[Q] Finder, Partitions et poubelle : une question , simple curiosité

9 réponses
Marc Robert
Bonsoir,

Sous OS pré X, si je ne m'abuse, avec un disque partitionné, un fichier créé
sur la partition 1 est _copié_ vers la partition 2 quand on l'y déplace. Et
un fichier créé sur la partition 1, poubellisé mais sans vider la corbeille,
sera lui aussi _copié_ vers la partition 2 si je change d'avis et que je
décide de ne pas le jeter et de le conserver sur cette autre partition.

Sous OS X (Jaguar, 10.2.8, mais je suppose que ce n'est pas le problème) le
fichier est _copié_ quand on le déplace d'une partition à l'autre. En
revanche, si je crée un fichier sur la partition 1, le poubellise, puis
change d'avis et décide de le conserver sur la partition 2, il se déplace
vers cette partition 2 _sans copie_, autrement dit comme s'il avait été créé
sur cette partition 2 (d'ailleurs on ne voit pas le petit rond vert avec le
"+", signalant qu'une copie est en train de se faire).

Comment se fait-ce ? Le partitionnement n'en est pas vraiment un ?

9 réponses

Patrick Stadelmann
In article <BCB34438.F334%,
Marc Robert wrote:

Sous OS pré X, si je ne m'abuse, avec un disque partitionné, un fichier créé
sur la partition 1 est _copié_ vers la partition 2 quand on l'y déplace. Et
un fichier créé sur la partition 1, poubellisé mais sans vider la corbeille,
sera lui aussi _copié_ vers la partition 2 si je change d'avis et que je
décide de ne pas le jeter et de le conserver sur cette autre partition.

Oui. Il existe en fait une poubelle par partition, le fait de mettre un
élément à la poubelle revient en fait à le déplacer dans la poubelle de
la partition. Le Finder affiche le contenu de toute les poubelles à un
seul endroit, tout comme il le fait pour le bureau.

Sous OS X (Jaguar, 10.2.8, mais je suppose que ce n'est pas le problème) le
fichier est _copié_ quand on le déplace d'une partition à l'autre. En
revanche, si je crée un fichier sur la partition 1, le poubellise, puis
change d'avis et décide de le conserver sur la partition 2, il se déplace
vers cette partition 2 _sans copie_, autrement dit comme s'il avait été créé
sur cette partition 2 (d'ailleurs on ne voit pas le petit rond vert avec le
"+", signalant qu'une copie est en train de se faire).

Oui.

Comment se fait-ce ?

Les fichiers dans la poubelle ne se comportent pas comme les autres
fichiers : on ne peut par exemple pas les ouvrir directement, et on ne
peut pas les copier (même en forçant avec la touche option). En gros, la
seule opération que l'on peut faire est ressortir le fichier de la
poubelle.

Le partitionnement n'en est pas vraiment un ?

Si, aucun changement de ce côté. C'est uniquement que le Finder force un
déplacement quand on sort un fichier de la poubelle.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

jperrocheau
Marc Robert wrote:

Sous OS pré X, si je ne m'abuse, avec un disque partitionné, un fichier créé
sur la partition 1 est _copié_ vers la partition 2 quand on l'y déplace.

La formulation est ambiguë si tu dis pas que c'est quand tu déplaces
l'icone du fichier dans le Finder...

Et
un fichier créé sur la partition 1, poubellisé mais sans vider la corbeille,
sera lui aussi _copié_ vers la partition 2 si je change d'avis et que je
décide de ne pas le jeter et de le conserver sur cette autre partition.

Si je suis... ta démonstration, tu l'as bien ressorti de la poubelle
avant de le copier effectivement sur la partition 2. Ta formulation
n'est pas très claire.

Sous OS X (Jaguar, 10.2.8, mais je suppose que ce n'est pas le problème) le
fichier est _copié_ quand on le déplace d'une partition à l'autre.

Comme sous Mac OS 9...

En revanche, si je crée un fichier sur la partition 1, le poubellise, puis
change d'avis et décide de le conserver sur la partition 2,

Pas clair, ce fichier n'existe pas encore sur la partition 2...

il se déplace vers cette partition 2 _sans copie_,

Ouh! là, il y a du y avoir intervention du "Saint Esprit"...

