[Q] Création du dossier Documents and Settingsusername

4 réponses
Mr.Bilou
[Copie de ce message sur microsoft.public.fr.scripting]

Bonjour
J'ai écris un script qui me permet d'automatiser la configuration de
PCs.
Le script crée plusieurs utilisateurs et modifie des données dans le
registre.

Lorsque je crée un utilisateur "username" , joint à un groupe. Le
dossier documents and Settings\username n'est pas encore crée.
NTuser.dat notamment n'existe que lorsque l'on se loggue une premiere
fois sur username

Comment forcer la création de ce dossier.dat apres avoir creer le
compte. ?

Je me doute qu'il faut charger le profil de l'utilisateur, ce qui va
entrainer se création.. C'est d'ailleurs une solution, mais pas
vraiment élégante.. j'utilise "runas /profile ..." pour charger le
profile.

Merci de guider mes premiers pas ...

4 réponses

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Mr.Bilou a tapoté sur son clavier :
[Copie de ce message sur microsoft.public.fr.scripting]

Bonjour
J'ai écris un script qui me permet d'automatiser la configuration de
PCs.
Le script crée plusieurs utilisateurs et modifie des données dans le
registre.

Lorsque je crée un utilisateur "username" , joint à un groupe. Le
dossier documents and Settingsusername n'est pas encore crée.
NTuser.dat notamment n'existe que lorsque l'on se loggue une premiere
fois sur username

Comment forcer la création de ce dossier.dat apres avoir creer le
compte. ?

Je me doute qu'il faut charger le profil de l'utilisateur, ce qui va
entrainer se création.. C'est d'ailleurs une solution, mais pas
vraiment élégante.. j'utilise "runas /profile ..." pour charger le
profile.

Merci de guider mes premiers pas ...

je sais pas si ça conviendra pour votre script et si c'est la meilleur
solution :
si le script peut être lancé au 1er log de l'utilisateur vous pouvez mettre
le script dans le répertoire
"C:Documents and SettingsDefault UserMenu DémarrerProgrammesDémarrage"
au 1er log du nouvel utilisateur normalement le script sera lancé puisque
les informations d'environnement d'un nouvel utilisateur sont récupéré de
"Default User" et que votre script devrait alors se trouver dans le groupe
démarrage de cet utilisateur.
si vous n'avez besoin de le lancer qu'une seule fois vous le supprimez à la
fin de son exécution.
dans un script de type batch il suffit de rajouter ça à la fin du script :
del "C:Documents and Settings%username%Menu
DémarrerProgrammesDémarragenom_du_script.bat"
où nom_du_script est bien sur le nom de votre script (et en mettant bien les
guillemet) le %username% vas récupérer le nom de l'utilisateur courant et
donc supprimer le script que pour ce nouvel utilisateur juste après l'avoir
exécuté

si ce script doit se lancer que pour certain utilisateurs il faudra rajouter
une condition pour que le script ne s'exécute que si le nouvel utilisateur
correspond à un de ceux ciblé

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

F. Dunoyer [MVP]
O.B. [MVP] a exprimé avec précision :
Bonjour,

dans ce newsgroup :Mr.Bilou a tapoté sur son clavier :
[Copie de ce message sur microsoft.public.fr.scripting]

Bonjour
J'ai écris un script qui me permet d'automatiser la configuration de
PCs.
Le script crée plusieurs utilisateurs et modifie des données dans le
registre.

Lorsque je crée un utilisateur "username" , joint à un groupe. Le
dossier documents and Settingsusername n'est pas encore crée.
NTuser.dat notamment n'existe que lorsque l'on se loggue une premiere
fois sur username

Comment forcer la création de ce dossier.dat apres avoir creer le
compte. ?

Je me doute qu'il faut charger le profil de l'utilisateur, ce qui va
entrainer se création.. C'est d'ailleurs une solution, mais pas
vraiment élégante.. j'utilise "runas /profile ..." pour charger le
profile.

