[Q] Conseils configurations (Retour sur Mac)

10 réponses
Fabrik
Bonjour à tous,

J'envisage d'ici peu de remplacer mon vénérable PC portable sous XP et son
gigantesque écran de 14" par un iMac 24" à 2,8 GHz.

Vu qu'on peut maintenant installer Windows sur son Macintosh sans problème,
je suis très heureux de pouvoir revenir sur cette plate forme 5 ans après
avoir abandonné le Mac .

Par contre cela suscite quelques questions.

1er point :

Doit on absolument le commander sur l'Apple Store (la version 2,8 GHz) ou
bien est il aussi proposé par certains revendeurs genre Surcouf, FNAC ou
autres?

2ème point :

J'envisage de lui mettre 4 Go de Ram. Si j'ai bien compris c'est une mémoire
pour "portables"?

J'ai trouvé sur le site de Surcouf (bien moins cher que celui d'Apple)
l'offre suivante qui me semble la bonne CORSAIR SoDIMM DDR2 2x 2Go PC2-5300
(667 MHz) pour 89 ?
Vous confirmez?

Pour la modifier j'ai vu un mode d'emplois sur le site d'Apple
(http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306204-fr) est ce le bon
modèle d'iMac?

3ème point :

Dans le même temps je compte acheter un téléviseur à écran plat Full HD
que je relierai au Mac via l'Apple TV pour visualiser mes films stockés sur
mon disque dur mais également pour écouter ma musique. (je ne suis vraiment
pas convaincu par la convivialité de la Freebox pour cet usage).
Sachant que ma mini chaîne ne me sert plus trop aujourd'hui vu que j'ai
transformé toute ma discothèque en mp3. En fait j'en suis à relier ma chaîne
à mon iPod via une prise mini jack...

Donc l'option que j'envisage est d'écouter la musique via la TV quitte à
acheter des enceintes supplémentaire.
Qu'en pensez vous? je ne suis pas un mélomane et n'ai pas d'exigences
élevées sur la qualité sonore du produit. Celle restitué par ma vieille (9
ans) mini chaîne est amplement suffisante.

J'ignore quelle est la "meilleure" solution c'est pourquoi je suis ouvert à
toutes suggestions si vous avez des idées plus pratiques que celle que
j'envisage.

Vouali voualou pour mes questions.

Merci de m'avoir lu jusque là et aussi pour d'éventuelles réponses.

Je me suis efforcé d'être clair mais si vous avez besoin d'éclaircissements
je suis évidemment disponible.

Bonne journée à tous

Fabrik :-)

10 réponses

Erwan David
"Fabrik" écrivait :

Bonjour à tous,

J'envisage d'ici peu de remplacer mon vénérable PC portable sous XP et son
gigantesque écran de 14" par un iMac 24" à 2,8 GHz.

Vu qu'on peut maintenant installer Windows sur son Macintosh sans problème,
je suis très heureux de pouvoir revenir sur cette plate forme 5 ans après
avoir abandonné le Mac .

Par contre cela suscite quelques questions.

1er point :

Doit on absolument le commander sur l'Apple Store (la version 2,8 GHz) ou
bien est il aussi proposé par certains revendeurs genre Surcouf, FNAC ou
autres?

On en trouve à la Fnac, chez carrefour, auchan, etc...

2ème point :

J'envisage de lui mettre 4 Go de Ram. Si j'ai bien compris c'est une mémoire
pour "portables"?

J'ai trouvé sur le site de Surcouf (bien moins cher que celui d'Apple)
l'offre suivante qui me semble la bonne CORSAIR SoDIMM DDR2 2x 2Go PC2-5300
(667 MHz) pour 89 ?
Vous confirmez?

J'ai acheté 4Go chez Crucial (www.crucial.com) pour 80 euros il y a 3
semaines. C'est de la bonne qualité, et en plus sur leur site on peut
choisir par modèle de machine.

Pour la modifier j'ai vu un mode d'emplois sur le site d'Apple
(http://docs.info.apple.com/article.html?artnum06204-fr) est ce le bon
modèle d'iMac?

Oui. Les modèles "mi-2007" sont les modèles actuels.

[snip le point 3, je suis incompétent sur ce point]

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Gerald
Fabrik wrote:

Doit on absolument le commander sur l'Apple Store (la version 2,8 GHz) ou
bien est il aussi proposé par certains revendeurs genre Surcouf, FNAC ou
autres?

