[Q] Debit Max: publicité mensongère?

8 réponses
Patrice
Bonsoir.

Je suis abonné chez Wanadoo 1024/128. Cependant l'offre débit max est
indisponible chez moi. Or quand je lis sur le site de Wanadoo:

http://nos-offres.wanadoo.fr/no1118071052/ext/of3a-produit-debitmax.html

" Les "+" de ce forfait : Le maximum de débit

Le maximum de débit descendant que permet votre ligne de téléphone en
ADSL, jusqu’à 8 Megas !"

Cela sous-entend que ce forfait est censé m'offrir le maximum que ma
ligne ADSL peut offrir en débit, autrement dit il est possible vu la
distance à laquelle je suis que je ne puisse pas avoir davantage que du
2048 et vu que j'ai du 1024 en download à l'heure actuelle je pourrais
avoir autant en upload et plus être coincé à 128. Chez Free c'est comme
cela que ça se passe, rien n'est bridé, chacun obtient en zone dégroupée
le maximum que sa ligne autorise. En lisant l'offre Wanadoo je m'attend à
avoir la même chose, or ici ce n'est pas le cas et je me sens lésé.

J'ai bien envie de porter plainte pour publicité mensongère. Il n'est
fait aucunement mention de minimums ou de paliers. Offrir une offre
"débitMax" c'est offrir le maximum que la ligne ADSL peut supporter et
Wanadoo le dit lui-même sur le lien que j'ai donné plus haut. Or pour y
être éligible à cette offre il faut semble t-il que la ligne supporte un
download assez élevé, en tous les cas 2048 n'est pas suffisant, il faut
plus. Nulle part est fait mention de cela.

De plus et dans le cas où l'on est éligible, Wanadoo pratique des
paliers:

Quatre profils de débits sont définis dans le cadre de l'offre IP/ADSL
Max avec pour débits maximum:

Palier P4 : 4096 kbit/s sens descendant - 160 kbit/s sens montant
Palier P5 : 5120 kbit/s sens descendant - 192 kbit/s sens montant
Palier P6 : 6144 kbit/s sens descendant - 224 kbit/s sens montant
Palier P7 : 8640 kbit/s sens descendant - 256 kbit/s sens montant

Alors même si j'étais éligible, je suis plafonné volontairement.
Supposant que ma ligne ADSL supporte un maximum de vitesse situé entre le
palier P4 et P5, Wanadoo va me plafonner au palier P4. Or Wanadoo dit sur
le lien que j'ai donné:

"Le profil de plus grand débit possible est appliqué à l'Accès
IP/ADSL Max selon son éligibilité et ses caractéristiques techniques."

Je n'appelle pas cela un 'DébitMax' que de plafonner la vitesse. C'est un
débit plafonné ou un débit maximal qu'ils nous vendent? Voilà le point
trouble et qui à mon sens n'est pas trouble mais tout à fait clair: c'est
de la publicité mensongère. Mais n'étant pas spécialiste et avant d'aller
plus avant je voulais vous soumettre la question.

Wanadoo nous pipote t-il ou est-il dans son bon droit?

Je vous remercie.

Patrice.

8 réponses

djehuti
salut
Patrice a écrit dans le message
news:

Je n'appelle pas cela un 'DébitMax' que de plafonner la vitesse.
C'est un débit plafonné ou un débit maximal qu'ils nous vendent?

bah, y a pas que le débit dans la vie... faut aussi de la fiabilité

je suppose que les tranches ainsi définies offrent un "débit maximal
garanti" en fonction de la ligne
(ça sert à rien d'avoir du 20 mega si la connexion tient pas 10 secondes
:-D )

quant à l'upload (asymétrie), faut pas trop rêver...

@tchao
Stéphane Bruneau
"Patrice" a écrit dans le message de
news:

Bonsoir.

Je suis abonné chez Wanadoo 1024/128. Cependant l'offre débit max est
indisponible chez moi. Or quand je lis sur le site de Wanadoo:

http://nos-offres.wanadoo.fr/no1118071052/ext/of3a-produit-debitmax.html

Wanadoo nous pipote t-il ou est-il dans son bon droit?

Extrait de leurs mentions légales :
"Offre pouvant atteindre un débit maximum jusqu?à 8 Mégas selon l?équipement
et la localisation géographique du client."

Pour le reste, c'est la politique commerciale d'annoncer le best-effort.
Quand aux paliers, AMHA c'est justement pour eviter la publicité mensongère.
Tu es entre P4 et P5, si tu n'es pas bridé à P4, cela veut dire qu'en
best-effort tu devrais arriver au max de P5, hors ta ligne le permet pas,
donc tu es bridé à P4 qui est accessible en best-effort sur ta ligne.

SB
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Patrice :

vu que j'ai du 1024 en download à l'heure actuelle je pourrais
avoir autant en upload et plus être coincé à 128.

là, tu es très optimiste. j'ai du 32Ko (Octets!, pas bits) en upload
pour du 2Mbps (bits, pas Octects) en download, dégroupé de chez 9, et il
parait que je devrais m'estimer heureux pour l'upload.

--
Miroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Spyou
"djehuti" a écrit dans le message de news:
42ae4547$0$23264$
je suppose que les tranches ainsi définies offrent un "débit maximal
garanti" en fonction de la ligne

"maximal garanti" ?

Soit c'est maximal (et pas garanti qu'on puisse y arriver), soit c'est
garanti .. mais pas les deux :)
djehuti
salut
Spyou a écrit dans le message
news:42aecfc2$0$19618$

"maximal garanti" ?

c'est bien pour cette raison que l'expression est entre guillemets

Soit c'est maximal (et pas garanti qu'on puisse y arriver), soit c'est
garanti .. mais pas les deux :)

alors, remplaçons "garanti" par "fiable", "stable" ou plus simplement
"utilisable"

(l'idée n'est pas tant d'atteindre le débit max théorique de la ligne...
mais plutôt une connexion stable qui évitera que les "chieurs de clients"
viennent râler sans arrêt :-D )

@tchao

--
non, non... j'bosse pô chez wanamoo !!!
JCL
Bonjour.

Îl y a un renvoi (1) qui donne les conditions; entre autre sous réserve
d'éligibilité au débit max.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
royal
Patrice wrote:
Bonsoir.

Je suis abonné chez Wanadoo 1024/128. Cependant l'offre débit max est
indisponible chez moi. Or quand je lis sur le site de Wanadoo:

http://nos-offres.wanadoo.fr/no1118071052/ext/of3a-produit-debitmax.html

...

Palier P4 : 4096 kbit/s sens descendant - 160 kbit/s sens montant
Palier P5 : 5120 kbit/s sens descendant - 192 kbit/s sens montant
Palier P6 : 6144 kbit/s sens descendant - 224 kbit/s sens montant
Palier P7 : 8640 kbit/s sens descendant - 256 kbit/s sens montant

Alors même si j'étais éligible, je suis plafonné volontairement.
Wanadoo nous pipote t-il ou est-il dans son bon droit?

Va chez Free, c'est plus serieux et tu auras + d'upload.
Mike
> Va chez Free, c'est plus serieux et tu auras + d'upload.

Plus sérieux c'est une blague free est un des plus mauvais FAI!!!
+d'upload ah oui tu fait partie de ceux qui croit que 320 kbit/s en atm
c'est plus rapide que 256 kbit/s en ip/adsl, comme quoi il est trés facile
de pigeonner ses clients.
Pour info sauf en cas de dégroupage free ne peut pas fournir mieux que
wanadoo car il leur loue l'accés.

Cordialement
Mike