[Q] Conseils pour le passage vers MacIntel

19 réponses
bouillabaisse
Bonjour,
Mon iMac commence à être un peu juste (iMac 700 TFT DD 40 GO RAM 785 Mo)
aussi vais-être obligé de changer et de passer sur Mac Intel. (je n'aime
pas les occases)
J'aimerais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui sont passés par là et
connaître les pièges à éviter.
Je vais être un peu long et je m'en excuse.

Je dispose pour mes sauvegardes d'un disque dur externe LaCie FW 120 GO.
Ce disque va-t-il être reconnu par le MacIntel? et, dans ce cas,
pourrais-je récupérer mes fichiers?

J'utilise des logiciels légaux dont le principal est :
Microsoft Office vX dont j'ai acquis la licence il y a une
dixaine d'années et payé les MAJ au fils des ans, la dernière en 2002.

Les autres sont essentiellement :
GraphicConverter V5.9.3 X PowerPC (CFM)
MacSoup F-2.7
WeatherPop v2.3
Links Championship Edition 1.0.4
Cyberduck v2.7.2
et tous les logiciels relatifs aux au matos Canon suivant :

APN PowerShoot A80
Imprimante i865
Scanner CanoScan 4400F

Pour les logiciels de Canon, j'ai vu sur leur site qu'ils existaient
pour Mac OS X 10.4.x. Il n'est cependant pas indiqué s'il s'agit de 10.4
normal ou celui des MacIntels.

J'espère ne pas vous avoir trop barbé et vous souhaite à toutes et à
tous un bon dimanche.

--
Rene Chamayou
punzonen1@serr.se (ROT13)

9 réponses

1 2
bouillabaisse
Macady wrote:

rene chamayou wrote:

Bonjour,
Mon iMac commence à être un peu juste (iMac 700 TFT DD 40 GO RAM 785 Mo)
aussi vais-être obligé de changer et de passer sur Mac Intel. (je n'aime
pas les occases)
J'aimerais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui sont passés par là et
connaître les pièges à éviter.
Je vais être un peu long et je m'en excuse.

Je dispose pour mes sauvegardes d'un disque dur externe LaCie FW 120 GO.
Ce disque va-t-il être reconnu par le MacIntel? et, dans ce cas,
pourrais-je récupérer mes fichiers?

Perso j'ai préféré démarrer mon iMac ancien en mode Target et utiliser
l'assistant migration. Si tu prends la précaution de le connecter dés la
premier lancement du Mac Intel, cela se fait tout seul : Il te donne le
choix de ce que tu veux transférer ou non.

J'utilise des logiciels légaux dont le principal est :
Microsoft Office vX dont j'ai acquis la licence il y a une
dixaine d'années et payé les MAJ au fils des ans, la dernière en 2002.

Aucun soucis Office vX (MàJ 10.1.8) tourne sans Pb sous Rosetta : Pas de
différence de vitesse perceptible mais je n'ai pas de gros fichiers à
traiter.

Les autres sont essentiellement :
GraphicConverter V5.9.3 X PowerPC (CFM)

Attention si tu utilises un scanner avec GC : Les pilotes Twain ont
quelques Pb avec la version UB. Je reste pour l'instant sur la version
PPC qui tourne trés bien sous Rosetta.

MacSoup F-2.7
WeatherPop v2.3
Links Championship Edition 1.0.4
Cyberduck v2.7.2
et tous les logiciels relatifs aux au matos Canon suivant :

APN PowerShoot A80
Imprimante i865
Scanner CanoScan 4400F

Pour les logiciels de Canon, j'ai vu sur leur site qu'ils existaient
pour Mac OS X 10.4.x. Il n'est cependant pas indiqué s'il s'agit de 10.4
normal ou celui des MacIntels.

Aucuns Pb de ce côté : Imprimantes Lexmark, scanner Epson et APN Konica
Minolta. Aucune MàJ effectuées pour l'instant.

J'espère ne pas vous avoir trop barbé et vous souhaite à toutes et à
tous un bon dimanche.

Merci Macady pour ces précisions.
--
Rene Chamayou
(ROT13)

EC
Macady wrote:

Aucuns Pb de ce côté : Imprimantes Lexmark, scanner Epson et APN Konica
Minolta. Aucune MàJ effectuées pour l'instant.