Avantage de l'AppleStore (mais aussi des autres ventes en VPC) : la
possibilité de tester et de retourner si ça ne va pas (entre autres si
ça arrive en panne mais aussi si, pour une raison ou une autre, on s'est
trompé dans la commande. Le délai de rétractation c'est impératif et
c'est magique, d'ailleurs ça aplanit souvent bien des conversations.

--
Gérald

Fabrik
Merci pour les réponses apportées

Un kit d'enceintes de bonne qualité (caisson de basses + satellites), à
brancher directement sur l'iMac, ce ne serait pas plus simple?

En fait l'ordinateur se trouvera dans le bureau et là les enceintes du Mac
seront suffisantes pour écouter un peu de zic.
Mais pour le reste de l'appartement c'est plus commode dans le salon.

Donc cette question reste entière: peut on trouver deux enceintes simples
sans caisson avec un sont correct mais sans plus.
Et quels branchements dois je prévoir sur la TV, les enceintes et l'Apple
TV?
Je dois vraiment passer pour un béotien. C'est justement le cas...

Encore merci

Bonne soirée à tous

Fab :-)

Thierry B.
--{ Fabrik a plopé ceci: }--

Donc cette question reste entière: peut on trouver deux enceintes simples
sans caisson avec un sont correct mais sans plus.

J'ai des Altec-Lansing vs2220: pas très cher, alim intégrée dans
l'enceinte, peu encombrantes, son plus que correct.

--
La Liberté et la Revolution sont deux concepts orthogonaux.
http://la.buvette.org/images/revolution-liberte.jpg
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Fabrik
Merci pour ta réponse.

Lorsque je regarde sa description sur le net ces enceintes sont présentées
pour être utilisées avec un ordi.
Pas de soucis pour l'utiliser avec sa télé?

Fab :-)

PS : horreur j'ai écrit son avec un "t" à la fin

"Thierry B." a écrit dans le message de news:

--{ Fabrik a plopé ceci: }--

Donc cette question reste entière: peut on trouver deux enceintes simples
sans caisson avec un sont correct mais sans plus.

J'ai des Altec-Lansing vs2220: pas très cher, alim intégrée dans
l'enceinte, peu encombrantes, son plus que correct.

--
La Liberté et la Revolution sont deux concepts orthogonaux.
http://la.buvette.org/images/revolution-liberte.jpg
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Gerald
Fabrik wrote:

Donc cette question reste entière: peut on trouver deux enceintes simples
sans caisson avec un sont correct mais sans plus.
Et quels branchements dois je prévoir sur la TV, les enceintes et l'Apple
TV?

Trois grandes options sont à ta disposition pour trois types
d'utilisation assez différents :

A/ une paire d'enceintes amplifiées de type "informatique grand public".
C'est la solution la plus économique et la plus proche de ce que tu
décris, mais je ne l'utilise pas. On trouve ce genre de matériel
absolument partout incluant l'AppleStore :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?nnmm=b
rowse&mcoAC1FDAC&node=home/shop_mac/mac_accessories/audio_speakers>.
Les marques proposées par Apple sont réputées : JBL, Bose, Altec
Lansing... Harman Kardon (même groupe que JBL) l'est aussi mais je
n'aime pas les SoundSticks. Pour budget limité ou moyen.

B/ un ensemble surround tel que celui que je viens d'acheter pour mon
salon :
<http://www.cdiscount.com/high-tech/home-cinema-hifi/lg-hr-352sc/f-10629
0101-LG_HR352SC.html>
C'est d'abord un lecteur/graveur DVD, mais celui-ci présente l'avantage
d'un disque dur intégré (pour enregistrer les programmes, il a donc un
tuner TV... + radio d'ailleurs) et d'un port USB (pour les exporter). Il
lit aussi les CD MP3, le DivX et le reste. Un peu usine à gaz mais
efficace. Un petit inconvénient : peu d'entrées externes (un seul
auxiliaire pour l'audio), faut donc choisir entre PlayStation OU lecteur
cassettes OU...

C/ une paire d'écoutes de contrôle amplifiées (gamme audio pro) du type
de celles que j'ai dans le bureau. Une gamme complète ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/monact.html>
Les miennes :
<http://www.univers-sons.com/audio/hs80m.html>
Cliquer sur les marques dans la colonne de gauche.
- les marques emblématiques : JBL (la Control 5 irait bien pour toi) et
Genelec (la 8030), attention, prix à l'unité. Ne pas se laisser effrayer
par les prix de certaines qui ne sont pas pour un usage "domestique" :
<http://www.univers-sons.com/audio/1036ahl.html> ;-)
- les marques qui sont à la mode et ont la cote : Alesis, Mackie
- les marques qui sont moins cotées mais ont un bon rapport
qualité/prix, Yamaha, Dynaudio, Fostex etc.

