[Q] comtpa en PHP ?

SAM
Salutatous,

Quelqu'un connait-il un package (en php pour neuneu) qui fasse de la
comptabilité ?
En particulier de la gestion locative ?
(loyer, charges, CAF, impôt(s), syndic et l'toutim)
Package à installer dans son Apache at home,
et facile à personnaliser.

J'ai vu ça : http://wiki.phpcompta.eu/
que je n'ai pas tenté avant d'avoir un avis (il semblerait que tout ne
soit pas abouti ?!)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.lang.php, SAM
ecrivait (wrote) :

Bonsoir SAM,

Quelqu'un connait-il un package (en php pour neuneu) qui fasse de la
comptabilité ?

S'il s'agit d'une comptabilité conforme à la législation française, il y
a longtemps que je cherche et je n'ai pas trouvé mon bonheur pour le
moment, ce qui ne signifie pas qu'un tel logiciel n'existe pas, oeuf
corse,

En particulier de la gestion locative ?

http://www.hoteldruid.com/ ?

Ex PHP-residence (j'avais testé ce dernier il y a quelques années, qui
s'était avéré inutilisable). Peut-être la nouvelle mouture est-elle plus
souple en matière de configuration et respectueuse du plan comptable
français ?

J'ai vu ça : http://wiki.phpcompta.eu/

Je ne conaissais pas, je vais explorer car un tel logiciel
m'intéresserait aussi.

que je n'ai pas tenté avant d'avoir un avis (il semblerait que tout ne
soit pas abouti ?!)

Qu'il ne soit pas abouti n'est pas forcément rédhibitoire si le projet
est soutenu par une communauté active, mais puisque je le découvre
(merci à toi pour le lien au passage), je ne puis me prononcer sur ce
point pour le moment.

Par contre je vais investiguer et tenir le groupe au courant. J'ai une
formation en comptabilité qui date un peu (DUT en gestion/comptabilité
plus maîtrise de gestion, la vieillesse est un naufrage), mais qui
devrait me permettre d'évaluer le sérieux de cette initiative.

--
Eric
SAM
Le 01/10/12 21:46, Eric Demeester a écrit :
dans (in) fr.comp.lang.php, SAM
ecrivait (wrote) :

Bonsoir SAM,

Bonjour Eric,

[...]

Super ! Merci.

Il y a des offres de telles gestions directement en lignes
- gratuites
- à 1€/jour (qui peuvent se la garder)
donc ... sauf approximations, d'aucun(s) a dû y parvenir ;-)

J'ai en test une compta "logicielle" qui en fait fonctionne en PHP,
l'installateur m'a mis un dossier XAMPP et tout se passe dans Safari.
Pour l'heure il y a qques trucs un peu inergonomiques pour moi.
Ça fonctionne avec pas mal de JS aussi.
Existe aussi pour Windows :
<http://www.immobilierloyer.com/telecharger.php>

[aparte]
à poursuivre par mail ?
(Pas d'internet les prochains 15 jours)

Je ne suis pas comptable pour un sous (je hais ça et ne comprends pas
les arcanes des "comptables")
J'ai essayé avec une compta "personnelle" gratuite (toutes plate-formes)
... ça ne vaut pas tripette (exploré leur modèle Prof Libérale, c'est à
pleurer).
J'aurais bien pris une simple feuille de calcul, mais il me semble que
la gestion locative soit un peu + complexe !
En particulier je ne vois pas trop comment rentrer un loyer à la fois en :
- CAF
- Complément du locataire
et (qui ne change pas(*) et pourrait être automatisé) :
- loyer
- charges
avec quittance en fonction (Loyer + charges et reçu CAF + complément)

(*) nonobstant la révision de loyer à l'anniversaire du bail
[/aparte]

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
ecrivait (wrote) :

En particulier de la gestion locative ?

(snip)
J'ai vu ça : http://wiki.phpcompta.eu/

Je ne conaissais pas, je vais explorer car un tel logiciel
m'intéresserait aussi.

Heu ... c'est un logiciel de compta "générique" me semble-ce,
avec des plugs-in
dont : "Syndic de copropriété"
mais n'en ai pas vu pour la "location immobilière"

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Vincent Verdon
Bonsoir,

Le 01/10/2012 15:04, SAM a écrit :
Salutatous,

Quelqu'un connait-il un package (en php pour neuneu) qui fasse de la
comptabilité ?