Perso, je n'ai pas trouvé le pilote pour mon CanonScan N1240U. Inutile
de préciser que celui qui est sur le cédérom n'est pas compatible avec
le système. Quelqu'un a-t-il une piste pour trouver un pilote compatible
?

--
Eugène C.

marcantispam
Salut René

Je rajoute juste aux deux réponses ci dessus un exemple, puisqu'on vient
de la faire, passage d'un iMac Luxo à un iMac intel 24 pouces.
J'ai fait une copie de tous les fichiers des gosses sur un de mes
disques externe FW la Cie avant que l'ancien parte vivre une nouvelle
vie à l'autre extrémité du pays et quand le nouveau est arrivé zou
recopie des divers fichiers sur icelui.
Ça m'a pris deux heures hier matin pas de pb.

Ceci dit, il y a encore plus simple, c'est lorsque tu démarres ton
nouvel iMac de barncher ton DD la cie et de faire avec l'assistant
transfert de compte. Du coup tu retrouves tout seul tout tes petits et
après quelques tests pour faire les mises à jour qui s'imposent.
dominiquelang
rene chamayou wrote:

il s'agit de Tri BACKUP
(OS X) version 3.2.2.

Strictement aucun problème sous Mac OS X 10.4.8 sur MacBook Pro.
Vas-y tranquille, et les dix doigts dans le nez, ce qui exige des
dispositions (© Achille Talon).
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

dominiquelang
rene chamayou wrote:

Merci Guillaume pour ces précisions.

'Xcuse, René, mais c'était peut-être pas la peine de reprendre toutes
les citations de tous les messages juste pour dire merci... ;-)

--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

cfranco
Le Moustique wrote:

Il existe une version Intel de MacSoup, voir "chez JPK".

Sauf que MacSOUP 2.7 fonctionne parfaitement sur Mac Intel, via Rosetta.

Je n'en doute pas. Mais je trouve qu'il vaut mieux ne pas utiliser un
émulateur, quand c'est possible.

Oui et non... Ca dépend si la version Intel apporte quelque chose en
performances, et surtout si elle est aussi stable que la version PPC...

Exemple de cas litigieux : Tous Comptes Faits. La version Intel est
significativement plus rapide que la version PPC, mais elle est buggée :
il lui arrive fréquemment de planter lors du lancement et de corrompre
les fichiers de groupes de comptes. Innomatix n'a pas de solution à ce
problème pour le moment, ils m'ont conseillé de repasser à la version
PPC qui n'a jamais posé ce problème - ce que j'ai fait.

--
Christophe Franco

bouillabaisse
Dominique Lang wrote:

rene chamayou wrote:

Merci Guillaume pour ces précisions.

'Xcuse, René, mais c'était peut-être pas la peine de reprendre toutes
les citations de tous les messages juste pour dire merci... ;-)

Oui, ce n'est pas dans les habitudes mais j'étais un peu pressé et n'ai
pas effacé les citations. -)

--
Rene Chamayou
(ROT13)

bouillabaisse
Marc de Ferrière wrote:

Salut René

Je rajoute juste aux deux réponses ci dessus un exemple, puisqu'on vient
de la faire, passage d'un iMac Luxo à un iMac intel 24 pouces.
J'ai fait une copie de tous les fichiers des gosses sur un de mes
disques externe FW la Cie avant que l'ancien parte vivre une nouvelle
vie à l'autre extrémité du pays et quand le nouveau est arrivé zou
recopie des divers fichiers sur icelui.
Ça m'a pris deux heures hier matin pas de pb.

Ceci dit, il y a encore plus simple, c'est lorsque tu démarres ton
nouvel iMac de barncher ton DD la cie et de faire avec l'assistant
transfert de compte. Du coup tu retrouves tout seul tout tes petits et
après quelques tests pour faire les mises à jour qui s'imposent.

Merci Marc. C'est cette dernière façon qui me conviendrait le mieux et
c'est pour cela que j'ai posé la question de la reco du DD externe
LaCie.
--
Rene Chamayou
(ROT13)

bouillabaisse
Dominique Lang wrote:

rene chamayou wrote:

il s'agit de Tri BACKUP
(OS X) version 3.2.2.

Strictement aucun problème sous Mac OS X 10.4.8 sur MacBook Pro.
Vas-y tranquille, et les dix doigts dans le nez, ce qui exige des
dispositions (© Achille Talon).

Merci Dominique.
--
Rene Chamayou
(ROT13)

1 2