[Q] DVD devenues illisibles < 1an

Le
inox
Bonjour,

J'ai gravé des DVD avec DVD Studio Pro il y a un an et ils ne sont plus
lisibles (l'image se bloque au bout d'un certain temps).
J'ai utilisé des Verbatim +R printable AZIO.
Un ami qui a l'habitude de faire des DVD m'a dit qu'il fallait graver Í  4x :
une gravure trop rapide entraÍ®ne des problèmes avec les lecteurs de salon.
Que me conseillerez-vous pour augmenter le durée de vie de mes DVD?

Cordialement

inox

ajouter equi Í  noxe pour me mailer
  • Partager ce contenu :
Alf92
Le #26566150
inox (le 25/01/2021 Í  00:22:35) :
[...]

conseil d'ami : abandonne le support DVD
mes excuses de ne pas avoir répondu Í  ta question
jdd
Le #26566157
Le 25/01/2021 Í  00:22, inox a écrit :
[...]

les dvd, c'est un peu la loterie. je suis en train de trier mes
derniers pour les mettre Í  la poubelle après avoir vérifié que j'en ai
bien une copie, environ 2% de déchet (sur plusieurs centaines), sans
grand rapport avec la date
et effectivement, aujourd'hui, tout transférer sur disque dur.
ne pas attendre plus de 5 ans pour tout transférer sur un nouveau support
jdd
--
http://dodin.org
Marc SCHAEFER

Il y a environ 20 ans, quand je gravais en masse des DVD (~6000 sur
quelques années, grÍ¢ce Í  une évolution de ce robot maison:
https://www.youtube.com/watch?v`aoh8qHSHQ
Je gravais puis je vérifiais dans un *autre* lecteur en désactivant la
correction d'erreur (c2scan sous GNU/Linux).
et effectivement, aujourd'hui, tout transférer sur disque dur.

yep, que valent ces BR de classe M?
jdd
Le #26566159
Le 25/01/2021 Í  08:16, Marc SCHAEFER a écrit :
yep, que valent ces BR de classe M?

je ne sais pas. Mes BD ont le même taux d'échec que mes dvd (Í  la
louche, j'en ai moins)
jdd
--
http://dodin.org
Droger Jean-Paul
[...]
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer

Oui, cela arrive, il faut les vérifier après gravure sur un appareil de
lecture ad hoc!! Et il m'arrive que le DVD soit lisible sur un appareil
et non sur un autre (même finalisé si nécéssaire); j'ai 4 graveurs
posssible, 5 lecteurs possible et souvent cela marche sur les 5 et
quelques fois cela coince sur l'un ou l'autre pour la lecture ...
heureusement l'ordinateur et VLC coince très rarement; au pire donc je
copie sur DD et essaie de voir avec VLC;
J'ai des DDVD des années 90 gravés par moi qui marchent toujours, et
d'autres d'il y a quelques années qui ont des problèmes et Í  traiter
sur ordi; j'ai toujours utilisé des VERBATIM qui se portent le mieux
sembl-t-il!!
Bonne journée
JP

wanadoo;
inox
Le #26566284
Droger Jean-Paul wrote:
[...]

Je les avais testés sur le même lecteur de salon, un SCOTT.
Il n'y avait pas de problème de blocage quand je naviguais dans les
chapitres il y a un an.
heureusement l'ordinateur et VLC coince très rarement; au pire donc je
copie sur DD et essaie de voir avec VLC;

Oui, ça c'est l'issue de secours, mais quand les DVD sont destinés Í  des
novices ou pour raisons professionnelles…
[...]

À croire que les graveurs de cette époque étaient de meilleures qualités.
Est-ce des -R seraient plus compatible que des +R?
Cordialement
inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer
inox
Le #26566283
Alf92 wrote:
conseil d'ami : abandonne le support DVD

C'est pour raisons professionnelles, les DVD sont encore demandés pour
des dossiers d'aide aux films ou par certains Festivals.
Cordialement
inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer
jdd
Le #26566290
Le 26/01/2021 Í  02:00, inox a écrit :
À croire que les graveurs de cette époque étaient de meilleures qualités.
Est-ce des -R seraient plus compatible que des +R?

c'est ce qui se disait Í  l'époque, mais je n'ai jamais pu vérifier
j'ai eu Í  dupliquer des dvd par 200 exemplaires, pour une asso, j'ai
juste remplacé ceux que les usagers ne pouvaient pas lire (mais certains
qu'on m'a rendu étaient couverts de confiture :-()
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 26/01/2021 Í  02:15, inox a écrit :
Alf92 wrote:
conseil d'ami : abandonne le support DVD

C'est pour raisons professionnelles, les DVD sont encore demandés pour
des dossiers d'aide aux films ou par certains Festivals.

donner une clé usb?
les dvd *pressés* (du commerce, donc), sont très fiables, ceux gravés
beaucoup moins
sans compter qu'un graveur grand public ne tient pas beaucoup plus de
200 copies avant de fumer :-(
jdd
--
http://dodin.org
pehache
Alf92 wrote:
conseil d'ami : abandonne le support DVD

C'est pour raisons professionnelles, les DVD sont encore demandés pour
des dossiers d'aide aux films ou par certains Festivals.

donner une clé usb?

Si on te demande explicitement un DVD, tu fournis un DVD. A moins de
vouloir dès le départ prendre le risque que ton dossier soit écarté.
les dvd *pressés* (du commerce, donc), sont très fiables, ceux gravés
beaucoup moins

En même temps lÍ  il parle de DVD devenant illisible en moins d'un an.
Même un DVD noname doit tenir plus que ça, et le problème est
probablement du cÍ´té de la gravure.
sans compter qu'un graveur grand public ne tient pas beaucoup plus de
200 copies avant de fumer :-(

Source ?