Les utilisations pour chaque option :
A/ "juste" pour avoir un son correct en stéréo. Les compromis
qualité/prix donnent une écoute "gratifiante" pour les usages
informatiques, mais probablement pas vraiment "fidèle". Très bien pour
les jeux, et même la lecture de MP3 voire DVDx sur ordi...
B/ le surround, associé à un téléviseur et à un lecteur DVD est très
agréable et désormais d'une qualité voisine d'une chaîne stéréo
classique. Là encore écoute "gratifiante", avec les options de
renforcement des basses qui vont bien pour la musique actuelle, ou des
options plus discrètes pour la musique classique... À tester sur le DVD
du Don Giovanni de Losey avec le son restauré... ou sur celui du concert
anniversaire de Tina Turner si on préfère :-)
C/ une écoute "pro", c'est-à-dire *neutre*, plate, pas gratifiante, mais
qui permet de *créer* du son (musique ou vidéo) sans que le signal soit
trahi par une "coloration" qu'on chercherait à compenser et qui
donnerait un résultat pitoyable. On n'est plus, là, dans le domaine de
la "haute" fidélité (bouffonnerie pour audiophiles qui confondent le
flacon avec le contenu) mais de la *vraie* fidélité. Voilou.

hth,

--
Gérald

Fabrik
Merci pour tout ces conseils concis et pratiques et le mal que tu t'es
donné.

L'option A que tu décris semble effectivement correspondre à l'idée de ce
que j'attendais.
Toutefois l'option C commence à me titiller bien que nettement plus onéreuse
(quoique relatif si elles durent longtemps).

J'abuserai avec une dernière question :

Quels sont les branchements à favoriser?
Sont ils différents pour les deux options mentionnés?

Fab :-)

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1ifkxdd.v2px2n13t9ghqN%
Fabrik wrote:

Donc cette question reste entière: peut on trouver deux enceintes simples
sans caisson avec un sont correct mais sans plus.
Et quels branchements dois je prévoir sur la TV, les enceintes et l'Apple
TV?

Trois grandes options sont à ta disposition pour trois types
d'utilisation assez différents :

A/ une paire d'enceintes amplifiées de type "informatique grand public".
C'est la solution la plus économique et la plus proche de ce que tu
décris, mais je ne l'utilise pas. On trouve ce genre de matériel
absolument partout incluant l'AppleStore :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?nnmm=b
rowse&mcoAC1FDAC&node=home/shop_mac/mac_accessories/audio_speakers>.
Les marques proposées par Apple sont réputées : JBL, Bose, Altec
Lansing... Harman Kardon (même groupe que JBL) l'est aussi mais je
n'aime pas les SoundSticks. Pour budget limité ou moyen.

B/ un ensemble surround tel que celui que je viens d'acheter pour mon
salon :
<http://www.cdiscount.com/high-tech/home-cinema-hifi/lg-hr-352sc/f-10629
0101-LG_HR352SC.html>
C'est d'abord un lecteur/graveur DVD, mais celui-ci présente l'avantage
d'un disque dur intégré (pour enregistrer les programmes, il a donc un
tuner TV... + radio d'ailleurs) et d'un port USB (pour les exporter). Il
lit aussi les CD MP3, le DivX et le reste. Un peu usine à gaz mais
efficace. Un petit inconvénient : peu d'entrées externes (un seul
auxiliaire pour l'audio), faut donc choisir entre PlayStation OU lecteur
cassettes OU...

C/ une paire d'écoutes de contrôle amplifiées (gamme audio pro) du type
de celles que j'ai dans le bureau. Une gamme complète ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/monact.html>
Les miennes :
<http://www.univers-sons.com/audio/hs80m.html>
Cliquer sur les marques dans la colonne de gauche.
- les marques emblématiques : JBL (la Control 5 irait bien pour toi) et
Genelec (la 8030), attention, prix à l'unité. Ne pas se laisser effrayer
par les prix de certaines qui ne sont pas pour un usage "domestique" :
<http://www.univers-sons.com/audio/1036ahl.html> ;-)
- les marques qui sont à la mode et ont la cote : Alesis, Mackie
- les marques qui sont moins cotées mais ont un bon rapport
qualité/prix, Yamaha, Dynaudio, Fostex etc.

