[Q] Format papier

5 réponses
BritShr
Bonjour à tous,

J'ai une question à deux sous sur le papier et le format des pellicules,
notamment le petit format 24x36.

On trouve chez Ilford, pour ne citer que lui, ces formats :
9x13 rapport (2/3)
10x15 rapport (2/3)
13x18 rapport (~3/4)
18x24 rapport (3/4)
24x30 rapport (4/5)
30x40 rapport (3/4)
40x50 rapport (4/5)
50x60 rapport (5/6)

Je compose avec mon réflexe des photos aux formats 2/3, normal.
Quand je tire au format telsque 13x18 ou 18x24 je suis obligé de recadrer ma
photo au format du papier, ici en 3/4.
Je perd donc ma composition en deux tiers initiale si je veux tirer sur
l'ensemble de la surface du papier.

Mais je peux garder aussi un tirage en deux tiers sur un format papier 3/4
en laissant de larges bandes non exposées sur les côtés de longueur.
Mais j'en fais quoi de ces larges bandes blanches, je les coupe au masicot ?

Je n'ai pas de masicot...

Quel est votre expérience ? Et que dire des moyens formats ? Masicot !

Merci à tous

5 réponses

Ghost-Rider

J'ai une question à deux sous sur le papier et le format des pellicules,
notamment le petit format 24x36.

On trouve chez Ilford, pour ne citer que lui, ces formats :
9x13 rapport (2/3)
10x15 rapport (2/3)
13x18 rapport (~3/4)
18x24 rapport (3/4)
24x30 rapport (4/5)
30x40 rapport (3/4)
40x50 rapport (4/5)
50x60 rapport (5/6)

Je compose avec mon réflexe des photos aux formats 2/3, normal.
Quand je tire au format telsque 13x18 ou 18x24 je suis obligé de recadrer ma
photo au format du papier, ici en 3/4.
Je perd donc ma composition en deux tiers initiale si je veux tirer sur
l'ensemble de la surface du papier.

Mais je peux garder aussi un tirage en deux tiers sur un format papier 3/4
en laissant de larges bandes non exposées sur les côtés de longueur.
Mais j'en fais quoi de ces larges bandes blanches, je les coupe au masicot ?

Je n'ai pas de masicot...

Quel est votre expérience ? Et que dire des moyens formats ? Masicot !

Non, tu laisses les marges, bien symétriques, ça donne de la classe aux
tirages. Surtout pas de marges sur l'autre côté.

GR

LG
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
46e6e9d1$0$25918$

J'ai une question à deux sous sur le papier et le format des pellicules,
notamment le petit format 24x36.

On trouve chez Ilford, pour ne citer que lui, ces formats :
9x13 rapport (2/3)
10x15 rapport (2/3)
13x18 rapport (~3/4)
18x24 rapport (3/4)
24x30 rapport (4/5)
30x40 rapport (3/4)
40x50 rapport (4/5)
50x60 rapport (5/6)

Je compose avec mon réflexe des photos aux formats 2/3, normal.
Quand je tire au format telsque 13x18 ou 18x24 je suis obligé de recadrer
ma photo au format du papier, ici en 3/4.
Je perd donc ma composition en deux tiers initiale si je veux tirer sur
l'ensemble de la surface du papier.

Mais je peux garder aussi un tirage en deux tiers sur un format papier
3/4 en laissant de larges bandes non exposées sur les côtés de longueur.
Mais j'en fais quoi de ces larges bandes blanches, je les coupe au
masicot ?

Je n'ai pas de masicot...

Quel est votre expérience ? Et que dire des moyens formats ? Masicot !

Non, tu laisses les marges, bien symétriques, ça donne de la classe aux
tirages. Surtout pas de marges sur l'autre côté.

Autre solution: tu garde ton format 2/3 et tu pré-découpe la bande de

"trop" pour tes essais.
Lg

Claudio Bonavolta
On 11 sep, 21:10, "BritShr" wrote:
Bonjour à tous,

J'ai une question à deux sous sur le papier et le format des pellicules,
notamment le petit format 24x36.

On trouve chez Ilford, pour ne citer que lui, ces formats :
9x13 rapport (2/3)
10x15 rapport (2/3)
13x18 rapport (~3/4)
18x24 rapport (3/4)
24x30 rapport (4/5)
30x40 rapport (3/4)
40x50 rapport (4/5)
50x60 rapport (5/6)

Je compose avec mon réflexe des photos aux formats 2/3, normal.
Quand je tire au format telsque 13x18 ou 18x24 je suis obligé de recadr er ma
photo au format du papier, ici en 3/4.
Je perd donc ma composition en deux tiers initiale si je veux tirer sur
l'ensemble de la surface du papier.

Mais je peux garder aussi un tirage en deux tiers sur un format papier 3/4
en laissant de larges bandes non exposées sur les côtés de longueur.
Mais j'en fais quoi de ces larges bandes blanches, je les coupe au masico t ?

Je n'ai pas de masicot...

Quel est votre expérience ? Et que dire des moyens formats ? Masicot !

Merci à tous

Un bon margeur et un bon massicot sont des outils très agréables dans
un labo ...

A défaut de massicot, tu peux utiliser une règle métallique, un cutter
et un sous-main pour la découpe.
Moins pratique certes, mais nettement moins cher et, avec un peu
d'habitude, ça le fait assez bien.

Certains formats de papier sont utilisables différemment, par exemple
le 30x40 (en réalité 30.5x40.6cm) coupé en deux donne du 20x30 qui
respecte pas mal l'homothétie du 24x36.
Il y a aussi le format 21x29,7 moins courant et pas trop éloigné de ce
rapport.

Selon l'image, il faut choisir si tu peux/souhaites la recadrer, si tu
souhaites ou non des marges et dans l'affirmative, l'ampleur de celles-
ci, mais pour tout celà, tu es le seul à pouvoir choisir.

Perso, j'utilise le RC pour des petits tirages, en général sans marges
et recoupés si nécessaire.
En fibre, pour les tirages de plus grand format (mon standard est le
30x40), je laisse le plus souvent des marges régulières, là aussi le
papier est recoupé si nécessaire.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

BritShr
Je m'étais fait la faute idée que le papier, vendu dans le commerce, était
un produit fini.
Mais non, j'ai l'impression que tout le monde le coupe après/avant le
tirage.

La réponse était donc : massicot ou cutter+régle

Merci à tous pour vos réponses,
jhofman
BritShr a écrit le 12/09/2007 à 17h46 :
Je m'étais fait la faute idée que le papier, vendu dans le
commerce, était
un produit fini.
Mais non, j'ai l'impression que tout le monde le coupe après/avant le
tirage.

La réponse était donc : massicot ou cutter+régle

Merci à tous pour vos réponses,

que se passe-il son on coupe avant ?

j'ai besoin d'imprimer rapidement du 18x24 et donc de découper la papier avant et de ne pas trop passer de temps lors des impression !!
quels logiciels prendre pour être efficace ?
le format 18x24 n'étant pas proposé...