[Q] comment lutter efficacement contre les spams ? (logiciels ? mesures de précaution ?)

3 réponses
Marcel Coste
Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus emmerdé par les spams. Je n'ai qu'un accès 56, et
mon forfait 50 heures commence à être bouffé de plus en plus à cause de
cette é&i'ç"çé&". Dire qu'il y a 3 ans j'avais encore un forfait de 5
heures. Je ne tiendrais pas 5 jours aujourd'hui !
J'en reviens pas :( seulement 5 à 10% des emails que je reçois me sont
réellement destinés.
Et en plus de l'argent, c'est aussi du temps perdu de chercher un message en
utilisant les filtres d'Outlook au milieu de ma bouillabaisse de SPAMS et
d'attaques de saucisses tueuses dopées au viagra...

J'ai supprimé 10000 emails spamoïdes à la fin de ce mois.

Je voudrais connaître (pour ceux qui ont la même config que moi, à savoir :
ceux qui utilisent encore un accès 56 et tournent sous Mac OS 9.xx) qu'elles
sont les logiciels qui vous utilisez quand vous êtes noyés sous les spams et
que vous souhaitez conserver votre email.
Je voudrais éviter la solution radicale (et rageante) qui consisterait à
changer d'adresse email (à propos, celle que j'utilise pour poster le
présent message, je m'en sers dorénavant uniquement pour poster dans les
newsgroup).
Depuis 1996 je postais régulièrement dans divers newsgroups. Quand j'ai
commencé à recevoir quelques spams il y a 2 ans j'ai complètement arrêté de
poster avec mon adresse email habituelle. Mais le mal était fait. Mes
messages postés dans les newsgroup sont archivés sur google, et je n'avais
pas posté en "protégeant" mon adresse avec un affichage d'adresse genre
Francoisnospamdupont@wanadoo.fr

Quels logiciels me recommandez vous pour essayer d'éradiquer (ou du moins de
diminuer progressivement le nb de spams) ?

J'utilise Outlook Express 5.02. On m'a dit que POPMonitor était pas mal. Ca
permet de filtrer et de supprimer les emails avant de les récupérer sous
Outlook Express (pas mal pour les spams qui font plus de 100 ko par exemple;
quand on a un accès 56 et limité cette solution du désespoir devient vite
utile)

Est-ce qu'il y a plus efficace ? Par exemple, est-ce qu'un logiciel d'email
bouncing qui simule une adresse email invalide fonctionne ou est-ce que cela
ne sert à rien ?

J'imagine que les logiciels spammeurs scannent les archives google,
newsgroups et toute page web contenant des adresses emails pour constituer
leur base; c'est bien ça, non ?

Peut-on effacer des archives google tous les messages que l'on a pu poster
dans les newsgroups, et ce même pour des messages d'il y a 2 ou 3 ans ?

Sinon, au niveau des mesures de prévention :

Comment paramétrez vous les préférences d'Outlook Express (j'ai la version
5.02) pour que l'adresse email affichée dans le post d'un newsgroup soit
sous la forme Francoisnospamdupont@wanadoo.fr ?

Est-ce qu'avec les nouveaux logiciels spammeurs de newsgroup cette mesure
prophylactique est encore efficace ?
(J'imagine qu'un logiciel """intelligent""" dédié au spam peut facilement
rechercher une liste de mots clefs genre yenamarredespams et les retirer
pour trouver l'adresse email valide, non ?)

Comment faites-vous pour poster un message dans un newsgroup sans qu'il soit
archivé ? X-Archive OFF ou quelque chose de ce genre. Comment faites vous
pour faire ce genre de choses avec Outlook Express ?

Si vous avez d'autres conseils, merci d'avance...

3 réponses

Beatrice Dassonville
José Campos wrote:

Marcel Coste wrote:

[une longue tirade]

Quels logiciels me recommandez vous pour essayer d'éradiquer (ou du m oins de
diminuer progressivement le nb de spams) ?

.

