[Q] config rezo

Zorglub38
Bjr,

Je dois interconnecté 2 rezo différents au sein de l'établissement scolaire
où je bosse et j'aurai besoin de conseils d'experts :

Le rezo 1 est celui des élèves. Il est géré par un serveur de domaine sous
2000. Le serveur partage sa connexion adsl sur le rezo à l'aide su sth usb
d'alcatel (raie verte).

Le rezo 2 est celui de l'administration et est lui aussi géré par un serveur
de domaine sous 2000.

Je voudrais connecté le rezo 2 au rézo 1 pour pouvoir faire bénéficier du
haut débit les utilisateurs du rezo 2.

Je pensais faire l'acuisition d'un modem routeur qui ferait la passerelle
entre les 2 rezo.

1ère contrainte : les élèves ne doivent pas voir les machine du rezo 2
(administratif), par contre les profs se connectant au rezo 1 (elève)
doivent pouvoir ouvrir une session sur le rezo 2 (administratif) pour
rentrer leurs notes.

2ème contrainte : créer un serveur VPN sur le rezo 2 (administratif) pour
que les profs puissent rentrer leurs notes de leur domicile en utilisant le
VPN.

Quelle config me conseillez vous (dois je garder mes 2 serveurs de domaine ?
1 routeur modem comme passerelle suffit il ?)

Je pensais faire l'acquisition du bewan Lanbooster 6104 (mdem routeur, vpn
et dyndns) ainsi que de 2 switches Netgear fs524 pour remplacer les hubs
actuels qui sont en 10 mbs.

Merci de votre aide,

Zorglub38

GuiGui
"Zorglub38" a écrit dans le message
news: bqujv3$l4h$

Quelle config me conseillez vous

Avez vous pensé à poser la question à votre Rectorat ? Il y a à la
division informatique un service d'assistance technique qui pourra
vous conseiller.

Allez aussi jeter un oeil là :

http://eole.orion.education.fr

et là :

http://www.education.gouv.fr/publication/sdi.pdf

Yann Marigo
Hello,

Le plus simple ne serait-il pas de mettre ces deux sous réseaux en
cascade avec un tunneling jusqu'au second routeur/FW ?

un truc style:

[modem]---[controleur de domaine 1/routeur/FW/NAT]---[postes éleves]

|_[controleur de domaine 2/routeur/FW/tunneling]

|_[postes profs]

Le gros pb sera les licences sous windows. Sinon, tout passer sous linux
avec un samba3 (plus rapide), le firewall/NAT étant intégrés.
--
@+ Yann Marigo
Le mirroir officiel de obsolyte.com : http://obsolyte.oldmachines.org