[Q] divorce et cautionnement

gilles
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils concernant un problème de cautionnement
entre époux.

Une amie est en instance de divorce et vie séparée de son mari (pour des
risques de violence conjugale) depuis plus d'un an maintenant.

Quelques temps (6mois/1an environ) avant la séparation, son mari a acheté, à
crédit, un véhicule neuf (carte grise à son seul nom) pour lequel mon amie
s'est portée caution.

Aujourd'hui séparée; elle apprend que le véhicule a été vendu mais que le
crédit court toujours car son ex-mari n'a pas remboursé l'emprunt alors
qu'il a obtenu paiement de la vente.

Elle aimerait donc que le remboursement soit fait afin que son cautionnement
soit terminé ou alors pouvoir retirer ce cautionnement d'une manière ou
d'une autre puisqu'il n'a plus lieu d'être.

Si vous avez des conseils sur le sujet, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci beaucoup
Gil

jr
[...]

C'est étonnant que le véhicule n'ai pas été gagé au moment du crédit; ce
qui empêchait pratiquement la revente. En l'état, je ne vois pas par quel
miracle la dame pourrait se dégager du cautionnement d'un emprunt. Qui "a
lieu d'être" contrairement à ce que vous dites, l'argent a bel et bien
été empreunté à un organisme et n'a pas été remboursé.

--
jr
gilles
> [...]

lieu d'être" contrairement à ce que vous dites, l'argent a bel et bien
été empreunté à un organisme et n'a pas été remboursé.

Pour répondre à la question si le véhicule a été gagé, et bien non, il n'est
pas gagé. C'est certainement étonnant mais il en est ainsi.

Ensuite, oui, vous avez raison l'emprunt "a lieu d'être" puisque l'emprunt
n'est pas remboursé. La formule était simplement maladroite et n'exprimait
que le sentiment "d'injustice" d'un cas où mon amie pourrait se retrouver
mise volontairement par son ex-mari dans des ennuis alors qu'il a la somme
pour faire lever cet emprunt.

Au-delà de cela, ce que j'aimerais surtout connaître ce sont les recours
potentiels d'un cautionnaire dans pareil situation ? A priori aucune
d'après vous ?

merci bien.
gil
jr
gilles:

Au-delà de cela, ce que j'aimerais surtout connaître ce sont les
recours potentiels d'un cautionnaire dans pareil situation ? A priori
aucune d'après vous ?

À mon avis il n'y a aucun recours, sauf à aller argumenter en justice sur
je ne sais quelle base.

--
jr