Mozilla 1.3.1 http://wamcom.org/
options:
laisser les messages sur le serveur, ne relever que 1 Ko de chaque mail,
éliminer du serveur les messages qui ne sont plus dans ma boite de
réception. Avec l'outil antispam de mozilla qui fait une grande partie
du boulot tout seul quand tu l'as éduqué en déplaçant les message s
indésirables et en les éliminant donc du serveur à la prochaine lev ée,
tu n'as plus qu'à relever les messages qui t'intéressent. Pendant la
période d'apprentissage de l'antispam, je recommande de ne pas demander
de déplacer les spams dans la boite à spams, pour éviter d'élimin er du
serveur des messages désirés.
Se créer des dossiers pour y ranger les messages qu'on garde, afin
qu'ils soient aussi éliminés du serveur après la relève complèt e.

--
&&
(¡!¡)
BEATRICE--------uuu-----uuu---
ceci n'est qu'un autoportrait dérisoire
pour l'original RV sur http://b.dassonville.free.fr/
Le changement c'est la vie...
adresse permanente:

Olivier Croquette
Marcel Coste wrote:

Je voudrais connaître (pour ceux qui ont la même config que moi, à savoir :
ceux qui utilisent encore un accès 56 et tournent sous Mac OS 9.xx) qu'elles
sont les logiciels qui vous utilisez quand vous êtes noyés sous les spams et
que vous souhaitez conserver votre email.

Salut,

je vois que tu as une adresse Free. Free propose un super outil, le
mfilter (http://mfilter.free.fr). Il permet de filtrer des mails sur le
serveur de Free, donc avant même qu'ils soient telechargés.

Avec une dizaine de filtres :
- 1. source ou return-path en corée (.kr) [1]
- 2. sujet contenant des caractères inhabituels [1]
- 3. sujet contenant viagra ou une variante
- 4. sujet contenant invest ou une variante
- ...
j'arrivais à filtrer 80-90% de mon spam, qui se retrouvait dans des
dossiers à part. De temps en temps j'allais voir avec l'interface Web ou
par IMAP leur contenu avant de le purger.

Maintenant, j'utilise Mozilla et son filtre bayésien, et en complément
je filtre tous les messages avec fichiers joints de correspondants
inconnus, et je ne me retrouve plus qu'avec, grand maximum, 2 spams par
jour qui passent (sur la centaine qui arrive) et les messages légitimes
filtrés par erreur sont très rares. Bien sûr il faut ajouter des filtres
spécifiques pour chaque liste de diffusion.

J'ai laissé les filtres 1. et 2. sur mfilter car ils ne font aucun faux
négatif (jusqu'à présent) et évitent de télecharger inutilement les
spams asiatiques.

J'ai depuis 4-5 ans la même adresse, qu'on peut trouver sur le web, dans
les newsgroups et les mailing lists, et pour le moment j'arrive à éviter
d'en changer. Le ratio spam/messages légitimes me rend malade mais on ne
peut qu'essayer de vivre avec en tant qu'utilisateur :(

[1] je reçois au moins une dizaine de spams asiatiques par jour, alors
que d'autres personnes n'en recoivent jamais. Je comprends pas trop
pourquoi. L'"avantage" c'est qu'ils sont très faciles à filtrer.

--
Olivier

news
Marcel Coste wrote:

Bonjour à tous,

Je suis de plus en plus emmerdé par les spams. Je n'ai qu'un accès 56, et
mon forfait 50 heures commence à être bouffé de plus en plus à cause de
cette é&i'ç"çé&". Dire qu'il y a 3 ans j'avais encore un forfait de 5
heures. Je ne tiendrais pas 5 jours aujourd'hui !
Je voudrais connaître (pour ceux qui ont la même config que moi, à savoir :
ceux qui utilisent encore un accès 56 et tournent sous Mac OS 9.xx) qu'elles
sont les logiciels qui vous utilisez quand vous êtes noyés sous les spams et
que vous souhaitez conserver votre email.

J'utilise PopMonitor, Qui permet de ne charger que les entetes de mails
et apres de les suprimer directement sur le serveur. Il possede aussi
des fonctions filtres qui peuvent le faire directement, a heures fixes.

Gratuit en mono-compte.
http://www.vechtwijk.nl/dev/index.html

Je suis en ADSL, mais vivre avec les spams est quand meme tres
desagreable, alors en 56k cela doit etre l'enfer.
--
LR - NON est en trop dans mon adresse courriel
Fin des secours gratuits <www.art54.org>
Abrogation de l'article 54 de la loi sur la démocratie de proximité