[Q] Empêcher les connexions intempestives du modem

DvC
Bonjour,

Comment fait-on pour empêcher les connexions intempestives du modem
quand on a coché "Se connecter automatiquement si nécessaire" et qu'il
se connecte même quand ce ne l'est pas. Bien sûr, toutes mes applis
Internet sont bien fermées, je n'ai aucun partage de coché, ne suis
branché à aucun réseau ni aucun iDisk ni AppleTalk de ce monde. Rien
n'y fait. Alors quel autre service exploitant le protocole TCP/IP
peut-il bien commander la connexion ? Remarquez, dans l'aide Mac il est
aussi question d'un "Visualiseur d'aide" qui utiliserait à ma grande
surprise ledit modem ; où serait-il ?

Suis en 10.5.6 (mais c'était la même chose en 10.5.5 ;-)

DC

Jean-Noel Chavannes
Le 20.12.2008 21:53, l'estimable internaute, *DvC*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Comment fait-on pour empêcher les connexions intempestives du
modem quand on a coché "Se connecter automatiquement si
nécessaire"

en décochant « Se connecter automatiquement si nécessaire ».

[...] dans l'aide Mac il est aussi question d'un "Visualiseur
d'aide" qui utiliserait à ma grande surprise ledit modem ; où
serait-il ?

Il s'agit de l'Aide Mac.

Une partie des informations de l'Aide est stockée sur ton disque
dur, le complément est disponible chez Môman [Apple.com] et la connexion
internet est le moyen d'y accéder.

À+,
--
Jean-Noël

DvC
In article <gijmhd$fi2$,
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

Une partie des informations de l'Aide est stockée sur ton disque
dur, le complément est disponible chez Môman [Apple.com] et la connexion

Et ça ne se déjoue pas du tout l'Aide Mac ? Pas moyen de lui faire
regarder ailleurs ?

Merci toujours

--
DC
dmanoeuvre
DvC wrote:

Comment fait-on pour empêcher les connexions intempestives du modem
quand on a coché "Se connecter automatiquement si nécessaire" et qu'il
se connecte même quand ce ne l'est pas.

Utilises Little Snitch pour identifier et bloquer l'application qui
essaie de se connecter.

--
D.Manoeuvre
Francois
In article ,
DvC wrote:

[...]

Je me suis posé la même question (quand je suis chez mes parents sans
ADSL) mais j'ai bien l'impression que de nos jours, quasi toutes les
applis sont conçues dans l'idée que tu est connecté en permanence. Ca
commence par la vérification que l'appli est à jour... Alors bosser par
modem n'est vraiment pas pratique.
--
Francois
DvC
In article <1isapdz.1ikh02thgrpoiN%,
(Damien Manoeuvre) wrote:

DvC wrote:

> [...]
> se connecte même quand ce ne l'est pas.

Utilises Little Snitch pour identifier et bloquer l'application qui

Ah oui, c'est une idée.

Merci.

--
DC
DvC
In article <494e4556$0$20030$,
Francois wrote:

In article ,
DvC wrote:

> [...]

applis sont conçues dans l'idée que tu est connecté en permanence. Ca
commence par la vérification que l'appli est à jour... Alors bosser par

Effectivement, ça a ses limitations... Je me demandais aussi, en
parallèle avec cette question, s'il était possible d'établir la
connexion Internet sans avoir à cliquer, en lui assignant un raccourci
clavier. En ce sens, elle ne semble pas une appli comme les autres qu'on
peut ouvrir en lui assignant une des touches de fonctions avec un
programme comme Spark par exemple. Ou alors, serait-il possible d'écrire
un script ou d'utiliser Automator ? Il n'y a rien non plus du côté des
commandes vocales.

--
DC
manet
DvC wrote:

Je me demandais aussi, en
parallèle avec cette question, s'il était possible d'établir la
connexion Internet sans avoir à cliquer, en lui assignant un raccourci
clavier.

vu le temps qu'il lui faut pour se connecter, on peut bien aller
ballader sa souris dans la barre de menu...
et ça évite d'actionner pour rien le modem par un raccourci clavier
malencontreux
DvC
In article <1isd99k.m1zz3412odjbuN%,
(Philippe Manet) wrote:

DvC wrote:

> [...]

ballader sa souris dans la barre de menu...
et ça évite d'actionner pour rien le modem par un raccourci clavier

Pas sûr de comprendre. Veux-tu dire que je n'aurais qu'à annuler la
tentative de connexion PPP alors que le modem est en train de numéroter
? Bien sûr, mais ça va recommencer trente secondes plus tard. (Et je ne
peux pas empêcher physiquement le modem de se connecter (en retirant le
combiné par exemple), car après trois tentatives infructueuses, il se
met en mode déprime et on doit procéder entre autres à un redémarrage
pour remettre la chose en route.) C'est pourquoi, une connexion
accidentelle est pour moi moins problématique et si quelqu'un avait le
secret du raccourci clavier pour rejoindre le modem, je serais vraiment
preneur.

(À l'époque de Mac OS 9, je pouvais ouvrir le Tableau de bord Remote
Access avec une touche de fonction puis enfoncer la touche Enter qui
faisait se connecter le modem, mais ici, non seulement n'y a-t-il pas
moyen d'ouvrir le Panneau Modem de cette façon, mais comme plusieurs
boutons sont présents dans la fenêtre, aucun n'est relié à la touche
Enter.)

--
DC
Jean-Noel Chavannes
Le 22.12.2008 21:00, l'estimable internaute, *DvC*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Deux pistes à explorer :

- 1 - afficher dans la barre d'état le modem (pour se
connecter/déconnecter ficlement à la souris) :

Préférences Système.../Réseau/Configuration (faisant appel au
modem) --> cocher la case « Afficher l'état du modem dans la barre
des mesnus »

- 2 - Utilise Spark :

<http://www.shadowlab.org/softwares/spark.php>

pour créer le raccourci-clavier d'un applescript qui va piloter la
connexion du modem :

<début du script>

tell application "System Events"
tell current location of network preferences
set VPNservice to service "Modem interne" -- voir (**)
if exists VPNservice then connect VPNservice
end tell
end tell

<fin du script>

(**) modifier, si nécessaire, "Modem interne" en indiquant le nom de
l'interface correspondant au modem utilisé pour la connexion.

À+,
--
Jean-Noël

DvC
In article <gip2c7$p02$,
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

(**) modifier, si nécessaire, "Modem interne" en indiquant le nom de
l'interface correspondant au modem utilisé pour la connexion.

Eh bien voilà ! C'est exactement ce que je cherchais. C'est vraiment
fort. Et ça marche génialement.

Merci mille fois et un peu imtempestivement...

--
DC