Les utilisations pour chaque option :
A/ "juste" pour avoir un son correct en stéréo. Les compromis
qualité/prix donnent une écoute "gratifiante" pour les usages
informatiques, mais probablement pas vraiment "fidèle". Très bien pour
les jeux, et même la lecture de MP3 voire DVDx sur ordi...
B/ le surround, associé à un téléviseur et à un lecteur DVD est très
agréable et désormais d'une qualité voisine d'une chaîne stéréo
classique. Là encore écoute "gratifiante", avec les options de
renforcement des basses qui vont bien pour la musique actuelle, ou des
options plus discrètes pour la musique classique... À tester sur le DVD
du Don Giovanni de Losey avec le son restauré... ou sur celui du concert
anniversaire de Tina Turner si on préfère :-)
C/ une écoute "pro", c'est-à-dire *neutre*, plate, pas gratifiante, mais
qui permet de *créer* du son (musique ou vidéo) sans que le signal soit
trahi par une "coloration" qu'on chercherait à compenser et qui
donnerait un résultat pitoyable. On n'est plus, là, dans le domaine de
la "haute" fidélité (bouffonnerie pour audiophiles qui confondent le
flacon avec le contenu) mais de la *vraie* fidélité. Voilou.

hth,

--
Gérald

Thierry B.
--{ Fabrik a plopé ceci: }--

Lorsque je regarde sa description sur le net ces enceintes sont présentées
pour être utilisées avec un ordi.
Pas de soucis pour l'utiliser avec sa télé?

Modula la taille du jack, je les utilise avec un tx81z, un walkman
du siècle dernier et un mini-poste FM. Et j'en pense beaucoup de bien.

PS : horreur j'ai écrit son avec un "t" à la fin

Probablement parce que tu écoutes trop de TeckTonick :)

J'ai des Altec-Lansing vs2220: pas très cher, alim intégrée dans
l'enceinte, peu encombrantes, son plus que correct.

--
http://www.columbia.edu/acis/history/029.html

Gerald
Fabrik wrote:

Quels sont les branchements à favoriser?
Sont ils différents pour les deux options mentionnés?

Oui et non... et oui.... mais non :-))

Option non : Dans les deux cas (A et C) on peut utiliser la sortie
mini-jack stéréo 3,5' du mac sans problème.

Dans le cas A, les paires d'enceintes sont généralement livrées avec un
câble terminé par un connecteur directement à ce format (mini-jack
stéréo mâle).

Dans le cas C elles sont livrées sans cordon et présentent des entrées
"ligne" (puisqu'elles sont amplifiées) donc compatible avec la sortie
"ligne" du mac (repérée par un icône de casque) avec le plus souvent une
entrée jack 6,35' et/ou une entrée XLR et/ou une entrée combo (jack+XLR
combinée). Il suffit donc de se munir de câbles audio ad hoc, le plus
souvent ce sera un raccord mini-jack stéréo mâle -> deux jack mono
femelles, suivis de deux jack-jack type "guitare", mais il existe aussi
des ensembles sertis qui font directement mini-jack -> 2 jacks mâles. Ça
dépend surtout de la distance à laquelle tu vas positionner tes
enceintes.
Note qu'il s'agit globalement d'enceintes dites "de proximité", à ne pas
mettre trop loin.

L'autre option possible (c'est le sens du "oui"), est d'utiliser un
convertisseur audio-numérique externe (souvent appelé improprement
"carte-son" par les PCistes et les blaireaux) qui sera branché sur le
port USB -voire mieux FireWire- de ton ordi. L'avantage fourni par cet
équipement sera d'augmenter le nombre d'entrées et de sorties (et les
caractéristiques des appareils susceptibles d'être branchés dessus,
incluant des sources numériques, ou des micros "pros" nécessitant une
alimentation fantôme etc...). L'avantage est également de pouvoir
"travailler" à des fréquences d'échantillonnage ou des résolutions
élevées, donc avec une meilleure qualité de signal... qui équivaut -pas
toujours- à une meilleure qualité de son... et -encore pas toujours- à
une meilleure qualité musicale :-))
La gamme est très large (en prix comme en fonctionnalités) et le choix
dépend beaucoup des besoins de chacun. Certaines disposent d'un
générateur de son intégré (Digidesign Mbox 2 Pro par ex.), d'autres se
présentent comme une console de mixage (Tascam FW1082 par ex.). Tu les
trouves avec les autres interfaces FireWire ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
(tu peux aussi cliquer sur le menu "Informatique musicale/Interfaces
audio/" pour accéder aux autres interfaces USB etc.)
Celle que j'utilise, mais avec d'autres enceintes, passives NS10M +
amplis pros, en quadriphonie est celle-ci :
<http://www.univers-sons.com/audio/828mkii.html>
Très surdimensionnée par rapport même à mes besoins, avec ses 20 entrées
et ses 22 sorties, mais à l'époque il fallait ça pour avoir une qualité
suffisante.