Merci de guider mes premiers pas ...

je sais pas si ça conviendra pour votre script et si c'est la meilleur
solution :
si le script peut être lancé au 1er log de l'utilisateur vous pouvez mettre
le script dans le répertoire
"C:Documents and SettingsDefault UserMenu DémarrerProgrammesDémarrage"
au 1er log du nouvel utilisateur normalement le script sera lancé puisque les
informations d'environnement d'un nouvel utilisateur sont récupéré de
"Default User" et que votre script devrait alors se trouver dans le groupe
démarrage de cet utilisateur.
si vous n'avez besoin de le lancer qu'une seule fois vous le supprimez à la
fin de son exécution.
dans un script de type batch il suffit de rajouter ça à la fin du script :
del "C:Documents and Settings%username%Menu
DémarrerProgrammesDémarragenom_du_script.bat"
où nom_du_script est bien sur le nom de votre script (et en mettant bien les
guillemet) le %username% vas récupérer le nom de l'utilisateur courant et
donc supprimer le script que pour ce nouvel utilisateur juste après l'avoir
exécuté

si ce script doit se lancer que pour certain utilisateurs il faudra rajouter
une condition pour que le script ne s'exécute que si le nouvel utilisateur
correspond à un de ceux ciblé

juste un bemol (enfin quand je dis un bemol c'est une autre facon de
faire). utiliser la clé runonce du profils defaut user pour que le
script ne se lance qu'une seule fois

cf : http://fds.mvps.org/ta/qr.htm#Q24

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Mr.Bilou
O.B. [MVP] wrote:
si le script peut être lancé au 1er log de l'utilisateur vous
pouvez
mettre le script dans le répertoire
"C:Documents and SettingsDefault UserMenu
DémarrerProgrammesDémarrage" au 1er log du nouvel utilisateur
normalement le script sera lancé puisque les informations
d'environnement d'un nouvel utilisateur sont récupéré de "Default
User" et que votre script devrait alors se trouver dans le groupe
démarrage de cet utilisateur.

Merci du tuyau, ca répond à mes besoins ! :o)
Encore quelques ajustements et ca devrait filer droit...

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :F. Dunoyer [MVP] a tapoté sur son clavier :
O.B. [MVP] a exprimé avec précision :
Bonjour,

dans ce newsgroup :Mr.Bilou a tapoté sur son clavier :
[Copie de ce message sur microsoft.public.fr.scripting]

Bonjour
J'ai écris un script qui me permet d'automatiser la configuration de
PCs.
Le script crée plusieurs utilisateurs et modifie des données dans le
registre.

Lorsque je crée un utilisateur "username" , joint à un groupe. Le
dossier documents and Settingsusername n'est pas encore crée.
NTuser.dat notamment n'existe que lorsque l'on se loggue une
premiere fois sur username

Comment forcer la création de ce dossier.dat apres avoir creer le
compte. ?

Je me doute qu'il faut charger le profil de l'utilisateur, ce qui va
entrainer se création.. C'est d'ailleurs une solution, mais pas
vraiment élégante.. j'utilise "runas /profile ..." pour charger le
profile.

Merci de guider mes premiers pas ...

je sais pas si ça conviendra pour votre script et si c'est la
meilleur solution :
si le script peut être lancé au 1er log de l'utilisateur vous pouvez
mettre le script dans le répertoire
"C:Documents and SettingsDefault UserMenu
DémarrerProgrammesDémarrage" au 1er log du nouvel utilisateur
normalement le script sera lancé puisque les informations
d'environnement d'un nouvel utilisateur sont récupéré de "Default
User" et que votre script devrait alors se trouver dans le groupe
démarrage de cet utilisateur. si vous n'avez besoin de le lancer qu'une
seule fois vous le
supprimez à la fin de son exécution.
dans un script de type batch il suffit de rajouter ça à la fin du
script : del "C:Documents and Settings%username%Menu
DémarrerProgrammesDémarragenom_du_script.bat"
où nom_du_script est bien sur le nom de votre script (et en mettant
bien les guillemet) le %username% vas récupérer le nom de
l'utilisateur courant et donc supprimer le script que pour ce nouvel
utilisateur juste après l'avoir exécuté

si ce script doit se lancer que pour certain utilisateurs il faudra
rajouter une condition pour que le script ne s'exécute que si le
nouvel utilisateur correspond à un de ceux ciblé

juste un bemol (enfin quand je dis un bemol c'est une autre facon de
faire). utiliser la clé runonce du profils defaut user pour que le
script ne se lance qu'une seule fois

cf : http://fds.mvps.org/ta/qr.htm#Q24

C'est effectivement une autre solution. L'avantage que j'ai trouvé à
incorporer le del "C:Documents and Settings%username%... dans le script
c'est qui peut être mis rapidement en place par simple copie du script via
n'importe quel support voir par le réseau en passant via le partage
administratif c$.

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)