Q: gestion des ventilateurs sur cartes mères AMD64?

1 réponse
Basile Starynkevitch [news]
Bonjour,

je vais bientôt m'acheter une carte mère AMD64 socket 754 (par exemple
une ABIT KV8 Pro, avec système ABIT FanEQ, ou bien une MSI K8T Neo
FIS2R, ou d'autres). Cet ordinateur ne tournera que sous Linux
(Debian/Sid, noyau 2.6.8 ou plus récent) et n'aura pas de
Windows. Avez vous des cartes mères à me conseiller, disponible dans
un magasin parisien?

Par ailleurs, je souhaite avoir une machine plutôt silencieuse. Aussi
ai-je prévu une alimentation sans ventilateur - FanLess FL-350(T)
Yesico, un radiateur à caloduc ThermalRight XP-120 avec ventilateur
silencieux Noisblocker ultra silent fan, dans un boitier aluminium
Antec superlanboy (j'ai déjà acheté ces pièces, et pas encore ma carte
mère) avec 2 ventilateurs 12cm.

j'ai l'habitude de compiler mes noyaux et d'administrer mes machines,
mais je ne comprends pas très bien comment est géré la ventilation du
processeur sur une carte mère récente (et notamment le fait que le
ventilateur est sensé être ralenti quand le processeur est au repos,
donc chauffant moins). Le ventilateur est-il géré entièrement par la
carte mère, ou bien faut-il configurer le noyau ou un utilitaire comme
sensord ou lm-sensors? J'ai l'impression que sensord sert à *lire* la
température (et peut-être à stopper le système en cas de sur-chauffe),
mais n'agit pas sur la ventilation.

Sur ma machine actuelle (avec AthlonXP), j'ai lu (en revision 2.10)
/usr/share/doc/lm-sensors/doc/lm_sensors-FAQ.html et j'ai configuré
sensors avec succès.

Le ventilateur du processeur est-il ralenti -quand le processeur est
au repos- par le noyau ou sensord (ou autre démon), ou bien par le
BIOS (par exemple l'ACPI) ou le matériel? Peut-on (ou doit-on)
configurer son Linux (noyau, modules, démons, utilitaires) pour ça?
Il y a-t-il des systèmes de reglages de la température et du
ventilateur CPU à éviter, car incompatible avec Linux? Risque-t-on de
cramer son processeur par un défaut de réglage (je pense que non, car
il y a une protection thermique dans les AMD64)?

Merci
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

1 réponse

bucheron
Basile Starynkevitch [news] wrote:
Bonjour,

je vais bientôt m'acheter une carte mère AMD64 socket 754 (par exemple
une ABIT KV8 Pro, avec système ABIT FanEQ, ou bien une MSI K8T Neo
FIS2R, ou d'autres). Cet ordinateur ne tournera que sous Linux
(Debian/Sid, noyau 2.6.8 ou plus récent) et n'aura pas de
Windows. Avez vous des cartes mères à me conseiller, disponible dans
un magasin parisien?

Par ailleurs, je souhaite avoir une machine plutôt silencieuse. Aussi
ai-je prévu une alimentation sans ventilateur - FanLess FL-350(T)
Yesico, un radiateur à caloduc ThermalRight XP-120 avec ventilateur
silencieux Noisblocker ultra silent fan, dans un boitier aluminium
Antec superlanboy (j'ai déjà acheté ces pièces, et pas encore ma carte
mère) avec 2 ventilateurs 12cm.

j'ai l'habitude de compiler mes noyaux et d'administrer mes machines,
mais je ne comprends pas très bien comment est géré la ventilation du
processeur sur une carte mère récente (et notamment le fait que le
ventilateur est sensé être ralenti quand le processeur est au repos,
donc chauffant moins). Le ventilateur est-il géré entièrement par la
carte mère, ou bien faut-il configurer le noyau ou un utilitaire comme
sensord ou lm-sensors? J'ai l'impression que sensord sert à *lire* la
température (et peut-être à stopper le système en cas de sur-chauffe),
mais n'agit pas sur la ventilation.

Sur ma machine actuelle (avec AthlonXP), j'ai lu (en revision 2.10)
/usr/share/doc/lm-sensors/doc/lm_sensors-FAQ.html et j'ai configuré
sensors avec succès.

Le ventilateur du processeur est-il ralenti -quand le processeur est
au repos- par le noyau ou sensord (ou autre démon), ou bien par le
BIOS (par exemple l'ACPI) ou le matériel? Peut-on (ou doit-on)
configurer son Linux (noyau, modules, démons, utilitaires) pour ça?
Il y a-t-il des systèmes de reglages de la température et du
ventilateur CPU à éviter, car incompatible avec Linux? Risque-t-on de
cramer son processeur par un défaut de réglage (je pense que non, car
il y a une protection thermique dans les AMD64)?

Merci

Bonsoir,

juste pour info, j'ia récemment installé une Mandrake 10.0 Official sur
un PIV 3.2GHz hyper threading. Le processuer est équipé d'un ventilateur
donc la vitesse de rotation augmente en fonction de la charge CPU. Sur
cette machine ça s'entend parfaitement. Je n ai rien configuré, cela
semble donc être entièrement controller par la carte mère.