Enfin, pour mémoire, dans le cas B, le mieux est d'acheter un système
surround disposant d'une entrée audionumérique optique au format S/PDIF.
Une fibre optique entre la même sortie mini-jack "casque" du mac (qui
est hybride en fait) et cette entrée te permettrait d'avoir du son
surround 5.1 directement.

voilou. hth,

--
Gérald

Fabrik
Encore une fois merci pour tes réponses claires et complètes.
J'ai toutes les informations dont j'avais besoin.
Il ne me reste plus qu'à prendre ma décision.

Amicalement

Fab :-)

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1iflj6a.hsnwsc1c1iyukN%
Fabrik wrote:

Quels sont les branchements à favoriser?
Sont ils différents pour les deux options mentionnés?

Oui et non... et oui.... mais non :-))

Option non : Dans les deux cas (A et C) on peut utiliser la sortie
mini-jack stéréo 3,5' du mac sans problème.

Dans le cas A, les paires d'enceintes sont généralement livrées avec un
câble terminé par un connecteur directement à ce format (mini-jack
stéréo mâle).

Dans le cas C elles sont livrées sans cordon et présentent des entrées
"ligne" (puisqu'elles sont amplifiées) donc compatible avec la sortie
"ligne" du mac (repérée par un icône de casque) avec le plus souvent une
entrée jack 6,35' et/ou une entrée XLR et/ou une entrée combo (jack+XLR
combinée). Il suffit donc de se munir de câbles audio ad hoc, le plus
souvent ce sera un raccord mini-jack stéréo mâle -> deux jack mono
femelles, suivis de deux jack-jack type "guitare", mais il existe aussi
des ensembles sertis qui font directement mini-jack -> 2 jacks mâles. Ça
dépend surtout de la distance à laquelle tu vas positionner tes
enceintes.
Note qu'il s'agit globalement d'enceintes dites "de proximité", à ne pas
mettre trop loin.

L'autre option possible (c'est le sens du "oui"), est d'utiliser un
convertisseur audio-numérique externe (souvent appelé improprement
"carte-son" par les PCistes et les blaireaux) qui sera branché sur le
port USB -voire mieux FireWire- de ton ordi. L'avantage fourni par cet
équipement sera d'augmenter le nombre d'entrées et de sorties (et les
caractéristiques des appareils susceptibles d'être branchés dessus,
incluant des sources numériques, ou des micros "pros" nécessitant une
alimentation fantôme etc...). L'avantage est également de pouvoir
"travailler" à des fréquences d'échantillonnage ou des résolutions
élevées, donc avec une meilleure qualité de signal... qui équivaut -pas
toujours- à une meilleure qualité de son... et -encore pas toujours- à
une meilleure qualité musicale :-))
La gamme est très large (en prix comme en fonctionnalités) et le choix
dépend beaucoup des besoins de chacun. Certaines disposent d'un
générateur de son intégré (Digidesign Mbox 2 Pro par ex.), d'autres se
présentent comme une console de mixage (Tascam FW1082 par ex.). Tu les
trouves avec les autres interfaces FireWire ici :
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
(tu peux aussi cliquer sur le menu "Informatique musicale/Interfaces
audio/" pour accéder aux autres interfaces USB etc.)
Celle que j'utilise, mais avec d'autres enceintes, passives NS10M +
amplis pros, en quadriphonie est celle-ci :
<http://www.univers-sons.com/audio/828mkii.html>
Très surdimensionnée par rapport même à mes besoins, avec ses 20 entrées
et ses 22 sorties, mais à l'époque il fallait ça pour avoir une qualité
suffisante.

Enfin, pour mémoire, dans le cas B, le mieux est d'acheter un système
surround disposant d'une entrée audionumérique optique au format S/PDIF.
Une fibre optique entre la même sortie mini-jack "casque" du mac (qui
est hybride en fait) et cette entrée te permettrait d'avoir du son
surround 5.1 directement.

voilou. hth,

--
Gérald