[Q] disque dur à 50° : normal ?

David Ducassou
Mon disque dur interne est couramment à 47° (température intérieure de
20°), et monte jusqu'à 50° lorsque je l'utilise (ex: copie de fichiers
pendant 15 mn). Le tout PC ouvert.

Est-ce normal ?, quelle températures avez-vous ?

Disque dur Seagate 160 Go IDE, ST3160021A.

suite dans: fr.comp.stockage

Patrick D.
On Mon, 28 Mar 2005 13:24:25 +0200, David Ducassou
wrote:

[...]

une température suffisamment élevée pour ne pas pouvoir mettre un doigt
dessus ( disques scsi 10000 tours dans un petit boitier bien plein et
fermé)

et ça ne m'inquiète pas plus que ça

m'écrire *

Nick
wrote:

Mon disque dur interne est couramment à 47° (température intérieure de
20°), et monte jusqu'à 50° lorsque je l'utilise (ex: copie de fichiers
pendant 15 mn). Le tout PC ouvert.

Le boitier du PC doit être fermé pour avoir une bonne circulation
d'air autour des composants, et particulierement autour des disques
durs

Est-ce normal ?, quelle températures avez-vous ?

Ce n'est pas particulierement choquant ...

Nick

Ph D
"David Ducassou" a écrit dans le message de

[...]

50 degrés....rien de dramatique mais si tu veux éviter un souci il serait
préférable de baisser la température d'une dizaine de degrés.
Je pense que la température à l'intérieur de ton boitier est trop elevée
(une alim qui chauffe ? une carte vidéo overclockée avec dissipateur passif?
pas de ventilo de boitier?)
j'ai connu ce genre de problème et je l'ai réglé en installant deux ventilos
de boitiers : un en facade juste devant le HD (apportant de l'air frais de
l'extérieur et refroidissant idéalement le HD) et le second en extraction à
l'arrière... comme en plus j'ai choisi des modèles papst, cela n'a généré
aucun bruit supplémentaire

FDDKDR
Bonjour,

[...]

Cela dépend ... de tellement de paramètres ...
Les sondes parfois pas très justes, avec des écarts entre séries, modèles et
marques.
Les séries et modèles eux-mêmes, entre marques, et au sein d'une même
marque.
Le soft de monitoring ... des différences nettes entre softs (MBM, SpeedFan,
Everest, utilitaires du fabricant de carte mère etc ...).

Donc, c'est une info souvent peu fiable... mais bon, 50°C en utilisation,
c'est à la fois un peu élevé mais courant.
Bien vérifier que l'aération est correcte autour de celui-ci (qu'il n'est
pas enfermé complètement dans un "casier" et surtout pas collé au fond de
celui-ci, ce qui empêche la circulation de l'air).
Privilégier un emplacement à mi-hauteur.
Si par exemple le rack contient trois emplacement 3 1/2, le mettre au milieu
(pas toujours possible, souvent à cause du lecteur de disquette. Perso, j'ai
viré ce dernier qui ne me sert plus à rien ...).

Cordialement,

FDDKDR

Nicolas Téral
[...]

Voir la doc constructeur :
http://www.seagate.com/support/disc/manuals/ata/cuda7200pm.pdf
et particulièrement 2.10.1 :
"Ambient temperature is defined as the temperature of the environment
immediately surrounding the drive.
Actual drive case temperature should not exceed 69°C (156°F) within the
operating ambient conditions for
standard models."

Geo
Bonjour David Ducassou

Mon disque dur interne est couramment à 47°

Si c'est permanent c'est un peu chaud en effet

et monte jusqu'à 50° lorsque je l'utilise (ex: copie de fichiers
pendant 15 mn).

Pas choquant pour 15 minutes d'activité continue

Le tout PC ouvert.

C'est peut-être pas la meilleure idée, mais devrait être marginal si ton
boitier est bien ventilé

--

A+

Chaumont
David Ducassou wrote:
> [...]

C'est la plus mauvaise des solutions, pour un problème qui n'en est pas un.
50° après une activité de 15mn, c'est très normal pour disque dur. Quant au
PC ouvert, ce n'est pas l'idéal et le flux d'air qui devrait s'établir grâce
aux ventilateurs est fortement perturbé.
Az Sam
[...]

Normal peut etre mais surtout dangeureux la limite est a 55°C....
Si ta tour est peu ventilee pour le nombre de peripheriques present cette temp est
normale, càd n'ets pas le signe d'une panne mais tu dois faire quelquechose pour la
maintenir a 45° max. Ajout de ventilo de boitier, si possible soufflant sur le
disque, ventilo en extraction au dos du boitier, eventuellement changement d'alim si
elle chauffe beaucoup. ( tu es sur de ta temp interieure de 20 ?, interieure de la
piece peut etre..)
pour exemple mon Maxtor 120 et a 32° et mon Maxtor 160 a 24 °, j'ai un ventilo de 120
devant eux. Sans lui, ils montent a 30 et 41 °, l'interieur du boitier est a 32 °.
--

Cordialement,
Az Sam.

Jean-Marc Molina
David Ducassou a écrit/wrote :
Mon disque dur interne est couramment à 47° (température intérieure de
20°), et monte jusqu'à 50° lorsque je l'utilise (ex: copie de fichiers
pendant 15 mn). Le tout PC ouvert.

Qui dit PC ouvert dit boîtier mal ventilé, ne cherchez pas la fraîcheur à
l'extérieur. Un boîter fermé permet d'améliorer le rendement des
ventilateurs car l'air circule mieux. À boîtier ouvert tout est perdu.

Est-ce normal ?, quelle températures avez-vous ?

Pour ma part c'est entre 30 et 40, j'ai trois DD ventilés par un Textorm de
12 cm dans la baie d'un boîtier Textorm. Le ventilateur est justement devant
la baie des trois DD. C'est le meilleur moyen pour les rafraîchir ne
continu, et la sonde du ventilateur est placé au niveau des DD.

--
Jean-Marc.

1 2