant office de serveur

Partitionner le disque dur de façon à dédier la première partition
uniquement au système et aux applications. La seconde partition étant
quant à elle dédiée aux données (word, excel, compta et fichiers médicaux).

OK ;-/ si tu veux, mais le partionnement qui pouvait être une "sécurité"
et une "facilité" sur Mac OS 9 pour réinstaller en étant sur de ne pas
toucher aux données, AMHA, n'a plus beaucop d'intéret. Si le disque est
en bonne forme le réinstallation avec préservation des données existe
dans l'installateur de Mac OS X. De toutes façons tu as toujours en
principe une sauvegarde de tes données ;-). Déporter les données
communes ou personnelles (les homes) sur Mac OS X qui est un Unix à la
base, demande un peu plus de connaissances que sur Mac OS 9... Päs de
panique rien de bien sorcier. Quand tu seras rendu à cette étape tu peux
poser la question ici.

Partitionner le DD externe Firewire pour y Cloner la partition système
du disque dur interne et attr'ibuer la seconde partition du DD externe
de façon identique au disque interne;

Oui, si tu veux. Si les disques sont vraiment gros cela peut avoir un
intéret quand on a à faire des check disques...

Pour tenir compte de vos conseils, seule la partition comportant les
données sera sauvegardée journellement (automatiquement, manuellement
ou de manière incrémentale merci de me préciser voitre avis).

OK, si tu l'entends comme cela...

Faut-il d'abord cloner l'Emac sur le DD FW et ensuite y installer le
soft de sauvegarde automatique ?

Voir ci-dessus..

Je vais reformuler ma question : Est-il préférable d'effectuer une
installation standard de Mac OS 10.4 sur le DD externe ou la méthode
de clonage offfre t'elle des avantages ?

Si tu as l'intension de tester le clonage, cela peut constituer la manip
à faire une fois le premier disque installé et configuré, simplement
pour vérifier que la manip de clonage se passe sans pb. Mais pour rester
dans ma "philosophie", je ne ferais pas de clonage automatique de la
partition système, uniquement des clonages "manuels" quand on est sur
que la partition système est "parfaitement" saine.

Pour le soft l'installer sur le les deux disques (mettre l'exemplaire
sur l'externe en standby) n'est pas un luxe et permet en cas de crash
(brutal) de l'interne de gagner du temps pour configurer la sauvegarde
qu'on fera le temps de récupérer un nouveau disque interne. C'est
toujours en cas de pb, que Murphy s'invite...

Vous faites référence au soft médical je pense !?

Non pas uniquement, je pensais essentiellement au soft de backup.

Oui celà est effectivement prévu, la finalité étant qu'en cas de panne
totale de l'Emac Serveur on puisse (si possible), rebrancher le disque
dur externe sur un autre Emac.

OK, bien compris.

Bien vérifier que le disque externe, Firewire surement, est un modèle
sérieux (la plupart maintenant) qui démarre n'importe quelle machine.

Bref un serveur de secours proivisoire, le temps de réparation du
premier.

Toutafait.

Mais peut-être devrai-je plutot iinitialiser un nouveau fil de
discussion avec sujet ad'hoc pour respecter la charte du groupe ?

faut pas stresser... Y a pas de police sur Usenet... ;-)

Le stress pour l'instant vient surtout du futur passage à Mac OS X!

Mais non, avec l'assistance dont vous bénéficiez, cela devrait se passer
sans douleur ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

helmut
Jacques Perrocheau wrote:

En fait le soft s'appelle Retropesct Express (cf le site Macway)

Quand tu le recevras, tu vérifies que la version livrée n'est pas
obsolète... simple prudence.

Je n''y manquerais pas ( rien reçu encore)

- / -

Excuses, erreur de ma part, c'est SuperDuper
http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

Oui effectivement, ça marche mieux ainsi :-)

Plus de chance pour Déjà Vu version 3.1 (Shareware à 25 $ mais US only
semble t'il)

Aucune importance... pas besoin d'être informatitien pour configurer et
utiliser.

j'aime votre optimisme, dommage qu'il ne soit pas "transmissible"
par Web interposé :->

Personnellement j'utilise Déjà Vu qui n'est qu'en fait qu'un
module de configuration en GUI (Graphical User Interface) du logiciel
unix "psync" et qui utilise d'autre binaires inclus dans Mac OS X. Pas
de pb pour copier les fichiers Mac OS 9 qui contiennent encore des
parties "resources fork".

Je garde la référence sous le coude dans l'éventualité ou la version de
Retrospect livrée avec le Disque FireWire serait obsolète

Partitionner le disque dur de façon à dédier la première partition
uniquement au système et aux applications. La seconde partition étant
quant à elle dédiée aux données (word, excel, compta et fichiers médicaux).

