[Q] Comment faire pour déporter un flash avec un F60.

Sven LARMET
Bonjour à tous,

Je souhaite prendre des photos au flashs pour des portraits (Avec un
modèle acceptant les temps d'attente et les ratés d'un débutant dans le
domaine) et coté lumière je souhaite utiliser un (des?) flashs pour
éclairer tout ça (Peu de possibilité d'utiliser la lumière du jour).

Mon problème c'est de déporter ces flashs pour éviter une lumière
"plate". J'ai consulté les archives de frp (Pas taper hein, j'ai cherché
:o) ), mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisante pour mon cas.
Possèdant un F60 et un SB-22 après consultation des sites de matériel je
pense que j'ai en gros quatre solutions (même si mon matèriel n'est pas
top, top jusqu'à présent j'ai toujours réussi à m'en sortir):

1) Acheter le cable Nikon qui va bien pour déporter 1 flash et
conserver ma mesure TTL. Vu le prix du cable, j'espère qu'il est doré à
l'or fin...

2) Acheter le nombre de modules SU-4 qui vont bien. Mais après
démonstration dans la boutique photo, j'ai des doutes quand à
l'efficacité de la solution. Le flash esclave ayant l'air de se
déclancher quand il a le temps.... Et quid de la transmission TTL?
Conservée ou non?

3) Utiliser les systèmes de cable de synchro multiflash AS-10 (+
cables adaptés); mais je ne crois pas avoir la prise adaptée sur mon
appareil (Il faut une prise avec trois broches d'après la photo du
matèriel et je vois rien qui ressemble à ça). Je pense donc que c'est
pas adapté.

4) Utiliser l'adaptateur de synchro AS-15 qui me permet d'avoir une
prise de synchro vers mon (mes?) flash(s?). Ca transmet quel info ce
cable là? Conservation de la mesure TTL? Possibilité d'utiliser
plusieurs flashs? Comment?

Merci à toutes les personnes qui pourraient éclairer ma lanterne dans
ce domaine ou me donner des solutions que je n'aurait pas vues ou
imaginées (Il y en a plein, je suis sur....).

Sven Larmet.

RigoloClic
Salut !

"Sven LARMET" a écrit dans le message de news:

[...]

Pourquoi ne pas commencer à travailler en manuel ?

Tu devrais trouver un adaptateur sabot/cable et un cordon synchro classique,
à meilleur prix que celui vendu par Nikon, (vois du côté de chez Hama).

(Si tu as plusieurs flashs, une cellule de déclenchement à distance par
flash "esclave")

Comme il n'y a pas de TTl ni rien, ben faut appliquer la formule DIAPH = NG
/ DISTANCE et le tour est joué !

Voilà, voilà.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com

Jean Dupont
As-tu penser à utiliser des spots et halogènes ?

Le problème devient la chaleur (couleur) de lumière alors générée.

Tu ne dis pas sur quels de type de film seront pris les clichés.

- Si c'est du N&B : des halogènes et autres ampoules domestiques
peuvent suffir.

- Il existe aussi des diapo couleur spécial lumière Tungstène
- Autrement pour le reste en couleur des filtres (Hoya ou Cokin) 80A -
80B - 80C pour rattraper la faible chaleur des couleurs générée par les
ampoules tungstènes

Sven LARMET a écrit:
[...]

Philippe LAGARDE
Le Wed, 12 Nov 2003 10:35:33 +0100, Sven LARMET nous disait :
Bonjour à tous,

Salut,

je t'envoie en boite perso deux articles qui avaient été publiés ici il
y a quelques temps. Si tu les juges utiles, re-postes-les.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre
Pourquoi tant d'étoiles pour si peu de trèfles à quatre feuilles ?
In news:,
Sven LARMET typed:
[...]

"Tout ça" c'est le modèle ? Fais gaffe aux chiennes de garde... ;:-)

--

Jean-Luc Cavey
Paris, France
RigoloClic
"Pourquoi tant d'étoiles pour si peu de trèfles à quatre feuilles ?"
a écrit dans le message de news:
3fb56be3$0$27045$

"Tout ça" c'est le modèle ? Fais gaffe aux chiennes de garde... ;:-)

Quoi qu'en pensent les Chiennes de garde, le modèle n'est rien d'autre qu'un
objet.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
Daniel ROCHA
RigoloClic, à écrit :
Quoi qu'en pensent les Chiennes de garde, le modèle n'est rien
d'autre qu'un objet.

Heuuuu... tu photographies souvent des gens ??! :)

Sven LARMET
Merci pour toutes vos réponses.

Ayant été volontairement assez flou dans mes souhaits, désirs et
desiderata pour obtenir toutes vos idées, je résume (Souhaitant
essentiellement faire du N&B):

- Soit j'utilise un flash avec réflecteur + cordon de synchro +
réflecteur, Il me faut de toute façon une lampe pilote pour apprécier le
modelé avant la prise de vue.

- Soit j'utilise des projecteurs halogène et je travaille ma lumière
avec des réflecteurs.

- Se limiter à peu de source pour limiter les ombres multiples.

Etant éclairagiste de passion, je vais privilégier la dernière
solution: un bon PC 1000 W (J'ai que ça en stock) avec un beau Rosco 119
pour diffuser et ça ira nickel.

Questions subsidiaires:

- Quel lampe je choisis pour mon PC: la normal à 3000 °K ou la
survoltée à 3200°K (Mon portefeuille apprécie moins)? Ca change
quelquechose en N&B ?

- Est-ce qu'une source à arc (HMI et autre de la même famille
pourrait convenir ?

Encore merci pour toutes vos réponses,

Cordialement,

Sven Larmet.