Réponse à côté de la question, puisque le logiciel n'est pas écrit en
PHP, mais il existe OpenERP.

Amicalement, Vincent Verdon
SAM
Le 02/10/12 23:29, Vincent Verdon a écrit :
Bonsoir,

Hello,

Le 01/10/2012 15:04, SAM a écrit :
[...]

ERP = Etablissement Recevant du Public
Quant à "open" je croyais que ça voulais dire "free" ...
... ça ne semble pas trop être le cas !
OpenERP Enterprise : 1 - 10 users 1,950.00€

ici : http://apps.openerp.com
search: gestion locative ----> "No apps found."

Amicalement, Vincent Verdon

Pas ni rien compris ... y causaient pas français (le site fr est vide)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Florence
Le 01/10/2012 15:04, SAM a écrit :
Salutatous,

Quelqu'un connait-il un package (en php pour neuneu) qui fasse de la
comptabilité ?

Personnellement je n'en ai pas trouvé en php, j'utilise
Laurux.(http://laurux.fr)

--
Flo
franssoa
Le 03. 10. 12 04:14, SAM a écrit :
ERP = Etablissement Recevant du Public

Pas tout à fait : ERP=Enterprise Resource Planning (en français :
PGI=Progiciel de Gestion Intégré)

Quant à "open" je croyais que ça voulais dire "free" ...

Ben non, "open" ne veut pas dire gratuit.

Cela veut simplement dire que les sources sont disponibles (et souvant
libres de droit). Il faut comprendre 'free' dans le sens libre et pas
gratuit !
Même si très souvent les logiciels open sont gratuits, ce n'est pas une
obligations ! Les gens confondent tout le temps, mais ce n'est pas pareil.

... ça ne semble pas trop être le cas !
OpenERP Enterprise : 1 - 10 users 1,950.00€

Oui mais aussi : OpenERP Community : Free

ici : http://apps.openerp.com
search: gestion locative ----> "No apps found."

Possible, mais il faut peut-être chercher sur google. Dans tout les cas
OpenERP n'est pas en PHP (python il me semble) et c'est un gros morceau,
donc surement pas ce que tu cherches.

Franssoa
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.lang.php, SAM
ecrivait (wrote) :

Le 01/10/12 21:46, Eric Demeester a écrit :
> dans (in) fr.comp.lang.php, SAM
> Je ne conaissais pas, je vais explorer car un tel logiciel
> m'intéresserait aussi.
Super ! Merci.

J'ai donc exploré, ou plutôt survolé. Ce logiciel me semble bien fichu,
assez complet, et relativement fiable puisqu'adopté par des experts
comptables.

Mais, car il y a toujours un mais, il n'est pas agréé par
l'administration fiscale française, ce qui signifie qu'on l'utilise à
ses risques et périls, ce qui fiche toujours un peu la trouille dans un
domaine aussi sensible et réglementé.

donc ... sauf approximations, d'aucun(s) a dû y parvenir ;-)

Pour nuancer un peu mon propos, que le logiciel ne soit pas agréé ne
signifie pas qu'il ne soit pas de qualité, mais l'utiliser est un peu du
sans filet.

à poursuivre par mail ?

Si tu y tiens, mais je pense que cette discussion peut intéresser
d'autres personnes, donc je me dis que la poursuivre en public peut
aider.

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.lang.php, SAM
ecrivait (wrote) :

[phpCompta]
Heu ... c'est un logiciel de compta "générique" me semble-ce,
avec des plugs-in
dont : "Syndic de copropriété"
mais n'en ai pas vu pour la "location immobilière"

Effectivement. J'avais mal lu tes prérequis, mea culpa.

--
Eric
SAM
Le 03/10/12 15:35, Eric Demeester a écrit :
dans (in) fr.comp.lang.php, SAM
ecrivait (wrote) :

[phpCompta]
[...]

Ben ... oui, je cherchais du tout cuit, et si ça avait pu remplir le
formulaire des impôts 2044 (dont auquel ils me saoulent)(peuvent jamais
rien faire de simple ?) ça aurait été super !

Installable sur son ordi : <http://immobilierloyer.com/>
gratuit pour 1 locataire
payant pour plus d'1
... plus des MàJ (un peu chères pour ce qu'elles doivent être)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
1 2