OK ;-/

L'usage de ce smiley m'incite à la prudence !!!

si tu veux, mais le partionnement qui pouvait être une "sécurité"
et une "facilité" sur Mac OS 9 pour réinstaller en étant sur de ne pas
toucher aux données, AMHA, n'a plus beaucop d'intéret. Si le disque est
en bonne forme le réinstallation avec préservation des données existe
dans l'installateur de Mac OS X. De toutes façons tu as toujours en
principe une sauvegarde de tes données ;-). Déporter les données
communes ou personnelles (les homes) sur Mac OS X qui est un Unix à la
base, demande un peu plus de connaissances que sur Mac OS 9... Päs de
panique rien de bien sorcier. Quand tu seras rendu à cette étape tu peux
poser la question ici.

Bien que n'en étant pas encore à ce stade de la configuration j'ai
néanmoins quelques questions basiques qui vont sans doute vous faire
sourire

Pour simplifier au maximum le travail des 2 secrétaires (lesquelles
utilise leur Emac en alternance car à mi-temps) je pensai leur proposer
une "présentation" quasi identique à celle qu'elle connaisse déjà.

Notamment en faisant usage d'un petit utilitaire qu'elle utilise déjà
sous 9.01 et qui existe sous Mac OS X à savoir Dragthing
Personnellement je le trouve également très pratique et convivial et
pourquoi les priver de ce qu"elles apprécient.

La finalité étant de leur éviter de devoir aller dans "systeme" (ou tout
du moins du côté des Bibliothèques, Applications, Utilisateurs et
autres dénominations spécifique OS X

A priori seules les données Excel Word et FileMaker seront enregistrées
par défaut et automatiquement dans "Documents" de la première
partition.

Personnellement je trouve dommage de ne pas pouvoir paramétrer
différemment ce réglage par défaut mais celà reste contournable en
prenant l'habitude d "enregistrer sous" et en choisissant un autre
disque ou, dans notre cas, une autre partition.

Le progiciel médical permet quant à lui, de définir automatiquement
l'emplacement d'enregistrement des données

Partitionner le DD externe Firewire pour y Cloner la partition système
du disque dur interne et attr'ibuer la seconde partition du DD externe
de façon identique au disque interne;

Oui, si tu veux. Si les disques sont vraiment gros cela peut avoir un
intéret quand on a à faire des check disques...

DD interne et externe font chacun 80 Go

Pour tenir compte de vos conseils, seule la partition comportant les
données sera sauvegardée journellement (automatiquement, manuellement
ou de manière incrémentale merci de me préciser voitre avis).

OK, si tu l'entends comme cela...

Non non, ce n'est qu'une solution de faciltié d'emploi / et donc à
priori pas la meilleure ;-)

Si tu as l'intension de tester le clonage, cela peut constituer la manip
à faire une fois le premier disque installé et configuré, simplement
pour vérifier que la manip de clonage se passe sans pb. Mais pour rester
dans ma "philosophie", je ne ferais pas de clonage automatique de la
partition système, uniquement des clonages "manuels" quand on est sur
que la partition système est "parfaitement" saine.

Bon là c'est très clair
Je vais suivre ce conseil et donc tester le clonage à titre de
vérification et un peu "se faire la main"
Malheureusement toujours rien reçu du côté de Macway (disque
externe et Pack Office de Microsoft)

Vous faites référence au soft médical je pense !?

Non pas uniquement, je pensais essentiellement au soft de backup.

Effectivement : pertinente prudence ;-)
C'est rajouté à ma check list

Bien vérifier que le disque externe, Firewire surement, est un modèle
sérieux (la plupart maintenant) qui démarre n'importe quelle machine.

Le modèle en question est le dernier Silvertouch Alu 80go 8mo 7200t
choisi en référence aux articles de presse mais égalemernt pour ce
fameux bouton en façade permettant le backup automatique.

http://www.macway.com/product_info.php?cPath_170_465_681&products_id 4817

Le stress pour l'instant vient surtout du futur passage à Mac OS X!

Mais non, avec l'assistance dont vous bénéficiez,

que je qualifierai de "Excellente"

cela devrait se passer sans douleur ;-).

Certes, mais l'appréciation de la douleur est une donnée parfois
subjective et très variable selon les individus

Cependant, la confiance du patient à l'encontre de son praticien s'avère
souvent une excellente thérapie et là depuis 2 jours et 17 h le moral
remonte fortement ;-)

Encore merci pour toutes ces informations

--
Helmut

1 2