En faisant quelle opération "exactement" ?

autrement dit comme s'il avait été créé sur cette partition 2 (d'ailleurs
on ne voit pas le petit rond vert avec le "+", signalant qu'une copie est
en train de se faire).

Tu dois avoir un Mac habité par des esprits ;-).

Comment se fait-ce ? Le partitionnement n'en est pas vraiment un ?

Très honnêtement, je ne vois pas comment reproduire tes observations.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Marc Robert
dans l'article 1gcvi69.1so5fyb1j43tx2N%, Jacques
Perrocheau à a écrit le 26/04/04 23:33 :

Sous OS pré X, si je ne m'abuse, avec un disque partitionné, un fichier créé
sur la partition 1 est _copié_ vers la partition 2 quand on l'y déplace.

La formulation est ambiguë si tu dis pas que c'est quand tu déplaces
l'icone du fichier dans le Finder...

D'accord. Je voulais effectivement dire quand on _déplace son icône_ d'une
partition à l'autre.

un fichier créé sur la partition 1, poubellisé mais sans vider la corbeille,
sera lui aussi _copié_ vers la partition 2 si je change d'avis et que je
décide de ne pas le jeter et de le conserver sur cette autre partition.

Si je suis... ta démonstration, tu l'as bien ressorti de la poubelle
avant de le copier effectivement sur la partition 2. Ta formulation
n'est pas très claire.

Je veux dire que je l'ai mis à la poubelle, je sélectionne son icône dans la
poubelle et vais la placer - avec la souris - sur une autre partition que
celle sur laquelle il a été créé.

Sous OS X (Jaguar, 10.2.8, mais je suppose que ce n'est pas le problème) le
fichier est _copié_ quand on le déplace d'une partition à l'autre.

Comme sous Mac OS 9...

Oui. C'est ensuite que les choses se modifient. D'où mon "en revanche", plus
bas :)

En revanche, si je crée un fichier sur la partition 1, le poubellise, puis
change d'avis et décide de le conserver sur la partition 2,

Pas clair, ce fichier n'existe pas encore sur la partition 2...

Exactement. Il n'est pas encore sur la partition 2, puisque depuis sa
création il a fait seulement le chemin partition 1 (où il a été créé), puis
poubelle. Or pourtant, dans un instant, quand avec la souris je dirigerai
son icône sur la partition 2, il se comportera comme s'il y avait été créé
(puisque le chemin poubelle-partition 2 ne s'effectue pas sous forme de
copie, comme je disais dans mon post)..

il se déplace vers cette partition 2 _sans copie_,

Ouh! là, il y a du y avoir intervention du "Saint Esprit"...

C'est le mien qui n'était pas très clair ;-) Je voulais dire ce que je viens
d'expliquer (plus clairement j'espère cette fois) ci-dessus : il ne se
déplace pas tout seul (!), c'est moi qui le fais passer de la poubelle à la
partition 2 en traînant son icône avec ma souris..

En faisant quelle opération "exactement" ?

Voir plus haut : en sélectionnant dans la corbeille l'icône de ce fichier,
et en le tirant à la main, avec la souris, vers l'autre partition.

autrement dit comme s'il avait été créé sur cette partition 2 (d'ailleurs
on ne voit pas le petit rond vert avec le "+", signalant qu'une copie est
en train de se faire).

Tu dois avoir un Mac habité par des esprits ;-).

Pas de danger :) J'espère que la reformulation est plus claire maintenant.

Comment se fait-ce ? Le partitionnement n'en est pas vraiment un ?

Très honnêtement, je ne vois pas comment reproduire tes observations.

Euh.. Et maintenant ?

Marc Robert
dans l'article ,
Patrick Stadelmann à a écrit le 26/04/04 23:19 :

Oui. Il existe en fait une poubelle par partition, le fait de mettre un
élément à la poubelle revient en fait à le déplacer dans la poubelle de
la partition. Le Finder affiche le contenu de toute les poubelles à un
seul endroit, tout comme il le fait pour le bureau.

D'accord.

[...]

Les fichiers dans la poubelle ne se comportent pas comme les autres
fichiers : on ne peut par exemple pas les ouvrir directement, et on ne
peut pas les copier (même en forçant avec la touche option). En gros, la
seule opération que l'on peut faire est ressortir le fichier de la
poubelle.

