[Q] Le Coupe-feu de Mac OS X: quels réglages?

derfnam
Bonjour à tou(te)s,
mon coupe-feu est paramétré sur "Autoriser toutes les connexions
entrantes". N'y connaissant strictement rien, je voudrais savoir si ce
réglage sécurise suffisamment le Mac.
Par ailleurs est-il vrai que les diverses "box" intègrent leur propre
pare-feu? Perso, j'ai une Livebox Inventel.
Merci d'avance pour vos réponses
--
Manfred

1 2 3 4
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

> Tout ce qui est fonction serveur activé dans les préférences de partage
> de préférences système est automatiquement ajouté comme pour Mac OS X
> 10.4 et apparait dans le haut de la liste. Les applications qui ont
> besoin de "communiquer" se manifestent et demandent une confirmation.
> Enfin c'est ce que j'ai observé avec RealPlayer, Java Preferences,
> OmniWeb.

Donc sur ce plan là, le coupe-feu maison fonctionne un peu à la manière
de Little Snitch? Plus généralement, l'a présence d'un "double
coupe-feu" (celui de la "box" + celui du système), ne risque-t-elle pas
de ralentir la navigation sur le web et l'envoi ou la réception de
courrier?

--
Manfred
laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Personnellement, j'ai mis le firewall de Mac OS X 10.5 dans l'option
"Configurer l'accès de certains services et applications" en mode
"stealth" (on ne répond pas au ping, par exemple) avec le log activé.
C'est sans doute moins bien que Little Snitch.

C'est surtout que ça ne fait pas la même chose, Little Snitch s'occupe
de ce qui sort, pas de ce qui entre, le firewall de Mac OS X c'est le
contraire.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Lionel Mychkine
In article <1j01j3t.qmufd111z92iqN%,
(Laurent Pertois) wrote:

C'est surtout que ça ne fait pas la même chose, Little Snitch s'occupe
de ce qui sort, pas de ce qui entre, le firewall de Mac OS X c'est le
contraire.

Le firewall de MacOS X est une passoire puisque n'importe que spyware
peut envoyer des données à l'insu de l'utilisateur.

--
Lionel Mychkine
laurent.pertois
Lionel Mychkine wrote:

Le firewall de MacOS X est une passoire puisque n'importe que spyware
peut envoyer des données à l'insu de l'utilisateur.

Il n'a jamais été annoncé qu'il permettait de filtrer ce qui sort, en
tous cas pour le firewall applicatif et depuis la GUI.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
derfnam
Laurent Pertois wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

C'est surtout que ça ne fait pas la même chose, Little Snitch s'occupe
de ce qui sort, pas de ce qui entre, le firewall de Mac OS X c'est le

En fait, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si le firewall de mac OS X
, une fois qu'il est configuré correctement, est suffisant. Le problème
étant que si le firewall interne de ma livebox existe bien, il n'y a
aucune interface sous mac osx permettant de vérifier s'il fait quelque
chose et s'il le fait bien...
--
Manfred
Eric Levenez
Le 21/05/09 10:00, dans <1j028yi.yuf9wg10yey9sN%,
« Manfred La Cassagnère » a écrit :

Le problème
étant que si le firewall interne de ma livebox existe bien, il n'y a
aucune interface sous mac osx permettant de vérifier s'il fait quelque
chose et s'il le fait bien...

Mis si c'est simple. Tu arrêtes le coupe-feu de Mac OS X, tu lances tous les
services possibles sur celui-ci pour que le plus de ports soient ouverts.
Puis tu vas sur un de 36000 sites web qui permettent de scanner les ports
ouverts. Tu verras tout de suite si la Livebox a laissé ou non des ports
ouverts.

derfnam
Eric Levenez wrote:

> [...]

ouverts. Tu verras tout de suite si la Livebox a laissé ou non des ports

Ok... Tu peux me dire le "pas à pas" pour faire tout ça?
Merci d'avance!
--
Manfred
jperrocheau
Lionel Mychkine wrote:

Le firewall de MacOS X est une passoire puisque n'importe que spyware
peut envoyer des données à l'insu de l'utilisateur.

Euh ! Est-ce si grave que cela ? Tu sais ce que tu installes sur ta
machine et là où tu cliques quand tu navigues sur Internet...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
derfnam
Eric Levenez wrote:

> [...]

ouverts. Tu verras tout de suite si la Livebox a laissé ou non des ports

Bon, je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait: j'ai fait un port
scan avec Utilitaire Réseau, avec le pare-feu mis sur "autoriser toutes
les connexions entrantes". Au moment du scan, Safari, MacSoup et Graphic
Converter étaient lancés. Port scan a détecté 4 ports ouverts.
Faut-il en conclure que la protection de la livebox est insuffisante? Si
oui me conseilles-tu d'investir dans Netbareir par exemple, ou
simplement de faire un paramétrage personnalisé du coupe-feu de Mac OS
X?
Désolé pour cette compil de questions bêtes, mais le réseau est un
aspect du système que je ne maitrise absolument pas...
--
Manfred
Eric Levenez
Le 21/05/09 20:11, dans <1j0311d.a9lv3ja8p4u6N%,

Eric Levenez wrote:

[...]

Cela a été fait à partir d'un autre ordinateur sur Internet, et pas à partir
du Mac lui-même ?

Au moment du scan, Safari, MacSoup et Graphic
Converter étaient lancés. Port scan a détecté 4 ports ouverts.

Lesquels ?

Il est tout à fait normal d'avoir des ports ouverts.

Faut-il en conclure que la protection de la livebox est insuffisante?

Je ne conclurais rien du tout d'une manip que je ne comprends pas exactement
la façon dont elle a été faite, et n'ayant pas d'informations détaillées sur
ses résultats :-)

Si
oui me conseilles-tu d'investir dans Netbareir par exemple, ou
simplement de faire un paramétrage personnalisé du coupe-feu de Mac OS
X?

Pour moi, mettre le coupe-feu sur "Définir l'accès de certains services et
applications" et suffisant, surtout quand on est naté dernière un routeur.

1 2 3 4