D'accord...

Le partitionnement n'en est pas vraiment un ?

Si, aucun changement de ce côté. C'est uniquement que le Finder force un
déplacement quand on sort un fichier de la poubelle.

Sous OS Pré X, il ne "forçait" pas ce déplacement, donc.

D'où mon impression (en gros, pardon pour les images approximatives) que les
partitions étaient un "leurre", et que le disque restait "unifié" dans je ne
sais quelles couches profondes...

Patrick Stadelmann
In article <BCB351B7.F350%,
Marc Robert wrote:

dans l'article ,
Patrick Stadelmann à a écrit le 26/04/04 23:19 :

Si, aucun changement de ce côté. C'est uniquement que le Finder force un
déplacement quand on sort un fichier de la poubelle.

Sous OS Pré X, il ne "forçait" pas ce déplacement, donc.

Non, en effet.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Marc Robert
dans l'article ,
Patrick Stadelmann à a écrit le 27/04/04 0:05 :

Sous OS Pré X, il ne "forçait" pas ce déplacement, donc.

Non, en effet.

D'accord, merci.

pbezou
Marc Robert wrote:

Sous OS pré X, si je ne m'abuse, avec un disque partitionné, un fichier créé
sur la partition 1 est _copié_ vers la partition 2 quand on l'y déplace. Et
un fichier créé sur la partition 1, poubellisé mais sans vider la corbeille,
sera lui aussi _copié_ vers la partition 2 si je change d'avis et que je
décide de ne pas le jeter et de le conserver sur cette autre partition.

Sous OS X (Jaguar, 10.2.8, mais je suppose que ce n'est pas le problème) le
fichier est _copié_ quand on le déplace d'une partition à l'autre. En
revanche, si je crée un fichier sur la partition 1, le poubellise, puis
change d'avis et décide de le conserver sur la partition 2, il se déplace
vers cette partition 2 _sans copie_, autrement dit comme s'il avait été créé
sur cette partition 2 (d'ailleurs on ne voit pas le petit rond vert avec le
"+", signalant qu'une copie est en train de se faire).

Comment se fait-ce ? Le partitionnement n'en est pas vraiment un ?

Très simple :-) S'il est dans la corbeille, c'est que tu n'en veux plus
sur la partition 1. Donc si tu déplaces le fichier de la corbeille vers
la partition 2, il va le déplacer, mais en faisant une copie sur la
partition 2 et en supprimant le fichier de la partition 1. Il n'y a pas
de "+" car il n'y a pas de "vrai" copie, mais le fichier est bien copier
puis supprimer.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Marc Robert
dans l'article 1gcvjoe.4bv52j1wesivaN%, Pascal
Bezou à a écrit le 27/04/04 0:30 :

Très simple :-) S'il est dans la corbeille, c'est que tu n'en veux plus
sur la partition 1. Donc si tu déplaces le fichier de la corbeille vers
la partition 2, il va le déplacer, mais en faisant une copie sur la
partition 2 et en supprimant le fichier de la partition 1. Il n'y a pas
de "+" car il n'y a pas de "vrai" copie, mais le fichier est bien copier
puis supprimer.

OK. Merci.

jperrocheau
Marc Robert wrote:

un fichier créé sur la partition 1, poubellisé mais sans vider la
corbeille, sera lui aussi _copié_ vers la partition 2 si je change
d'avis et que je décide de ne pas le jeter et de le conserver sur cette
autre partition.

Si je suis... ta démonstration, tu l'as bien ressorti de la poubelle
avant de le copier effectivement sur la partition 2. Ta formulation
n'est pas très claire.

Je veux dire que je l'ai mis à la poubelle, je sélectionne son icône dans la
poubelle et vais la placer - avec la souris - sur une autre partition que
celle sur laquelle il a été créé.

OK, c'est déjà beaucoup plus clair comme cela...

Effectivement, quand on fait cette manip, sortir directement un fichier
de la poubelle pour le déposer sur une autre partition, le fichier n'est
pas copié mais déplacé.

[snip]
Euh.. Et maintenant ?

C'est très clair...

Le Finder force le déplacement quadn on sort un fichier de la poubelle.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: